Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire



  1. #1
    Arfai

    Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire


    ------

    bonsoir
    signant un compromis ce jour , en tant que vendeur j’ai réalisé un DPE en mars 2023 , afin d’améliorer ma note du dernier dpe fait en novembre 2020 maison classé F (avec des erreurs flagrante à l’epoque ) donc entre 2020 et 2023 changement chaudiere chauffage centrale (4000) ! changement radiateur aluminium , changement porte d’entrée haute performance -porte fenetre et fenetre (s) double vitrage argon, changement de chauffe eau ..;volet pvc en place store electrique au sud .
    verdict dernier DPE 13 mars 2023 classé en G ? diagnostic fenetre isolation tres bonne : (confort été médiocre*) recommandation de travaux pour passer en C =>changement des fenetres 5000€ +installer des volets ? changer la chaudiere par une pompe a chaleur 11500e ; isoler les mur exterieur isoler les combles, plancher ... ? cout total preconisé 60000 €pour passer en classé C ..

    OK je ne peux pas contester et je veux vendre (même si je pensais passer en D voir E avec tout les travaux engagé) car dans tout les cas il s'agit d'une petite maison 78 m2 que je ne pourrais plus relouer en 2024 car classé G

    decision de vendre car 60000 euro d'amélioration pour passer de G à D je devrais rembourser ces frais sur le loyer pendant 8 années (j'aurais un locataire mais rentabilité zéro !!)

    signature du compromis ce jour donc après le 1er avril 2023 nouvel audit energétique demandé par notaire en urgence
    verdict classé en G (ok ) diagnostic fenetre tres bonne (confort été très bon *! à nouveau recommandation pompe a chaleur (alors que la chaudiere est neuve ) et surtout changer les fenêtre (noté fenetre double a isolation renforcé)?? isolation mur plancher comble, ils conseillent même des panneaux solaire ? cout total 65 000 euro ????

    L’audit et le DPE réalisé en 2 mois d’intervalle ne donne pas les mêmes résultat fiche technique (réalisé par 2 sociétés ) . Ils ne retrouve pas le meme résultat à l’état des lieux mais les recommandations sont les même et les coût des travaux proposés sont identique mais exorbitant pompe a chaleur 11500 dans l'un 17500 dans l'autre )!!!
    et exactement le même contenu !!

    un loobing d’installateur de pompe a chaleur de panneau solaire et autres …alors que tout a été changé les 3 dernières années.

    je suis pour la rénovation et la baisse de consommation energetique mais que faire . valeur de la maison moins de 200 k€ (deja investit 17000 €) -cout de renovation preconisé audit energetique 60 000 € recommandé certe mais ces recommandation ont un impact enorme sur un potentiel acheteur !

    si je le garde plus de locataire ?

    je rase la maison et reconstruit un chalet BBC ? .

    j'ai donc dépenser 850 euro (250 euro DPE et 600 €) pour des recommandation d'amélioration energetique de 50000 à 65000 € dans un DPE et redite dans un audit energétique ( par étape ) => qui m'on fait baisser le prix de vente de mon bien de presque 30 000 € et perdre un grand nombre d'acheteur. comment rivaliser avec des bien identique (dans le quartier lotissement ) uniquement soumis à un dpe réalisé en 2021 dans lesquel tout le monde etait en D ou E

    Les diagnostiqueurs ne comprenne pas eux même les recommandations faite par leur logiciel : changer des fenetres et porte (neuve de moins de 2 ans double vitrage argon ) ; remplacer une chaudiere neuve par une pompe à chaleur .

    j'ai l'impression que cet audit a été mis en place sans mesurer les conséquences néfaste sur le marché de l'immobilier qui vont être plus importante que le gain énergétique et baisse co2

    Pouvez vous me conseiller vers qui me tourner pour contester cette audit energétique et à minima me faire rembourser celui ci .J'ai essayé de contacter france renov (aucun lien)

    pas de médiateur consommation pour ce nouvel audit energétique , et je pense que vous allez avoir un grand nombre de question sur le sujet

    merci à tous

    Af

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Remarque: les 60 000 +€ pour passer de G à D ne servent à rien dans quelques années (bien avant un éventuel retour sur investissement), c'est les maisons classées D qui subiront les mêmes problèmes. Ne pas en parler à votre acheteur si c'est un particulier.

