[Energie] Poussoir pour accuser réception d'une alarme.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Poussoir pour accuser réception d'une alarme.



  1. #1
    pengu

    Poussoir pour accuser réception d'une alarme.


    ------

    Je suis entrain de refaire le tableau de bord du moteur de mon voilier, et j'ai besoin d'un conseil :

    J'ai un cable de signal de défaut, qui a une tension de 12V (enfin entre 12V et 14V puisque c'est la tension de la batterie de démarrage) lorsqu'un défaut est détecté (pression d'huile ou température). Cette tension alimente un buzzer et une LED.

    Comment câbler un bouton poussoir qui éteindrai le buzzer s'il est en train de sonner (une sorte d'accusé réception de l'alarme) ? Mais si le signal du défaut s'arrête (parce que la température ou la pression sont à nouveaux normales...), puis de déclenche à nouveau, alors il faut que le buzzer se remette à sonner.

    L'idée est d'appuyer (et relâcher) le bouton poussoir pour couper le buzzer, mais que si le défaut se déclenche à nouveau, le buzzer se remette à sonner (et puisse à nouveau être éteint par un appuis/relâché sur le bouton poussoir).


    J'avais pensé utiliser un relais bistable : le poussoir donnant l'impulsion qui couperai le buzzer, mais comment géré le ré-enclenchement lorsque le signal de défaut est coupé et émis à nouveau ?

    Merci des pistes que vous pourriez me donner.

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Bonjour!

    Le problème est mal défini. Vous connaissez le contexte, nous non. Enfin moi non.
    Je ne sais pas comment est câblé le système.
    Qu'est-ce qui déclenche le buzzer?
    Je veux dire physiquement. Ne dites pas que c'est la pression d'huile parce qu'il
    y a des dizaines de façons de capter une pression d'huile, de traiter le signal,
    etc...

    Exemple:
    - Un déficit de pression d'huile actionne un micro switch. Celui-ci colle un
    relais qui fait fonctionner un buzzer.
    - J'ai besoin de câbler un bouton pour arrêter le buzzer.
    Variante:
    - Un capteur de pression est lu par Arduino qui affiche la pression sur un LCD.
    Quand il y a un déficit de pression au dessous d'un certain seuil, Arduino affiche
    la pression et actionne un buzzer piezo.
    - J'ai besoin d'ajouter un bouton pour arrêter le buzzer après avoir lu le diagnostic
    sur le LCD.

    Etc...

    Et s'il y a un schéma, tout le monde y gagnerait.

    Pascal

  3. #3
    trebor

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Citation Envoyé par pengu Voir le message
    Je suis entrain de refaire le tableau de bord du moteur de mon voilier, et j'ai besoin d'un conseil :

    J'ai un cable de signal de défaut, qui a une tension de 12V (enfin entre 12V et 14V puisque c'est la tension de la batterie de démarrage) lorsqu'un défaut est détecté (pression d'huile ou température). Cette tension alimente un buzzer et une LED.

    Comment câbler un bouton poussoir qui éteindrai le buzzer s'il est en train de sonner (une sorte d'accusé réception de l'alarme) ? Mais si le signal du défaut s'arrête (parce que la température ou la pression sont à nouveaux normales...), puis de déclenche à nouveau, alors il faut que le buzzer se remette à sonner.

    L'idée est d'appuyer (et relâcher) le bouton poussoir pour couper le buzzer, mais que si le défaut se déclenche à nouveau, le buzzer se remette à sonner (et puisse à nouveau être éteint par un appuis/relâché sur le bouton poussoir).


    J'avais pensé utiliser un relais bistable : le poussoir donnant l'impulsion qui couperai le buzzer, mais comment géré le ré-enclenchement lorsque le signal de défaut est coupé et émis à nouveau ?

