[Outils/Fab/Comp] lavage condensateur chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

lavage condensateur chimique

rishven

lavage condensateur chimique

------

Bonjour,

j'aimerais savoir si un lavage a eau déminéraliser est possible sur des condensateur chimique, voici la référence : ECA-2AHG220

-----

Janpolanton

Re : lavage composant chimique

Bonjour,
    Tu peux même passer la carte complète au lave vaisselle.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    En effet, après soudage c'est comme ça que l'ont fait dans l'industrie. Il y a des machines qui font ça.

Avant le soudage c'est embêtant car dans leur grande majorité, les composants électroniques ne sont pas étanches (même les CMS), ils peuvent capturer l'humidité et casser lors de la phase de soudure. C'est documenté sous l'effet popcorn (voir chapitre 1.2 par exemple https://www.vishay.com/doc/?52029=)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

rishven

Bonjour, merci pour vos réponses, donc par conséquent on peut déterminé si un composant passe au lavage en fonction de la classification MSL, j'ai alors chercher dans la datasheet de ma référence : ECA-2AHG220
    , mais je ne trouve rien sur cette dite classification, ou alors j'ai mal regardé .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Janpolanton

Tu te poses trop de questions
    Une fois sortie du lavage, tu mets à sécher une journée au soleil.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

+1 Janpolanton,
    Il suffit qu'il y ait une étape de séchage. C'est aussi ce qu'on fait sur certains sites de prod quand c'est nécessaire (certaines provenances sont moins fiables que d'autres)

Sur les sites de production c'est un problème connu. Ici une photo https://www.pcbonline.com/blog/what-...-assembly.html j'ai même vu, une fois, le plastique casser. De ce que j'en ai vu c'est souvent un problème de stockage.

Mais pourquoi souhaites tu laver des condo ? Tu veux les laver avant ou après la soudure ?

le type en vacances

Salut Rishven,
    Normalement à l'eau déminéralisé il y a pas trop de risque, ça dépend ce que tu veux laver sur tes condos mais sinon de l'alcool iso fait très bien le travail et s'évapore bien plus vite. Très pratique pour retirer le reste de flux après soudure, les traces d'humidité etc etc

rishven

Bonjour encore merci pour vos réponses, justement je travail dans l'industrie, et nous avons laver des cartes qui sont passé après vague sélective, avec une machine industriel, eau déminéraliser, vigon A200, filtres etc...
    Sauf que a la réception mon client à remarqué de l'oxydation sur le dessus des condos, d'expérience je sais que c'est composant sont se base sans risques sur le lavage, et en plus, notre machine a lavé effectue aussi une étape rinçage et séchage.

Le seul problème étant notre filtre, nous n'avons pas de compteur PH (car celui-ci est cassé), donc on ne peut pas savoir si notre filtre fonctionne toujours bien, mais même sans filtre je trouve ca bizarre que les condos on oxydés, leur fonctionnement n'ont pas l'air impacter mais l'aspect esthétique étant compromis, j'aimerais savoir si par hasard il n'y aurais eu des contre indication de lavage spécifique sur ce composants en particulier, ou une norme que l'ont peut facilement discerner dans la datasheet.

Cordialement,

titijoy3

Bonjour,

s'agit il d'oxyde d'alumine ou d'oxyde de fer ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Le MSL level concerne principalement les conditions de stockage avant soudage. Vu le problème d'oxydation, c'est autre chose.

Je t'invite à aller à la page 7 de la datasheet https://industrial.panasonic.com/cdb...A0000C1215.pdf

Panasonic recommande des produits de lavage, le contrôle de la température, la durée d'immersion, le contrôle du PH de la solution..., il dit aussi que tous ses condensateurs ne sont pas lavable et qu'il ne faut pas hésiter à les contacter.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Condensateur chimique
    Par invite0e879e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2018, 21h55
  2. [Brun] Condensateur Chimique
    Par James3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/01/2018, 05h52
  3. [Blanc] Lave linge - condensateur neuf qui meurt au premier lavage
    Par invite27c66c7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 11h38
  4. condensateur chimique
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 19h52
  5. condensateur chimique
    Par invite106ba8a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2006, 22h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...