    L'évolution du problème est interdit de discussion publique ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Bsr ,

    Je compatis ! , je suis dans la même démarche que vous et je suis désappointé par les conseils donnés par l'Audit energetique .
    Je croyais que le but etait de "remonter" le niveau du DPE de passer de F à D , par ex , et apparemment ce n'est pas exactement cela .
    De plus c'est le genre de sujet qui me rase ...
    Cordialement

  4. #4
    agitateur

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    la perf' énergie est devenue en qq année comme un produit tech info, trés vite obsolète dans son analyse.
    donc le logement est devenu un truc périssable à durée de vie de qq décennies.
    En individuel et occupant ça peut se défendre par une certaine liberté ( pas forcément encore longtemps ), en collectif je suis plus dubitatif. Le gus qui achète à crédit un appart de 10 / 20 ans sur un crédit de 25 ans aura le privilège d'avoir un pro rata de qq m² au sol quand il faudra tout raser juste à la fin de son crédit....
    Pour les autres, nouvelle loi trés récente, en cas d'insalubrité ( ou non conformité ), l'état te saisit d'office TON bien que tu occupes, il te rends locataire de lui même en payant, et avec le loyer ( plus les frais... ) il paye les travaux que tu n'aura pas voulu faire. Fabuleux !!!


    La valeur des travaux ( sans aide ) est strictement impossible à amortir pour un bâti d'âge moyen.
    Ce qui s'amortit, c'est soi partir à neuf, quasi neuf ( standard RT 2012 mini ), ou partit de presque rien ( RT caverne ) si jamais payé à vil prix.
    Nous sommes plus proche que jamais ( mais moins proches que dans 1 an ) du moment ou les 3/4 des batiments en franconie ne vaudront pas bcp plus que leur valeur en emprise au sol.
    Une connaissance artisan vient de trouver une pépite invest, une épave thermique bien située pour 100 000, 2 apparts dans un seul bâti. Un autre lui refait tout pour 100 000de plus, mais avec 60 000 de subventions. Le rendement devrait être OK. En payant sans aide, c'est mort.

    Il vaut mieux baisser de 20 000 et vendre tout de suite que de faire des travaux pour le triple qui ne règleront pas tout. Pour une maison individuelle, sauf rares exceptions.
    Quand le foncier ne coûte pac cher ( comme ici ), avec une estimation à moins de 200 K €, c'est d'autant plus vrai.

    A ce jour, une construction de 100 / 110 m² vaut 200 K en construction + taxes + terrassier. RE 2020 avec les finitions primaires, on ne parle pas du jardin, clotûres terrasses, qualité et design de la peinture de la cuisine intégrée, hein.
    Il suffit d'ajouter la valeur du terrain nu constructible + frais de notaire à côté pour se faire une idée du global. Au dernier standard.

    SI l'ensemble vaut 300 K € ( terrain 70 + frais + finition ), l'ancien ira logiquement de 200 à 270, à presque 300 il se vendait il y a 1 an mais maintenant il est invendable. A revoir selon le prix terrain dans chaque cas de figure. Le pire truc est actuellement à l'achat du fin 70 début 80. Pas assez dévalué, trop loin en note énergie. Il vaut mieux payer une masure bcp moins cher, quitte à tout refaire. Ceci dit, dans certains coins recherchés, la masure se vend au prix d'un RT2005 - 20 K euros, et là il faut passer son chemin....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Arfai, peux-tu stp poster les pages 2 à 4 du DPE ?

    Là je viens de passer un de mes apparts de location de E à C en isolant.