    Merci des pistes que vous pourriez me donner.
    Bonjour,
    Le plus simple, c'est de temporiser le temps de coupure du buzzer.
    Le bouton poussoir charge (alimente un condensateur de valeur à déterminer suivant le temps de coupure du buzzer).
    Ce condensateur alimente la base d'un transistor Darlington et son émetteur la bobine d'un relais, les contacts du relais coupe le buzzer.
    Lorsque le condensateur est à une tension inférieur à 1,4 volts le relais ouvre ses contacts et le buzzer est de nouveau alimenté.
    Ne pas oublier la diode de roue libre aux bornes de la bobine, la cathode vers le +12 V, l'anode vers la masse.
    R et C alimenter le buzzer au repos et T et C lorsque le bouton poussoir est actionné ainsi que pendant le temps de la décharge +/- lente du condensateur.
    https://www.sonelec-musique.com/imag...lais_001aa.gif
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    pengu

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!
    Qu'est-ce qui déclenche le buzzer?
    Je l'ai écrit : c'est un câble "signal de défaut" qui apporte une tension de 12V au buzzer... désolé, je sais pas comment mieux décrire le câblage.
    T'es partie beaucoup trop loin : les capteurs de pression d'huile ou de température sont hors sujet ici. Tout ce qu'il y a à savoir c'est que lorsqu'il y a un défaut, une tension qui arrive au buzzer et le fait sonner. Et je veux appuyer sur un poussoir pour couper le buzzer. Et faire en sorte qu'il se déclenche à nouveau lorsque le signal de défaut se coupe puis repasse à 12V.

    Et il est hors de question de mettre un arduino... c'est un peu overkill je pense. J'imagine qu'une solution à base de transistor/relais doit pouvoir se faire. La solution la plus simple étant privilégié ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pengu

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Le plus simple, c'est de temporiser le temps de coupure du buzzer.
    Le bouton poussoir charge (alimente un condensateur de valeur à déterminer suivant le temps de coupure du buzzer).
    Ce condensateur alimente la base d'un transistor Darlington et son émetteur la bobine d'un relais, les contacts du relais coupe le buzzer.
    Lorsque le condensateur est à une tension inférieur à 1,4 volts le relais ouvre ses contacts et le buzzer est de nouveau alimenté.
    Ne pas oublier la diode de roue libre aux bornes de la bobine, la cathode vers le +12 V, l'anode vers la masse.
    R et C alimenter le buzzer au repos et T et C lorsque le bouton poussoir est actionné ainsi que pendant le temps de la décharge +/- lente du condensateur.
    https://www.sonelec-musique.com/imag...lais_001aa.gif
    Je suis pas sûr d'avoir bien compris... Mais l'histoire de la temporisation me fait penser à quelque chose :

    Avec un relais bistable, je pourrais presque faire ce que je veux : la tension de "défaut" envoi le signal qui ferme le relais pour faire sonner le buzzer, et le poussoir envoie le signal qui ouvre le relai pour éteindre le buzzer. Le problème est que le signal de défaut est constant... il faudrai que j'arrive à avoir un signal d'à peine une seconde lorsque le signal de défaut passe de 0V à 12V, et probablement que ce que tu déccris (condensateur + transitor) me permettrai de faire ça ?

    Mais j'ai besoin d'un peu plus d'aide...

  7. #6
    Pascal071

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    bonjour
    proposition avec composants discrets, moins consommateur qu’un relais:
    Nom : Acq_Buz.jpg
Affichages : 143
Taille : 25,7 Ko

    Cdlt

  8. #7
    trebor

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonjour
    proposition avec composants discrets, moins consommateur qu’un relais:
    Pièce jointe 485177

    Cdlt
    Le buzzer va fonctionner peu de temps et il me semble que le bouton poussoir ne sert à rien, car le BC337 ne sera saturé que peu de temps, juste le temps de charger le condensateur de 1 uF.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    pengu

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Merci Pascal071 !

    La consommation n'est pas un critère car elle restera négligeable par rapport à la production de l'alternateur du moteur. Mais je suis en revanche attaché au caractère "simple" et "solide" du système. Donc merci pour ta proposition.

