[Exercices] Comprendre les bases des lois (mailles, ohm...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comprendre les bases des lois (mailles, ohm...)



  1. #1
    Larxane

    Comprendre les bases des lois (mailles, ohm...)


    ------

    Bonjour, je poste ici parce que je suis un peu desespérée...
    Je suis en première année d'école d'ingénieur et le moins que je puisse dire c'est que... je coule.
    Je ne comprends pas les bases. Petit exemple tout simple :

    Nom : exo.png
Affichages : 120
Taille : 107,2 Ko

    En fait j'ai beaucoup de mal à visualiser. J'ai appris à calculer une différence de potentiel, mais le potentiel en un point, ça je ne comprends pas.
    Pour moi la tension est la même dans chaque branche, donc pour moi il serait logique que Va/R2= E/R1. Pourquoi il y a E/(R1+R2) ? vu que la tension dans la branche contenant A devrait être la même que la tension dans la branche contenant E et R1, et la même que dans la branche contenant R2...

    Je ne comprend pas non plus pourquoi il est dit qu'il n'y a pas de courant dans R3 alors qu'on a un generateur juste avant.

    Enfin, je ne comprends pas comment on peut "découper" notre circuit pour calculer VA d'un côté et VB de l'autre.

    Merci de m'avoir lu, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Pascal071

    Re : Comprendre les bases des lois (mailles, ohm...)

    bonsoir

    Les points A et B ne sont pas reliés, il y a une différence de potentiel entre eux.
    d'un côté, E fournit une tension à R2 via R1 (Va)
    de l'autre, I crée une tension sur R4 (Vb) (via R3, mais on s'en fiche, il n'y a pas de courant si A et B ne sont pas reliés)
    Vab = Va - Vb

    Cdlt

  3. #3
    Larxane

    Re : Comprendre les bases des lois (mailles, ohm...)