[Autre] Augmenter la tension (peut-être avec des condensateurs ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Augmenter la tension (peut-être avec des condensateurs ?)



  1. #1
    invite34c7e8da

    Augmenter la tension (peut-être avec des condensateurs ?)


    ------

    Bonjour !

    Vous devez entendre ça souvent, mais je tiens à préciser que je suis vraiment un néophyte.
    Mon problème : En fait j'ai une diode laser qui fonctionne sous 5V, et comme à chaque fois que j'ai des nouveaux composants, j'aime bien les mettre dans plein d'objets (arcs haute tension au bout d'une chaussure par exemple )
    Mais bref, j'ai donc cette diode que j'aimerais alimenter sans fil, j'ai pris 4 piles 1.5V, ensemble elles me sortent 5.2V (elles sont pas neuves). le problème c'est que c'est un peu gros, 4 piles, et que j'aimerais un truc compact.
    Donc j'y ai réfléchi et je me suis dit "Ah mais des condensateurs ça stocke de l'électricité et ça la relâche sous plus haute tension non ?" Puis j'ai cherché sur internet, et je comprends pas vraiment ce que font les condensateurs en réalité...
    Bref ma question c'est : est-ce qu'il existe un moyen de monter du 1.5V à 5V (courant continu) ?

    -----
    Dernière modification par gienas ; 06/10/2018 à 13h18.

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Augmenter la tension (peut-être avec des condensateurs ?)

    bonjour,
    Non les condensateurs stokent l'énergie puis la restituent sous la mème tension (aux imperfections près).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    penthode

    Re : Augmenter la tension (peut-être avec des condensateurs ?)

    pour répondre à la question , il existe des convertisseurs.

    qui convertissent intensité en tension, donc gaffe à la capacité de la pile.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gcortex

    Re : Augmenter la tension (peut-être avec des condensateurs ?)

    Tu peux par exemple passer de 3 à 6V avec une pompe de charge : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/max660.pdf
    Puis réguler à 5V avec un régulateur low-drop : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lp2986.pdf

    Tu as aussi des convertisseurs boost avec une self.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Augmenter la tension (peut-être avec des condensateurs ?)

    Citation Envoyé par Wadawow Voir le message
    j'ai une diode laser qui fonctionne sous 5V
    Certainement pas. Une diode laser fonctionne sous une tension plus basse et est alimentée en courant.

    Il doit s'agir d'un module avec une diode laser, dont il convient de connaître les caractéristiques afin le mettre en œuvre de façon correcte.

    Je rappellerai au passage :
    - que la législation française interdit aux particuliers l'importation, la vente, (...) la détention et l'usage de lasers sortants de classe supérieure à 2 (>1mW), sous peine d'amende et de prison (et la responsabilité du respect de cette réglementation incombe à celui qui détient ou utilise le laser, et non pas à ceux qui le fabriquent ou l'exportent depuis l'étranger).
    - que la grande majorité des petits modules laser « made in China » sont de ce fait illicites (en plus d'être dangereux), car ils produisent une puissance lumineuse beaucoup trop importante ou n'offrent aucune limitation efficace de cette puissance. Pour info, contrairement à ce qu'on pratique pour les diodes électroluminescentes (LED), une simple régulation du courant ne suffit pas à contrôler la puissance émise par une diode laser.

    Citation Envoyé par Wadawow Voir le message
    (arcs haute tension au bout d'une chaussure par exemple )
    Ah, et c'était pour tuer qui ? ...

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Augmenter la tension (peut-être avec des condensateurs ?)

    Bref, il faudrait :
    - vérifier que le module est bien conforme à la législation (histoire de ne pas risquer de blesser quelqu'un),
    - connaître la plage de tension de fonctionnement et le courant consommé, afin de pouvoir choisir et dimensionner un circuit d'alimentation adapté.

    Un convertisseur à pompe de charge est très certainement l'une des plus mauvaises solutions dans le cas présent, car ce type de circuit présente un très mauvais rendement et produit en règle générale une tension de sortie directement liée à la tension d'entrée, ce qui impose de le surdimensionner puis d'abaisser la tension par des pertes supplémentaires. Au final, on risque d'avoir besoin de trois fois plus de piles (en nombre ou en volume) que réellement nécessaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/10/2018 à 10h19.

Discussions similaires

  1. Doubleur de tension avec condensateurs polarisés.
    Par christophej dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2014, 18h18
  2. Augmenter tension avec mc34063
    Par invitef72adfee dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/10/2013, 09h11
  3. La vitesse peut être régulé par la fréquence de la tension ?
    Par invitefba467f4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 21h41
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 23h27
  5. Peut-on augmenter la masse avec de l'énergie?
    Par invite82d7b335 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2008, 15h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...