    Comme j'ai un peu de mal à comprendre comment va fonctionner le circuit, je l'ai dessiné sur un simulateur, mais le comportement n'est pas celui attendu : le buzzer s'arrête quand on active le poussoir, mais il reprend juste après.
    J'ai peut-être mal reproduit ton schéma ?

    Voici le lien vers le montage dans le simulateur : https://tinyurl.com/yttn2qlp

  10. #9
    Pascal071

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    bonjour

    @trebor:
    la 47k en sortie auto-maintient le BC337 après charge du condensateur.
    le poussoir vient couper cet auto-maintien

    @pengu:
    apparemment le simulateur ne voit pas le condensateur chargé,
    0v sur la 10k env. 30mS après l'arrivée du 12v DC

    Cdlt

  11. #10
    trebor

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonjour

    @trebor:
    la 47k en sortie auto-maintient le BC337 après charge du condensateur.
    le poussoir vient couper cet auto-maintien

    @pengu:
    apparemment le simulateur ne voit pas le condensateur chargé,
    0v sur la 10k env. 30mS après l'arrivée du 12v DC

    Cdlt
    Effectivement, merci.
    Avec un transistor Darlington et un petit relais, la consommation est très faible car uniquement celle de la bobine pendant la durée de la temporisation, c'est-à-dire dès l'appuis sur le B.P pour arrêter le buzzer.

    Un potentiomètre ou une résistance ajustable placé entre la base du transistor et la masse permet d'ajuster la durée de la temporisation.
    Le type ainsi que la valeur des composants sont à déterminer pour parvenir à la durée de la temporisation.
    Merci aux pros de corriger si il y a une ou des erreurs dans ce schéma.
    Nom : Temporisation ajustable 1.jpg
Affichages : 112
Taille : 49,1 Ko
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Pascal071

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    bonsoir

    pengu désire arrêter le buzzer, tant que le 12v défaut est présent.

    ton schéma stoppe le buzzer seulement le temps d'appui sur le poussoir + tempo P1-C
    passé cette tempo, le buzzer se remet à buzzer

    Cdlt

  13. #12
    trebor

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonjour
    proposition avec composants discrets, moins consommateur qu’un relais:
    Pièce jointe 485177

    Cdlt
    Ou est mon erreur dans mes explications ?
    Lorsque le buzzer émet, le BC337 est auto alimenté et le condensateur de 1 uF est déchargé.
    Lors de l'appui sur le bouton poussoir, le BC337 n'est plus alimenté et le condensateur de 1 uF se charge ce qui va alimenter la base du BC337 et le buzzer va de nouveau être alimenté et ainsi de suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    pengu

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Je n'arrive pas à faire fonctionner vos propositions... Ou alors je n'ai pas bien expliqué ce que je souhaite.

    Il n'y a pas d'histoire de "temporisation" et encore moins de réglage dans ce que je cherche. Et j'imagine qu'il doit y avoir des solutions qui ne nécessite pas 10 composants...

    En gros, transformer la mise sous tension du signal de défaut en une impulsion d'a peine 1 seconde, me suffirai largement.
    Je pourrai ainsi envoyer cette impulsion à un relai bistable, et simplement connecter mon poussoir d’acquittement sur l'autre entrée du relai.

  15. #14
    Pascal071

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    bonsoir

    @trebor:
    Lors de l'appui sur le bouton poussoir, le BC337 n'est plus alimenté et le condensateur de 1 uF se charge ce qui va alimenter la base du BC337 et le buzzer va de nouveau être alimenté et ainsi de suite.