    Mais

    En fait, le E était dû à ce que le diagnostiqueur avait compté la cloison qui donne sur le couloir comme donnant sur l'extérieur

    Est-ce que j'ai gagné 2 classes de DPE en isolant ou bien juste en corrigeant l'erreur ? Mystère !

    Là tu m'as mis un doute donc j'ai re-vérifié le DPE d'un autre que je viens de faire et qui a eu D... EH ben, les deux murs latéraux, qui donnent chacun sur un voisin (local chauffé)... ils sont comptés comme donnant sur l'extérieur aussi !

    Quelle fumisterie

    Donc il faut bien tout vérifier dans le descriptif, ça tombe bien il est rédigé de façon la plus opaque possible.


  7. #6
    froglock

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Bonjour,

    Dans le même cas, j'ai eu un souci car le diagnostiqueur n'avait pas tenu compte du changement de fenêtres ... je l'ai appelé et c'était uniquement car je ne lui avait pas fourni les factures (sic) - un échange de mail plus tard, je passais de C à B.

    D'accord avec bobflux sur la conclusion, tout vérifier, l'opérateur qui est venu faire la visite et saisir les données avait apparemment une formation minimale à l'utilisation du logiciel (et peu de connaissances techniques) - Pour l'isolation des murs, idem, j'ai du ressortir les factures des travaux pour justifier l'épaisseur de l'isolant.

    Fred.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Bjr ,

    Je suis plutot d'accord avec Agitateur , je crois que bientot il sera preferable de raser les vieux batiments plutot que de les isoler , c'est une vraie gabegie ! ...

    Perso , pour passer de F à B , j'ai une estimation des travaux à effectuer qui monte au 3/4 du prix de vente ...
    Cordialement

  9. #8
    agitateur

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Une ITE c'est inamortissable.
    Les menuiseries / vitrages c'est inamortissable ( sauf si on part d'un simple vitrage et de mensuiseries défoncées mais même là il faudra longtemps )
    La ventil est hors propos puisque la législation date de la préhistoire sur ce point.

    Il reste la PAC, qui est morte quand elle est amortie, en gros. Mais elle permet un bon dans la notation, donc elle a ce mérite.
    Et il reste l'isolation plafond pour grapiller un peu, c'est pas vraiment onéreux.


    De toute façon, la législation ne peut pas de durcir d'avantage.
    Il n'y a plus de proprio pour mettre des locataires de dans. A la limite ça tenait car il y a des invest qui défiscalisaient ( en surpayant à l'achat ) pour des clapiers en résidence. L'tétat pouvait donc chasser le proprio bailleur de maison. Mais les 1er invest ont disparu, la construction est plantée, il y a pénurie de logements.

    Simplement, les penseurs qui pensent n'ont pas pensé à des évidences....et généralement ces esprits pas vifs il leur faut du temps....mais ça va finir par venir.

  10. #9
    bobflux

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Une ITE c'est inamortissable.
    C'est amortissable seulement si on la pose soi-même, comme tout le reste en fait, les prix via les entreprises sont délirants.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    De toute façon, la législation ne peut pas de durcir d'avantage.
    Je te trouve bien optimiste...

  11. #10
    agitateur

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    non au contraire, je suis pessimiste, car c'est triste qu'on en soit arrivé là avant de commencer à poindre l'idée que c'est aller fort, loin, trop vite et trop n'importe comment.
    Juste qu'à un moment, il faut que les gens puissent se loger d'une manière ou d'une autre ( prop ou loc ) et que là y'a rien qui va. Et je ne crois pas que l'état ait l'intention de loger les 40 millions de français les moins riches, d'autant que même ( et plus ) dans le social les constructions neuves sont plantées.

    Pour revenir à la réno, il faut commencer par voir ce qui fait des points et ce qui n'en fait pas assez, avec la notion de ROI.
    Effectivement, quand je vois des gens faire un mur ou 2 en ITE( pas tût car trop cher ) ou changer des doubles vitrages au prétexte qu'il est un peu ancien, on peut affirmer sns se tromper que c'est de l'argent mal dépensé.

