[Outils/Fab/Comp] Identifier une vieille diode [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Identifier une vieille diode [Résolu]



  1. #1
    pat06xt

    Identifier une vieille diode [Résolu]


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une diode fatiguée sur une petite alimentation de piano electronique et je voudrai donc la remplacer.
    Je sais que l'alim est en 12V et 2A mais les références sur la diode sont introuvables, quelqu'un aurait une idée ?
    Réf : S 2043 J
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Identifier une vieille diode

    Bonsoir pat06xt et tout le groupe

    Citation Envoyé par pat06xt Voir le message
    ... J'ai une diode fatiguée sur une petite alimentation de piano electronique et je voudrai donc la remplacer ...
    Je ne sais pas ce qu'est une diode ”fatiguée”. Elle ne peut être que bonne ou mauvaise et c’est facile de le savoir.

    Si elle est seule, à quoi sert-elle?

    Qu’est-ce qui te fait penser qu’elle est HS?

    Si c’est parce que le piano ne fonctionne pas, ce n’est pas forcément sa faute à elle.

  3. #3
    f6exb

    Re : Identifier une vieille diode

    Bonsoir,
    Ce qui arrive sur le connecteur, c'est du continu ou de l'alternatif ?

    Mets une photo de l'autre face.
    Quels marque et modèle pour le piano ?
    Dernière modification par f6exb ; 30/08/2023 à 21h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    pat06xt

    Re : Identifier une vieille diode

    Sa valeur est de 150 en position test diode sur le multimetre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat06xt

    Re : Identifier une vieille diode

    Ce qui arrive sur le connecteur est deja redressé en 12v.
    C'est Kawai CL-20.

  7. #6
    pat06xt

    Re : Identifier une vieille diode

    Voici l'autre face

    Nom : Face AR.jpg
Affichages : 108
Taille : 87,6 Ko

  8. #7
    DAT44

    Re : Identifier une vieille diode

    Bonjour
    il s’agit probablement d'une diode de protection anti-inversion de polarité, si il s'agit d'une diode schottky, la mesure (150) n'est pas déconnante ...

    Quel est la tension aux bornes en charge ?
    Dernière modification par DAT44 ; 31/08/2023 à 08h25.

  9. #8
    pat06xt

    Re : Identifier une vieille diode

    Avant la diode j'ai 12V après 1,8v.

  10. #9
    f6exb

    Re : Identifier une vieille diode

    Le CL-25 que l'on trouve sur elektrotanya un schéma un peu similaire et la diode (SB20-04A) se trouve en série sur l'alimentation avant le switch de mise en route.

    Diode Schottky 40 V, 2 A.
    Dernière modification par f6exb ; 31/08/2023 à 11h01.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    f6exb

    Re : Identifier une vieille diode

    Les soudures de ta diode semblent un peu foireuses.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    mag1

    Re : Identifier une vieille diode

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Les soudures de ta diode semblent un peu foireuses.
    Bonjour,
    Je dirai même plus...elles sont toutes à refaire
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Identifier une vieille diode

    Bonjouràtous

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ... Je dirai même plus...elles sont toutes à refaire ...
    C’est vrai qu’on ne voit pas le fond des cratères. Mais, par acquis de conscience, je serais d’avis avant de changer/refaire quoi que ce soit, de tester à l’ohmmètre (donc hors tension) la résistance de contact entre les bords des cratères et le fil central supposé soudé.

    Ce n’est pas tout. On n’a pas réussi à savoir à quoi sert cette diode, c’est à dire comment elle est branchée. Si elle est en série, comme on le suppose, elle n’a aucune raison d’être une Schottky.

    Et, pour compléter les mesures, et en supposant qu’elle est en série (c’est à dire non perturbée par ce qui est en parallèle), une diode doit être testée deux fois: une fois en direct pour mesurer sa chute directe, et une fois en inverse où elle doit donner l’infini. Le test diode tend à envoyer un petit courant, le testeur est alors voltmètre qui indique la tension de la source qui, sur un 2000 points, indique parfois 1---- où parfois OFL.

  14. #13
    pat06xt

    Re : Identifier une vieille diode

    OK merci, mais donc la valeur avoisinante de 150 pour une schottky n'est pas délirante, du coup elle peut-être bonne.

