Bonsoir,
Je crée cette discussion pour séparer un rameau encombrant de http://forums.futura-sciences.com/ph...quantique.html
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien, c'est la référence répétée à une contradiction avec la conservation de la quantité de mouvement:
Dans d'autres papiers il est question de champ électro-magnétique. Si on admet que la propulsion vient de l'électro-magnétique, alors le point ennuyeux est que le rapport momentum/puissance est limitée à 3 µN/kW (=1/c), si ce qui est éjecté part à la vitesse de la lumière et si on accepte les théories relativistes.The issue is, the entire concept of a reactionless drive is inconsistent with Newton’s conservation of momentum, which states that within a closed system, linear and angular momentum remain constant regardless of any changes that take place within said system.
Donc 1 mN/kW n'est pas incompatible avec la conservation du momentum, il est incompatible avec la combinaison de plusieurs hypothèses.
Par exemple, 1 mN/kW est compatible avec un éjectat massif partant à une vitesse <c. Y a-t-il plus de raison de penser plus impossible une perturbation e.m. ayant une masse et se propageant à moins que c, que la non-conservation de la quantité de mouvement? Cela paraît curieux.
Les questions sont, en supposant (hypothèse lourde, considérée ici à titre d'analyse épistémologique) qu'il y a bien force de propulsion:
1) Quelles sont toutes les hypothèses amenant à conclure à une incompatibilité avec la physique courante?
2) Pourquoi les médias (et des scientifiques?) mettent en avant comme hypothèse à abandonner la conservation de la quantité de mouvement?
Cordialement,
-----