    Je ne suis pas pour ou contre la PAC, mais actuellement le truc qui est poussé par les moteurs de calculs, c'est comme çà.
    Pour qu'un logement équipé PAC soit planté pour de la loc, il faut VRAIMENT que ce soit une vraie passoire....Ce qui est planté au diag avec des bâtis assez corrects par ailleurs, ce sont les grilles pains, le fioul, le gaz.

  12. #11
    bobflux

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Juste qu'à un moment, il faut que les gens puissent se loger
    Je ne pense pas que ce soit l'objectif.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour qu'un logement équipé PAC soit planté pour de la loc, il faut VRAIMENT que ce soit une vraie passoire....
    Le problème avec les PAC c'est en immeuble. Je me suis renseigné pour plusieurs de mes apparts, et l'urbanisme interdit généralement de mettre le compresseur en façade.

    Il existe des PAC monobloc qui se montent à l'intérieur, avec juste 2 trous dans la façade pour l'entrée et la sortie d'air, mais bien sûr dans ce cas le bruit est à l'intérieur aussi. Donc c'est vraiment pas terrible.


    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour revenir à la réno, il faut commencer par voir ce qui fait des points et ce qui n'en fait pas assez, avec la notion de ROI.
    Oui c'est essentiel le ROI, c'est la base.

    Par exemple chez moi, le plus rentable c'était l'étanchéité à l'air des combles, puis l'isolant projeté dessus, puis les panneaux solaires. Je ne pense pas que l'ITE soit rentable, mais je vais la faire quand même parce que je sens venir le coup fourré sur les logements insalubres.

    Chez une amie, c'était les fenêtres... en appart, avec des voisins partout autour... fenêtres simple vitrage avec la ventilation pour la cuisinière gaz au milieu du carreau ! On a mis des fenêtres PVC à 450€ pièce.

    Dans mes locations, c'est le mur extérieur. Bon c'est pas compliqué de poser des panneaux polyuréthane et du placo dessus.

    Bien sûr le DPE conseille d'installer un chauffe-eau thermodynamique dans un studio étudiant de 15m². On le met à côté du lit ? BBRRRRRRRRRRR
    Dernière modification par bobflux ; 02/06/2023 à 15h43.

  13. #12
    Jgod

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Bonjour,
    J’ai lu plus haut (agitateur) que pour pouvoir amortir il fallait partir sur du neuf…
    Et bien même pas. J’ai réalisé il y a 20 ans un immeuble de trois logements de trois pièces (deux duplex et un rdc de 70 m2 chacun).
    A l’époque RT 2005. Panneau laine de roche (8 cm) plus placo en périphérie, 30 cm de laine en rampants, fenêtres label ecotherm th12 de mémoire (double vitrage montés sous argon). Velux grands conforts.
    Sur ces surfaces et à l’époque forcément c’est de l’électrique direct (plancher chauffant au rdc et panneaux radians ailleurs, chaque logement est muni d’un gestionnaire d’énergie. Chauffes eau en volumes chauffés.
    Et bien si je fais réaliser un DPE, forcément il me faudra refaire beaucoup de choses, alors qu’en théorie je viens juste de finir l’amortissement…
    Donc nous vendrons à trente ans de possession (25 ans pour la plus value et encore 5 ans pour les cotisations sociales).
    Si un de nos locataires part nous n’augmenterons pas, pas vraiment un problème en fait. Par contre ça fera trois logements en IDF qui sortiront du parc locatif privé à 11€ du m2, soit pas cher du tout (agréé ANAH loyer intermédiaire).
    Et nos locataires paient annuellement tout compris entre 1000 et 1200€ d’électricité, ce qui est plus que très raisonnable.
    On marche sur la tête.
    Mais fatalement ils feront machine arrière, se loger était compliqué et ça va devenir impossible.
    Bon week-end.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 02/06/2023 à 16h02. Motif: Correction orthographique

