[Programmation] augmenter la résolution d'une barrette de photodiodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

augmenter la résolution d'une barrette de photodiodes



  1. #1
    Kondelec

    augmenter la résolution d'une barrette de photodiodes


    ------

    Bonjour à tous

    Ma question n'est pas évidente à formuler : J'utilise une barrette de 128 photodiodes, mais je voudrais augmenter la résolution de la lecture du signal (qui est stable) en effectuant des micro déplacements. Chaque pixel est espacé du suivant de 0.08mm, donc ça reste assez simple à déplacer.
    Avant de passer à la réalisation j'ai fais une simulation, qui apparait ci dessous :

    Nom : Kondelec.jpg
Affichages : 71
Taille : 65,6 Ko

    #### supprimée car invisible.

    La courbe en haut montre le signal brut (ce n’est pas ce que je vais mesurer, il s'agit juste d'un profil que j'ai généré pour faire ma simulation).
    En dessous on peut voir le signal restitué par mon capteur, sans déplacements tout en bas, avec un déplacement de 50% de la largeur d'un pixel au dessus, 25%, 10% et 2%

    Le traitement est simple, si par exemple je suis dans la situation "50%" je mesure le signal de mes pixels, je déplace d'un demi pixel, je mesure à nouveau le signal sur chaque pixel, qui correspondra virtuellement à des "pixels et demi", doublant ainsi la résolution.

    On voit que la technique fonctionne, le signal s'améliore jusqu'à 4 déplacements de 25%, ensuite ça ne fait plus vraiment de différences.

    Ma question est la suivante : Serait il possible d'effectuer un traitement mathématique pour améliorer encore le signal restitué, en se basant sur les mesures à différents déplacements ?

    -----
    Dernière modification par gienas ; 11/10/2023 à 20h53. Motif: Essai pour rendre l’image VISIBLE dans le texte

Discussions similaires

  1. [Autre] Comment augmenter la résolution d'un encodeur magnétique
    Par ATdevice dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2021, 14h00
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2018, 10h16
  3. augmenter la résolution d'un C.A.N
    Par invite3872e92a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2015, 12h01
  4. Augmenter la résolution de lecture d'une conversion AN
    Par Boumako dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2014, 19h19
  5. Photodiodes
    Par invite4083a475 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 20h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...