Je suis perdue...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Je suis perdue...



  1. #1
    Cam0731

    Je suis perdue...


    ------

    Bonjour,
    je suis un peu perdue concernant mon orientation ces temps-ci. Je suis en première générale avec les enseignements de spécialité suivant: physique-chimie, SVT et langues, littératures et cultures étrangères en anglais. J’avais commencé mon cursus en mathématiques au lieu d’anglais en effet je souhaite faire des études dans la médecine. Or, je me suis rendu compte de mon niveau à peine passable en mathématiques et j’ai donc préféré abandonner. J’ai maintenant l’impression que je ne pourrais plus faire médecine. Je m’explique: je n’ai pas le niveau nécessaire pour continuer physique-chimie l’année prochaine je pense donc me reposer sur la SVT et l’anglais pour avoir un dossier correct. Cependant, sans physique-chimie, tout le monde me dis que faire médecine sera impossible. Alors je commence à regarder d’autres option comme la licence de SVT qui me permettrait de devenir professeur. Je ne sais plus quoi faire: est ce que je garde physique-chimie l’année prochaine? Est ce que je ne garde pas cet EDS mais je tente tout de même médecine avec seulement svt et anglais? Ou est-ce-que je pars directement en licence de SVT?

    Merci beaucoup pour votre aide future.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Je suis perdue...

    Sujet maintes fois évoqué ici.
    Hélas, la recherche des options optimums pour les notes est une voie qui peut mener à l'échec sur tout. Le bac et ses notes n'est pas une finalité, c'est une étape intermédiaire.
    Y'a des options qui fonctionnent ensemble, d'autres pas.
    LLCE et anglais, ça ne mène à rien.
    Bio sans math après la seconde ce sera dur.
    Bio sans PC, c'est impensable. Tu ne survivra pas en licence bio. Ni en médecine non plus.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Je suis perdue...

    Il n'y a pas de sélection à l'entrée en PASS.
    Donc mieux vaut peut-être garder les spécialités qui vous permettront le mieux d'y réussir (et ce n'est as LLCE).

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    Si tu veux faire PASS garde les matières utiles.

    Et travaille de manière à avoir le bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    Il n'y a pas de sélection à l'entrée en PASS.
    Bonjour,

    De facto, si, puisque le nombre de places est contingenté. Donc les xxx meilleurs dossiers, xxx pouvant aller de quelques centaines (comme chez moi) à peut être un millier (?) dans les très grosses facs.

    Cordialement.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    D'où la recommandation de ne pas mettre un seul voeu mais plusieurs sur le territoire

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Je suis perdue...

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Bonjour,

    De facto, si, puisque le nombre de places est contingenté. Donc les xxx meilleurs dossiers, xxx pouvant aller de quelques centaines (comme chez moi) à peut être un millier (?) dans les très grosses facs.

    Cordialement.
    Les dossiers sont-ils classés en fonction des résultats ? Il me semblait que c'était interdit pour les licences non sélectives et PASS.

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Je suis perdue...

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    D'où la recommandation de ne pas mettre un seul voeu mais plusieurs sur le territoire
    Ily a une préférence géographique, donc quasi aucune chance d'être pris en PASS hors de son académie

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    Oui, c'est vrai mais il y a des facs moins sous tension que d'autres. Ça se tente.

    LAS laisse une alternative.
    Dernière modification par grenadine95 ; 14/01/2021 à 12h03.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    Si je regarde les data parcoursup 2019 disponibles, hors Île de France quasi toutes les PACES ont pris des élèves en procédure complémentaire et si elles prennent majoritairement des élèves de l'académie, c'est loin du 100% (entre 60 et 90%).

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    Le taux de bac S sans mention est de 30% ou plus.

    Même Descartes à Paris est 29% de bac sans mention.

    Donc oui, il y a forte demande mais ce n'est pas ce que j'appelle sélectif.

