[Autre] buzzer passif sur deux sources
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

buzzer passif sur deux sources

Gona

buzzer passif sur deux sources

------

Bonjour.
    Si un buzzer passif est utilisé comme petit HP sur les sorties dédiées d'un miniDfplayer, et qu'aussi, il est utilisé à un moment différent comme une sortie d'une broche d'un µc (genre arduino), la tension de sortie de la broche correspondante de l'µc se retrouve sur la broche de sortie du miniDfplayer, et inversement. Cela pose t-il un problème ? Si oui, une diode peut résoudre le problème. Merci.

-----

Sweeban

Re : buzzer passif sur deux sources

Bonjour,
    Quel genre de buzzer utiliserai-tu ? Une lame piézo risque, en effet d'envoyer des tensions " méchantes " sur une I/O de µC
    Un miniDfplayer est capable de restituer un son correct, il serai dommage de le " pourrir " avec 1 simple buzzer !
    Si tu mets 1 seule diode ton son ne ressemblera plus à rien >> 2 diodes montées tête-bêches seraient mieux mais avec 1 écrêtage !...
    Un schéma ?
    Cdlt
    Dernière modification par Sweeban ; 03/08/2023 à 19h38.

Gona

Voilà un schéma de la partie concernée de ce « montage d’alarme ». L’µc commence, à usage interne, à envoyer 5 notes vers le HP de la plaque, puis continue son code et fait démarrer le minidfplayer. Le transistor se charge de conduire la broche de démarrage à la masse, et le contenu du fichier MP3 peut alors être entendu (également à usage interne) sur le HP.
    A noter que dans le montage complet, la broche Ligne Audio (pour un ampli) est également utilisée à usage externe.
    J’ai placé la photo d’une précédente plaque (plexi vert) avec le H(buzzer) que j’ai récupéré d’une plaque de commande d’un four à induction, en dessous pour que vous puissiez mieux identifier ( ?) le type.
    L’autre photo montre une version plus récente où l’on voit les 2 buzzers. La question était donc de savoir si je pouvais me passer du buzzer actif et placer les 2 sources, µc et minidfplayer, vers le même HP. Merci.
    F12.JPGf10.jpgf11.jpg

Sweeban

Bonsoir
    J'ai rien compris, désolé

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gona

Sur le schéma F12, vous avez l'µc qui envoie le code de fréquences vers le HP pour générer quelques notes. Par ailleurs, ce même µc envoie l'impulsion de déclenchement du MP3 qui envoie sa "musique" sur le HP. La tension de la broche de sortie de l'µc se retrouve donc sur la broche de sortie audio du minidfplayer (via la connexion sur le HP). Je me demandais si cela posait problème (?) . Quoi qu'il en soit, j'ai fait un essai avec une diode depuis la sortie de l'µc et du mp3, et cela fonctionne. Etant donné que c'est juste à destination de contrôle interne, la qualité du son n'a aucune importance. Je voulais juste savoir si sans les diodes, c'était problématique. Mais dans un message un peu plus haut, il semble que ce ne soit pas conseillé. Merci.
    Dernière modification par Gona ; 04/08/2023 à 20h59.

Sweeban

Toujours rien compris, surtout la prose...
    Bref, si ton montage fonctionne AVEC la diode LAISSE-LA !
    En parallèle, consulte un site tel que "Sonelec Musique" qui t'apprendra les BASES de l’électronique !
    Bonne continuation

Gona

Oui, désolé, apparemment, j'ai du mal à exprimer mes questions. Par curiosité et apprentissage, j'aimerais que quelqu'un qui a su me décoder, me libelle une façon plus explicite de rédiger ma question, mais je suis conscient que c'est beaucoup demander.
    Sonelec, oui, je suis passé pas mal d'heures dessus, ainsi que sur d'autres sites.
    Je ne suis pas certain que la réponse à ma question s'y trouve.
    Mais merci, j'ai tout de même eu les réponses pertinentes. Et comme le montage fonctionne parfaitement.... C'est juste que j'essaie de profiter d'un cas pratique pour étendre mes connaissances rudimentaires. Je sais, ce n'est pas la bonne méthode. Mais c'est comme avec la musique. Il y a ceux qui suivent le cursus académique, et ceux qui apprennent progressivement le solfège en pratiquant. C'est certain que si on veut aller loin, il faut suivre la première solution. Encore merci.

