Orientation après licence biologie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation après licence biologie



  1. #1
    Meiosis

    Orientation après licence biologie


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    En septembre j'entre en troisième année de licence biologie, les cours sont encore assez généraux et on touche un peu à tous les domaines de la biologie (neuroanatomie, immunologie, biologie végétale, aussi de la biochimie et les techniques de laboratoires...).
    Je m'y prends à l'avance pour mon orientation après la licence et donc je sollicite votre aide et vos conseils.

    Je me suis renseigné sur internet depuis pas mal de temps et j'aimerais connaître les différentes options qui me sont accessibles après ma licence : masters, écoles ou autres ?
    Concernant les métiers je suis vraiment perdu, pourtant je cherche depuis pas mal de temps, rien ne m'intéresse vraiment.
    La biologie m'intéresse mais niveau professions après c'est autre chose. J'aimerais faire un bon choix et ne pas prendre quelque chose "par défaut" car celui-ci est quand même important je trouve. J'aimerais que le métier m'intéresse vraiment.
    Je connais les grands débouchés qu'on cite souvent, c'est-à-dire technicien en laboratoire, professeur de SVT ou enseignant-chercheur/chercheur, métiers de l'environnement, de l'ingénierie etc.
    Je ne voudrais pas me tromper dans mon choix qui est assez important à ce niveau je pense.

    Voici quelques informations me concernant afin que vous puissiez me conseiller au mieux je l'espère.
    Ma licence est assez générale comme je l'ai dit et on touche à un peu de tout dans une faculté de province. Je ne veux pas poursuivre dans la biologie végétale mais comme les domaines sont très nombreux et vastes en biologie le choix est un peu compliqué.
    Pour ma L1 j'ai environ 12,7 à l'année et 16,5 à l'année pour ma L2. Je me suis mis à travailler un peu plus en L2, je peux maintenir de telles notes pour l'année prochaine d'après moi.
    Les études longues ne me dérangent pas.

    En venant ici ce que je voudrais c'est connaître de nouveaux métiers dont on ne parle pas forcément à première vue et qui pourraient potentiellement m'intéresser (hors ceux que j'ai déjà cités donc).
    Ainsi ça m'aiderait à choisir ma formation si j'ai un projet professionnel car disons que je me dirige un peu au hasard là pour l'instant...
    J'aimerais bien également avoir plus d'informations sur les formations disponibles après une licence de biologie, outre les métiers.
    On parle en effet souvent du master recherche/pro mais je crois qu'il y a aussi d'autres parcours atypiques : écoles etc. ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invite010220e8

    Re : Orientation après licence biologie

    Salut !

    La biologie est une science qui peut t'amener à faire tout un tas de chose c'est vrai, mais si tu veux réellement un métier qui te plais il faudrait commencer par savoir ce que tu aimes dans la biologie. Est-ce que tu préfères la partie réflexion, aimes-tu l'application des sciences biologiques, te vois-tu à la paillasse?

    Il y a toute une partie personnelle dans ce que tu demandes. Concernant les métiers émergeant je dirais le technico-commercial mais je n'ai qu'une année scolaire de plus que toi (je rentre en Master en septembre). Les biotechnologies sont en constante évolution, la cosmétique et l'agro-alimentaire (surtout ce dernier) sont assez florissant de nos jours.


  3. #3
    Meiosis

    Re : Orientation après licence biologie

    Salut,

    Merci pour ta réponse déjà.

    Ensuite j'aime bien la partie réflexion oui, c'est-à-dire raisonner, interpréter des résultats expérimentaux. Les exercices où on me demande de raisonner me plaisent plus que les exercices où il faut rédiger (les restitutions organisées de connaissances).
    Concernant l'application ça ne me dérange pas, c'est même pas mal non plus.

    J'aimerais savoir quels débouchés il peut bien y avoir avec des masters axés sur la neurologie par exemple à part chercheur dans ce domaine (le débouché le plus souvent cité).
    On parle également très peu de certains domaines en biologie comme la partie "reproduction" ou "immunologie", j'ai conscience que ces dénominations sont peut-être assez naïves mais je ne trouve pas d'autres mots.

    Merci.

  4. #4
    invite7341622d

    Re : Orientation après licence biologie

    Salut,

    Si tu as d'autres centres d'intérêt que la biologie, as tu pensé à faire une bi-licence, voire bi-master, ou intégrer une école d'ingé ou de commerce après la licence ?

    En ce qui concerne la neurologie, tu peux travailler dans les entreprises pharma et biotechs par exemple, soit en tant que scientifique pure, soit autre (business development, ingé commercial, communication, relation avec les hopitaux, medical writer ...)

    Une discipline qui prend du galon en ce moment : la neuro-économie

    Je ne suis pas d'accord qu'on parle très peu de biologie de la reproduction et de l'immunologie, ce sont d'ailleurs deux domaines des plus actifs et prometteurs en bio !

    En fait, il faudrait que tu nous dise ce qui est important pour toi, comment tu te vois dans l'avenir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Orientation après licence biologie

    Salut,

    J'aimerais m'impliquer dans un seul domaine, je ne suis pas commerce du tout.
    Du coup je pense qu'une voie de scientifique pur comme tu dis me semble plus adaptée.

    Ce qui est important pour moi : aimer mon métier, le salaire passe au second plan mais reste quand même important.
    J'ai oublié de dire que j'avais du mal en anglais (hors niveau scolaire qui est très faible) et que je n'aime pas vraiment bouger... Je pense que ce sont deux mauvais points par contre...

