Bonjour à tous,
J'ai une carte électronique de fabrication maison qui n'a pas (du tout) atteint l'autonomie souhaitée.
Après avoir dessoudé les piles et le supercap associé je mesure le courant de veille et contre les jolis 2µA attendus je trouve un étrange 13mA "flottant" (parfois ça monte à 14, parfois ça repasse à 12).
Quelque chose cloche mais quoi ? Je mesure la résistance entre la tension régulée sur la carte et la masse et je trouve environ 500ohm ce qui est anormal, je commence donc à dessouder un à un les composants sur cette alimentation et après avoir quasiment dépeuplé toute la carte je trouve mon coupable : un condensateur de découplage !
Je n'avais jamais vu ça : avec mon multimètre je mesure environ 500ohm aux bornes du condensateur (c'est un 100nF, X7R de chez KEMET : C0603C104M8RACTU) et quand je branche directement l'alimentation 3.5V dessus j'ai environ 20mA "flottant".
La bonne nouvelle : j'ai trouvé la cause de la panne.
La mauvaise : je ne pensais pas qu'un condensateur CMS pouvait présenter ce genre de défaillance.
J'ai cherché un peu dans la littérature : j'ai trouvé des sources qui évoquent le fait que des "cracks" peuvent dégrader significativement le courant de fuite (mais là un facteur 6500 ça me semble trop pour être ça)
https://nepp.nasa.gov/files/27048/20...CE-TN36690.pdf
J'ai trouvé une source qui dit que X7R c'est pas le top pour le leakage, après ils ne comparent pas en température donc ça peut changer la donne aussi !
https://www.silabs.com/documents/pub...capacitors.pdf
bref ça m'interesse d'avoir votre retour d'expérience sur les causes d'une telle défaillance et vos conseils pour les éviter
Merci,
-----