Bonsoir tout le monde,
En septembre j'entre en troisième année de licence biologie, les cours sont encore assez généraux et on touche un peu à tous les domaines de la biologie (neuroanatomie, immunologie, biologie végétale, aussi de la biochimie et les techniques de laboratoires...).
Je m'y prends à l'avance pour mon orientation après la licence et donc je sollicite votre aide et vos conseils.
Je me suis renseigné sur internet depuis pas mal de temps et j'aimerais connaître les différentes options qui me sont accessibles après ma licence : masters, écoles ou autres ?
Concernant les métiers je suis vraiment perdu, pourtant je cherche depuis pas mal de temps, rien ne m'intéresse vraiment.
La biologie m'intéresse mais niveau professions après c'est autre chose. J'aimerais faire un bon choix et ne pas prendre quelque chose "par défaut" car celui-ci est quand même important je trouve. J'aimerais que le métier m'intéresse vraiment.
Je connais les grands débouchés qu'on cite souvent, c'est-à-dire technicien en laboratoire, professeur de SVT ou enseignant-chercheur/chercheur, métiers de l'environnement, de l'ingénierie etc.
Je ne voudrais pas me tromper dans mon choix qui est assez important à ce niveau je pense.
Voici quelques informations me concernant afin que vous puissiez me conseiller au mieux je l'espère.
Ma licence est assez générale comme je l'ai dit et on touche à un peu de tout dans une faculté de province. Je ne veux pas poursuivre dans la biologie végétale mais comme les domaines sont très nombreux et vastes en biologie le choix est un peu compliqué.
Pour ma L1 j'ai environ 12,7 à l'année et 16,5 à l'année pour ma L2. Je me suis mis à travailler un peu plus en L2, je peux maintenir de telles notes pour l'année prochaine d'après moi.
Les études longues ne me dérangent pas.
En venant ici ce que je voudrais c'est connaître de nouveaux métiers dont on ne parle pas forcément à première vue et qui pourraient potentiellement m'intéresser (hors ceux que j'ai déjà cités donc).
Ainsi ça m'aiderait à choisir ma formation si j'ai un projet professionnel car disons que je me dirige un peu au hasard là pour l'instant...
J'aimerais bien également avoir plus d'informations sur les formations disponibles après une licence de biologie, outre les métiers.
On parle en effet souvent du master recherche/pro mais je crois qu'il y a aussi d'autres parcours atypiques : écoles etc. ?
Merci à vous.
-----