[Autre] Pertes joule d'une capacité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pertes joule d'une capacité

YAAAASQ

Pertes joule d'une capacité

------

Bonjour,

Je suis un étudiant et j'ai besoin de calculer les pertes joule d'une capacité avec cette formule Pjoule=Rth*deltaT ; je connais déjà le delta(T) (la variation de la température) mais je ne sais pas comment trouvé la valeur de Rth(La résistance thermique).
    Vous trouverez ci joint le datasheet de la capa.
    Est ce que quelqu'un a déjà une idée ?!!!!!

Merci d'avance,

-----
    Images attachées Images attachées

Jack
    Modérateur

Re : Pertes joule d'une capacité

Je ne vois pas trop comment tu pourrais connaitre les pertes joules d'un modèle thermique sans connaitre la puissance dissipée.
    Sinon, avec le modèle électrique, il faudrait connaitre l'expression du courant qui passe par ce condensateur, étant donné que tu connais son ESR.

YAAAASQ

Du coup je peux pas savoir la résistance thermique de ce modèle ou la calculer à partir du datasheet?!

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par YAAAASQ Voir le message
    Du coup je peux pas savoir la résistance thermique de ce modèle ou la calculer à partir du datasheet?!
    Hum. Pas sûr que la résistance thermique soit une notion applicable à un condensateur.

Cette grandeur désigne une capacité à èchanger les calories avec le monde environnant. Elle dépend énormément des matériaux utilisés qui, en majorité, sont des isolants thermiques.

5. A voir en vidéo sur Futura
    YAAAASQ

D'accord.

En fait, moi je veux choisir une référence d'un condensateur parmi ceux de ce datasheet; et pour la choisir j'ai besoin de déterminer une valeur de capacité(déjà déterminée) mais aussi le courant efficace (Ripple current dans le datasheet).
    Et le problème c'est que je n'ai pas comment faire pour déterminer le courant efficace par le calcul; du coup j'ai pensé à utiliser la relations: Pj=Rth*delta(T)=ESR*(Irms^2) si je connais delta(T) et ESR mais je connais pas le Rth.
    Du coup est ce qu'il y a une autre méthode pour déterminer ce courant ou une autre démarche à suivre pour faire le bon choix d'un condensateur?!!!!

Merci d'avance

Jack
    Modérateur

Tu ne réponds pas au problème de fond qui met en cause ton calcul où la puissance dissipée par le condensateur est absente (Pjoule=Rth*deltaT).

Pour enfoncer le clou, je ne vois pas pourquoi passer ici par le modèle thermique plutôt que par le modèle électrique.

Jack
    Modérateur

Et le problème c'est que je n'ai pas comment faire pour déterminer le courant efficace par le calcul;
    Dans quel système intervient ce condensateur? On ne peut pas tenter de déterminer l'allure du courant?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

+1 Jack : il faut passer par un modèle électrique, calculer/simuler le courant RMS et choisir un condensateur l'acceptant. J'imagine qu'on parle ici de ton buck-boost, donc déterminer les courants n'est pas trés difficile.

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Pas sûr que la résistance thermique soit une notion applicable à un condensateur.
    C'est moins évident que pour un composant (eg actif de puissance) qui serait à température relativement homogène, mais la Rth d'un condensateur serait définie comme le dT entre le hot-spot dans le composant (a priori son coeur) et l'ambiant, divisé par la puissance dissipée. C'est moins évident que pour un composant (eg actif de puissance) qui serait à température relativement homogène, mais pour une "petit" condensateur d'usage courant, la résistance de convection va représenter la majeure partie de la Rth comme définie ci-dessus, et il sera possible décrire que la température interne est relativement homogène.
    Evidement, Rth dépend aussi beaucoup du PCB (eg. plans de cuivre servant de drains thermiques) et les performnances thermiques sont fonction de celui-ci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

YAAAASQ

Parce que je n'ai pas comment calculer le courant en passant par le modèle électrique ou au moins moi j'ai pas arrivé à le faire.
    Sinon vous me proposez quoi pour déterminer le courant efficace du condensateur C1?
    Vous trouverez ci joint le schéma de mon circuit qui est un alternateur triphasé; je connais Vin, Iin, L1, C1, F !
    Merci d'avance,

Nom : Capture.PNG
Affichages : 98
Taille : 10,3 Ko

Antoane
    Responsable technique

Si on suppose que L1 est "grande", le dimensionnement de C2 est celle du DC-link capacitor d'un onduleur triphasé... ca fait 50 ans que c'est maitrisé !
    Si on ne suppose pas que L1 est "grande", c'est un peu plus complexe et permet de diminuer les contraintes sur C2, mais :
    - ca reste un cas canonique, avec une littérature pléthorique
    - l'analyse ne vaut pas nécessairement le cout, étant donné la faible diminution des contraintes sur C2 et les marges de toutes facons nécessaire.

Bref... Fais une recherche dans la littérature scientifique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

YAAAASQ

D'accord, merci pour votre retour.

Antoane
    Responsable technique

N'hésite cependant pas à revenir poser des questions ici ci ce que tu trouves n'est pas clair.

Discussions similaires

1. [Exercices] Pertes joule totales dans un MCC
    Par invited5a71e26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2016, 10h44
  2. Pertes selfiques ou par effet Joule
    Par cardan dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2013, 09h44
  3. la loi de joule, la force de joule et l'effet joule
    Par invite17b8ae30 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2013, 19h24
  4. Pertes par effet joule dans un système triphasé
    Par invitebe79128b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2010, 20h55
  5. pertes par effet joule dans les lignes de transport
    Par invitec140e046 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 06h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...