  14. #13
    agitateur

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Oui en collectif, c'est compliqué....
    Et vient le moment ou c'est obligatoire, avec des votes en copro, et la douloureuse qui arrive.
    MAIS ( et on le voit déjà ) il y a aura de plus en plus de différence dans l'évaluation du collectif et de l'individuel. Tout est en route pour emmerder l'habitant en pavillon, donc soit tu l'entretiens tu pars vivre en appart ( façon de parler, mais les lois y poussent ). On va rigoler quand il va falloir mettre des bornes de recharges pour les bagnoles, l'appel de courant sur les parking souterrains à 100 places va être sympa. Plus les extérieurs....mais c'est un autre sujet. Le collectif sera de plus plus permissif rapport à l'individuel car il faut limiter les emprises au sol, les constructions étalées dans les banlieux lointaines et les terrains de 1000 m² ou plus, ce n'est du tout la tendance.
    Le collectif qui a une chaudière collective aura une solution, genre chaudière bois ou je ne sais quoi. Il y a un réseau, il y a une cave technique, ça laisse des possibilités.
    Pour les TRES nombreux immeubles tout élec ou gaz individuel, sans réseau, là, ça va être une sacré merde. Tout simplement car y'a pas la place.

    Je ne parlais pas de neuf nécessairement, mais l'ancien devient de plus en plus compliqué qu'il est ...ancien.
    Je suis nu proprétaire d'une maison louée, construite en 2003. Le chauffage effet joules est moins de 1000 euros par an, pour 20°C mini. LA maison fait 115 m² hab. C'est noté E même si elle n'y est pas en conso. Si jamais ça passe plus un jour, ce sera passage en PAC, le cellier permet des aménagements et il est bien situé. Sans doute air eau, rad moyenne T°. Quand il faudra....Pour la même somme, il y aurait un bout des murs, ou les menuiseries, ou je ne sais quoi d'autres, qui ne rapporteront pas grand chose.
    Avec COP de 3 ( admettons ) il y aurait donc 700 € d'économie en consommable, soit juste ce qu'il faut pour s'amortir quand il sera cuit....mais si ça permet de passer la note....Avec l'appareil, le E passera C, ça change pas mal les choses....

  15. #14
    Larzacien

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    bonjour, IL semble que les murs extérieurs n'aient aucune isolation, d'ailleurs le diagnostic conseille de les isoler, et ç c'est l'essentiel. La surface des murs est plus importante que celle des fenêtres et de la porte d'entrée.

    le changement de chaudière devrait aller dans le bon sens, mais pas énormément, mais actuellement, c'est Pompe à chaleur pour tout et partout. Et comme on n'aura plus de jus avec les bagnoles électriques, eh bien, on installera des panneaux solaires qui ne donnera du courant qu'en journée, et la nuit, la PAC ne pourra pas fonctionner, alors 2 grosses couettes, des bouillotes au lit un bonnet et des chaussettes.

    Quand au remplacement des radiateurs alu, alors, là ??? je ne vois pas du tout l'intérêt. Il n'y a pas de radiateurs miraculeux, ou alors c'est pour fonctionner avec de l'eau moins chaude qu'on met des radiateurs plus grands, mais une petite isolation des murs intérieur aurait un effet supérieur.

    Beaucoup pensent faire un miracle avec le remplacement d'un simple vitrage par un double, certes, c'est un peu mieux mais pas miraculeux. J'en veux pour preuve que la conso de l'énergie du chauffage ne varie pas sensiblement.

    De toutes façons, un mur sans isolation, même s'il est épais, il absorbe bien la chaleur pour la mettre progressivement dehors, et comme il reste froid, même s'il "bouffe" la chaleur, on a une sensation de froid qui fait qu'on pousse le thermostat.

    Donc pour améliorer le DPE, il ne faut pas agir au hasard, il faut commencer par ce qui est le plus "payant", même si on n'est pas certain d'avoir l'amélioration souhaitée.

