[Analogique] drive LED puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

drive LED puissance



  1. #1
    ffb.boy.30

    drive LED puissance


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais piloter des LED 4V 1A avec une alim 12V en PWM.
    J'ai 6 leds à piloter indépendamment.
    Je pensais utiliser un PCA8695 pour générer le PWM malheureusement ce composant ne délivre pas assez de puissance pour piloter les leds.
    Je ne peux pas non plus utiliser les autres canaux de celui-ci car ils sont pris pour autre chose.
    Pensez-vous qu'il serait possible de monter des transistors pour faire l'étage de puissance ?
    Mon problème est la résistance qui limite le courant car en simplifiant les calculs 12V - Vf(4V)-VCE(1V) = 7V à 1 A ça me fait une résistance de 7W.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : drive LED puissance

    Bonjour,
    pour ne pas dissiper trop il faut utilise une inductance ...

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : drive LED puissance

    Bonjour,

    Je vois 3 approches :
    - amplification du courant délivré par le PCA par un N-MOS, avec limitation du courant das la led par résistance série -- c'est simple mais ca chauffe : 66% de l'énergie consommée est perdue.
    - amplification du courant délivré par le PCA par un étage de puissance + mesure du courant circulant dans la led et régulation du PWM par le circuit (le MCU) générant le PWM -- hardware minimum, mais complexification du code.
    - utilisation du PWM délivré par le PCM comme consigne pour un régulateur de courant à découpage délivrant un courant constant, défini par le rapport cyclique du PWM. Ca peut-être une solution intégrée (eg. https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tp...2FTPS54200DDCT) ou en composants discrets -- pas de modification du code, mais besoin de hardware supplémentaire potentiellement non négligeable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    bobflux

    Re : drive LED puissance

    Combien de LEDs 4V indépendants à piloter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. EM Drive
    Par Amanuensis dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/05/2018, 13h39
  2. EM drive
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2012, 08h49
  3. warp drive
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/07/2009, 14h32
  4. electret drive Led
    Par invite95abd005 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2008, 03h05
  5. Utilitaire EZ-drive
    Par lordgodgiven dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2004, 17h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...