[Outils/Fab/Comp] Dessin de PCB: vos conseils. (pistes, soudure, perçage...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dessin de PCB: vos conseils. (pistes, soudure, perçage...)



  1. #1
    Teknic

    Dessin de PCB: vos conseils. (pistes, soudure, perçage...)


    ------

    Bonjour à tous,


    je dessine ma première PCB que je compte faire fabriquer ( en FR-4) par https://oshpark.com dont les retours semblent positifs.

    Pour info leurs limitations sont les suivantes:
    • 6 mil copper traces
    • 6 mil spacing between traces
    • 13 mil drill diameter
    • 7 mil annular rings [Defined as (diameter of the pad – diameter of the hole) / 2]


    Pour les schémas et le dessin de la PCB j’utilise 123d.circuits qui est un outil très simple pour dessiner des petites PCB (2 couches) en ligne, au final on récupère des fichiers gerber.
    Je devine les critiques comme quoi ce choix n’est pas «pro» et que je devrais mieux utiliser ceci où cela… mais ici n’est pas la question. J’apprécie la simplicité de cette interface qui permet de se sentir en confiance pour débuter alors que je n’ai pas encore saisi les subtilités de Eagle.



    Cela étant dit mes questions concernent la largeur des pistes, les pastilles… j’ai passé quelques heures à examiner les tutoriaux, mais ces points ne sont pas encore clairs pour moi.



    1 - Pour des composants traversants standards comme des résistances 1/4 watt, des leds, etc… quel diamètre de perçage utilisez-vous? Quel est le diamètre de pastille (ou le rayon de l’anneau) nécessaire pour assurer une soudure correcte?


    2- De façon générale, quelle diamètre de pastille maximum doit-on utiliser quand deux pastilles sont espacées de 2,54mm ?


    3 - Idem pour des potentiomètres PTV09 de chez Bourn, le datasheet fourni bien une empreinte des empattements et perçages mais ne détaille pas le rayon idéal des anneaux de soudure pour les pattes latérales:
    http://www.mouser.com/ds/2/54/PTV09-60738.pdf
    Euuh d’ailleurs … les pattes latérales de maintien doivent-elles être reliées à la masse?


    4 - En ce qui concerne la largeur des pistes, mon logiciel conseille les réglages suivants:

    - Small: 0,18mm (7mil)
    - Signal: 0,30mm (12mil)
    - Power: 0,51mm (20 mil)
    - Large Current: 1,02 (40mil)

    Pour alimenter une led en série avec sa résistance, quelle largeur de piste préconiseriez-vous?
    Pour un signal audio au niveau ligne?

    5- Enfin quelle distance minimum préconiseriez-vous entre deux pistes ?


    Voilà c’est tout pour le moment, je sais que le routage est tout un art mais j'attends surtout des réponses d'ordre général.
    En vous remerciant tous par avance.


    Teknic.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Dessin de PCB: vos conseils. (pistes, soudure, perçage...)

    Bonsoir,

    déjà c'est un PCB, et savoir où vous allez le faire fabriquer importe peu.
    On évite sur le forum de faire de la pub, sauf quand c'est incontournable, là je ne vois pas bien l'intérêt de citer votre source...
    Il n'y a pas à proprement parler de "rayon ideal", il y a une patte avec une dimension donnée dans la datasheet et elle doit rentrer dans le trou de votre PCB.
    Soit la patte est ronde et dans ce cas vous prenez 1/10 min et 2/10e max, soit la patte est rectangulaire et auquel cas vous calculez le diamètre du cercle circonscrit et appliquer ensuite la règle précédemment citée.
    Pour le reste vos questions sont trop vagues.

    Exemple:
    2- De façon générale, quelle diamètre de pastille maximum doit-on utiliser quand deux pastilles sont espacées de 2,54mm ?

    Ca dépend notamment de la tension présente entre les pastilles...

