[Energie] Augmenter la tension, mais avec des courants forts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Augmenter la tension, mais avec des courants forts

002

Augmenter la tension, mais avec des courants forts

------

Bonjour,
    Je sais qu'il existe des composants qui permettent de faire simplement des circuits pour augmenter la tension (comme le XL6909). Seulement, je ne comprend pas comment marchent ces composants. Les schémas de mise en oeuvre ressemble pourtant pas mal aux alims a découpage style LM95xx que j'ai l'habitude d'utiliser...

Enfin bref, l'idée, c'est que je me demandais s'il était possible de reproduire le principe pour de très forts courants. J'ai des supercondensateurs de 2.7V et 3000F que je branche en série pour faire de la soudure par point. Mais plus on en met en série, plus cela réduit la capacité. J'aimerai les mettre en parallèle et faire un circuit qui converti des tensions entre 1 et 2.7V en un 12V stable, avec des courants de plusieurs dizaines d'ampères.

Oui, je sais, P=UI, donc a puissance égale, si je veux tirer 50A en 12V sur un condo dans lequel il ne reste plus qu'un volt, c'est minimum 600A qu'il faut tirer coté condo... Il faudra donc de "grosses" bobines, et se "gros" composants... Mais dans le principe, c'est jouable ?

A moins qu'il existe d'autre solutions pour utiliser ces condensateurs au maximum de leur capacité comme des batteries de 12 ou 24V ?

En vous remerciant

-----

jiherve

Re : Augmenter la tension, mais avec des courants forts

bonjour
    en théorie c'est faisable mais plus la tension de départ est basse, plus le courant sera important et plus le rendement sera lamentable car les pertes joules deviendront vite prépondérantes dans les switches et le reste.
    commuter 600A ce n'est pas évident il faut un switch taquinant sous le milliohm pour perdre moins du volt.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite40271050

Bjr à toi, Dis toi bien que c'est ce qui est mis en réserve dans les condos qui fournit le courant.
    Le reste " grosses bobines"...etc....ne feront leur office SI il ya suffisant de courant. Par exemple une baterrie de voiture
    peut fournir 600 A sans sourcillée...mais pendant un temps trés raccourci.

Pour tes condos , ça va etre pareil, plus tu leur tires sur la coine...plus vite ils sont à sec !
    Et popurquoi veux tu partir à partir des condos §
    Il ya plus simple.
    Bonne journée

002

Les condos, parce que ça se recharge en quelque secondes, que le nombre de cycles est illimité (particulièrement utile quand on est insularisé et que c'est la guerre à chaque fois qu'on à besoin d'une batterie... comme en Polynésie), parce que ça peut se décharger très fort, parce que y'a moins de problème de sécurité pour les transporter en avion ou même par la poste.
    Je sais bien que ça à une densité énergétique 30x inférieure à la batterie au lithium, et que certaine batteries ont des résistance internes quasi nulles... Mais vous avez pas idée du nombre d'application utiles que ça peut avoir quand on est insularisé.
    Rien que la voiture électrique de mon gamin. 1 batterie au plomb et gel de 12v d'origine. Ce sont des batteries d'onduleurs. Comme c'est pas évident d'expliquer le concept de mémoire de charge, de décharge profonde et de truc comme ça à des gamins, bha faut la changer tous les 2 mois. Le lithium, c'est juste même pas envisageable ici. Alors si je peux avoir 5 min d'autonomie avant une recharge de 30s... C'est parfait.
    J'ai d'autres projets qui nécessitent des condo car nécessité d'accumuler des courants brefs et bien trop forts pour une batterie, puis de le restituer d'un seul coup...
    Mais on s'éloigne du sujet...
    Les super-condensateur à 2.7V n'ont-ils aucun moyen d'être utile - sinon de façon dégradée en série - dans une application nécessitant un plus haut voltage ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour,
    si mais il faudra sans doute recourir a des montages série/parallele , ou des condo de plus grosse valeur individuelle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le nombre et la capacité des condensateurs définit l'énergie totale disponible.

Un condensateur de capacité C peut délivrer un courant I avec une chute de tension dVpendant un temps : t = C*dV/I

On peut appliquer cette équation au case suivant : si on considère deux condensateurs de capcité unitaire Cx en série (soit un capacité équivalente Cx/2), ils seront capabables de délivrer un courant avec une chute de tension dV° pendant t1 = (Cx/2)*dV°/I°
    Si on met ces deux condensateurs en parallèle (capa équivalente 2Cx) et qu'on ajoute un DCDC doubleur de tension sans pertes, le courant tiré sur le condensateur pour délivrer I° en sortie vaut 2*I°, et comme on accepte dV° de chute de tension en sortie, la chute de tension aux bornes des capa ne doit être que de dV°/2. Le temps de décharge est donc de : t2= (2Cx)*(dV°/2)/(2I°) = Cx*dV°/2I° = t1... on n'a rien gagné.

L'intérêt du DCDC est qu'il permettra(it) de décharger plus profondément les condensateurs avec un tension de sortie constante. Cependant, en pratique, les pertes suppriment le gain et il est préférable d'utiliser un banc de condensateur délivrant une tension proche de la tension nominale d'utilisation.

Pense aussi que l'énergie est en fonction du carré de la tension, donc lorsqu'il n'y a plus que 50% de la tension pleine charge dans le condensateur, on a déjà récpéré 75% de son énergie.
    Dernière modification par Antoane ; 01/08/2023 à 11h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. [Autre] Augmenter la tension (peut-être avec des condensateurs ?)
    Par invite34c7e8da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2018, 10h18
  2. [Energie] Problème de forts courants dans des circuits parallèles
    Par invite2582c236 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2016, 17h53
  3. Augmenter tension avec mc34063
    Par invitef72adfee dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/10/2013, 09h11
  4. Obtention de très forts courants continus ?
    Par velosiraptor dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2011, 14h41
  5. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 17h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...