    Sur internet je n'arrive pas à trouver de métiers bien spécifiques pour que je puisse me documenter dessus, je trouve des dénominations générales que j'ai déjà parcourues plusieurs fois (comme professeur de SVT, chercheur, enseignant-chercheur, bio-informaticien, technicien, ingénieurs d'étude, de recherche...), j'aimerais si possible avoir des métiers spécifiques des domaines cités (neurologie, immunologie, biologie de la reproduction par exemple). Ou au moins un lien où je pourrai trouver ça car je ne trouve pas. Après j'ai conscience qu'il doit en exister des centaines et qu'il est impossible de tous les lister.

    Merci.

  7. #6
    invite7341622d

    Re : Orientation après licence biologie

    Meiosis, je crois tu prends le problèmes à l'envers. Il n'y a pas un métier véritablement spécifique à chaque discipline de la biologie. C'est normal qu'il y ait des dénominations générales, car sous le nom d'un métier se cache des réalités professionnelles très différentes. Il n'y a pas un métier de médecin, mais des centaines de métiers de médecin, entre celui qui assure une activité de recherche en même temps que des cours à la faculté, et celui qui se déplace de famille en famille à la campagne, en passant par celui qui va faire de l'humanitaire en Tanzanie. De la même façon, il n'y a pas deux chercheurs ou d'ingénieurs de recherche qui font exactement la même chose au quotidien, qui travaillent sur les mêmes sujets, et qui ont des conditions de travail similaires. En tant qu'ingénieur en biotechnologie, peux travailler dans un laboratoire public du CNRS ou de l'INSERM, autant que dans une start-up de la Silicon Valley.

    Mais c'est parce que ces métiers ont beaucoup de caractéristiques en commun, et parce qu'ils ont une voie d'accès bien définie, qu'il sont regroupés dans des noms tel que "Chercheur, professeur de SVT, ingénieur ...".

    Pour exemple, si je prend la neurologie, tu peux très bien l'étudier en médecine et devenir neurologue, ou bien l'étudier en faculté des sciences et faire de la recherche, soit en tant que chercheur (chargé de recherche), ou ingénieur, ou technicien, dans un des très nombreux champs de recherche de la neurologie (ou neurosciences au sens large). Tu peux aussi coupler cela à des études de psychologies et devenir psychologue, voire thérapeute. Tu peux coupler avec des études d'économie, et devenir neuro-économiste ...

    Enfin, si tu aspire à un haut niveau de responsabilités, saches que la maîtrise de l'anglais est une condition sine-qua-none et que cela te fera défaut tôt ou tard, surtout pour un scientifique, car tu devras rédiger et présenter tes travaux en anglais. Tu devras également bouger, rien qu'entre ton master et ta thèse de doctorat, et entre ton doctorat et ton post-doc. Et dans ta carrière en général, la mobilité est quasi une obligation ...

    Les métiers que tu as cités sont les principaux métiers existants aujourd'hui, je te conseille de lire encore et encore pour te faire ton idée de ce qui te plairait. N'hésites pas aussi à lire les documents en anglais, car les anglo-saxons ont une approche des carrières et des métiers en général plus concrète et ouverte que celles que tu peux trouver en France.

  8. #7
    Meiosis

    Re : Orientation après licence biologie

    Merci pour ta réponse détaillée.

    Je vais essayer de me renseigner encore davantage.

  9. #8
    Meiosis

    Re : Orientation après licence biologie

    Je me suis un peu renseigné et je pense avoir trouvé un domaine intéressant et vaste : la toxicologie.
    Je connaissais déjà mais sans vraiment m'y arrêter, finalement ça peut être pas mal.
    Si quelqu'un a des informations sur ce domaine et en particulier sur la toxicologie humaine (ou animale), c'est-à-dire le mode d'action de molécules toxiques dans un organisme animal par exemple je suis preneur. Je ne suis pas intéressé par l'écotoxicologie et tout ce qui a un rapport avec l'environnement/écologie de façon générale.
    L'étude de pathologies en relation avec les biomolécules ou des toxiques peut m'intéresser (physiopathologie).

    Mais les dénominations des masters sont tellement nombreuses qu'elles me trompent.

    J'aimerais connaître les débouchés professionnels dans ce domaine de la toxicologie animale. J'espère que ma question n'est pas trop vague cette fois-ci.

    Merci.

  10. #9
    invitea85b2889

    Re : Orientation après licence biologie

    Coucou,
    Je ne connais pas vraiment ce domaine ... Mais j'ai vu dans tes messages précédents que la neurologie t'intéressais. Je ne sais pas si tu serais prête à te déplacer un peu mais quelques écoles d'ingénieurs proposé une formation en biologie médicale ( polytech Lyon par exemple ). De plus, tu pourrais entrer dans une école d'ingénieur dans le domaine de la biologie ( c'est mon cas ) et te lancer par la suite dans les différents concours qui te sont accessible. Le métier d'ingénieur dans la police scientifique pourrais alors t'intéresser.
    Enfin, si le domaine de la reproduction t'intéresse, tu peux toujours essayer la biologie marine !

    En espérant t'avoir aidé !

Discussions similaires

  1. Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?
    Par invitee626e6c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 15h55
  2. orientation aprés une premiere année en licence biologie
    Par invite138d91a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 16h56
  3. Orientation après une licence en biologie
    Par invite64fbbb30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 16h17
  4. [orientation] Après une licence en biologie des organismes..
    Par invite8b816a70 dans le forum Biologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/11/2008, 22h11
  5. orientation licence biologie
    Par inviteb2bbe583 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2006, 19h04