Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, je suis à la recherche d'idées et de conseil concernant mon orientation.
Alors tout d'abord voici mon parcours :
- Brevet des collèges
- BEP Carrières Sanitaires et Sociales
- Baccalauréat Scientifique
- Actuellement en 2ème année BOPE (Biologie des organismes, des populations et des écosystèmes) à Toulouse
J'ai choisit d'aller à la fac un peu par défaut car je n'ai été acceptée que là (même avec presque 14 de moyenne au Bac...). Bref, je suis donc en 2ème année et j'avoue être perdue niveau orientation. Je sais que les débouchés sont très rares dans cette filière mais je ne suis pas sûre d'avoir la force d'aller jusqu'au Master. Donc la question que je me pose est que faire avec une licence BOPE ? Je n'ai pas envie d'être chercheuse, ou enseignante-chercheuse car la recherche ne m'attire pas. J'aimerais travailler dans la protection de l'environnement ou alors dans la biologie marine. Ce sont un peu les deux seuls trucs dans lesquelles je me vois aimer mon metier... :/
Je pourrais également m'orienter vers une L3 Pro, mais je ne sais pas quelles sont mes possibilités.
De plus, j'aimerais beaucoup effectuer ma L3 à l'étranger via le programme erasmus mais ayant raté ma 2ème année (je redouble) je ne sais pas si j'ai des chances d'êtres acceptée car je ne sais pas si mon bulletin de 2ème année va rentrer en compte puisque je double cette année ?
Enfin, si je ne suis pas acceptée en erasmus, j'ai pensé à faire une année sabbatique à l'étranger pour avoir de l'expérience, apprendre une langue mais est ce judicieux de faire cela après une L3 ? Avez vous des conseils ?
-----