Bonjour à tous,
je dessine ma première PCB que je compte faire fabriquer ( en FR-4) par https://oshpark.com dont les retours semblent positifs.
Pour info leurs limitations sont les suivantes:
• 6 mil copper traces
• 6 mil spacing between traces
• 13 mil drill diameter
• 7 mil annular rings [Defined as (diameter of the pad – diameter of the hole) / 2]
Pour les schémas et le dessin de la PCB j’utilise 123d.circuits qui est un outil très simple pour dessiner des petites PCB (2 couches) en ligne, au final on récupère des fichiers gerber.
Je devine les critiques comme quoi ce choix n’est pas «pro» et que je devrais mieux utiliser ceci où cela… mais ici n’est pas la question. J’apprécie la simplicité de cette interface qui permet de se sentir en confiance pour débuter alors que je n’ai pas encore saisi les subtilités de Eagle.
Cela étant dit mes questions concernent la largeur des pistes, les pastilles… j’ai passé quelques heures à examiner les tutoriaux, mais ces points ne sont pas encore clairs pour moi.
1 - Pour des composants traversants standards comme des résistances 1/4 watt, des leds, etc… quel diamètre de perçage utilisez-vous? Quel est le diamètre de pastille (ou le rayon de l’anneau) nécessaire pour assurer une soudure correcte?
2- De façon générale, quelle diamètre de pastille maximum doit-on utiliser quand deux pastilles sont espacées de 2,54mm ?
3 - Idem pour des potentiomètres PTV09 de chez Bourn, le datasheet fourni bien une empreinte des empattements et perçages mais ne détaille pas le rayon idéal des anneaux de soudure pour les pattes latérales:
http://www.mouser.com/ds/2/54/PTV09-60738.pdf
Euuh d’ailleurs … les pattes latérales de maintien doivent-elles être reliées à la masse?
4 - En ce qui concerne la largeur des pistes, mon logiciel conseille les réglages suivants:
- Small: 0,18mm (7mil)
- Signal: 0,30mm (12mil)
- Power: 0,51mm (20 mil)
- Large Current: 1,02 (40mil)
Pour alimenter une led en série avec sa résistance, quelle largeur de piste préconiseriez-vous?
Pour un signal audio au niveau ligne?
5- Enfin quelle distance minimum préconiseriez-vous entre deux pistes ?
Voilà c’est tout pour le moment, je sais que le routage est tout un art mais j'attends surtout des réponses d'ordre général.
En vous remerciant tous par avance.
Teknic.
-----