[Analogique] Poulailler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Poulailler

Arthur

Poulailler

------

Bonsoir à tous

J'ai des connaissances basiques en électronique (logique et microcontrôleurs) mais pas en HF
    Je voudrai surveiller à distance la fermeture de la porte au coucher du soleil
    Plein d'offre sur le net !
    Source énergie : batterie 12v 7Ah
    Merci de vos conseils

-----

le type en vacances

Re : Poulailler

salut Arthur,

Le plus simple ici si tu veux passer par de la radio c'est :

circuit logique -> transmetteur 433MHz -> récepteur 433MHz -> circuit logique

il y a plein de tutos et d'articles là-dessus. tu n'as même pas besoin de savoir ou de comprendre ce qu'il se passe dans les airs et sur les modules radio. le plus souvent ça parle en liaison série avec le µC.

mais de rien pour le conseil !

f6exb

Bonsoir,
    Fais une recherche sur
    télécommande monocanal 433 MHz.
    Il suffira de brancher un contact à la place de la touche de l'émetteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6bes

Bjr "surveiller". ou activer....deux concepts différents.
    Maintenant en 433 Mhz il y a parfois plein de surprises ! (incongrues)
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Arthur

Bonjour à tous !
    merci à vous woaa plein de possibilités alors, merci de vos conseils!
    f6bes que vouler vous dire par 2 concepts différents et plein de surprise? 433mhz pas adaptée? Je vais potasser tout cela
    bonne soirée

le type en vacances

En fait le 433Mhz est une fréquence "libre" et donc accessible à tous et donc tu peux y trouver plein de choses de la radio amateurs à la télécommande de drone

titijoy3

sinon, une sonnette sans fil activée par un contact de fin de course
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6exb

Oui, mais un fin de course temporaire un peu avant la butée. Sinon ça va sonner jusqu'au lever du soleil.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

titijoy3

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Oui, mais un fin de course temporaire un peu avant la butée. Sinon ça va sonner jusqu'au lever du soleil.
    oui, bien d'accord, quoique, ça dépend des sonnettes

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Arthur Voir le message
    ... Je voudrai surveiller à distance la fermeture de la porte au coucher du soleil ...
    Tu ne précises pas la distance à laquelle se trouve l’objet à surveiller.

Le 433 MHz est très limité en distance. En outre, il ne comporte pas une transmission permanente. Son émission (et donc sa reconnaissance) doit se limiter à la survenue éphémère d’un évènement. Après, il devient muet.

Forhorse

Sinon y a des modules à 2.4Ghz genre NRF24 mais la portée ne sera pas forcement meilleurs qu'en 433Mhz
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Arthur

Bonsoir gienas le poulailler vers 70m le module doit m'avertir ponctuellement pas besoin de suivi continu
    de plus, mieux pour duree de vie batterie je pense
    merci et bonne soirée Arthur

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... le poulailler vers 70m le module doit m'avertir ponctuellement ...
    Hum. 70m ne fonctionnera pas forcément avec le premier venu. Il faudra peut-être choisir un modèle ou un exemplaire particulièrement bien réglé.

Quand à l’avertissement ponctuel, il faudra bien le choisir voire utiliser deux ensembles émetteurs/récepteurs pour bien séparer l’ouverture et la fermeture.

Il doit être possible de n’avoir qu’un ensemble E/R, mais il faudra prévoir un ”codage" de la transmission pour que l’information envoyée en fermant soit différente de celle de l’ouverture. Le récepteur devra, lui aussi, reconnaître les deux messages.

Arthur

bonsoir gienas et à vous
    vous me dite que même 70m c'est beaucoup avec 12v et xA disponible, je suis étonné et déçu
    et pourquoi 2 systemes? pour moi j’envoyer 1 signal pour dire que la porte est fermée pas plus!
    merci je vais revoir ou appronfondir ma copie Arthur

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... vous me dite que même 70m c'est beaucoup avec 12v et xA disponible, je suis étonné et déçu ...
    La réalité n’est pas si simple. La télécommande, c’est à pile (pas 12V, probablement 3V), et ça reçoit un contact fugitif qui indiquera au récepteur qui est au bout que l’impulsion a bien eu lieu, sous entendu qu’on est passé par une ”étape”.

... pourquoi 2 systemes? pour moi j’envoyer 1 signal pour dire que la porte est fermée pas plus ...
    Hum. Je sais comment fonctionnent les poulaillers qui doivent s’ouvrir quand il fait jour, et se fermer quand il fait noir. Il faut donc un ”surveillant" qui garde la mémoire (et ne la perd pas) qu’une ouverture est la dernière opération qui a eu lieu ou qu’au contraire, c’est une fermeture.

Il faut donc impérativement que la fin d’ouverture génère son signal et la fin de fermeture en génère un autre, différent, pour bien les distinguer.

Si tu penses que c’est inutile, tu fais comme tu le souhaites.
    Dernière modification par gienas ; 25/08/2023 à 23h00.

mag1

Bonjour,
    Faudrait essayer:
    http://electromag1.wifeo.com/hf-wl101102.php
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

titijoy3

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Faudrait essayer:
    http://electromag1.wifeo.com/hf-wl101102.php
    MM
    c'est top !

Arthur

bonjour genias
    merci pour tes réponses. je pense pas que c'est inutile mais j'ai surement vu le pb d'1 manière trop simpliste, voila tout
    je vais reflechir a un autre montage avec tous vos precieux conseils! bon wend à vous tous! Arthur

Arthur

Bonjour mag1
    si la portée est bonne,c'est ce qu il me faut,merci beaucoup! bon Wend Arthur

mag1

Bonjour mag1
    si la portée est bonne,c'est ce qu il me faut,merci beaucoup! bon Wend Arthur
    Bonjour,
    Je ne garantis rien, on peut sans doute améliorer la portée en bricolant des antennes directionnelles.
    Si tu as des connaissances en µC, tu n'auras pas de problème pour les essais, mise en veille, etc.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Arthur

Bonsoir mag1
    Les antennes et moi ca le fait pas vraiment, je connais un peu les micro-controleur de microship pas trop de soucis de ce coté-la!
    j'ai deja vu des sujets de ta part schema et code ca ressemble un peu au Pascal Merci et bonne soirée Arthur

mag1

Bonsoir mag1
    Les antennes et moi ca le fait pas vraiment, je connais un peu les micro-controleur de microship pas trop de soucis de ce coté-la!
    j'ai deja vu des sujets de ta part schema et code ca ressemble un peu au Pascal Merci et bonne soirée Arthur
    Les programmes picaxes sont en basic de collégien,mais il est plus simple d'utiliser ce que l'on connait.
    Les sujets sur le antennes ne manquent pas: par ex: https://forums.futura-sciences.com/e...e-433-mhz.html
    Donc, si il y a des questions, il y aura des réponses...
    MM

mag1

mag1

Arthur

Bonsoir mag1
    Super intéressants tes sites, milles merci à vous ! bonne soirée Arthur

Discussions similaires

1. Trappe de poulailler
    Par invitef353544a dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/04/2016, 18h14
  2. Automatisme poulailler
    Par invitea29e2bf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2014, 22h46
  3. [Ornement] camoufler poulailler
    Par invite0cf40aed dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2012, 14h12
  4. Poulailler
    Par invite5ea368ff dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2012, 12h19
  5. TPE poulailler autonome!!!
    Par invite01aadae4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 20h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...