bonjour j'ai une question a propos de la capa de 100nf ,je la trouve presque dans tout les montages électronique je me demande sa sert a quoi
-----
bonjour j'ai une question a propos de la capa de 100nf ,je la trouve presque dans tout les montages électronique je me demande sa sert a quoi
Elles stabilisent l'alimentation vis à vis des perturbations "rapides" engendrées notamment lors de la commutation des circuits logiques.
A+
Bonjour,
Encore un mythe , en fait c'est pour faire joli.
mais soyons sérieux, je préfèrerais "abaisse l'impédance" que stabilise car d'ici peu certains essaieront de faire une alimentation stabilisée n'utilisant que des condos.
Ce sont des composants indispensables pour assurer un fonctionnement correct si tant est qu'ils soient connectés à une distribution d'alimentation ayant déjà une impédance faible (inductance minimale) sinon c'est à peu près aussi efficace que pisser dans un violon pour jouer du Mozart.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
stabiliser est effectivement impropre. Mais impédance ne me semble pas trop adapté non plus puisque réservé au régime alternatif. Je ne pense pas que les 100nF soient là pour résoudre des problèmes de signaux périodiques.
A+
Bonsoir à tous.
Hum! Depuis la nuit des temps, le 0,1 microfarad est le plus utilisé. Les "sauces" sont variées: découplage, liaison, tempo , ...
Peut-être serait-il préférable que sinchicodo nous donne un schéma typique qui provoque son étonnement.
Bonsoir,
Pourtant si l'on en croit monsieur Fourrier tout signal peut être décomposé en une somme de signaux sinusoïdaux.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
somme au sens intégrale? parce que la décomposition en série de fourrier, c'est bien pour les signaux périodiques. Enfin bon, je ne me sens plus trop à l'aise avec tout çà.
Ce que je voulais dire, c'est que pour moi, les capa de découplage étaient là pour subvenir aux pointes de courant occasionnées par lors des commutation des circuits logiques, di/dt donc qui occasionnaient des dv/dt qui généraient du bruit et polluaient l'alim.
Il me semble bien qu'on ne trouve pas ces capas aux bornes des alim de ampli op, donc il ne s'agit pas d'un filtre au sens classique du terme.
A+
Si Si ! Les ampliOPs ont droit aussi à la 0,1µF sacrosainte ..... Faut pas être raciste !
PS: Ca empêche aussi les régulateur genre 78xx et 79xx ou autres d'osciller. Disons que la 0,1µF ... c'est l'acide acétylsalicylique de l'électronique !
oui, le soda des gueules de bois
Parfois remplacé par son collègue Paracétamol
Pour revenir au sujet, la version que j'ai eu à l'école, c'est qu'une porte logique, au moment du passage d'un état à l'autre se retrouve furtivement en court-circuit. Les capas de 100nF, placées au plus près des broches d'alimentation et idéalement, sur le passage du courant, viennent lisser la tension d'alimentation et éviter que tous les composants ne se retrouvent en état de Reset ou que l'alim prenne un coup de chaud.
Sur les AOP, nous n'avons pas de commutations de ce type, les condos sont là plus utiles pour éviter la mise en oscillation de l'AOP.
Ca ma semble beaucoup moins systématiqueSi Si ! Les ampliOPs ont droit aussi à la 0,1µF sacrosainte ..... Faut pas être raciste !
Le principe n'est pas la même dans ce cas.PS: Ca empêche aussi les régulateur genre 78xx et 79xx ou autres d'osciller. Disons que la 0,1µF
Je suppose que tu veux parler de la compensation en fréquence. Dans ce cas, la capa n'est pas aux bornes de l'alim.Sur les AOP, nous n'avons pas de commutations de ce type, les condos sont là plus utiles pour éviter la mise en oscillation de l'AOP.
A+
et bien, c'est une grosse erreur de ne pas les mettre !C'est deux choses effectivement différentes. Mais le 0,1µF sur les alimentations est une bonne précautionJe suppose que tu veux parler de la compensation en fréquence. Dans ce cas, la capa n'est pas aux bornes de l'alim.
J'ai beaucoup perdu en analogique, ce n'étaient que de vagues souvenirs (erronés semble-t-il )
Mais bon, ça coûte pas beaucoup plus cher de le mettre par précaution. Murphy se ferait un trop grand plaisir à me signaler que je l'ai oublié
Une regle simple : mettre une 100nF au bornes de tout circuit, logique ou analogique.
