problème PIC 16F627A
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

problème PIC 16F627A



  1. #1
    lolo2236

    problème PIC 16F627A


    ------

    Bonsoir,

    j'ai récemment commander chez Velleman un kit à monter soi-même le K8044: http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=348779

    voilà ca fait maintenant 2 semaines que je l'ai monté et que j'essaie de trouver ce que j'aurais pu faire faux, car le kit ne fonctionne pas correctement:
    lorsque je le met sous tension il s'allume normalement mais clignote seulement, alors que normalement je devrais pouvoir choisir entre 10 effets lumineux différents.

    j'ai vérifié l'intégralité des soudures et rien à signaler.

    bref je désespère un peu mais me pose une question: le circuit est basé sur un PIC est ce que le problème peu venir de celui ci ?
    (je n'ai pas les connaissances ni le matériel pour programmer un pic)

    j'espère avoir été clair dans mes explications

    et espère que vous pourrez m'aider

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : problème PIC 16F627A

    Bonjour,

    1er principe : un kit DOIT fonctionner, c'est le gagne-pain (entre autre) du constructeur.

    Tu as surement fais une erreur, il faut revérifier.

    Une idée :
    Le PIC, est-il dans le bon sens ? Ne te moque pas, c'est fréquent.

  3. #3
    lolo2236

    Re : problème PIC 16F627A

    1. c'est est en effet ce que je croyais!

    pour ce qui est du pic non je ne l'ai pas mis à l'envers mais autre question est ce que si par mégarde je l'avait placé à l'envers cela aurait-il été fatal ?

    j'ai oublié de préciser que le kit a fonctionné une fois, une seule, (ce n'était pas la 1ère fois que je le mettais sous tension ) et dès que je l'ai débrancher puis réenclenché pan ! il ne marchait de nouveau plus !

  4. #4
    cherwam07

    Re : problème PIC 16F627A

    Ah oui ca peut être très fatal pour lui.
    C'est quoi comme PIC ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherwam07

    Re : problème PIC 16F627A

    C'est marqué dans le titre, désolé

    Donc confirmation ca peut etre fatal puisque branché à l'envers, il se retrouve alimenté à l'envers , si ca dure un peu plus que quelques secondes : adieu monde cruel !

  7. #6
    lolo2236

    Re : problème PIC 16F627A

    ok c'était juste une question (je ne l'ai pas monter à l'envers)

    et est ce que le fait de le toucher avec les doigts (électicité statique)
    peut le déregler ?

    désolé je ne mis connait pas du tout en pic

  8. #7
    gedonet

    Re : problème PIC 16F627A

    Bonjour
    Tu dis "il s'allume normalement mais clignote seulement" donc le pic fonctionne, en faite ce qui te pose probleme c'est le bouton de selection du motif. Verifies le BP et il y a peut etre une resistance de pull up ou pull down à coté du BP d'environ 10K à controler.
    Sur l'entrée du pic tu dois avoir un etat 1 (+5V) ou 0 (0V) et l'autre etat quand tu presses le BP.
    Gilles

  9. #8
    lolo2236

    Re : problème PIC 16F627A

    bonjour,
    J'ai fais quelques mesures comme tu me le demandais Gille.

    sur la patte 1 du pic je peut observer un changement d'état: 5v puis si j'appuie sur le bp 0v

    idem pour la patte 2 mais avec l'autre bp

    et quesqu'une résistance de pull-up(pull-down)??

    merci encore pour votre aide !

  10. #9
    lolo2236

    Re : problème PIC 16F627A

    ahh oui j'ai oublié une chose: les résistances r1-20 chauffent un peu, peut etre cela peut il aider?

  11. #10
    lolo2236

    Re : problème PIC 16F627A

    rebonjour,

    du nouveau car apparament
    je ne suis pas le seul a avoir des problème:

    http://forum.velleman.be/viewtopic.p...a68f864822e271
    http://forum.velleman.be/viewtopic.p...01384e3c582464
    http://forum.velleman.be/viewtopic.p...b39502914fc772
    http://forum.velleman.be/viewtopic.p...6bcdf30c419561
    j'ai suivi les résolutions donées mais rien ne se passe comme prévu

  12. #11
    lolo2236

    Re : problème PIC 16F627A

    up svp !

  13. #12
    Gérard

    Re : problème PIC 16F627A

    Citation Envoyé par lolo2236 Voir le message
    ahh oui j'ai oublié une chose: les résistances r1-20 chauffent un peu, peut etre cela peut il aider?
    Bonjour,
    Et elle est où cette R1-20 ?