  13. #12
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    Les dossiers sont-ils classés en fonction des résultats ? Il me semblait que c'était interdit pour les licences non sélectives et PASS.
    Bonjour,

    Non, ce n'est pas interdit. Les dossiers sont classés selon les résultats (chaque fac / filière faisant ce quelle veut, et ayant son propre algorithme). Ce qui n'a strictement aucune incidence pour une fac de physique (chez moi en tout cas), car le nombre de places ouvertes couvre largement la demande, mais ce n'est pas vrai pour santé (là, le nombre de place a été divisé par 2 entre PACES et PASS, grosso modo).

    Cordialement.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    Sur Parcoursup, il est conseillé :


    En terminale générale

    Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

  16. #15
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    Vu que tu rames en Maths et PC en 1e, oublie les études de médecine (qui requiert d'avoir maîtrisé les concepts, la méthodologie, etc. en maths et en sciences).
    Si tu veux faire des études scientifiques, tu peux demander à passer en TST2S ou STL. Vois ce qu'en pense ton prof principal ou ton référent de spé. A partir de ST2S, tu pourras tenter un dossier pour Ecole de Soins Infirmiers (si ton dossier est très bon), et pour les 2 filières des BTS et IUT liés à la biologie (biotechnologie). Tu auras un peu de maths, physique, chimie, un gros programme de biologie et soit techniques de laboratoire soit d'anatomie et physiologie, plus les matières générales. En ST2S il y a aussi une étude de la société (la pauvreté, le chômage, le système de soins...)
    Sinon, avec les spés SVT et anglais, en plus des IUT ou BTS, tu peux aller en psychologie, tu peux préparer des études pour être prof des écoles
    https://www.onisep.fr/Choisir-mes-et...rat-des-ecoles

  17. #16
    agitateur

    Re : Je suis perdue...

    Suis pas sûr du tout que conseiller ST2S soit judicieux en visant infirmier.
    Le risque est de considérer que celà sera presque accessible, ce qui serait une utopie.

    Je me demande, sans vraiment avoir la réponse, ce qui est le plus valable entre un bac pseudo S au niveau médiocre et un ST2S pour infirmier.....

    Cam n'a pas parlé de son niveau en PC ( si jamais elle repasse par ici....).
    PC moyen et SVT, je dirai qu'il vaut mieux persévérer. Et tenter IFSI. Et oublier la licence bio.
    Si PC "mauvais" et SVT satisfaisante, en effet pourquoi pas ST2S, alors IFSI serait la cerise sur la gâteau sans trop y croire cependant, avec repli sur les métiers naturels de ST2S.

  18. #17
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    Je ne sais pas si les IFSI sont si difficiles d'accès avec ST2S, normalement avec le recrutement sur dossier ils doivent constituer une partie des recrutés. En IUT les bacs techno vont devoir constituer 50% des admis.
    Si Cam s'en sort bien en SVT/Anglais iel peut essayer de postuler en IFSI avec ces 2 spés, avec de bonnes moyennes sans doute plus de chances qu'en ST2S, mais cela dépend vraiment du dossier (un excellent dossier ST2S sera prioritaire sur une terminale générale en-dessous de 11.)

