Je suis en terminale et je suis totalement perdue! aidez moi svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Je suis en terminale et je suis totalement perdue! aidez moi svp



  1. #1
    gaellecdh

    Je suis en terminale et je suis totalement perdue! aidez moi svp


    ------

    Bonjour, je viens ici car j'ai vraiment besoin d'aide svp car je ne sais pas quoi faire l'année prochaine.... je suis en terminale générale avec les spécialités SES et anglais monde contemporain (j'avais littérature et philosophie en 1ère), j'ai choisi ces spécialités sans savoir ce que je voulais faire après le lycée et je ne regrette pas mes choix car j'aime vraiment ces matières! Il y a plusieurs domaines qui m'intéressent et j'ai donc mis différentes licences sur Parcoursup : lettres, psychologie, sociologie, droit, AES et LEA anglais-espagnol. Le problème est que dans chacun de ces domaines je n'arrive pas à trouver un métier qui me correspond à 100% et pourtant je passe mon temps à faire des recherches et me questionner, et je sais que je n'ai pas pu faire le tour de tous les métiers existants dans ces domaines car il y en a énormément je pense. Je cherche à avoir un métier qui me plaît, je suis prête à faire au moins 5 ans d'études s'il faut(une licence et un Master 1&2), j'aimerais que mon métier me permette de travailler n'importe où ( que je puisse travailler chez moi si je le souhaite), je suis assez introverti du coup je ne me vois pas vraiment travailler dans des métiers où il faut beaucoup échanger et travailler en groupe, pourquoi pas un metier qui me permette de voyager aussi, et j'aimerais qu'il me permette de bien gagner ma vie. J'avais penser au métier de psychologue car la psychologie m'intéresse particulièrement mais le métier est assez mal payé pour 5 ans d'études et la sélection en master est très dure... Et pour ce qui est des domaines des lettres et des langues ou même de la sociologie j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés et que les métiers ne sont pas très bien payés....(l'argent n'est pas mon critère principal mais j'estime qu'après 5 ans d'études il faut quand même que ça soit rentable). Et pour le droit j'avoue que je ne sais pas à quoi m'attendre car les étudiants décrivent cela comme très très dur et je ne sais pas trop quels métiers pourraient me correspondre dans ce domaine..... Voilà je pense que j'ai fini tout ce que je voulais dire et j'espère que quelqu'un pourra m'aider car j'en ai vraiment besoin, et j'ai oublié de préciser mais pour mes notes j'estime que ça va j'ai 13,5 actuellement je n'ai pas de difficultés particulières (pour les sciences et les maths c'est un autres sujet par contre). Merci d'avoir lu et bonne journée !!

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Je suis en terminale et je suis totalement perdue! aidez moi svp

    Bcp de sous mais sans faire trop d effort.
    Tu es mal partie…
    Socio, lettres : pas de boulot.
    Aes . C est très généraliste. Autant commencer par une formation courte : bts, but… tu poursuivras dans la foulée…
    Psycho : de la bio et des stat (entre autres). Ton profil est limité. Oui il y a une sélection à l entrée en master.
    Le droit c est pareil : filiere en tension.
    C est souvent ce que choisissent les terminales qui ne savent pas quoi faire. (Avec psycho).
    Essaie de tester avant de démarrer.
    Tu es peut être fâché avec les chiffres mais pas forcément avec la logique. Le droit c est très logique.
    Les langues : commerce (si tu as du mal à échanger c est problématique), traduction (faut être très bon et l IA va tout chambouler), prof…

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je suis en terminale et je suis totalement perdue! aidez moi svp

    Pourquoi ne pas viser des BUT ? Aller à la fac pour aller à la fac….cela ne sert à rien.

    Il faut être motivé, travailleur et autonome. L’es-tu ?

    Regarde les différents BUT. C’est au moins professionnalisant et cela permet de poursuivre si tu es à l’aise dans tes études.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je suis en terminale et je suis totalement perdue! aidez moi svp

    Tu trouveras des informations sur les BUT ici, ainsi que des vidéos :

    https://thotismedia.com/but-service-...ce-management/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaellecdh

    Re : Je suis en terminale et je suis totalement perdue! aidez moi svp

    Bonsoir, merci pour vos réponses ! C'est vrai que je me suis un peu mal exprimé mais je ne souhaite pas faire des études "pour faire des études " car vraiment les licences dont j'ai parlé m'intéressent vraiment et je me sens mitivée, c'est juste que je change constamment d'avis et j'ai du mal à me visualiser dans n'importe quel métier, donc je ne sais pas si une licence plus professionnelle comme les BUT serait la solution.

  7. #6
    w7exnd

    Re : Je suis en terminale et je suis totalement perdue! aidez moi svp

    Vu ton profil, travailler dans le tourisme te conviendrait bien :

    https://www.onisep.fr/decouvrir-les-...ns-le-tourisme

    https://diplomeo.com/dut-tourisme

    Aller en License c'est prendre le risque de ne jamais décrocher de Master et de finir au chômage (surtout les licences que tu as choisi)
    Dernière modification par w7exnd ; 08/02/2023 à 22h10.

  8. #7
    Brother95

    Re : Je suis en terminale et je suis totalement perdue! aidez moi svp

    Tu as le droit de te tromper d orientation.
    1an dans une vie c est rien.
    Plutôt que raisonner métier (la sempiternelle injonction) commence déjà par raisonner études.
    Un juriste ça fait du droit.
    As tu regardé de très près les cours.
    Il y a plein de tests qui traînent le net…
    Pour le but carrières juridiques,
    Tu as plusieurs parcours.
    Nombreux jobs après certains parcours.
    Poursuite possible dans le droit si très bons résultats
    Ou ailleurs.
    Même chose pour psycho mais là c est forcément la fac.
    As tu regardé de très près les enseignements ?
    Attention aux statistiques si tu es allergiques aux maths.
    Te vois tu en libéral recevoir des clients en difficulté (d autres jobs existent).
    Évidemment si tu changes d avis comme de chemise on ne peux rien pour toi…

    Les autres licences c est chômage assuré.

    Qu aimes tu faire dans la vie ? Des hobbies ?
    Quelle région habites tu ?
    Dernière modification par Brother95 ; 09/02/2023 à 07h56.

Discussions similaires

  1. Je suis perdue...
    Par Cam0731 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/01/2021, 22h08
  2. Fin L3 bio je suis perdue
    Par TJLJ17 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2020, 18h55
  3. Je suis perdue
    Par invite4b828edb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2019, 17h30
  4. aidez moi je suis perdue
    Par invite9d033331 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2008, 22h06