Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils pour de la soudure !
Je ne pense pas avoir a souder beaucoup ( et seulement en électronique donc pas de grosses soudures a priori )
Sans prendre en compte le prix ( en prenant en compte le facteur santé et la qualité ) :
La soudure étain / plomb ( 60/40) est-elle réellement supérieur a de la soudure Etain argent cuivre (96.5 /3.0/ 0.5) ou de la soudure Etain cuivre ( 99/1) ou simplement différente ?
J'ai vu que la température de fusion était plus élevée pour la étain argent cuivre et encore plus élevée pour la étain cuivre.
De plus, avec la norme ROHS, comment se fait-il que l'on puisse encore trouver de la soudure Etain / plomb ? ce n'est pas interdit ? seulement pour les pros ?
Une station a souder réglable en température( 200 a 450° 50 watt par ex ) de base prévu pour faire du sans plomb, peut-elle tout de même en faire ?
Inversement une station équivalente prévue pour souder du plomb peut-elle souder du sans plomb ? ( il me semble que les pannes sont adaptées mais je ne suis pas sures je demande donc confirmation )
Niveau entretien, j'ai lu que les alliage sans plomb âbimes plus les pannes, quel type d'entretien est préconisée ? ( des trucs comme des pierres a l’ammoniaque ? )
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
David
-----