Bonjour à tous,
Meilleurs vœux pour ce début d'année
Je cherche à identifier un isolant qui se trouve sous la toiture-terrasse en zinc d'une maison des années 50.
Un petit descriptif du mille-feuilles : le plafond est composé de plaques de fibres de bois qui ont été recouvertes de plâtre. Ces plaques sont vissées directement sur la charpente (sur les solivettes, entraxe de 30 ou 40cm). Sur ces solivettes ou entre, on retrouve un isolant sous forme de fibres coincées entre deux feuilles de carton. C'est assez mince, au plus quelques cms (ça devait déjà pas être épais à l'époque et ça a du se tasser encore plus). A certains endroits, il est carrément coincé entre deux éléments de charpente (une poutre qui passe sur une solive). Au dessus de ça, les voliges et le zinc.
La toiture a du être refaite à un moment, mais je doute que l'isolant ait été changé (vu qu'il est coincé entre des éléments de charpente).
Voici quelques photos des fibres :
20191228_192016_HDR.jpg
20191228_191943_HDR.jpg
20191228_191917_HDR.jpg
Ca se dépiaute facilement avec les doigts, pas comme de la laine de roche ou verre.
J'ai testé avec une flamme : les fibres isolées rougissent et se rétractent, mais sinon ça réagit pas vraiment, à par rougeoyer un peu (pas de fumées).
Mon avis en spoiler pour ne pas influencer la réflexion :
Cliquez pour afficher
D'avance merci pour vos avis !
-----