    Cam a dit:
    "je n’ai pas le niveau nécessaire pour continuer physique-chimie l’année prochaine"
    ça veut dire une spé ratée, ce qui est logique si Cam nageait tellement en maths qu'iel a dû laisser tomber dès le début de l'année.
    Le nouveau système ne permet pas au conseil de classe de fin de 2e d'interdire de prendre une spé, l'orientation proposée peut seulement être "général" ou "techno", ensuite les profs n'ont plus leur mot à dire même si bien sûr ils en parlent à la famille, à l'élève, notent leurs réserves sur le bulletin... Le résultat c'est qu'il y a des élèves qui arrivent au bac 2021 avec 2-5 à la spé abandonnée en 1e (coef.5), 7 à une spé mal choisie qu'ils sont contraints de garder (coef.16) et une seule spé où ils s'en sortent. Avec ces coefs, ils partent dès le début de la Terminale avec une faible probabilité d'avoir le bac. (Ne parlons pas de ceux qui vont être en hybride jusqu'au 19 février, avoir 2 semaines de vacances et direct 2 épreuves de bac.)
    Donc, Cam a dû abandonner les maths et a gardé PC.
    Or, faire la spé PC sans maths, c'est quasi impossible en 1e à moins de suivre des cours de maths à côté, et en Terminale de toute façon comme il faut avoir acquis le calcul intégral pour pouvoir suivre en spé PC en Term (s'appuie dessus dès les 1ers chapitres de physique) la spé est impossible pour Cam.
    De grosses difficultés à suivre en maths, en physique, et en chimie en 1e rendent une orientation en médecine illusoire.
    Donc actuellement Cam a le choix entre changer de filière, faire une Terminale générale SVT-Anglais ou (plus difficile psychologiquement et probabilité de refus du lycée) demander à redoubler sa 1e en choisissant mieux ses spécialités.
    Dernière modification par myos ; 14/01/2021 à 22h45.

  19. #18
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    Je viens de vérifier: les attendus de la formation IFSI sont soit, filière générale, 2 spés parmi SVT, PC, SES, soit, filière techno, bio physio pathologie + soit ST2S soit biochimie.

  20. #19
    agitateur

    Re : Je suis perdue...

    Il y a l'attendu, le mini requis, et puis il y aussi ce qui est plus que souhaitable pour réussir....
    Un bac général non S type et sans mention peut aller en LAS dans une académie sans trop de tension, ses chances seront à 0.1%

  21. #20
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    Un élève solide en ST2S peut tout à fait réussir en IFSI (j'ai de nbx exemples à l'appui, le pb est souvent au début l'esprit d'analyse et la culture générale comparé à des élèves de série générale mais un élève solide rattrape sans problème) ce même élève n'a aucune chance en licence de bio ou LAS. Le critère 1er de sélection reste les notes de français et d'anglais, suivies ensuite donc des 2 matières principales selon la filière. Il y a d'autres critères (notamment, extra scolaires).
    Ce n'est pas la peine d'aller en médecine avec des difficultés en maths et PC dès la 1e. Même une licence de Bio (qui n'a pas de débouchés) est quasi impossible sans des connaissances et des compétences solides en chimie. Les licences LAS parcours santé proches de mon académie ne prenaient que 9 élèves hors académie chacune. J'ignorais qu'il y avait des licences LAS sans trop de tension, si tu les connais peux-tu les citer car cela pourrait être utile à Cam.
    Mais je suis d'accord, difficile de savoir quel est le meilleur choix.

    Cam, tu vas devoir réfléchir sérieusement, faire preuve de maturité car ton rêve n'existe plus et c'est très dur. C'était un rêve. Mais il y a plein de professions paramédicales si c'est le milieu de la santé qui t'intéresse, il y a aussi toutes sortes d'autres professions où tu peux être utile aux autres si c'est ce que tu souhaites. Donc, qu'est-ce qui te plaisait dans le métier de médecin?
    Ensuite, tu dois penser au meilleur choix pour le supérieur:
    Si tu as 12+ en spé SVT et anglais, c'est le plus simple vis à vis du Sup. Avec cela, il est possible d'aller en IFSI, STAPS, Psycho, etc.
    Si tu as 9-11 en 1e, notamment ds ses spé, alors il faut réfléchir sérieusement à ce qui sera le mieux pour toi, rester en spé LCE/SVT, ou une ré orientation en ST2S ou STL.
    Si tu as moins de 9, attention: désormais les spé sont coef. 16.
    Dernière modification par myos ; 15/01/2021 à 00h32.

  22. #21
    Cam0731

    Re : Je suis perdue...

    Merci à tous pour vos réponses. Pour vous donnés un ordre d’idée de mes notes du premier trimestre elle ne sont pas catastrophique. En svt, j’avais 15,6, en LLCE j’avais 17,73 et en physique j’avais 12,09 (surtout grâce aux TP et DM mes évaluations sont toutes à 10,5).
    Je m’efforce toujours à avoir la moyenne. Je prends en considération toute vos réponses. Encore merci pour vos conseils.