    Si tu peux avoir un oscillo, il faudrait contrôler l'oscillateur pour voir si le PIC tourne.

  14. #13
    lolo2236

    Re : problème PIC 16F627A

    bonjour,
    ce n'est pas qu'une, mais les 20 résistances de sortie (voir schéma)

    malheureusement pas d'oscillo à disposition...

  15. #14
    Gérard

    Re : problème PIC 16F627A

    Citation Envoyé par lolo2236 Voir le message
    bonjour,
    ce n'est pas qu'une, mais les 20 résistances de sortie (voir schéma)

    malheureusement pas d'oscillo à disposition...
    Pas normal !

    Quelle est la tension que tu mesures aux bornes de ces résistances ?

    Les LED LD1 à LD10, clignotent-elles ?

    Qu'as-tu branché sur les sorties OUTx et SKx ?

    Quelle est l'utilité des jumpers ?

  16. #15
    lolo2236

    Re : problème PIC 16F627A

    re,
    quand je dis chauffer c'est peut etre un peu bcp elles "tièdissent"

    oui les leds clignotent en même temps et je peut régler la vitesse des clignotements (se qui fais d'ailleurs partie d'un des effet que l'on peut choisir)
    c'est comme si l'on ne pouvais plus séléctionner les effets programmés et que le pic en engendre qu'un sur les dix

    je n'ai rien branché en sortie

    les jumpers servent a choisir le nb de canaux utilisés (ex: si l'on veut que 5 canaux jumper le #5)

  17. #16
    gedonet

    Re : problème PIC 16F627A

    Bonjour
    Es tu sûr que les transistor T1 à T10 sont les bons et branchés dans le bon sens, verifier avec leur datasheet et le schema.
    Gilles

  18. #17
    lolo2236

    Re : problème PIC 16F627A

    bonjour Gilles,
    oui ils sont montés correctement et de plus toutes les sorties fonctionnent le problème vient du pic car je ne peux plus choisir l'effet que je veux, il reste bloqué sur un seul et même programme !

  19. #18
    Gérard

    Re : problème PIC 16F627A

    Citation Envoyé par lolo2236 Voir le message
    bonjour Gilles,
    oui ils sont montés correctement et de plus toutes les sorties fonctionnent le problème vient du pic car je ne peux plus choisir l'effet que je veux, il reste bloqué sur un seul et même programme !
    Bonjour,
    Je suppose que les effets sont sélectionnés avec SW1 et SW2. Que mesures-tu sur RA2 et RA3 quand tu actionnes un BP ?
    Tu devrais mesurer 0V lors de l'appui du BP et 5V quand il est relaché.

  20. #19
    lolo2236

    Re : problème PIC 16F627A

    en effet Gérard je mesure exactement ce que tu dis

    par contre je crois bien que les transistors de sortie m'aient lachés la comsommation du montage et montée de 200mah-->500 mah maintenant....

    Bah ma foi je les changerais.... cela ne devrais pas avoir de conséquences sur le PIC

  21. #20
    cherwam07

    Re : problème PIC 16F627A

    Il est possible que tu ais l'impression que le PIC fait clignoter les leds, mais qu'il ne le fait pas.
    Ce qui est possible, c'est qu'il demarre, mesure la valeur fixée par le potentiometre, et ensuite allume les leds. Et là PAF, pour une raison inconnue, il reboote !
    Du coup tout s'eteind et on recommence, résultat tu as l'impression que ca clignote.
    Enfin c'est une supposition.

    Tu alimentes le montage avec quoi ??

  22. #21
    gedonet

    Re : problème PIC 16F627A

    Citation Envoyé par cherwam07 Voir le message
    Ce qui est possible, c'est qu'il demarre, mesure la valeur fixée par le potentiometre, et ensuite allume les leds. Et là PAF, pour une raison inconnue, il reboote !
    Bonjour
    Le pic ne mesure rien sur le potentiometre, c'est un 16F627 qui n'a pas d'ADC, le potentiometre est dans le reseau RC qui sert d'oscillateur variable pour cadencer le pic.
    Il ne faudrait pas qu'un potentiometre avec une piste sale, perturbe , voir stoppe le pic. Pour tester cela remplacer le potard par une resistance de même valeur ou moins, pendant les essais.
    Gilles

  23. #22
    lolo2236

    Re : problème PIC 16F627A

    bonjour,

    j' alimente mon montage avec une alimentation réglable

    pour ce qui est de la supposition pour le PIC je ne sais pas quoi en penser car lors de la mise sous tension, toutes les leds s'allument à la suite et dont je peut aussi faire varier la vitesse grâce au potar n'y aurait-il pas une trace de pic par là ?

    je n'ai pas trop compris cette histoire de résistances à la place du potar...


    merci encore à tous pour votre aide !

