[Outils/Fab/Comp] Création Platine pour scratcher le son d’un moteur, j’y suis presque aidez moi svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Création Platine pour scratcher le son d’un moteur, j’y suis presque aidez moi svp



  1. #1
    Edgar richter

    Création Platine pour scratcher le son d’un moteur, j’y suis presque aidez moi svp


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis artiste peintre plasticien et j’imagine souvent des concept originaux comme le concept FK2.
    Je souhaite réaliser un boîtier type platine avec un petit moteur électrique, d’un plateau de manipulation, un inverseur de sens, variateur de vitesse, un bouton start/stop, alimentation électrique (9v ou 12v).
    Le tout sera branché via un rca sur une table mixage et une sono.
    Le but est de scratcher le son du moteur.
    Donc voici ma question: que doit je mettre dans mon circuit électrique pour ne pas abimer la table de mixage et l’amplification
    Circuit imprimé, fusible, compresseur, préamplificateur ou autre, je ne sais pas quoi installer dans mon circuit et je n’ai trouvé personne d’assez calé pour me donner une réponse.
    Merci d’avance
    Voici un petit dessin qui vaut mille mots.
    Nom : 9BED8043-CE4B-4694-BEB7-8AED4F2C3BDC.jpg
Affichages : 124
Taille : 112,9 Ko

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Création Platine pour scratcher le son d’un moteur, j’y suis presque aidez moi svp

    Bonjour!

    La premièrere étape consiste à mon sens à définir le mot scratcher parce que là, honnêtement,
    vous auriez écrit schtroumpfer, ce serait la même chose.

    Pascal

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Création Platine pour scratcher le son d’un moteur, j’y suis presque aidez moi svp

    Bonjour,

    Le but est de scratcher le son du moteur.
    Comment comptes-tu 'capter' le son du moteur, à l'aide d'un micro posé près de celui-ci ?
    Si tu déjà la table de mixage, quelles sont les entrées analogiques et leur caractéristiques ? Cordialement

  4. #4
    Seb.26

    Re : Création Platine pour scratcher le son d’un moteur, j’y suis presque aidez moi svp

    Citation Envoyé par Edgar richter Voir le message
    Bonjour à tous
    Je suis artiste peintre plasticien et j’imagine souvent des concept originaux comme le concept FK2.
    Je souhaite réaliser un boîtier type platine avec un petit moteur électrique, d’un plateau de manipulation, un inverseur de sens, variateur de vitesse, un bouton start/stop, alimentation électrique (9v ou 12v).
    Le tout sera branché via un rca sur une table mixage et une sono.
    Pièce jointe 485413
    Le plus rapide serait de ta rapprocher d'un technicien-électronicien-informaticien qui saura te proposer une solution sur mesure, ici certes c'est gratuit mais tu vas y passer ta vie
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Création Platine pour scratcher le son d’un moteur, j’y suis presque aidez moi svp

    A vue de nez ça peut être le bruit produit par le moteur (dans ce cas il faut un micro) ou bien les parties audibles de la tension d'alimentation du moteur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    GBo

    Re : Création Platine pour scratcher le son d’un moteur, j’y suis presque aidez moi svp

    Citation Envoyé par Edgar richter Voir le message
    Bonjour à tous
    Le but est de scratcher le son du moteur.
    Je ne sais que ça ne répond pas exactement, mais si c'est urgent il suffit de mettre un disque qui a un son de moteur gravé (je suis sur que ça existe dans des 33 tr de "sons") et de scratcher le disque avec une platine de DJ. On peut aussi scratcher des WAV ou MP3 (voir chez Serato).

  8. #7
    Edgar richter

    Re : Création Platine pour scratcher le son d’un moteur, j’y suis presque aidez moi svp

    Scratch: decouper en rythme une distorsion obtenu par le frottement d’un vinyle et de la tête de lecture d’une platine
    En faite, il n’y a pas de micro pour récupérer le son car un moteur peut être un micro en le combinant avec une membrane, en l’occurrence le plateau de la platine que je vais fabriquer. Je veux brancher en analogiques (connectiques RCA) le circuit électrique (moteur, pile 9V, etc) comme indiqué sur le schéma de la photo, sur ma table de mixage. Enfant, j’avais déjà réalisé l’expérience en branchant un moteur alimenté par une pile 9v sur une chaîne hi-fi avec un jack et j’ai obtenu un son très intéressant, je ne sais pas le décrire mais c’était un son «*circulaire*». Ce n’était pas un son électrique, une interférence ou un son comme un larsen.

