Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?



  1. #1
    guppy13

    Talking Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en L2 de Biologie, je m'y ennuiiiiiiiiiie!

    Moi, ce qui me plait, c'est de me creuser la tête, de réfléchir, de manipuler, la génétique, la microbiologie, la biologie cellulaire...

    Nos cours, soyons clairs, c'est du par coeur!
    Certains cours sont même des révisions du lycée... D'autres, sur deux ans, se répètent... On ne manipule que très très rarement...

    Bref, ca ne me plait pas!

    J'en ai parlé avec mes enseignants, chargés de TD et pour résumer, une phrase qui m'a choquée :

    "Oui, mais ca sera tellement génial dans 3 ans!" ... en thèse, quoi!

    Il faut déjà y arriver et avoir les moyens derrière pour financer ces études...

    Du coup, faire une licence générale, puis un master 1 où l'on reste là encore très général pour enfin faire ce que l'on aime en master 2... Honnêtement, non merci!!!

    J'aimerai rentrer à l'ESBS, l'école Supérieure de Biotech de Strasbourg, mais vu mon dossier... (je tourne à 12, en ayant fait une double licence Bio/Allemand), j'ai peur de ne pas être prise!
    J'ai fait un stage cet été en labo pour appuyer mon dossier.

    Quelles autres écoles d'ingé existe il en Biotech qui seraient axé génétique/biologie moléculaire/biologie cellulaire/microbio? (plutôt axé santé qu'agroalimentaire)

    Ai je une chance d'y entrer?

    Sinon, je me dis que j'irai en licence pro, soit en Génomique, soit en Génie Génétique, soit en Biotechnologies.
    La encore, tout les recrutements sont sur dossier et motivation, savez vous quel niveau approximatif il faut?
    Je sais qu'ils prennent que les meilleurs... mais quels sont leurs profils?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?

    Tu as aussi l'ESTBB à Bordeaux.

    A partir de licence 3, sinon, tu devrais moins t'ennuyer.

  3. #3
    guppy13

    Re : Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?

    Tu as aussi l'ESTBB à Bordeaux.

    A partir de licence 3, sinon, tu devrais moins t'ennuyer.
    Oui, l'ESTBB est très sympa aussi, mais vu qu'il faut avoir 12 de moyenne sur le DEUG pour déposer le dossier, je pense que je suis trop juste... (mais peut-être que le fait que j'ai fait un an de langue en double licence jouera?)

    S'ennuyer moins en licence 3? Je veux bien croire... Mais c'est déjà ce qu'on nous disait en L1 à propos de la L2!!

    Et dans ma fac (Aix Marseille 3) je sais par avance que je ne manipulerai pas grand chose puisqu'il y a très peu d'heures alloués aux TP...

  4. #4
    agitateur

    Re : Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?

    Dans mes souvenirs, le DEUG (donc licence 1 et 2) était effectivement très théorique, et les rares TP assez pourris. A partir de L3, les TP étaient d'un autre calibre (de vrais TP, longs - parfois 4 à 6 heures il me semble- , et demandant de plus se creuser la cervelle).
    A année de même niveau, je ne suis pas sûr que tu trouves significativement beaucoup plus de TP en école d'ingé par rapport à la fac: sur c epoint tu aura passé le plus chiant après les 2 premières années.

    Si vraiment c'est la manip' qui t'interesse, faut peut revoir ton cursus: tu trouvera beaucoup plus ton bonheur sur des jobs de technicien sup ou équivalent (DUT, BTS, licence pro) qu'en job et cursus ingé / master. De toute façon, dans un job de niveau bac+5, tu as peu de chance de passer toutes tes journées à la paillasse (puisque c'est çà qui a l'air de te t'interesser le plus).

    PS: j'avais fait bioch / bio cell, donc à priori ce que tu fais. DEUG à Bordeaux 1, licence maitrise à Bx 2 (pas dans le 13).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guppy13

    Re : Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?

    C'est justement pour ça que je regarde aussi les licences pro

    Mais je ne trouve nul part des critères d'admission autre que "dossier et motivation". Ca ne donne pas vraiment d'idées précises sur le niveau d'entrée...

    (Parce que je trouve que ca serait un peu bête de repartir sur un BTS maintenant...)

    Par contre, ingé, ca me dit bien parce que c'est pluridisciplinaire et que le boulot change beaucoup, du coup, pas possible de s'ennuyer!
    Et tout ce qui est management me plait beaucoup, l'idée de chapeauter un projet pour l'emmener à la réussite... C'est plus loin du labo, mais ca me dirait bien aussi

    En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses!

  7. #6
    zimzum18

    Re : Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?

    Petite question qui ne va pas te plaire... Mais si tu t'y ennuis, que tu trouves ça tellement de bas niveau, pourquoi n'as tu que 12?

  8. #7
    agitateur

    Re : Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?

    Citation Envoyé par guppy13 Voir le message
    (Parce que je trouve que ca serait un peu bête de repartir sur un BTS maintenant...)
    Alors penses bien qu'avec une licence pro, tu aura accès aux mêmes types de jobs que des DUT ou BTS, c'est à dire technicien sup'.

  9. #8
    invite80d91a82

    Re : Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?

    Pour avoir passé les concours sur dossier l'an dernier, j'ai quelques infos, mais bon ça n'est pas la vérité absolue.

    L'ESBS et l'ENSTBB c'est la même chose (niveau recrutement). J'avais entre 14,7 et 15,3 sur mes 4 semestres, était dans les 5 premiers de ma promo. Je n'ai pas décroché l'entretien à l'ESBS et j'ai fini 12eme sur liste d'attente à l'ENSTBB.
    Il y en a une troisième, l'ESIL à Luminy (de ton coin il me semble ^^).

    D'autres écoles en biologie-biotechnologie, y a les Polytech (Clermont et Nice). Nice est côté donc c'est assez difficile à avoir.

    Niveau privé, y a l'EBI à Cergy, privé, mais c'est sérieux.

    Après y a le trivial l'UTC et les INSA. Ils ont des fillières biologies. C'est dur d'y rentrer, et c'est des écoles généralistes. Donc là tu touches aux maths, physique, électronique, informatiques même si t'es en biologie !

    Bref, à ta place, je me mettrais au boulot de sorte à prendre 3 points de moyenne au S4, postule aux écoles cette année, tu n'as rien à perdre. Si ça ne marche pas, refais un stage cet été (les écoles aiment ça!) acharne toi en L3, retente...

  10. #9
    Louis75000

    Re : Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?

    Bonjour!
    Je viens d intégrer une l2 biologie, je suis nouveau en licence je voulais savoir:
    - les tp distribués à la rentrée sont ils ceux sur lesquels nous serons notes cette année? Du coup il est possible de les préparer à l avance et d avoir une meilleure note non?
    - en quoi consiste la note de contrôle continu ? Ceci rassemble tp et td ou c est encore autre chose ?

    Merci beaucoup pour vos réponses
    Bonne soiree

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur apres Licence PRO
    Par invitef4af6d42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2014, 15h04
  2. Orientation après une licence en biologie
    Par invite64fbbb30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2009, 16h17
  3. licence pro ou école d'ingé???
    Par sandroline dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2008, 17h35
  4. entrer en école d'ingé après une licence
    Par invitea513d05a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 11h26
  5. licence pro ou école d'ingé en chimie?
    Par marie2511 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 15h48