[Autre] Conseils soudure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseils soudure



  1. #1
    david746

    Conseils soudure


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils pour de la soudure !

    Je ne pense pas avoir a souder beaucoup ( et seulement en électronique donc pas de grosses soudures a priori )

    Sans prendre en compte le prix ( en prenant en compte le facteur santé et la qualité ) :

    La soudure étain / plomb ( 60/40) est-elle réellement supérieur a de la soudure Etain argent cuivre (96.5 /3.0/ 0.5) ou de la soudure Etain cuivre ( 99/1) ou simplement différente ?

    J'ai vu que la température de fusion était plus élevée pour la étain argent cuivre et encore plus élevée pour la étain cuivre.

    De plus, avec la norme ROHS, comment se fait-il que l'on puisse encore trouver de la soudure Etain / plomb ? ce n'est pas interdit ? seulement pour les pros ?

    Une station a souder réglable en température( 200 a 450° 50 watt par ex ) de base prévu pour faire du sans plomb, peut-elle tout de même en faire ?
    Inversement une station équivalente prévue pour souder du plomb peut-elle souder du sans plomb ? ( il me semble que les pannes sont adaptées mais je ne suis pas sures je demande donc confirmation )

    Niveau entretien, j'ai lu que les alliage sans plomb âbimes plus les pannes, quel type d'entretien est préconisée ? ( des trucs comme des pierres a l’ammoniaque ? )

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Cordialement,
    David

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Conseils soudure

    Salut,
    Quelques éléments de réponse ici http://www.captronic.fr/spip.php?act...%2FAuditv2.pdf

    Citation Envoyé par david746 Voir le message
    De plus, avec la norme ROHS, comment se fait-il que l'on puisse encore trouver de la soudure Etain / plomb ? ce n'est pas interdit ? seulement pour les pros ?
    C'est une directive Européenne donc les Chinois peuvent encore nous envoyer des PCB pour prototypes avec du plomb. Pour des produits finis, les nouvelles directives "normalement" veillent à ce que ce ne soit pas possible.

    Citation Envoyé par david746 Voir le message
    Une station a souder réglable en température( 200 a 450° 50 watt par ex ) de base prévu pour faire du sans plomb, peut-elle tout de même en faire ?
    Inversement une station équivalente prévue pour souder du plomb peut-elle souder du sans plomb ? ( il me semble que les pannes sont adaptées mais je ne suis pas sures je demande donc confirmation )
    Jamais entendu parler d'un problème de pannes et la soudure sans plomb demande des températures plus haute mais toujours dans les tolérances "énormes" des stations de soudage. Voir le pdf en début de message pour la température de fusion de cette aliage.

    Citation Envoyé par david746 Voir le message
    Niveau entretien, j'ai lu que les alliage sans plomb âbimes plus les pannes, quel type d'entretien est préconisée ? ( des trucs comme des pierres a l’ammoniaque ? )
    Idem qu'au dessus, jamais entendu parler de problème de pannes mais dans le doute je me renseigne demain (mon ancienne boîte a une unité de production de cartes électroniques, une bonne dizaine de personnes font de la reprise de soudure, soit après le passage à la vague, soit pour mettre les composants traversants après la refusion à longueur de journée.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    david746

    Re : Conseils soudure

    Salut Vincent !

    Merci pour tes réponses

    J'ai également lu le PDF que tu as joins, il est très complet !

    Pour ce qui est station de soudage ( pour un usage fréquent sans aller jusqu’à l'usage quotidien ) les Weller sortent très bien niveau critique mais sont assez chères

    Qu'en est-il des marques comme Velleman, aoyue etc ?

    Est-ce un bon compromis ou a éviter ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    penthode

    Re : Conseils soudure

    la modo n'aime pas trop la promo.....

    AOYUE est très bien , même en usage pro.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Conseils soudure

    Il y a aussi les stations PACE 90W ou ERSA 80W (mais elles sont plus coûteuses comme les Weller 80W)
    En réalité ce que tu vas payer c'est la puissance de ton fer, c'est à dire sa capacité à maintenir la bonne température pendant la soudure ou la dessoudure. Grosso modo, si tu prends une station de 80W tu verras que toutes les marques, ou presque, sont dans le même ordre de prix (entre 250€ et 350€).

    Lorsque tu soudes ou dessoudes, il y a une transfert de puissance (ici la chaleur) de ton fer vers la surface à souder et c'est pendant se transfert que la puissance de ta station va servir. Si tu soudes de la CMS, une Velleman d'une 50aine de Watt suffira largement mais si tu soudes un gros connecteur (grosses pastilles et frein thermique peu efficace) tu verras que ça se complique, ton fer à souder te semblera moins chaud, alors que ce n'est pas le cas, mais c'est l'impression que tu auras. Souder tous les jours avec cette impression de pas assez chaud est pénible.

    Je ne peux pas te conseiller car ça dépend de trop de choses. Je connais des gens qui veulent un VTT de compète même si c'est pour en faire 1h par semaine en simple promenade... Moi c'est pas mon cas par exemple.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 04/10/2018 à 09h38.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    david746

    Re : Conseils soudure

    Merci à vous deux pour vos réponses !

    J'aurai seulement de petites soudures à faire donc du 50 watts devrait suffire ( en mettant entre 50 et 70 e dans une station pour commencer )
    Si plus tard mes besoins augmentent j'en changerai !

    bonne journée à tous

  8. #7
    f6bes

    Re : Conseils soudure

    Bjr à toi, Ma Velleman thermostatée me convient trés bien..meme pour les CMS (12...)
    Aprés c'est les yeux qui suivent plus.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Dessin de PCB: vos conseils. (pistes, soudure, perçage...)
    Par Teknic dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2016, 07h03
  2. Conseils pour une soudure svp
    Par Unquasar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2016, 19h13
  3. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  4. Besoins de conseils matériels soudure carte electronique
    Par fredo56bzh dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2013, 10h22
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 00h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.