VMC Aldes EasyHome Auto, connexion electrique, commande sur niveau d'hygrométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VMC Aldes EasyHome Auto, connexion electrique, commande sur niveau d'hygrométrie



  1. #1
    Juanito_39

    VMC Aldes EasyHome Auto, connexion electrique, commande sur niveau d'hygrométrie


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit d'une VMC simple flux à 2 vitesses. Sur le bornier, on envoie la phase soit sur la borne petite vitesse, soit haute vitesse via un inverseur, placé dans la cuisine.
    Pour que ce soit plus pratique, je voudrais commander la vitesse haute par une mesure d'humidité dans la salle de bain et la cuisine.
    J'ai déjà des capteurs d'humidité switchbot et une prise commandée, le tout relié à au réseau par bluetooth/wifi, et la logique pourra être faite par IFTTT.

    Sauf qu'une prise commandée n'est pas un inverseur. Si je laisse la borne petite vitesse connectée à la phase et que j'apporte la phase à la borne vitesse haute par la prise connectée, est-ce que ça pourrait marcher ?
    Quelqu'un a t'il déjà essayé de brancher la phase simultanément sur les 2 bornes petite et haute vitesse ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : VMC Aldes EasyHome Auto, connexion electrique, commande sur niveau d'hygrométrie

    Bonjour,

    Tu parles de petite vitesse et grande vitesse.
    L’évacuation de l’humidité se fait en fonction du débit d’air, de l’humidité absolue de l’air qui rentre, et de l’humidité absolue de l’air qui ressort.

    Prenons le cas de la SDB :
    Si l’air qui rentre est à 20°C, 55% d’humidité relative, il a une humidité absolue de 8 g.
    Si l’air qui sort à une humidité relative de 25°C, 80% d’humidité relative, il a une humidité absolue de 16 g
    La différence d’humidité absolue est de 16 – 8 = 8g

    Si la VMC fait circuler 100 m3/h dans la SDB, la quantité d’eau évacuée est au départ de 100 x 8 = 800 g/h

    Si la VMC est en petite vitesse, 50 m3/h, l’évacuation de la vapeur d’eau durera deux fois plus de temps, mais le résultat sera identique.

    Chez moi, j’ai une VMC simple flux à débit unique, 24h sur 24h et 365 jours par an. Elle fait parfaitement le job .


    Pour comprendre ce que je raconte,voici le diagramme de MOLLIER

    Nom : mollier capture.PNG
Affichages : 104
Taille : 334,3 Ko

  3. #3
    SK69202

    Re : VMC Aldes EasyHome Auto, connexion electrique, commande sur niveau d'hygrométrie

    Sauf qu'une prise commandée n'est pas un inverseur. Si je laisse la borne petite vitesse connectée à la phase et que j'apporte la phase à la borne vitesse haute par la prise connectée, est-ce que ça pourrait marcher ?
    Quelqu'un a t'il déjà essayé de brancher la phase simultanément sur les 2 bornes petite et haute vitesse ?
    Cela va détruire le moteur.
    => la prise commandée doit piloter l'inverseur !
    J'utilise des relais en 220V (trouvé chez un fournisseur de matériel électrique industriel) pour permuter PV et GV de mon extracteur SDB en fonction de l'hygrométrie (Hygro-2 de chez Unelvent).

    Cornychon, quand on utilise une salle de bain pour diffuser un tas d'eau chaude en pluie fine, l'hygrométrie et la température montent.
    Dernière modification par SK69202 ; 05/06/2023 à 23h02.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cornychon

    Re : VMC Aldes EasyHome Auto, connexion electrique, commande sur niveau d'hygrométrie

    SK69202

    Cornychon, quand on utilise une salle de bain pour diffuser un tas d'eau chaude en pluie fine, l'hygrométrie et la température montent.
    Bonjour,


    Effectivement, chez moi, lorsque je prends une bonne douche, la température est souvent à 30°C, 100% d’HR, soit 27 g d’humidité absolue.

    La différence d’humidité absolue est de 27 – 8 = 19 g

    Pour une circulation d’air de 100 m3/h, l’évacuation de vapeur d’eau au départ, est de 100 x 19 = 1900 g/h (presque deux litres heure)

    Si je me lave avec un gant de toilette, l'hùmidité absolue est très basse, comme dans l'exemple plus haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juanito_39

    Re : VMC Aldes EasyHome Auto, connexion electrique, commande sur niveau d'hygrométrie

    Merci SK69202, effectivement ça existe pour 10 euros sur Amazon. Je me disais qu'il pouvait s'agir d'un point de branchement en bout de bobinage et au milieu ce qui aurait fait qu'en branchant simultanément, la seconde partie du bobinage est seulement shuntée. Je ferai une mesure à l'ohmmetre pour voir si ça va dans ce sens ou pas. Quoi qu'il en soit ta solution supprime toute prise de risque. Et 10€ contre 100€ c'est vite vu.

