[Exercices] Comprendre les bases des lois (mailles, ohm...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comprendre les bases des lois (mailles, ohm...)



  1. #1
    Larxane

    Comprendre les bases des lois (mailles, ohm...)


    ------

    Bonjour, je poste ici parce que je suis un peu desespérée...
    Je suis en première année d'école d'ingénieur et le moins que je puisse dire c'est que... je coule.
    Je ne comprends pas les bases. Petit exemple tout simple :

    Nom : exo.png
Affichages : 120
Taille : 107,2 Ko

    En fait j'ai beaucoup de mal à visualiser. J'ai appris à calculer une différence de potentiel, mais le potentiel en un point, ça je ne comprends pas.
    Pour moi la tension est la même dans chaque branche, donc pour moi il serait logique que Va/R2= E/R1. Pourquoi il y a E/(R1+R2) ? vu que la tension dans la branche contenant A devrait être la même que la tension dans la branche contenant E et R1, et la même que dans la branche contenant R2...

    Je ne comprend pas non plus pourquoi il est dit qu'il n'y a pas de courant dans R3 alors qu'on a un generateur juste avant.

    Enfin, je ne comprends pas comment on peut "découper" notre circuit pour calculer VA d'un côté et VB de l'autre.

    Merci de m'avoir lu, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Pascal071

    Re : Comprendre les bases des lois (mailles, ohm...)

    bonsoir

    Les points A et B ne sont pas reliés, il y a une différence de potentiel entre eux.
    d'un côté, E fournit une tension à R2 via R1 (Va)
    de l'autre, I crée une tension sur R4 (Vb) (via R3, mais on s'en fiche, il n'y a pas de courant si A et B ne sont pas reliés)
    Vab = Va - Vb

    Cdlt

  3. #3
    Larxane

    Re : Comprendre les bases des lois (mailles, ohm...)

    J'arrive pas à visualiser du tout, c'est une catastrophe je suis désolée. Pour moi E/R1=VA/R2 si on suit la loi d'unicité des tensions dans chaque branche. En fait quand je penses comprendre un circuit il suffit d'un nouveau pour que je sois totalement perdue :/

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comprendre les bases des lois (mailles, ohm...)

    Bonsoir Larxane et tout le groupe

    Citation Envoyé par Larxane Voir le message
    ... Pour moi E/R1=VA/R2 si on suit la loi d'unicité des tensions dans chaque branche ...
    Cette ”loi” n’existe pas.

    La loi des mailles (que tu cites sans ton titre) ne s’applique que dans les mailles fermées comme le signale à juste titre Pascal071.

    Là, tu as affaire à deux ”piles” réelles avec fém et résistance interne en série, qui sont bien mises en série mais qui n’alimentent rien. Donc, ces piles ne débitent rien, même si chacun des deux générateurs E et I débitent du courant pour fournir les deux fém qui elles, ne débitent rien tant qu’on ne branché rien entre A et B.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Comprendre les bases des lois (mailles, ohm...)

    bonsoir
    Pour moi E/R1=VA/R2
    tu mesures les courants,
    le courant passe dans R1 + R2
    alors:
    E / (R1+R2) = VA / R2

    Cdlt

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comprendre les bases des lois (mailles, ohm...)

    Bonjour,

    J'ai appris à calculer une différence de potentiel, mais le potentiel en un point, ça je ne comprends pas.
    Différence de potentiel
    = tension
    "Potentiel en un point".
    = Différence de potentiel entre ce point et une référence (choisie arbitrairement) et trivialement appellée "masse"
    = tension entre ce point et la masse
    Je ne comprend pas non plus pourquoi il est dit qu'il n'y a pas de courant dans R3 alors qu'on a un generateur juste avant.
    La broche "gauche" de R3 n'est reliée à rien, donc aucun courant ne peut y circuler.

    Enfin, je ne comprends pas comment on peut "découper" notre circuit pour calculer VA d'un côté et VB de l'autre.
    Il s'agit de calculer deux ddp dans le circuit, puis d'en faire la différence pour trouver une autre tension du montage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Pascal071

    Re : Comprendre les bases des lois (mailles, ohm...)

    re
    erreur d'envoi.
    Le même schéma,
    VAB=VA-VB
    Nom : Vab.jpg
Affichages : 63
Taille : 28,1 Ko
    Cdlt

Discussions similaires

  1. [Exercices] Lois des mailles
    Par invite478d88fc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2016, 17h47
  2. Lois de mailles, résolution d'équation
    Par inviteede40645 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2013, 12h55
  3. [débutant] lois des noeuds et mailles, superposition, millmann etc...
    Par invite1c758bf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 20h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...