    Il faut tenir compte de la chronologie:
    Défaut: Le condensateur envoie un pic 20mS sur la 1ere 47k, Le bc337 conduit et s'auto-bloque.
    Le condensateur reste alors chargé puisque le défaut 12v est toujours là, donc 0v sur son -
    Le poussoir n'a pas d'action sur ce condensateur, mais bloque le BC337 , coupe le buzzer
    au relâchement du B.P., le BC337 n'a plus rien pour se saturer.
    l'appui sur le poussoir acquitte seulement le buzzer, pas le défaut.
    Lorsque le défaut est disparu, le montage est hors tension et le condensateur se décharge (pic négatif limité à 0,6v dans la diode),
    au prochain défaut le buzzer est actif, jusqu'à appui sur le B.P.

    @pengu:
    La simulation ne fonctionne pas car il y a 4 cas possibles:
    défaut: 12v en entrée.
    défaut: 12v en entrée, appui sur le B.P.
    défaut: 12v en entrée, relâchement du B.P.
    pas de défaut: pas de 12v
    La simulation visualise un courant dans le condensateur, ce qui est faux une fois chargé.

    Avec un bistable, il te suffit d'un condensateur en série avec la bobine "ON" pour déclencher le buzzer,
    et le B.P. sur la bobine "OFF"
    Le bistable devra avoir des diodes sur les bobines, et le commun au 0v.
    La valeur du condensateur sera fonction de la résistance de la bobine et du temps minimal de commande "ON" du bistable.
    Minimum 100µF...

    Cdlt

  16. #15
    Pascal071

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Re

    simple, à bistable, commun au 0v:
    Nom : Acq_Buz_Bistable.jpg
Affichages : 125
Taille : 34,8 Ko
    Cdlt

  17. #16
    DAT44

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pengu Voir le message
    Merci Pascal071 !

    La consommation n'est pas un critère car elle restera négligeable par rapport à la production de l'alternateur du moteur. Mais je suis en revanche attaché au caractère "simple" et "solide" du système. Donc merci pour ta proposition.

    Comme j'ai un peu de mal à comprendre comment va fonctionner le circuit, je l'ai dessiné sur un simulateur, mais le comportement n'est pas celui attendu : le buzzer s'arrête quand on active le poussoir, mais il reprend juste après.
    J'ai peut-être mal reproduit ton schéma ?

    Voici le lien vers le montage dans le simulateur : https://tinyurl.com/yttn2qlp
    Non le montage est bon et il fonctionne, il faut juste attende la fin de la charge du condo (> 12mS)...
    Perso, j'ajouterais une résistance en série avec le condo afin de rendre le montages moins sensible au parasites de la tension d'entré qui peuvent existé (IRL) ...
    Pour simulé le montage , il serait bon d'augmenter la base de temps et d'ajouter un contacteur SPDT (sélection GND ou +Vcc) sur le signal d'entré (condo) ...

  18. #17
    DAT44

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Re

    simple, à bistable, commun au 0v:
    Pièce jointe 485223
    Cdlt
    je plussoie !
    très simple, très fiable ...

  19. #18
    trebor

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonsoir

    [I]@trebor[/I]:
    Lors de l'appui sur le bouton poussoir, le BC337 n'est plus alimenté et le condensateur de 1 uF se charge ce qui va alimenter la base du BC337 et le buzzer va de nouveau être alimenté et ainsi de suite.


    Il faut tenir compte de la chronologie:
    Défaut: Le condensateur envoie un pic 20mS sur la 1ere 47k, Le bc337 conduit et s'auto-bloque.
    Le condensateur reste alors chargé puisque le défaut 12v est toujours là, donc 0v sur son -
    Le poussoir n'a pas d'action sur ce condensateur, mais bloque le BC337 , coupe le buzzer
    au relâchement du B.P., le BC337 n'a plus rien pour se saturer.
    l'appui sur le poussoir acquitte seulement le buzzer, pas le défaut.
    Lorsque le défaut est disparu, le montage est hors tension et le condensateur se décharge (pic négatif limité à 0,6v dans la diode),
    au prochain défaut le buzzer est actif, jusqu'à appui sur le B.P.