  23. #22
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    J'ignorais qu'il y avait des licences LAS sans trop de tension, si tu les connais peux-tu les citer car cela pourrait être utile à Cam
    Bonjour,

    Typiquement, chez moi, LAS Maths-physique n'est pas remplie (mais ce n'est pas pour Cam0731 si elle est fâchée avec les maths).

    Alors que les LAS-bio et LAS-chimie font le plein (souvent le second choix après PASS), alors que MP-santé s'est vraiment la roue de secours. Autre défaut du système, parce qu'évidemment cela conduit à des catastrophes (LAS, c'est avant tout une licence, et quand on entre en MP sans réelle motivation ni pour M, ni pour P (puisque le "rêve" est d'être médecin), ça part dans le mur...)

    Entre cette réforme et le covid, quelques années très difficiles nous attendent...
    (Excusez moi Cam pour cette digression, mais je vis le "massacre" en direct en ce moment).

    Cordialement.

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    Cam..., nous ne te connaissons pas. Il faut que tu évalues ton propre potentiel. C'est débile à écrire mais c'est l'idée. Peux-tu améliorer tes résultats en physique chimie et svt ? Travailles-tu assez ? Comprends-tu les cours ? Les énoncés ? Méthode de travail ?

    Si tu peux largement faire mieux avec plus de travail ou une meilleure méthode, alors il faut garder svt et pc. PASS est alors une option crédible.
    Sinon, il faut envisager des alternatives dans le domaine médical ou non.
    Mais il y a des BTS bio, BTS opticien par exemple. Dans ce cas, rapporche toi d'une conseillère d'orientation au lycée.

    Discute aussi avec ton PP. Peut-être que dans ton académie, PASS est plus ouvert.
    Mais il faut garder à l'esprit que sans un excellent bac S, la réussite en PACES est compliquée.


    On peut vraiment dire que cette réforme, peu heureuse, tombe au plus mauvais moment.

  25. #24
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    Si tu as 12 en physique chimie et plus de 15 en SVT, alors garde les deux options pour PASS.

    On se fiche des mentions au bac. L'important est d'avoir le bac avec les bonnes options pour pouvoir être admise dans la formation qui te plaît.

  26. #25
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Je suis perdue...

    Si tu as 12 en TP et 10 en devoirs en PC, ce serait jouable, mais la Spé PC de terminale sans maths, n'est pas possible à cause du nouveau programme de physique de terminale.
    Peut-être que tu peux prendre un prof de maths particulier, lui montrer le programme de physique de spé Term, et lui demander de travailler spécifiquement sur ces points-là (ça va beaucoup avoir à voir avec le calcul différentiel, pas besoin de connaître le programme de géométrie ou d'algo pour la spé PC.)
    Je suppose que sans PC tu pourrais faire LAS avec majeure droit ou langues, mineure santé, mais je ne sais pas s'il y aura beaucoup de candidats d'admis en 2e année par cette voie!
    Sans maths tu es bloquée pour la PC, et sans PC tu es bloquée pour tt un tas d'études scientifiques.
    Avec des notes un peu faibles tu risques de ne pas être prise via Parcoursup (mais avec 10-12 + 15 ça va).
    La réforme est vraiment pourrie parce que 2 spés en Terminale, ce n'est pas suffisant. Ou alors il faut rajouter une année de propédeutique à l'université... pour rattraper les matières non suivies en spé au lycée.
    Dernière modification par myos ; 15/01/2021 à 22h11.

Discussions similaires

  1. Je suis perdue
    Par Quere dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2019, 17h30
  2. Je suis perdue.
    Par mano78 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2015, 08h16
  3. [Biochimie] je suis perdue
    Par invitec4a1213a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 16h51
  4. je suis perdue
    Par invite0cbfb7d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 11h52