    Quand on voit les greluches qui pérorent au gouvernement, on se dit qu'on est sur le Titanic. Elles n'ont aucune compétence dans le bâtiment.

    De plus, avec les grosses dépenses nécessaires pour améliorer des logements qui sont déjà pas mal, les loyers vont fatalement augmenter (d'ailleurs, ils grimpent sérieusement déjà, il suffit de surveiller les annonces) et les gens auront encore plus de mal à se loger. il y aura aussi moins de logements.
    A noter que les couples se séparent de plus en plus (c'est un fait pas une critique), mais Monsieur va prendre au moins un T3 pour recevoir ses enfants (garde alternée) et Madame idem. Avant la séparation, il y a deux salaires pour faire face à un loyer, après la séparation, il y a un seul salaire pour chaque logement. Après on parle de pénurie de logements, de prix élevés. Est-ce écolo d'avoir 2 logements pour une même famille, le double de volume à chauffer ? Et si une personne parce qu'elle a les moyens occupe un logement de 70 m2 est-ce bien écolo ?
    Si on veut être écolo, il faut l'être jusqu'au bout.

  16. #15
    SK69202

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Si on veut être écolo, il faut l'être jusqu'au bout.
    Jette un coup d’œil sur ce qui se passe en Allemagne, après avoir eu les écolos souhaités pendant des décennies, les allemands ont quelques années pour changer à leur frais, leur chaudière gaz, fuel, pellets, bois pour une pompe à chaleur électro solaire éoliennesque. Pompe à chaleur dont le vol de l'unité extérieur n'est pas couvert par les assurances domestiques (ça a pris pas mal de valeur). Du coup ils sont moins d'accord et ils commencent à regarder comme les allemands déçus ont toujours regardé.

    En plus ils s'aperçoivent après coup que certains de leur système de chauffage collectif sont hors de portée des PAC, genre température de départ à 110°C et que leur électricité vient du charbon quand ce n'est pas du nucléaire étranger.....
    Dernière modification par SK69202 ; 04/06/2023 à 09h49.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    bobflux

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Oui les écolos allemands ont inventé la PAC écologique au charbon. C'est magnifique.

    Le plus important dans une maison c'est, dans l'ordre :

    1- L'étanchéité à l'air (mais ça n'est pas mesuré par le DPE)
    2- Les combles
    3- Les murs

    ...

    et ensuite les fenêtres, loin derrière, sauf si elles sont pleines de courants d'air.

  18. #17
    jiherve

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    bonjour,
    L'étanchéité à l'air n'est donc pas prise en compte, tu es serieux ?
    si c'est le cas le DPE est encore une guignolade de plus et cela m'explique pourquoi le logement qu'occupait mon fils peut être reloué : on voyait dehors depuis l’intérieur à la jonction mur toit !!
    Construction XVIIIeme "Triangle d'Or" à BDX!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    bobflux

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    La méthode de calcul du DPE est détaillée dans ce document que vous devriez tous sauvegarder sur vos disques durs. On y apprend par exemple que les radiateurs électriques "à inertie" très chers, vendus pour faire faire des économies... reçoivent un malus. Ce qui est tout à fait normal, vu qu'ils consomment plus, en l'occurence c'est un exemple de la norme qui fonctionne correctement. Mais si un vendeur de radiateurs électriques à inertie à 400€ tu dit que ça va "améliorer le DPE" par rapport à un radiant à 60€, tu peux lui rentrer son double corps de chauffe dans l'orifice le plus proche.

    Bref,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    L'étanchéité à l'air n'est donc pas prise en compte, tu es serieux ?
    Je suis tout à fait sérieux : elle est estimée par le modèle à partir des données entrées par le diagnostiqueur.