    @pengu:
    La simulation ne fonctionne pas car il y a 4 cas possibles:
    défaut: 12v en entrée.
    défaut: 12v en entrée, appui sur le B.P.
    défaut: 12v en entrée, relâchement du B.P.
    pas de défaut: pas de 12v
    La simulation visualise un courant dans le condensateur, ce qui est faux une fois chargé.

    Avec un bistable, il te suffit d'un condensateur en série avec la bobine "ON" pour déclencher le buzzer,
    et le B.P. sur la bobine "OFF"
    Le bistable devra avoir des diodes sur les bobines, et le commun au 0v.
    La valeur du condensateur sera fonction de la résistance de la bobine et du temps minimal de commande "ON" du bistable.
    Minimum 100µF...

    Cdlt
    Merci pour l'explication.
    Je vois mon erreur, la base du BC337 est à environ 0,7 V et donc le moins du condensateur à une tension 5 fois plus faible, il ne peut pas se décharger.
    0,7 * (10/10+47) = 0,12 V
    Dernière modification par trebor ; 03/10/2023 à 09h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    omega.067

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    hello
    un truc "rustique" et simple, avec un mini relais et un bouton poussoir
    le buzzer et la bobine relais au négatif
    le positif "défaut" sur le commun du relais et un côté du bouton poussoir
    le NC du relais sur le buzzer
    le NO du relais sur sa bobine et l'autre borne du bouton
    .
    quand l'info "défaut" arrive, le buzzer sonne jusqu'à ce qu'on presse le bouton, ce qui auto-maintien le relais
    dès que l'info "défaut" disparait, tout retombe à l'arrêt
    simple rapide
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    trebor

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    un truc "rustique" et simple, avec un mini relais et un bouton poussoir
    le buzzer et la bobine relais au négatif
    le positif "défaut" sur le commun du relais et un côté du bouton poussoir
    le NC du relais sur le buzzer
    le NO du relais sur sa bobine et l'autre borne du bouton
    .
    quand l'info "défaut" arrive, le buzzer sonne jusqu'à ce qu'on presse le bouton, ce qui auto-maintien le relais
    dès que l'info "défaut" disparait, tout retombe à l'arrêt
    simple rapide
    Salut voisin,
    Un p'tit schéma mieux que des mots, merci
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    Pascal071

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    bonsoir à tous

    en effet, pourquoi un bistable?
    le schéma d' omega.067, solution la plus simple:
    Nom : Acq_Buz_Relais.jpg
Affichages : 104
Taille : 17,4 Ko
    Cdlt

  23. #22
    IC-CD0000

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pengu Voir le message
    J'ai un câble de signal de défaut, qui a une tension de 12V (enfin entre 12V et 14V puisque c'est la tension de la batterie de démarrage) lorsqu'un défaut est détecté (pression d'huile ou température). Cette tension alimente un buzzer et une LED.
    Comment câbler un bouton poussoir qui éteindrai le buzzer s'il est en train de sonner (une sorte d'accusé réception de l'alarme) ? Mais si le signal du défaut s'arrête (parce que la température ou la pression sont à nouveaux normales...), puis de déclenche à nouveau, alors il faut que le buzzer se remette à sonner.
    Peux-tu accéder au fil + qui arrive au buzzer pour le sectionner et insérer le montage de Omega.067 et Pascal071 ? Donc, d'après leur montage (bravo les gars, chapeau bas !) :

    EDIT : le montage de Trebor doit aussi fonctionner
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/10/2023 à 07h28.

