[Exercices] Théorème de Thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Théorème de Thevenin

TinyJo

Théorème de Thevenin

------

Bonjour, j’ai un petit problème d’électronique à résoudre sauf que je ne comprend pas comment positionner une résistance voici la l’énoncé :*«*déterminer Vth et Rth si une résistance de 560 est branché en parallèle aux bornes de R2 et R3*» dans la figure suivante.IMG_3359.jpg
    Moi de mon côté j’ai fais deux schémas comme ceux ci :
    IMG_3361.jpg

-----

gienas
    Modérateur

Re : Pont de thevenin

Bonjour TinyJo et tout le groupe

Citation Envoyé par TinyJo Voir le message
    .. j’ai un petit problème d’électronique à résoudre …
    Je pense que tu interprètes mal ton travail à faire.

Je pense qu’on te demande de brancher ta résistance entre A et B pour déterminer la tension à ses bornes.

Pour cela tu dois utiliser Thévenin pour simplifier le schéma.

Pour Eth tu calcules la tension qu’il y a sur le schéma de la figure entre À et B.

Ensuite, tu remplaces le générateur (la pile) par un court circuit, et tu calcules la résistance équivalente au groupement obtenu entre À et B. C’est Rth.

Tu fais un nouveau schéma avec Eth en série avec Rth + ta résistance, ce qui forme un "simple" diviseur de tension, et tu calcules les la tension aux bornes de ta résistance ou bien le courant dans la maille.

C’est toute la magie du théorème de Thévenin.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Salut,
    Moi je comprends qu'on te demande ça :

Nom : IMG_3359.jpg
Affichages : 257
Taille : 54,0 Ko

Ajout d'une 560 Ohms en || aux bornes de R2 et R3.

Le secret de Thévenin c'est de savoir redessiner un schéma et associer des résistances en série et/ou parallèle.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 25/08/2023 à 16h18.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

invite96766349

Bjr,

une image complète de l'énoncé aurait été un plus, non?
    Je ne vois pas où il est demandé ce que tu demandes... dans ce que je peux lire en tout cas
    Dernière modification par SynergiC ; 25/08/2023 à 16h45.

5. A voir en vidéo sur Futura
    TinyJo

Voici la photo que tu m’as demandé ^^
    Nom : IMG_3363.jpg
Affichages : 173
Taille : 23,7 Ko

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par SynergiC Voir le message
    ... Je ne vois pas où il est demandé ce que tu demandes... dans ce que je peux lire en tout cas ...
    +1

Décidément, on n’y arrivera jamais.

Ou bien on a un schéma sans énoncé ou un énoncé sans schéma.

Un schéma est toujours repéré par un numéro de figure. Encore faut-il que cette identification soit apparente.

TinyJo

Ce n’est pas vraiment la question, en réalité la question que JE me pose c’est comment brancher R5 (soit la résistance de 560ohm)
    Comme écrit dans le premier message avec la photo du schéma 6-43

TinyJo

D’ailleurs @vincent PETIT, le dessin que tu as réalisé revient à faire le schéma A dans la photo numéro 2 non ?

TinyJo

Je voulais dire B pardon

invite96766349

C'est si compliqué que ça de faire un scan ou une photo correcte et COMPLETE de ton exo??

f6bes

Ce n’est pas vraiment la question, en réalité la question que JE me pose c’est comment brancher R5 (soit la résistance de 560ohm)
    C'est si compliqué à comprendre !!!!!https://forums.futura-sciences.com/a...in-img_3359.jp
    Le COMMENT la brancher..... avec du fil et de la soudure !!!
    Faut pas sortir de St Cyr !
    On ne te demande pas de la mettre entre A et B et ni de faire intervenir la 10 ohms !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/08/2023 à 09h39.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

+1 pour le "malaise" dû à des informations incomplètes.

Un terme est particulier dans le texte de l’énoncé du #1 qu’il faut bien comprendre dans les énoncés électroniques ou électriques:

Le mot charge est un mot à double sens, qui a une signification différente suivant le contexte.

Dans les problèmes Thévenin, il n’y a généralement pas de doute. La charge est le "poids" que l’on met sur le dos du bourricot pour le faire travailler.

En principe, Thévenin est une simplification du générateur réel {Eth; Rth} à présenter à la charge pour connaître son comportement.

Ici, il est dit clairement que cette charge (510Ω) est à brancher entre A et B.

