Sommation de deux sources lumineuses
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sommation de deux sources lumineuses



  1. #1
    invitee77d11d5

    Lightbulb Sommation de deux sources lumineuses


    ------

    Bonjour,
    dans une expérience sur la vision chez les animaux, j'ai du les éclairer à différentes intensités lumineuses. Ainsi j'ai réglé une première ampoule à 300 Lux puis ai mesuré l'intensité dans le circuit pour créer un deuxième circuit, avec donc une deuxième ampoule, réglée à la même intensité que la première. La question est de savoir si je vais obtenir une valeur de 600 lux sur mon luxmètre ?

    Merci de me répondre au plus vite et si possible avec la relation physique qui lie les phénomènes.

    -----

  2. #2
    invite58081e51

    Re : Sommation de deux sources lumineuses

    Salut keke la science!!
    Alors pour te repondre rapidement, je ne sais pas ton niveau , mais surement inferieur a la classe preparatoire. Il y a tres peu de chance que tu obtiennent 600 lux

    Regarde un manuel d'optique interferentielle de MP par exemple

    De mémoire si E1 est l'eclairement de ta premiere lampe

    Etotal=E1+E2+2sqrt(E1E2)cos(de lte phi) ou delte Phi est le dephasage entre les deux lampes

    Pour que E=E1+E2 il faut donc que les deux lampes aient la meme pulsation donc que tu cree tes deux sources de lumieres a partir d'une seule source en la dedoublant par exemple avec un interferometre de michelson ou des miroirs de frenet

  3. #3
    invitee77d11d5

    Re : Sommation de deux sources lumineuses

    Si si je suis en prépa bio/véto !! Donc je comprend bien ce que tu dis!! Seulement voilà, comme les sources sont incohérentes j'aurai bien un phénomène d'interférence seulement mon luxmètre y sera-t-il sensible ou me donnera-t-il la valeur moyenne (et donc la valeur qui me permettrai de sommer mes deux intensités lumineuses) ?

    Je te met si dessous la réponse que j'ai eu dans une autre partie du forum :

    En toute rigueur, la lumière est une onde et en effet, le phénomène d'interférence fait que l'intensité totale n'est pas égale à la somme des intensités individuelles. Toutefois, à cause du fait que les longueurs d'onde sont microscopiques, et surtout que les deux sources lumineuses sont différentes (plus précisément, incohérentes), ce phénomène n'apparaîtra pas dans la situation qui t'intéresse. Ou plutôt, la figure d'interférence change extrêmement plus rapidement que les temps de réponse de ton oeil ou ton luxmètre, si bien que tu n'es sensible qu'à l'intensité moyenne, qui elle est bien égale à la somme des intensités de chacune des sources.

  4. #4
    invite58081e51

    Re : Sommation de deux sources lumineuses

    je confirme la validite de la reponse : les deux sources etant incoherentes il n'y a pas d'interferences et de toute façon ton luxmetre n'y sera pas sensible ou alors c'est du costaud

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sommation de séries divergentes
    Par Bloud dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2007, 13h51
  2. Création d' une couleur via 3 sources lumineuses RGB ?
    Par invite64f1f27b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2006, 15h12
  3. Sommation de 2 sources lumineuses
    Par invitee77d11d5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2006, 11h13
  4. Sommation de 2 sources lumineuses
    Par invitee77d11d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2006, 11h05