  24. #23
    gedonet

    Re : problème PIC 16F627A

    Citation Envoyé par lolo2236 Voir le message
    bonjour,
    je n'ai pas trop compris cette histoire de résistances à la place du potar...
    Bonjour
    Le 16F627 dispose de plusieurs modes d'oscillateur, avec un quartz ou un resonateur, avec l'oscillateur interne et avec une resistance externe.
    C'est d'ailleur un probleme ici car sur le schema il y a un reseau RC externe ( potard, R32, C7) ce qui n'est pas prevu pour le 16F627 contrairement au 16C58B du schema, à mon avis c'est une erreur de chez Welleman, est ce que R32 et C7 sont present sur ton circuit?
    Moi pour rendre le montage compatible avec les specifications de Microchip, je supprimerais R32 et je brancherai le potentiometre à la place de C7, un 16F627 en mode _ER_OSC cela fonctionne comme cela.
    Tout les autres pics ont un mode RC sauf les 16F627(A), 628(A) et c'est justement celui choisis sur ton montage, bravo aux techniciens de Welleman qui ne lisent pas un data sheet.
    Tu peux peut etre leurs poser la question s'ils ont un forum Welleman.
    Gilles

  25. #24
    lolo2236

    Re : problème PIC 16F627A

    merci Gilles pour ces précisions,
    oui mon montage contient bien R32 et C7 mais vu que le montage a fonctionné une fois je ne suppose pas que cela vient de la...

    Est ce qu'un pic peut perdre une partie de ces données?

  26. #25
    gedonet

    Re : problème PIC 16F627A

    Salut
    Un pic 16F627 peut difficilement perdre des données sans passer par le mode programmation, mais il peut y avoir des exceptions. Un pic qui perd des données, à moins d'une coïncidence extraordinaire ne tournerai pas du tout.
    Avec le montage du schema il se peut que cela mache, DAUDET78 sur se forum dirait tomber en marche comme on dit tomber en panne, mais ce n'est pas un fonctionnement normal garanti par Microchip.
    Avec n'importe quel autre pic comme un 16F84 le montage serait correcte pas avec le 16F627.
    Il y a un mode pour un oscillateur externe, mais il indique dans le data sheet que le signal doit etre au niveau TTL.
    C'est dommage que l'on ai pas le source du programme pour verifier tous ces points.
    Si cela fonctionne comme cela pourquoi pas.
    Il faudrait deconnecter les resistance R21 à R30 et regarder se qui se passe au niveau des sortie RA0 et RA1 et sur le port B je pense que c'est apres qu'il y a des problemes, les resistances R1 à R20 ne doivent pas chauffer, ce n'est pas normal.
    Gilles

  27. #26
    emmanuel71

    Re : problème PIC 16F627A

    bonjours j ai exactement le meme probleme a t on trouver la solution merci a vous

  28. #27
    freepicbasic

    Re : problème PIC 16F627A

    Pas de schéma ?
    S'il y en a un il faudrait le photographier.

    A défaut une photo de chaque face , assez précise pour voir les valeurs.

    Sur la photo on voit (ou plutôt on devine 2 rangés de transistors , des noirs et des gris) , vérifier s'il y aurait pas des pnp et des npn inversés.
    Il semblerait que la rangée du haut commande du 12V pour les connecteurs externes, et celle du bas du 5V avec des leds .

    Vérifier le 5V au niveau du pic et du régulateur , il y a "apparemment" un régulateur 78l05 en bas de la photo.
    S'il n'y a pas les 100nf sur le régulateur , les ajouter.

    Vérifier si le reset est bien à 5V.
    Vérifier si les tensions des boutons arrive bien sur les pins pic.


    Sur les anciens posts , il dit que les résistances chauffent, mesurer les tensions et les valeurs des résistances.
    A+, pat

  29. #28
    emmanuel71

    Re : problème PIC 16F627A

    photo montage + plan

  30. #29
    emmanuel71

    Re : problème PIC 16F627A

    20181006_194357.jpg20181006_194608.jpg
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    emmanuel71


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème debugger et pic
    Par invite469cf7a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 10h38
  2. Probleme pic
    Par invite3ceebd97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 15h51
  3. probleme pour un programme sur un 16f627A
    Par yuopaznn dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 22h19
  4. problème pic
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 14h08
  5. Problème programmation pic
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.