Dans un autre contexte, utilisant une batterie, le mot charge désigne l’action d’envoyer de l’énergie dans la batterie pour la régénérer.

Dans le monde de Thévenin, une source de tension peut avoir deux statuts: elle est générateur quand la flèche courant est dans le même sens que la flèche tension, et elle est récepteur quand ces deux flèches sont de sens opposé.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    D’ailleurs @vincent PETIT, le dessin que tu as réalisé revient à faire le schéma A dans la photo numéro 2 non ?
    Non :
    - dans le A, R5 est en série avec R4 et la sortie
    - dans le B, R5 est en série avec R4. Par ailleurs, l'assemblage série R4+R5 est lui-même en parallèle avec R2+R3

My compréhension de la question est celle de Vincent, il te suffit alors d'analyser le circuit résultant, dont Vincent donne le schéma.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Voici l'exercice complet, j'ai ce livre dans ma bibliothèque https://www.fnac.com/a16997210/Thoma...t-applications et je l'ai reconnu par rapport à une erreur dans cet exercice https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post7121008

Ca commence par un exemple, 6-16, suivi de sa solution ainsi que des explications jusque la page suivante. Puis à la fin de l'exemple il est demandé, de ce que j'en comprends, de refaire l'exo mais avec une 560 Ohms en || de R2, R3.

Nom : image1.png
Affichages : 217
Taille : 586,2 Ko

@TinyJo, il faut bien avoir compris au préalable l'association des résistances séries et parallèles (voir les chapitres précédents). Ca n'a rien de sorcier il faut juste redessiner le schéma.

invite96766349

Merci Vincent pour avoir posté enfin l'exo complet
    En aparté, bien comprendre que quand il est écrit "on remplace la source par un court-circuit", en fait on éteint le générateur et seule sa résistance interne (que l'on considère généralement nulle) intervient dans l'étude du circuit.
    On entend ou lit souvent "on court-circuite le générateur" ce qui est une erreur fréquente.
    Ici le texte de l'exercice le précise bien et c'est suffisamment rare pour le souligner.

f6bes

Remoi, Il faut surtout ne pas mal désigner !!!

Brancher aux bornes de A et B
    c'est pas pareil que ...." est branché en parallèle aux bornes de R2 et R3*"
    C'est pas du tout les MEMES points.... de branchement.
    Faut commençer par là et etre....clair !
    Bonne journée

invite96766349

Je vois que la solution de cet exercice contient une erreur, ils ont pris R1=1k alors que le schéma indique 1 ohm (figure 6-43)...
    La formule littérale est quant à elle correcte.

TinyJo

Salut , Vous allez dire je suis peut-être cretin mais voilà j’ai essayé 4 méthodes et je trouve toujours pas la réponse correct (en sachant que j’utilise 2 livre différents pour suivre le théorème de thévenin
    Essais ci-dessous
    Nom : IMG_3365.jpg
Affichages : 123
Taille : 78,3 Ko
    Je ne perd pas espoir je continu de chercher

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Il y a encore une erreur dans le livre, comme l'a remarqué SynergiC et aussi dans la réponse.

Remplace tes 1Ω par des 1kΩ.
    Le bon résultat est Eth = 2.36V et Rth = 1240Ω en arrondissant.

Ne sautes pas dans le calcul trop vite, faits des dessins intermédiaires, c'est juste ça qu'il faut comprendre pour Thévenin.

f6bes

Salut , Vous allez dire je suis peut-être cretin mais voilà j’ai essayé 4 méthodes et je trouve toujours pas la réponse correct (en sachant que j’utilise 2 livre différents pour suivre le théorème de thévenin
    Essais ci-dessous
    Pièce jointe 483650
    Je ne perd pas espoir je continu de chercher
    Remoi , C'est à se taper la tete contre les murs !!
    Lorsque la demande est cela:
    https://forums.futura-sciences.com/a...n-img_3363.jpg

C'est pas ailleurs (entre A et B). Faut pas sortir der St Cyr !!!
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Théorème de Thévenin
    Par invite57d03588 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2018, 20h07
  2. Théorème de Thévenin et théorème de superposition
    Par Momo54500 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2017, 16h52
  3. Démonstration Théorème de Thévenin & Théorème de Norton
    Par invite6a1faf37 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2016, 22h23
  4. Help! théorème de Thévenin et théorème de Norton
    Par invite369d8d70 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2013, 14h09
  5. theoreme de thevenin
    Par invited436cae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 14h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...