  9. #8
    Pascal071

    Re : Création Platine pour scratcher le son d’un moteur, j’y suis presque aidez moi svp

    Bonsoir

    passer un vinyl à très basse vitesse,
    ça peut ressembler au bruit d'un moteur, c'est l'idée ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Création Platine pour scratcher le son d’un moteur, j’y suis presque aidez moi svp

    Citation Envoyé par Edgar richter Voir le message
    Scratch: decouper en rythme une distorsion obtenu par le frottement d’un vinyle et de la tête de lecture d’une platine
    En faite, il n’y a pas de micro pour récupérer le son car un moteur peut être un micro en le combinant avec une membrane, en l’occurrence le plateau de la platine que je vais fabriquer. Je veux brancher en analogiques (connectiques RCA) le circuit électrique (moteur, pile 9V, etc) comme indiqué sur le schéma de la photo, sur ma table de mixage. Enfant, j’avais déjà réalisé l’expérience en branchant un moteur alimenté par une pile 9v sur une chaîne hi-fi avec un jack et j’ai obtenu un son très intéressant, je ne sais pas le décrire mais c’était un son «*circulaire*». Ce n’était pas un son électrique, une interférence ou un son comme un larsen.
    Bjr à toi,
    "... le combinant avec une membrane,..." NON ton moteur n'est pas un micro dans ton cas. C'est juste un générateur de bruit "mécanique".
    Si je tape sur un tambour (membrane) je produit un son mécanique , mais en aucun cas je n'ai un signal "électrique" .
    Ton plateau que tu nommes "membrane" ne feras pas plus...= pas de signal électrique.
    Il faut un transducteur (le micro en est un) sert à cela pour avoir un signal électrique.
    Bonne journée

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Création Platine pour scratcher le son d’un moteur, j’y suis presque aidez moi svp

    Bonjour Edgar richter et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Edgar richter Voir le message
    Scratch: decouper en rythme une distorsion obtenu par le frottement d’un vinyle et de la tête de lecture d’une platine …
    Ta définition est totalement hermétique, incompréhensible pour tenter de comprendre le son que ça génère, et encore moins comment tes expériences de jeunesse avaient pu te "satisfaire".

    Je confirme que le moteur n’est pas générateur électrique de signal audio, et j vois mal comment tu le connectais à ton ampli.

    S’agissant d’un tourne disque, probablement à cellule piézoélectrique, il faut savoir que cette cellule est une sorte de micro: la pointe "gratte" le fond du sillon, dont les aspérités reproduisent en mécanique le son à générer ce qui "impressionne" le cristal piézoélectrique, qui génère le signal électrique à amplifier.

    Une expérience simple à faire est de débrancher l’entrée de l’amplificateur tout en faisant tourner le disque. En tendant l’oreille, on entend les vibrations qui sont le son attendu. C’est la "preuve" que la cellule a bien la fonction "microphone".

    Si l’on transmet, par une liaison mécanique/acoustique des "parasites" à cette cellule piézoélectrique, elle viendra se superposer au signal généré. Mais ce signal n’existe que sur la sortie audio qui entre dans l’amplificateur mais aussi sur le HP.

Discussions similaires

  1. Je suis en terminale et je suis totalement perdue! aidez moi svp
    Par gaellecdh dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2023, 07h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2015, 22h04
  3. Fabriquer un moteur à aimant pour créer une source d'énergie perpétuelle ou presque
    Par invite8d0c5eb4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2010, 20h11
  4. aidez moi pour mon dm de mathe svp, c'est pour demin!! sa fé depuis 3 heures que je suis dessus
    Par inviteef16866a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 15h32
  5. J'y suis presque..titane
    Par invite7c2ccc78 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 14h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...