Sweeban

Bonjour,
    J'aimerai bien un schéma demandé au post #2 stp...
    Bon we

lutshur

Bonjour,
    2 diodes devraient suffire vu que les 2 engins semblent envoyer du positif au HP.
    Nom : F12.JPG
Affichages : 65
Taille : 49,6 Ko

Sweeban

Bonjour,
    Concernant la sortie µC il s'agit d'un niveau de tension, donc pas de soucis !
    Mais la sortie DFPlayer est analogique et l’écrêter peut donner des choses bizarre...
    Je vais tester

Gona

@Sweeban. Pardon, je vois que tu n'avais pas remarqué que j'avais le schéma à ta demande. Lutshur l'a repris, je vois. Donc, j'avais schématisé uniquement la partie concernée. Ton incompréhension était donc bien légitime. Comme déjà dit, ce petit HP a juste comme vocation un contrôle (en réalité il y a un switch qui me permet couper la sortie du Dsplayer). Avec le code que l'µc envoie, lui, au HP, je sais que mon système s'est déclenché.
    Dans la réalité, j'utilise en plus de la sortie dessinée sur le schéma, une autre broche du Dsplayer, qui elle injecte vers un ampli destiné à un HP de qualité à l'extérieur de la maison.
    @Lutshur : merci.

Sweeban

Re,

Je viens de voir ton dernier Post
    Lutshur l'a repris oui mais...

Le montage proposé ne respecte pas le DS, mais ça marche dans cette configuration !

Ma configuration de test:
    Alimentation USB 5v 1N4007 en série, chargée ( Led + R ) afin d'obtenir Vf de 0,6v min
    Le but est d'alimenter le Player avec 4,4v au plus proche préconisations Fabricant...
    HP 8 Ohm (module Arduino ou Raspberry ?) auquel j'ai ajouté en série 2R par sécurité
    L'ensemble - diode & 2R - est destiné à moins stresser le Montage...

Tests :
    A/ HP 8 Ohm + R connectés entre SPK1 & SPK2
    >> sans diode OK >> avec diode BeurK !!

B/ HP 8 Ohm + R connectés entre SPK2 & Gnd
    >> sans diode OK >> avec diode OK

Bonne soirée
    Dernière modification par Sweeban ; 06/08/2023 à 21h35.

Gona

Ah merci. C'est pour cela que cela m'avait semblé aussi ok. J'avais fait également l'essai en prenant un des deux SPK et le Gnd.
    Bonne journée.

Gona

@Sweeban. Oui, à propos de ta remarque par rapport au DS, effectivement, je vois que, même si cela fonctionne ainsi, la bonne connexion pour un bouton-poussoir est ADKEY_1 et GND. Je viens également de voir une petite vidéo où quelqu'un se passe d'un bouton, relie ces deux broches, et le fichier se déclenche lors de la mise en tension du DfPlayer (à moins que ce soit à déconseiller ?) Au fond, dans mon cas, puisqu'il n'y a qu'un seul fichier, je pourrais me passer d'une mise en route via une broche de l'µc. Cela simplifierait encore le montage. Merci.

Sweeban

Bonsoir,
    Ma remarque était pour la connexion de SPK à GND...
    Les différentes fonctions - quand elles sont gérées via BP - font appel à des niveaux de tensions :
    En interne il y a 1 résistance qui forme un pont diviseur avec la résistance connectée via l'un des BP.
    Cette tension attaque certainement un CAN (ou ADC >> ADKEY sur le DS) qui gère logiciellement ces différents niveaux de tension...
    Concernant ta vidéo, non pas de danger car on reboucle des entrées du CAN entre elles (par contre ne pas y mettre Vcc)
    Si cela simplifie ton montage en plus...
    Bonne continuation

Gona

Bonjour, oui, j'avais lu dans le manuel du DfPlayer leur jeu de résistances pour activer les différentes fonctions.
    Merci pour la confirmation pour le non danger avec rebouclage des entrées du CAN.

Maintenant, je vais m'intéresser dans les autres cas où je n'ai besoin que d'un MP3 dans un montage et que l'alimentation se produise via un BP, et qu'au lieu d'utiliser un relais, j'utilise plutôt un montage avec condensateur. J'ai bien vu sur Sonelec, un schéma y correspondant, mais l'exemple donné est pour alimenter une lampe faible voltage, donc, la stabilité de la tension n'est pas importante. Par contre avec le DFP player, il faut assurer une tension qui reste dans la marge admissible depuis l'activation et cela pendant une trentaine de secondes.
    Je suppose qu'il faut à minima un régulateur de tension. Si on peut me donner quelques pistes, je poursuis ainsi ma progression. Et....un grand merci.

Discussions similaires

1. [Energie] Une alimentation, deux sources
    Par invitee0b658bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2016, 22h26
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2015, 17h43
  3. pose d'un buzzer d'alarme phares multi sources
    Par invite82279ea9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2011, 11h42
  4. Un buzzer avec deux NE555
    Par invite780ce0de dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2010, 07h07
  5. Sommation de deux sources lumineuses
    Par invitee77d11d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 16h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...