  24. #23
    trebor

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Bonjour à tous,
    On ne peut pas plus simple et efficace, pengu a vraiment ce qu'il souhaite.
    omega.067 et à Pascal071 et IC-CD0000 pour les schémas, avec quoi sont-ils réalisés ?
    Plus beau que réalisé à la main sur un bout de papier
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    omega.067

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    merci Pascal071
    tu as compris qu'ayant deux pieds gauches en informatique, c'est ardu pour moi de "dessiner" un schéma , je dois donc dépendre d'une bonne volonté
    merci aux autres pour leur indulgence
    Trebor "voisin", voici l'explication
    Dernière modification par omega.067 ; 06/10/2023 à 09h03.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    IC-CD0000

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    ...IC-CD0000 pour les schémas, avec quoi sont-ils réalisés ?
    Salut Trebor, perso avec les moyens du bord, 'Paint' sous Win et copié-collé (mais des logiciels de dessins pas compliqués devraient exister ?)
    Très bonne journée également et cordiales salutations

  27. #26
    trebor

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Salut Trebor, perso avec les moyens du bord, 'Paint' sous Win et copié-collé (mais des logiciels de dessins pas compliqués devraient exister ?)
    Très bonne journée également et cordiales salutations
    J'ai fais un essai avec paint, c'est loin d'être facile, tu as dû y passer un bon moment pour faire ton schéma, moi je capitule.
    A la main ça va bien plus vite, puis une photo et la coller ici.
    Bonne journée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    omega.067

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    re
    au fait, puisque c'est un bateau, un relais de voiture et un BP de voiture, sont tout indiqués pour leur "rusticité"
    genre
    https://www.amazon.com.be/-/nl/4RD-9...hoCKAAQAvD_BwE
    et
    https://www.amazon.com.be/-/en/ETOPA...s%2C81&sr=8-29
    ce sont juste des exemples, hein, j'suis pas actionnaire
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    Pascal071

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    bonsoir

    Un relais 40A c'est tout de même le grand luxe pour commuter un buzzer
    sauf si pengu veut commander une sirène de 200w sur le défaut pression d'huile!

    tout ça avec connexion bornes à vis, poussoir y compris, le relais sur son support, vissable dans le coffret, pas de soudure, tranquille...
    https://www.gotronic.fr/art-relais-f...31-12-4026.htm
    https://www.gotronic.fr/art-support-...-83-3-4053.htm

    + une diode 1N40xx en inverse sur la bobine par habitude.

    Cdlt

  30. #29
    omega.067

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonsoir

    Un relais 40A c'est tout de même le grand luxe pour commuter un buzzer
    sauf si pengu veut commander une sirène de 200w sur le défaut pression d'huile!

    tout ça avec connexion bornes à vis, poussoir y compris, le relais sur son support, vissable dans le coffret, pas de soudure, tranquille...
    https://www.gotronic.fr/art-relais-f...31-12-4026.htm
    https://www.gotronic.fr/art-support-...-83-3-4053.htm

    + une diode 1N40xx en inverse sur la bobine par habitude.

    Cdlt
    ben oui Pascal,(qui peut le plus peut le moins ) mais bon, faut pas oublier les vibrations à bord, donc ce type de support doit avoir un "clip" pour maintenir le relais en place
    un relais "auto" se place aussi n'importe ou , mais bon, le "demandeur choisira
    amicalement
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  31. #30
    trebor

    Re : Poussoir pour accuser réception d'une alarme.

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonsoir à tous

    en effet, pourquoi un bistable?
    le schéma d' omega.067, solution la plus simple:
    Pièce jointe 485431
    Cdlt
    Bonjour à tous,
    Oui, un mini relais et ne pas oublier comme sur le schéma la diode de roue libre aux bornes de la bobine (anode vers la masse).
    Pour ceux qui ne savent pas pourquoi mettre cette diode de roue libre.
    Sans cette diode, le pic de surtension serait envoyé vers le circuit de commande du buzzer.
    NB que certain relais possède en interne une diode ou une résistance, donc il faut le vérifier.
    https://www.youtube.com/watch?v=NdWYOcvel2g
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bouton Poussoir pour Arduino
    Par invited35955f1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2017, 15h54
  2. [Autre] Un bouton poussoir pour allumer/éteindre
    Par invite3756e553 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/12/2015, 17h08
  3. Réaliser un bouton poussoir pour allumer une LED
    Par invite9636c530 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2015, 11h00
  4. Montage pour bouton poussoir
    Par inviteef25015d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2012, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...