    Page 37 : "4 Calcul des déperditions par renouvellement d’air"

    Lire la méthode de calcul jusqu'au milieu de la page 38. Il y a plein de paramètres, tous estimés depuis des tables. La valeur la plus importante est :

    "Q4Paconv/m² : valeur conventionnelle de la perméabilité sous 4Pa (m3 /(h.m2 ))"

    Si le test de la porte soufflante a été fait, avec toutes les accréditations, tu peux utiliser la valeur mesurée (les autres paramètres restent estimés).

    Dans tous les autres cas c'est une estimation donnée par le tableau au milieu de la page 38, en fonction de l'année de la construction. Puis les corrections décrites dans les paragraphes du dessous sont appliquées.

    Qu'il y ait des courants d'air partout ou pas ne change strictement rien au DPE.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    si c'est le cas le DPE est encore une guignolade de plus et cela m'explique pourquoi le logement qu'occupait mon fils peut être reloué : on voyait dehors depuis l’intérieur à la jonction mur toit !!
    En effet ce n'est pas pris en compte.

    La seule méthode fiable, celle des factures, a été interdite.
    Dernière modification par bobflux ; 04/06/2023 à 11h54.

  20. #19
    agitateur

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    merci pour le doc, c'est sauvegardé

    En même temps, l'évaluation se comprends, et il en est de même pour pleins de trucs.
    Tu es réputé être au standard de construction de l'année en tous ( mais oui je suis OK ça se discute ...).
    Donc, faute de pouvoir le justifier, tu entres dans le cadre.....

    Anecdote.
    J'avais visité une maison avec un ex. Auto-construction par un artisan qui avait le terrain, donc objectif dépense mini et grattage des coûts. C'était une honte, j'ai relevé plein de trucs pas clairs ( enfin, clairement pas dans les clous ). Utilisation de matos et fournitures de récup', etc...Enfin, la maison a du être réceptionnée mais c'était une passoire avec malfaçon.
    Un exemple, je trouvais que les cloison garage / cellier / cuisine sonnaient bizarre. Je suis venu outillé, pendant que ça discutait plus loin j'ai démonté une prise dans chaque cloison. Pas d'isolation, youpi. Dans un diagnostic standard, j'imagine que celà sera renseigné isolé.....Bon, selon la version officielle, il y a avait de l'isolant plus loin aprés le rail...c'est juste que j'avais inspecté le mauvais endroit.
    Fissures assez habilement maquillées ( "maintenant ça bougera plus", ben voyons.....), tableau élec à l'arrache avec du vieux matos (le Consuel devait être un copain de l'artisan, pas possible autrement...)

    Donc, le "mieux" faut le justifier.
    Le moins bien peut trés bien passer sous le tapis.
    Donc on se retrouve trés couramment avec une note liée à l'année de construction. Bien fait ou mal fait....

  21. #20
    Larzacien

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    bonjour, On parle beaucoup d'étanchéité à l'air, alors les débiles bouchent toutes les entrées d'air sur fenêtre.

  22. #21
    bobflux

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Oui et après "mon dieu il est humide cet appart ya du moisi partout".

    Bon, il existe 2 logiciels de DPE en essai gratuit :

    https://dpe3cl.fr/

    https://www.liciel.fr/telechargement-logiciel-page.html

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Bsr ,

    Ca sert à quoi de faire cela soi même ?? ,
    il y a des risques que l'on se trompe , et il n'aura aucune valeur chez le notaire ou en justice ....
    Cordialement

  24. #23
    SK69202

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    La seule méthode fiable, celle des factures, a été interdite.
    Il faudrait des sous, de la volonté et du temps, mais le DPE opposable attaqué car sous estimant la performance énergétique du bâtiment, elle même appuyée par la consommation d'énergie réelle du bâtiment, amènerait un peu d'air frais.

    Vous êtes à jour de la déclaration obligatoire d'occupation avant le 30 juin ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    bobflux

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ca sert à quoi de faire cela soi même ?? ,
    Ça sert à planifier les travaux en se concentrant sur ce qui est important et en évitant les dépenses inutiles.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    le DPE opposable attaqué car sous estimant la performance énergétique du bâtiment, elle même appuyée par la consommation d'énergie réelle du bâtiment, amènerait un peu d'air frais.
    Le DPE n'est pas opposable à la consommation, mais seulement à un autre DPE.