    Cornychon : sur les graphiques de l'hygrométrie on voit très bien la montée raide de l'humidité quand on prend une douche, et l'effet de la grande vitesse.En pratique, ça évite la condensation sur le miroir, mais bon quand tu sors de la douche, pas envie d'aller à la cuisine pour changer la vitesse. Et quand on met la grande vitesse on oublie de l'éteindre, ce qui est bof pour la consommation et ramène du froid en hiver.

  7. #6
    SK69202

    Re : VMC Aldes EasyHome Auto, connexion electrique, commande sur niveau d'hygrométrie

    En pratique, ça évite la condensation sur le miroir,
    Non, ce qui évite la condensation sur le miroir, c'est de chauffer le miroir, j'ai une résistance autorégulée à 35°C collée derrière mon miroir principal, elle est alimentée quand la GV démarre. C'est commandé par un autre contact du relais.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Juanito_39

    Re : VMC Aldes EasyHome Auto, connexion electrique, commande sur niveau d'hygrométrie

    Je suis d'accord c'est le top, mais je me vois mal décoller le miroir de 1m50 par 1m.
    La vitesse de ventilation joue quand même significativement sur la buée chez nous.
    On verra si la commande sur seuil d'humidité permet un démarrage assez tôt, ou s'il y a un effet retard auquel cas ça ne change peut-être pas grand-chose...

  9. #8
    SK69202

    Re : VMC Aldes EasyHome Auto, connexion electrique, commande sur niveau d'hygrométrie

    On verra si la commande sur seuil d'humidité permet un démarrage assez tôt,
    Cela va être un art de trouver la bonne place (respect des volumes de sécurité en fonction de la tension du capteur), le bon seuil et la bonne durée.
    Il faut la faire démarrer tôt pour quelle limite au max la montée de l'hygrométrie surtout en été.

    J'ai deux options, le seuil est toujours au minimum et la durée est minimale en hiver et maximale en été, dès que la chauffe d'automne devient plus ou moins systématique, je réduis la durée pour minimiser le pompage d'air chauffé.
    L'hygrométrie et la température sont mesurées et affichées en permanence dans la SDB.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Juanito_39

    Re : VMC Aldes EasyHome Auto, connexion electrique, commande sur niveau d'hygrométrie

    Bonne remarque sur le réglage. J'ai des enregistrements humidité température sur plus d'un an, ça me permettra de chercher un bon seuil sur Excel. On repère bien les douches et bains, l'humidité et la température font un pic, et l'humidité monte avant la température.

    Dommage que la programmation avancée IFTTT ne soit plus gratuite, je pourrais prendre en compte l'humidité extérieure, ou un seuil plus sophistiqué, par exemple en prenant en compte la dérivée.

    Le capteur est alimenté par 2 piles 1,5V, donc pas de risques. En haut de l'armoire de salle de bain, il se prend bien les bouffées d'air chaud humide.

    Voici à quoi ressemble le capteur:
    https://www.amazon.fr/SwitchBot-Ther...04834150&psc=1

  11. #10
    SK69202

    Re : VMC Aldes EasyHome Auto, connexion electrique, commande sur niveau d'hygrométrie

    ça me permettra de chercher un bon seuil sur Excel.
    Mieux vaut le chercher par l'observation, à quelle valeur d'humidité suivant la saison et au bout de quelle durée le miroir s'embue ?

    Comme ça dépend de la température du local et des goûts du baigneur ou de la baigneuse pour la température de l'eau et de la durée de pulvérisation, Excel est impuissant.

    Attention au flux convectif du chauffage du local sur le capteur, c'est de l'air plus chaud qui monte.

    Pas forcément besoin de tenir compte de l'air extérieur, l'extraction est remplacé par l'air venant de la maison et non par de l'air venant directement de l'extérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Vmc aldes easyhome purair
    Par invite132938d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2018, 23h56
  2. commande auto d'un diapo
    Par invite2ab72368 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2014, 10h06
  3. Niveau a colonne a commande electrique
    Par invitef873618d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2009, 15h52
  4. Commande auto-radio sur moto
    Par maxter dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 11h41
  5. ******alarme auto + commande***********
    Par invite23b9d395 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...