augmenter la résolution d'un C.A.N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

augmenter la résolution d'un C.A.N



  1. #1
    massii93

    augmenter la résolution d'un C.A.N


    ------

    bonsoir tout le monde...
    j'ai trouvé un exercice assez complexe, j'ai beau essayé de le résoudre, mais en vain !!!
    Comment on peut augmenter la résolution d'un convertisseur Analogique-Numérique d'un microcontrôleur avec un convertisseur Analogique-Numérique externe "ADC 0804"
    alors si quelqu'un peut m'aider je lui serai reconnaissant
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    bonsoir,
    seulement avec un ADC, on suppose bien sur de le µC possède déjà un ADC 8bits ?
    Hormis exploiter une moyenne qui n'aurait sans doute pas grand sens je sèche.
    Le texte EXACT de l'exercice svp.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    massii93

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    c'est ça le texte rien ne manque
    " Comment augmenter la résolution d'un convertisseur Analogique-Numérique d'un microcontrôleur avec un convertisseur Analogique-Numérique externe "ADC 0804" ? "
    par exemple si le µC possède un C.A.N de 10 bits et l'ADC 0804 a pour résolution 8 bits donc on aura à la sortie une résolution de 18 bits (mais a mon avis elles ne seront pas toutes exploitables, mais l'augmentation est bien présente)
    Comment broncher ce ADC 0804 avec le C.A.N de µC ???

  4. #4
    Montd'est

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    Citation Envoyé par massii93 Voir le message
    par exemple si le µC possède un C.A.N de 10 bits et l'ADC 0804 a pour résolution 8 bits donc on aura à la sortie une résolution de 18 bits
    C'est une blague ? ? ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    massii93

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    euuuuhh NON !!! c'est pas une blague
    avez-vous lit la suite??
    j'ai bien dit elles ne seront pas toutes exploitables !!!

  7. #6
    Montd'est

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    Daaaaaaa...... cooord, je viens de comprendre.

    Je sais pas ce que ça donnera...

    Puis quand bien même tu ferais l'acquisition, t'as 2 valeurs à chaque fois, tu va prendre laquelle ?

  8. #7
    jiherve

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    Re
    on n'obtient pas un 18 bit avec un CAN 8 bits et un 10 bits mais il existe des solutions avec un CNA et un CAN et un ampli diff de course.
    Encore des conneries qui circulent sur le net.
    Pour mémoire un CAN 8 bits possède au mieux une précision de 1/256 celui de 10 bits 1/1024 et n'importe quelle combinaison des deux aura une précision de 1/256+1/1024 c'est dur les dérivées log!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/02/2015 à 21h00.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    massii93

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    le problème est là !!! il ne faut pas avoir 2 valeurs
    il faut associer les 2 convertisseurs de tel sorte a n'avoir qu'une seule et unique valeur a la sortie mais avec plus de résolution

  10. #9
    jiherve

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    Re
    voir plus haut!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    massii93

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    dsl je viens de voir votre réponse
    moi je pense plutôt qu'on aura une résolution de 1/(2^18) = 1/262144 .. mais je pense pas que j’exagère parce que à mon avis c'est le but de l'éxo
    j'ai lu la datasheet du adc0804 et j'ai essayé théoriquement de relié ces deux CAN j'ai réussi a faire augmenter la résolution mais quand j'ai construit la table de vérité j'ai remarqué que les sorties ne sont pas graduelles ... c'est à dire qu'il y'a des sauts (par exemple 0000-0001-0010-0111 ...etc)

  12. #11
    jiherve

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    Re
    tu peux toujours rêver!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Montd'est

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    Citation Envoyé par massii93 Voir le message
    je pense plutôt qu'on aura une résolution de 1/(2^18) = 1/262144 ..
    Pas moi, sinon les fabricants l'auraient fait depuis longtemps en CI je pense.

  14. #13
    massii93

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    tu peux toujours rêver!
    :/ je viens de vous dire que je l'ai fait ... d'accord tout à l'heure s'était théoriquement !!
    et maintenant je l'ai vu grâce a Proteus mais la résolution n'était pas 1/262144 mais quand même y'a élévation de résolution et je ça le but ...
    le problème maintenant réside dans le µC !!!!

  15. #14
    massii93

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    @jiherve -- @Montd'est .... c'est très logique vos remarque , je me suis dit la même chose au début !!
    mais si cette question est posée telle qu'elle l'est, ça veut dire qu'il y'a bien une réponse non !!
    je reste tout de même pessimiste quand à la résolution de cet éxo

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    Bonsoir,
    si tu as accès aux tensions de références des deux CAN, tu peux leur donner des plages de fonctionnement différentes et gagner 1 bit.
    Ex. : le premier convertie toute tension entre 0 et 2.5V, le second entre 2.5V et 5V.

    également faisable avec un peu d'électronique avant l'attaque des ADC.

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/adc0804-n.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    gedonet

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    Bonjour

    Je procederai un peu differement que les réponses precedentes. Il faut une Vref à la moitié de la tension, par exemple 2.5V pour un µC en 5V, avec l'ADC804 on fait une mesure on determine si la tension est entre 0 et 2.5V ou 2.5 et 5 V on configure l'ADC 10 bits du µC pour avoir la Vref en Vref max ou Vref min selon le cas, on a ainsi une mesure avec 10 bits, mais sur la moitié de la plage de tension, donc avec une precision double par rapport à un ADC 10 bits. Sur le principe, on peut même ce passer du ADC804.

    C'est une idée que j'au eu, mais je me trompe peut être.

    Gilles

  18. #17
    jiherve

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    Bonjour,
    @Gedonet ce que tu suggères est employé dans certain ADC, il y a un gros et un fin et "on configure l'ADC 10 bits du µC pour avoir la Vref en Vref max ou Vref min " c'est un CNA du pauvre (1 bit!! ceci dit il faudrait pouvoir déplacer la totalité de la gamme de codage et pas seulement la valeur de la référence) ce qui rejoint une question que j'ai posé plus haut.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    jiherve

    Re : augmenter la résolution d'un C.A.N

    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Conversion d'une vidéo basse résolution en image très haute résolution
    Par mayonaise dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2014, 14h01
  2. Augmenter la résolution de lecture d'une conversion AN
    Par Boumako dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2014, 19h19
  3. Résolution de probléme conduisant à la résolution d'équation du second degré
    Par sanllier71 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 10h35
  4. Augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter la vitesse.
    Par inviteea234532 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 22h24
  5. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 17h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...