Électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Électromagnétisme



  1. #1
    K1G

    Électromagnétisme


    ------

    Bonjour,
    Étant en plein révision pour le BAC, je suis tombé sur des notions assez flou. Je suis venu vers vous afin de m'éclairer sur ce sujet qu'est l'électromagnétisme. S'il vous plaît. J'ai indiqué les questions par des numéros.

    Tout d'abord, qu'est ce qu'un champ électromagnétique concrètement, a l'échelle particule que ce passe t'il (1) ?
    Je sais brièvement que c'est le «résultat» du :
    - champ magnétique due au spin des électrons ;
    -plus le déplacement des champ électrique des particules.
    S'en suit alors une superposition des deux champ ce qui donne l'électromagnétisme, c'est exact ?

    Mais pourquoi avoir définie cela, je veux dire pourquoi s'intéresse t'on à cette superposition (2) ?
    Pourquoi n'a t'on pas définis «l'électrogravitation» par exemple, la superposition du champ électrique et gravitationnelle ?

    Mais pour l'électromagnétisme en général (les rayonnements), comment est ce que fonctionne l'émission d'onde électromagnétique (3)?
    Comment est ce que l'on passe du champ électromagnétique dues aux mécanismes cité plus haut à une onde propulsée dans l'espace ?
    Sachant qu'un champ est limité dans l'espace (mis a par pour la gravitation), et qu'une onde «électromagnétique» voyage infiniment loin.

    Merci d'avance !
    Cordialement K1G.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Électromagnétisme

    Bonjour te bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par K1G Voir le message
    Tout d'abord, qu'est ce qu'un champ électromagnétique concrètement, a l'échelle particule que ce passe t'il (1) ?
    Pour répondre de façon à peu près satisfaisante il faut avoir faire 5 ans d'études poussées en physique et en mathématiques après le bac.
    À votre niveau il vaut mieux considérer qu'un champ électromagnétique occupe une région de l'espace si dans cette région une particule test chargée subit certaines forces, qu'on regroupe sous le nom de forces de Lorentz.
    Elle s'écrit , avec des notations que vous connaissez surement.

    Citation Envoyé par K1G Voir le message
    Je sais brièvement que c'est le «résultat» du :
    - champ magnétique due au spin des électrons ;
    -plus le déplacement des champ électrique des particules.
    Oubliez la microscopique, c'est trop casse gueule, surtout que ce que vous dites n'est ni vrai ni faux.

    Retenez qu'une charge électrique produit dans l'espace un champ électrique. Champ électrostatique si la charge est immobile dans le référentiel considéré.
    Des charges (ou une seule, mais en général il s'agit de circuits électriques) en mouvement créent un champ magnétique. Champ magnétostatique en régime permanent.
    Une (ou des) charge accélérée rayonne un champ électromagnétique, où les deux champs électrique et magnétique sont liés entre deux, contrairement aux cas statiques précédents.

    Je pense que j'ai répondu en première approche à vos questions. Si vous avez tiré ce qui précède de votre cours, vous pouvez le jeter à la cheminée. Il faut tout reprendre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    phys4

    Re : Électromagnétisme

    Citation Envoyé par K1G Voir le message
    Mais pourquoi avoir définie cela, je veux dire pourquoi s'intéresse t'on à cette superposition (2) ?
    Bonsoir,
    Je m'intéresserait seulement à cette partie de la question, car le sujet est trop vaste.
    Le champ électrique est produit par des charges électriques, et le champ magnétique par le mouvement de ces charges.
    Comme le mouvement est relatif, il parait clair que le champ magnétique dépendra du mouvement du repère utilisé pour le mesurer.
    Le champ électrique également, et si nous connaissons les champs et dans un repère, nous pouvons en déduire ces champs dans un autre repère.
    Ces champs forment donc un tout interdépendant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    K1G

    Re : Électromagnétisme

    Très bien, je vous remercie pour vos explications, ca devient un peu plus claire. Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Électromagnétisme

    Citation Envoyé par K1G Voir le message
    Sachant qu'un champ est limité dans l'espace,
    Pas faux, hé hé... Un champ qui se propage, c'est bizarre aussi ! Mais LE champ EM s'étend à l'infini (bon, au moins jusqu'à l'horizon...). Et ce sont les ondulations DU champ (qui naissent de l'accélération de charges) qui se propagent dedans.

Discussions similaires

  1. electromagnetisme MES EXO
    Par dalida1111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2012, 12h02
  2. Electromagnétisme
    Par invite4fea432e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2012, 16h55
  3. Electromagnétisme
    Par charlie18 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2011, 19h01
  4. Electromagnétisme
    Par invite0167800f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 22h14
  5. electromagnétisme
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/08/2007, 14h52