Sommation de 2 sources lumineuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sommation de 2 sources lumineuses



  1. #1
    invitee77d11d5

    Lightbulb Sommation de 2 sources lumineuses


    ------

    Bonjour,
    dans une expérience sur la vision chez les animaux, j'ai du les éclairer à différentes intensités lumineuses. Ainsi j'ai réglé une première ampoule à 300 Lux puis ai mesuré l'intensité dans le circuit pour créer un deuxième circuit avec donc une deuxième ampoule réglée à la même intensité que la première. La question est de savoir si je vais obtenir une valeur de 600 lux sur mon luxmètre ?

    Merci de me répondre au plus vite et si possible avec la relation physique qui lie les phénomènes.


    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Sommation de 2 sources lumineuses

    je crois que tu n'es pas dans la bonne section . un modo
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invitee77d11d5

    Unhappy Re : Sommation de 2 sources lumineuses

    Et bien il me semblait que les photographes étaient les personnes les plus à même de m'expliquer cela puisque je crois savoir que ce genre de problème est à prendre en compte pour choisir le temps d'obturation et la pellicule à utiliser ... mais je peux me tromper auquel cas désolé...

  4. #4
    jbfe

    Re : Sommation de 2 sources lumineuses

    Bonjour, sans être un grand physicien, il me semble que si une intensité donnée permet d'obtenir 300 lux, une deuxième ampoule (identique bien sûr) recevant la même intensité produira donc également 300 lux, les deux éclairages totalisant 600 lux...

    Quant à la relation physique qui lie les phénomènes, pour moi c'est du bon sens niveau école élémentaire!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Sommation de 2 sources lumineuses

    Citation Envoyé par jbfe
    Bonjour, sans être un grand physicien, il me semble que si une intensité donnée permet d'obtenir 300 lux, une deuxième ampoule (identique bien sûr) recevant la même intensité produira donc également 300 lux, les deux éclairages totalisant 600 lux...

    Quant à la relation physique qui lie les phénomènes, pour moi c'est du bon sens niveau école élémentaire!
    Pas mieux !!!

  7. #6
    invite072f76c1

    Re : Sommation de 2 sources lumineuses

    Je sais pas si ça sera 600. 300 lux 2 fois... l'intensité serait la même.ou 1 fois et demi. ça se peut. ceci dit, je crois plus à l'avis de VLe et JBFE.

    @+

  8. #7
    invite92fe0f14

    Re : Sommation de 2 sources lumineuses

    hm!je ne sais pas...essaye le test suivant:eclair avec 2 lampe de meme intensitée un meme endroit et laisse un petit decalage pour voir si cela est flagrant ou pas...sa pourrai te faire une idee si c'est comme pour le son les 2 ne sadisionne pas(2 personnes parlant en meme temp ne fait pas 2 fois plus de bruit qu'une personne...)a+

  9. #8
    invitee77d11d5

    Exclamation Re : Sommation de 2 sources lumineuses

    Merci mais comment l'expliquer de manière physique (à un oral par exemple) car je sais que pour le son, ce n'est pas le cas. Ainsi si je me place sur le modèle ondulatoire de la lumière, ça risque de faire comme le son et donc de ne pas être cumulable ; en revanche si la mesure de l'éclairement se base sur le modèle corpusculaire et "compte" le nombre de photons qui arrivent sur une surface, il apparait alors comme évident que cela va se sommer. La question est donc de savoir comment relier qualitativement l'intensité du courant qui passe dans mon ampoule et la valeur affichée sur le luxmètre.

Discussions similaires

  1. Sommation de séries divergentes
    Par Bloud dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2007, 13h51
  2. Création d' une couleur via 3 sources lumineuses RGB ?
    Par invite64f1f27b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2006, 15h12
  3. Sommation de deux sources lumineuses
    Par invitee77d11d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 15h07
  4. Sommation de 2 sources lumineuses
    Par invitee77d11d5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2006, 11h13