    Je vous suggère de lire en tête de ce forum la section dédiée à ce type de questions, on l'a faite exprès.
    Vous y trouverez toutes vos réponses et même bien au-delà.
    Comme bien souvent.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Dessin de PCB: vos conseils. (pistes, soudure, perçage...)

    Dernière modification par gienas ; 30/05/2016 à 21h42. Motif: Lien direct vers le #20

  4. #4
    f6bes

    Re : Dessin de PCB: vos conseils. (pistes, soudure, perçage...)

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Bonjour à tous,


    je dessine ma première PCB que je compte faire fabriquer ( en FR-4) par https://oshpark.com dont les retours semblent positifs.

    Pour info leurs limitations sont les suivantes:
    • 6 mil copper traces
    • 6 mil spacing between traces
    • 13 mil drill diameter
    • 7 mil annular rings [Defined as (diameter of the pad – diameter of the hole) / 2]


    Pour les schémas et le dessin de la PCB j’utilise 123d.circuits qui est un outil très simple pour dessiner des petites PCB (2 couches) en ligne, au final on récupère des fichiers gerber.
    Je devine les critiques comme quoi ce choix n’est pas «pro» et que je devrais mieux utiliser ceci où cela… mais ici n’est pas la question. J’apprécie la simplicité de cette interface qui permet de se sentir en confiance pour débuter alors que je n’ai pas encore saisi les subtilités de Eagle.



    Cela étant dit mes questions concernent la largeur des pistes, les pastilles… j’ai passé quelques heures à examiner les tutoriaux, mais ces points ne sont pas encore clairs pour moi.



    1 - Pour des composants traversants standards comme des résistances 1/4 watt, des leds, etc… quel diamètre de perçage utilisez-vous? Quel est le diamètre de pastille (ou le rayon de l’anneau) nécessaire pour assurer une soudure correcte?


    2- De façon générale, quelle diamètre de pastille maximum doit-on utiliser quand deux pastilles sont espacées de 2,54mm ?


    3 - Idem pour des potentiomètres PTV09 de chez Bourn, le datasheet fourni bien une empreinte des empattements et perçages mais ne détaille pas le rayon idéal des anneaux de soudure pour les pattes latérales:
    http://www.mouser.com/ds/2/54/PTV09-60738.pdf
    Euuh d’ailleurs … les pattes latérales de maintien doivent-elles être reliées à la masse?


    4 - En ce qui concerne la largeur des pistes, mon logiciel conseille les réglages suivants:

    - Small: 0,18mm (7mil)
    - Signal: 0,30mm (12mil)
    - Power: 0,51mm (20 mil)
    - Large Current: 1,02 (40mil)

    Pour alimenter une led en série avec sa résistance, quelle largeur de piste préconiseriez-vous?
    Pour un signal audio au niveau ligne?

    5- Enfin quelle distance minimum préconiseriez-vous entre deux pistes ?


    Voilà c’est tout pour le moment, je sais que le routage est tout un art mais j'attends surtout des réponses d'ordre général.
    En vous remerciant tous par avance.


    Teknic.
    Bjr à toi,
    Ce qui aurait été interessant à voir c'est le.désign du circuit !
    Là on reste sur notre faim !
    Par principe j'utilise ( si pas de contraintes spéciales= HF...ou atres) des pistes le plus larges possibles compte tenu du projet ,en gardant au MAXIMUM
    de plan de masse.
    Pour quoi vouloir à tout prix...SUPPRIMER du cuivre.
    Une piste de..0.18mm de large , faut pas tenter le diable !
    1mm je trouve déjà cela "étroit".Si c'est pas vraiment nécessaire passer au dessus. ( 1.5mm).
    C'est parfois bien pratique si des "retouches" à faire .

    Bonne journée
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conseils pour une soudure svp
    Par Unquasar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2016, 19h13
  2. Besoin d'aide (conseils, pistes) sur mon orientation
    Par mytere dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2015, 19h08
  3. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  4. Besoins de conseils matériels soudure carte electronique
    Par fredo56bzh dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2013, 10h22
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 00h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.