  15. #14
    pat06xt

    Re : Identifier une vieille diode

    Sur la photo elle n'y est plus

  16. #15
    pat06xt

    Re : Identifier une vieille diode

    La diode n'est plus en place d'où les cratères. La diode est infinie à l'envers calibre 200k et à 0.05 calibre 2M. Sur la position test diode : infini et 160.
    Comme dit plus haut, elle doit surement servir de protection en cas d'alimention inversée car l'alimention secteur à le + sur la couronne et non à l'intérieur comme couramment.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Identifier une vieille diode

    Citation Envoyé par pat06xt Voir le message
    La diode n'est plus en place d'où les cratère ...
    C’est le genre d’information qu’il faut préciser car ton image est très trompeuse.

    Citation Envoyé par pat06xt Voir le message
    ... La diode est infinie à l'envers calibre 200k et à 0.05 calibre 2M. Sur la position test diode : infini et 160 ...
    Pas sûr que tes chiffres soient bien définis.

    Test diode tu n’as pas de choix de calibre. Tu as donc une tension directe en volts. Comment s’y affiche l’infini? (C’est la même indication que quand tu laisses les fils en l’air). Il serait intéressant que tu testes une diode ordinaire pour voir si ça monte plus près de 500 dans les mêmes conditions, ce qui confirmerait Schottky.

    En ohmmètre, le calibre ne doit pas être quelconque. En direct il faut mettre un calibre bas pour que l’indication des millivolts soit ”convertie” en ohms.

    En inverse, tu peux rester sur un calibre bas ou monter pour vérifier que la résistance est ”proche” de l’infini.

    Citation Envoyé par pat06xt Voir le message
    La diode n'est plus en place Comme dit plus haut, elle doit surement servir de protection en cas d'alimention inversée car l'alimention secteur à le + sur la couronne et non à l'intérieur comme couramment.
    Il faudrait impérativement savoir, en suivant les pistes si la diode est en série ou parallèle, et mesurer la polarité de la tension. Certains jacks sont inversés () pour bien brouiller les pistes.

    En série, une diode conventionnelle va très bien du moment qu’elle supporte le courant. En parallèle, une Schottky limite un peu plus bas, mais là aussi, une diode ordinaire suffit bien, sauf que le courant qui va la traverser va être celle du fusible (s’il existe) qui doit fondre pour protéger.

    Au risque de me répéter, peut-on savoir pourquoi tu suspectes cette pôvre diode?

  18. #17
    pat06xt

    Re : Identifier une vieille diode

    Je n'ai pas d'autres diode pour faire un test.
    Infini c'est comme si les fils etaient en l'air.
    J'ai essayé tous les calibres, au plus petit une valeur de 100 environ.
    La diode est en série et effectivement avec ses polarités inversées par rapport à l'alimentation pour protéger d'une inversion car comme tu le dis si bien l'alim est à l'envers.
    Je la suspectais car le vernis etait bien cramé autour mais bon.
    Nom : AR2.jpg
Affichages : 70
Taille : 88,0 Ko

  19. #18
    pat06xt

    Re : Identifier une vieille diode

    Finalement Amazon vient de me livrer 1N5404 je l'ai monté direct et ca fonctionne, j'ai bien retrouvé mes 12V avant et après.
    Merci pour votre aide.
    Je ne sais pas s'il faut cloturer le sujet et si oui comment faire ?
    Bonne soirée

  20. #19
    Arthur

    Re : Identifier une vieille diode

    Bonsoir a vous tous!
    pat06xt j'ai trouver ce pdf: https://pdf1.alldatasheet.com/datash...MCC/S2043.html
    bonne soiree Arthur

  21. #20
    pat06xt

    Re : Identifier une vieille diode

    Merci mais ce n'est pas ça c'est juste une diode toute simple.

  22. #21
    Arthur

    Re : Identifier une vieille diode

    Bonsoir a vous
    apat06xt je m'exuse je n'avais pas lus tous les autres message!.... tant mieux si votre pb est resolu
    bonne soiree Arthur

Discussions similaires

  1. Identifier un isolant dans une vieille maison
    Par LapinDuracel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2023, 11h03
  2. [Autre] Diode à identifier
    Par doctorsf dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/07/2021, 16h39
  3. Identifier une diode
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2011, 12h41
  4. Identifier une Diode ?!
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2010, 20h10
  5. [montage] identifier une diode ?
    Par invite6a08151e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2005, 15h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...