La vitesse peut être régulé par la fréquence de la tension ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La vitesse peut être régulé par la fréquence de la tension ?



  1. #1
    vince6629

    Lightbulb La vitesse peut être régulé par la fréquence de la tension ?


    ------

    Bonjour,
    La vitesse peut être régulé par la fréquence de la tension ? Je pense que la fréquence de rotation de la machine étant au glissement près proportionnel à la fréquence
    d’alimentation des enroulements statoriques, on essaiera de créer pour ces enroulements un
    réseau à fréquence variable ce sont les Onduleurs de tension. On peut aussi chercher à injecter
    des courants dans les enroulement pour imposer le couple de la machine ce sont les Onduleurs
    de courant ou commutateurs de courant. On peut également convertir directement la
    fréquence du réseau industriel en une fréquence variable plus faible (de 0 à 1/3 de la fréquence
    réseau) à l’aide d’un cycloconvertisseur à commutation naturelle piloté lui aussi en fréquence
    en courant ou vectoriellement.
    Pensez vous que cela est possible ?

    Bonne réception

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La vitesse peut être régulé par la fréquence de la tension ?

    Bonjour.
    Oui. C'est une pratique courante.
    Les (nouveaux) moteurs d'ascenseur chez moi fonctionnent ainsi.
    C'est la diminution du prix des onduleurs de puissance qui a rendu cette technologie concurrentielle.
    Au revoir.

  3. #3
    Chanur

    Re : La vitesse peut être régulé par la fréquence de la tension ?

    Bonjour,

    et les moteurs en questions sont des moteurs synchrones, très simples : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_synchrone

  4. #4
    invitea3d6ffd2

    Re : La vitesse peut être régulé par la fréquence de la tension ?

    En industrie on utilise des variateurs de vitesses agissant sur la fréquence. Le gros avantage est qu'il n'y a pas (ou très peu) de perte de puissance du moteur. Pour ne citer que celui dont je connais (je suis en formation), Ativar08 et 11 de télémécanique où on peut faire varier la fréquence de 10 à 200 hertz (sur mes propres essais) mais pour les moteurs que j'ai utilisé j'étais franchement dans les limites. De plus pour ces modèles que je cite, l'alimentation des variateurs se fait en 230 V monophasé et ressort en 230 V tri ... On pourrait croire que ça vaut une fortune et très franchement vu la souplesse d'utilisation et le nombre de paramètres qu'on peut programmer ce n'est pas le cas (250€ ht environ).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi la vitesse de la lumière ne peut être dépassé?
    Par inviteafb5880b dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/05/2011, 20h43
  2. Peut-on être infecté par une clé USB ?
    Par invite707b9633 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2011, 14h30
  3. [Biochimie] Le caratère peut il être tranmis par les gènes?
    Par evrardo dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/02/2011, 13h31
  4. 0 diviser par 0, peut-être une solution ?
    Par invite05b6aa5e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 07h49
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 11h44