  26. #25
    Garion

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    La seule méthode fiable, celle des factures, a été interdite.
    On ne peut pas dire que la méthode des factures est fiable.
    Entre l'étudiant fauché qui chauffe à 17°C et Mamy frileuse qui chauffe à 23°C en ouvrant les fenêtres pendant une heure le matin pour aérer, tu peux avoir un facteur 4 de consommation.

  27. #26
    bobflux

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    On ne peut pas dire que la méthode des factures est fiable.
    Si l'occupant ne change pas, ça dépend de l'occupant.

    Si le locataire change tous les ans, tu fais la moyenne sur 5-10 ans, c'est très précis.

  28. #27
    yves35

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    bonjour,

    je suis allé à une réunion d'information proposée par un syndic. Il y avait un diagnostiqueur qui a dit que des assureurs se retiraient du marché de couverture professionnelle des diagnostiqueurs. A cause du fait que les diagnostics sont devenus opposables. Ils anticipent une hausse des recours en justice contre les diagnostiqueurs.
    De leur coté les diagnostiqueurs ne prendront aucun risque de surcoter un élément non vérifiable (sur déclaration) pas de factures d'isolant = pas d'isolant comptabilisé.
    J'envisageais de poser avec des pare closes un survitrage 4-20-4 FE WE (UG1.1)sur des menuiseries bois qui sont en très bon état. C'est compté comme du simple vitrage(UG dans les 5).

    Dieu merci ,on construit à tour de bras du neuf et la population (la demande ) décroit

    yves

  29. #28
    Jgod

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Bonjour à tous,
    Ça fait plusieurs fois que je lis ici que la méthode des consommations énergétiques pour évaluer un bâtiment n’est pas valable car les habitudes des occupants peuvent être très différentes.
    Je loue trois logements de trois pièces, isolés de la même façon et avec les mêmes équipements à des familles de compositions différentes.
    Les consommations électriques (car c’est du tout électrique) sont dans un mouchoir de poche à environ 120 kwh/M2/an.
    Seules les consommations liées à l’eau chaude sanitaire compte tenu du nombre d’occupants et des habitudes de chacun peuvent vraiment entraîner des différences mais elles sont peu marquées.
    Pour le chauffage c’est quif quif.
    Donc j’en conclue fatalement que cette méthode de relevé des consommations est suffisamment fiable pour que les consommations des trois dernières années puissent être transmises à un futur locataire, même si le DPE l’ignore.
    Et moi, même si la réglementation m’y oblige, un truc machin chose qui ne fonctionne pas (et maintenant tout le monde le sait depuis le temps que c’est dénoncé dans la presse) je ne fais pas.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Bjr ,

    "Et moi, même si la réglementation m’y oblige, un truc machin chose qui ne fonctionne pas (et maintenant tout le monde le sait depuis le temps que c’est dénoncé dans la presse) je ne fais pas. "

    Quand tu vends , tu n'as pas le choix ! , le DPE et autres audit , rapport de Spanc sont obligatoires pour la transaction notariale .
    Cordialement

  31. #30
    agitateur

    Re : Dpe et nouvel audit énergétique obligatoire

    Jgod y est bien confronté pour son parc locatif. Ou il le sera au prochain changement....
    Faut pas remonter longtemps en arrière pour des loc en DPE vierge, non renseignés. Celà ne passe plus du tout !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Audit énergétique industrie
    Par KLOKLO1989 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2020, 10h41
  2. audit énergétique
    Par Lycaon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/10/2017, 09h31
  3. Audit énergétique (cas des PMI )
    Par invite55230389 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2014, 16h05
  4. Audit énergétique
    Par invite555ad96c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 01h37
  5. audit énergétique
    Par invited9d78a37 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 08h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...