Une capa 100nF céramique présente une très faible impédance, et lorsqu'elle est placée au plus près du circuit concerné, elle vient empêcher que le di/dt ne génère un dv/dt insupportable, créé par l'inductance des pistes qui relient l'alimentation principale au circuit.
Dans un microcontroleur, chaque coup de clock génère un important appel de courant car de nombreuses portes logiques sont commutées au même moment. Ces appels de courant peuvent être de l'ordre de la centaine de mA, donc sans capa vive l'instabilité.
Pour les ampli op la règle est la même, mais la raison doit être différente. Dans ce cas je pense plus à une protection contre des perturbations extérieures. La capa viendrait (c'est une supposition de ma part) lisser la tension d'alim, car toute oscillation aurait des conséquences sur la qualité du traitement analogique (CMRR, etc.).
Aurélien
Bonsoir,
Pour un AOP c'est pareil car il n'a pas un taux de réjection des alims infini.
Il faut découpler c'est vital et avec les circuits modernes la seule "thumb rule" ne suffit pas, dans pas mal de cas (mémoire type DDR, Proc rapide) il faut aussi faire une simulation avec l'outil ad hoc (trés cher) ou suivre à la lettre les recommandations du fabricant.
exemple ici que je crois avoir déjà fourni :
https://www-01.ibm.com/chips/techlib...02_12-5-03.pdf
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Je crois qu’il faudrait demander à l’ami Tropique de ressortir son analyseur de spectre et son circuit de mise en parallèle de capas qui a défrayé la chronique il y a quelques mois.
Selon moi, les capas céramique qui allient économie et faible inductances coûtent moins cher autour du fameux 100nF :
http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll
la 1μF coûte 30% plus cher :
http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll
et la 10μF coûte l’appeau d’Éphèse :
http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll
Quand à prendre une valeur proche, c’est rigoureusement interdit pas les Conventions de Genève. Ce doit être 100nF et en aucun cas 91nF ni 110nF.
A-t on jamais vu quelqu’un mettre dans un montage une 910Ω ou une 1k1?? La seule valeur admissible est évidement 1k. Avec le 10k, c’est toujours le tiroir vide à l’école.
Les domaines temporels et fréquentiels sont strictement équivalents et interchangeables, ce sont deux représentations différentes d'une même réalité:
http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3106096
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Moi ... j'en ai une troisième : la réalité pratique :
J'ai un circuit intégré alimenté en 5V par une piste de de 0,5 mm de large et 10cm de long. Ce circuit intégré me fait un appel de courant de 30 mA en 0,0001 nS
avec tes belles explications, je suis incapable de savoir si je sors de la limite 4,75 < <5,25V . C'est tout ce qui m'intéresse
- Quelle est la chute de tension sans condensateur
- Quelle est la chute de tension avec condensateur de 0,1µF
0,0001 ηs, bigre! Avec un temps pareil, avec une célérité de 3^8m/s il faut mettre la capa à 30μm de ton IC!
Daudet a la TTL rapide ce matin (4,75-5,25V)
Je ne voulais pas mettre 0 nS ... pour ne pas avoir de remarques désobligeantes !
Dirac, sors de ce corps !
Re,
ah........j'ai oublié.....
maintenant, il n'y a plus de tyroclass.
- les composants sont en magasin (souvent hors de l'entreprise)
- ils sont livrés en sachet antistatique (quel que soit le composant)
- il faut mettre une blouse antistatique, un bracelet et une talonnette pour les manipuler.....
Sauf........dans mon garage.
Cdlt,
JY
Bonsoir,
à la louche la self doit être de l'ordre d'une dizaine de nH comme dV = -L*dI/dT avec tes valeurs on a 10^-8*30^-3/10^-13 = -3000V .
Avec un temps un peu plus réaliste 100pS => dV = 10^-8*30^-3/10^-10 = -3V .
D'où la nécessité d'une capa au plus près du boitier avec le minimum de self en série, ne pas oublier que la connexion de masse compte aussi.
Dans l'ancien temps il existait des capa céramiques conçues pour se connecter au plus court entre les pattes d'alim des DILS, il y avait des modèles pour DIL 14,16,20.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!