Bonjour, j'aimerais avoir quelques informations concernant les possibilités d'orientation après une licence en Biologie.

Je suis actuellement en L3 Biologie cellulaire, génétique, microbiologie, physiologie animale à Rennes et j'aimerais poursuivre en Master mais je me pose des questions. Je suis conscient du manque de débouchés après un cursus LMD classique mais les seuls Masters que j'ai trouvé dans mon domaine d'étude sont plutôt axés recherche. Je sais aussi que les passerelles en écoles d'ingénieur sont possible mais le concours pour y entrer ayant changé l'année dernière et n'ayant pas plus d'infos, je me suis découragé.

Mes notes de licence sont entre 12 et 14 pour l'instant et j'ai été dans le top 20% de ma promo en L1 et L2. Les masters qui m'intéressent sont plutôt liés a la Biologie cellulaire et à la Toxicologie, notamment le master Biologie moléculaire et cellulaire a Rennes qui propose une formation en Toxicologie mais aussi le Master TES (Toxicologie-Environnement-Santé) à Paris qui m'a été conseillé par un enseignant.

J'aimerai premièrement savoir si les débouchés étaient bonnes en Toxicologie que ce soit dans la recherche ou dans le privé et si quelqu'un avait des retours sur le Master TES de Paris qui à l'air plutôt réputé. Je suis aussi a la recherche de Masters plus professionnalisant mais je n'arrive pas à en trouver, où alors leurs débouchés sont flous.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !!!