[Autre] Contacteur et carte alim 12v 2A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Contacteur et carte alim 12v 2A

Funelectro

Contacteur et carte alim 12v 2A

------

Salut,
    j'ai une carte d'alimentation out 12V 2A ainsi un contacteur standard bobine 220V AC donc j'aimerai brancher le + du 12V alimentation sur les 4 pôles du contacteur pour pouvoir commander des électrovannes (12V 0.185A chacune) est ce que c'est faisable une fois les pôles du contacteur seront NC y aura un risque au niveau carte d'alimentation ?

-----

titijoy3

Re : Contacteur et carte alim 12v 2A

pour moi, ça devrait le faire,

d'autant que : https://forums.futura-sciences.com/t...nt-dappel.html
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Funelectro

Exemple de contacteur que je vais utiliser c'est un klc1 d09 bobine 220V je vais brancher +12V DC (carte d'alimentation out 12VDC 2A) sur ses pôles pour commander des electrovanne 12V 0.185mA une fois les pôles du contacteur seront fermées NC y aura pas de risque sur ma carte d'alimentation ? Et merci

gienas
    Modérateur

Bonsoir Funelectro et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Funelectro Voir le message
    ... J'ai une carte d'alimentation out 12V 2A ainsi un contacteur standard bobine 220V AC donc j'aimerai brancher le + du 12V alimentation sur les 4 pôles du contacteur pour pouvoir commander des électrovannes (12V 0.185A chacune) est ce que c'est faisable une fois les pôles du contacteur seront NC y aura un risque au niveau carte d'alimentation ?
    Ton ”explication" de ton problème est loin d’être clair et l’on ne sait pas ce que tu vas faire au juste.

Si tes craintes viennent de la puissance de ton alimentation qui doit alimenter quatre vannes, pas de problème et je confirme qu’il n’y a pas de courant d’appel, au contraire.

Cependant, si lecourant dans les bobines ”à du mal à s’établir" il a aussi du mal à s’arrêter, ce qui fait apparaître des surtensions. Les bobines pilotées en continu doivent être protégées par des diodes de roue libre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Funelectro

Merci gienas,
    Je crains une fois le contacteur s'excite ses pôles se ferment ma carte d'alimentation sera hors service.

Pôles contacteur +12V qui viennent directement de ma carte d'alimentation.

gienas
    Modérateur

Exemple de contacteur que je vais utiliser c'est un klc1 d09 bobine 220V je vais brancher +12V DC (carte d'alimentation out 12VDC 2A) sur ses pôles pour commander des electrovanne 12V 0.185mA une fois les pôles du contacteur seront fermées NC y aura pas de risque sur ma carte d'alimentation ? Et merci
    Ta précision apportée n’amène rien de nouveau, et on peut se demander ce que tu cherches à faire au juste.

Tel que décrit, tes quatre vannes vont s’ouvrir en même temps, toutes les quatre, quand le relais va coller.

Pourquoi diable utiliser quatre contacts différents s’il n’y a aucune séparation dans les commandes?

Les électrovannes peuvent bien été mises en parallèle pour n’avoir qu’une commande, celle du relais, qui peut être sérieusement allégée.

Funelectro

Mais bon contacteur type klc1 d09 4 pôles +12V DC sur chaque pôle c un contacteur puissant ma question :

Ma carte d'alimentation out 12VDC 2A ne subira aucun dommage une fois le contacteur est excité ses pôles NC ?

Et merci gienas
    Dernière modification par Funelectro ; 24/08/2023 à 21h01.

gienas
    Modérateur

... Ma carte d'alimentation out 12VDC 2A ne subira aucun dommage une fois le contacteur est excité ses pôles NC ? ...
    Lors de l’excitation il ne se passera rien (de grave).

C’est à la désexcitation qu’il y a un risque. Il faut les diodes de roue libre.

Mais bon contacteur type klc1 d09 4 pôles +12V DC sur chaque pôle c un contacteur puissant ma question : ...
    Tu l’as déjà dit trois fois, je t’ai demandé pourquoi si compliqué, mais tu te contentes de répéter la même chose.

Pourquoi si compliqué?

Funelectro

Oui des diodes de roue libre en inverse en parallèle avec la bobine des électrovannes.

Ok merci gienas

Arthur

bonjour à tous!
    je me permet de dire: un petit dessin peut-etre? bonne journée Arthur

invite40271050

Bjr
    Je me pose la question des électrovannes, en général les EV ça fonctionne en courant ...alternatif !
    Là on ne sait ce que sont ces EV ?
    ( c'est sur qu'elles sont en courant continu ??)
    Bonne journée

Discussions similaires

1. [Divers] TV LG 32LE5300AEU carte alim
    Par chuuuutt dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2022, 10h47
  2. [Autre] Alim 8 servo plus carte
    Par invitef76fa7a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2019, 17h34
  3. Probleme Alim carte son
    Par invitebc044092 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2015, 12h03
  4. Dépannage carte alim
    Par inviteb2c17bd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2011, 18h19
  5. carte alim ecran HS
    Par invite8a2fefc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...