Ecole d'ingénieur apres Licence PRO
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ecole d'ingénieur apres Licence PRO



  1. #1
    invitef4af6d42

    Ecole d'ingénieur apres Licence PRO


    ------

    Bonjour à tous, voila je vous explique mon problème :

    Sortant d'une licence pro dans le milieu électronique, durant mon stage l'entreprise qui m'a accueillis, désire m'embaucher.

    Je suis très content et le responsable ayant vu mes qualités de travailleur veut que je continue en école d'ingénieur en formation d'apprentissage.

    Donc l'embauche se fait donc en tant qu'apprentis ingénieur mais j'ai tout de même le statut de salarié au sein de l'entreprise. Je précise qu'il n'y a pas de poste en technicien et seul le poste d'ingénieur m'est proposé.

    La où sa coince, les responsables de ma licence ne veulent pas me signé de fiche attestant mes aptitudes aux travail pour le cycle que je viens de faire, j'ai besoin de cette feuille pour les inscriptions pour l'école d'ingénieur en apprentissage...

    Selon eux, après une licence pro doit se finir par l'insertion dans le milieu professionnel...

    Je suis bien d'accord, mais j'ai le statut de salarié et je suis embauché si j'ai l'école d'ingé... Eux croient à une poursuite d'études toute bête...

    Je suis écœuré car la plupart de mes camarades de classe continue en d'autres licence et on ne le dit rien à eux car ils ont pas besoin de fiche à remplir par les professeurs...

    Donc je voudrais savoir quelle recours puis-je avoir dans une situation complexe comme celle ci ? J'irais jusqu'aux bout même à aller en justice si il le faut car c'est mon avenir qui en dépend et je veux pas d'une vie gâchée car quelques personnes font la sourde oreille...

    Dans l'attente d'une réponse constructive de votre part je vous souhaite à tous une bonne journée et de l'éventuel aide que vous m'apporterais

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : école d'ingénieur apres Licence PRO

    Aptitudes au travail pour le cycle que tu viens de faire ? C'est quoi ça ? Si tu as ta licence c'est que tu es apte, non ?

    Mais sinon oui, une licence pro c'est fait pour aller bosser ensuite. Le truc c'est que le gouvernement ne veut plus que les gens continuent, puisqu'ils mettent de l'argent dans ces formations professionnelles (qui coûtent plus cher qu'une formation générale) pour qu'au final les gens continuent les études... Donc à mon avis, tu n'as pas de recours possible.

    Cependant, tu peux essayer d'en discuter avec tes professeurs en exposant bien le truc ? Ou alors avec les responsables de l'école d'ingé ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invitef4af6d42

    Re : école d'ingénieur apres Licence PRO

    Aucun arrangement n'est possible à croire qu'ils m'en veuillent sérieusement...
    Alors que je n'est rien fait de spéciale et mes notes sont plutot correct.

    Le statut de salarié, l'embauche en CDD, n'est ce pas une preuve suffisante pour dire que c'est une finalité professionnel ? L'école d'ingénieur se sera qu'une formation en apprentissage durant mon travail.

    La feuille en question c'est juste une feuille d'apréciation donné par un professeur qui stipule si il est favorable ou nan pour cette experience professionnel...

    Si je consulte le directeur de mon établissement ou que j'en touche un mot au rectorat de ma région, est ce que cela pourrais m'aider ou donner l'effet inverse ?

  4. #4
    _Mayou_

    Re : école d'ingénieur apres Licence PRO

    A mon avis ils ne font qu'appliquer les nouvelles directives du gouvernenment : pro = on bosse ensuite. S'ils s'y tiennent à la lettre ça peut poser problème... ce serait quand même bête de pas faire les choses au cas par cas.

    T'as pas un responsable de ta licence, avant de passer directement au directeur ? Ou t'adresser au CEVU de ta fac. Voire appeler directement le responsable des admissions de l'école en question.
    Pour le rectorat je sais pas, ça fait quand même monter haut alors qu'il y a des gens à voir avant. Reste à voir le temps qu'il te reste pour rendre ton dossier.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4af6d42

    Re : école d'ingénieur apres Licence PRO

    Concernant l'école d'ingénieur, je doit me débrouiller tout seul afin d'avoir cette avis... En même temps je comprends ce choix car je ne suis pas le seul a postuler et tous les autres ont déjà surement cette avis donc c'est mon problème je l'admet.

    Les responsables de ma licence font la sourde oreille, et j'ai contacté mes professeurs un par un. Un seul à peut être bien voulu m'aider mais je suis sans nouvelles de sa part et j'ai peur qu'il soit repris à l'ordre par les méchants responsables...

    Je n'est pas essayer le CEVU faudrait déjà que j'arrive à avoir un contact ou un mail...

    Concernant le dossier pour l'école d'ingé il est déjà envoyer et je leur est dit que j'enverrais la feuille d'avis dès que possible... (déjà sa la fout mal pour une demande sérieuse)

    Je ne vais quand même pas devoir falsifier mon document ? Car bouffer mon avenir scolaire à cause d'une simple feuille sa me fout vraiment les boules la...

  7. #6
    _Mayou_

    Re : école d'ingénieur apres Licence PRO

    Pour le CEVU, tu devrais trouver une adresse sur le site internet de ta fac je pense. Sinon en t'adressant au secrétariat.

    Au cas où tu n'arrives pas à entrer dans l'école (ce serait tout de même dommage), pense à la Validation d'Acquis d'Expérience pour faire valider ton niveau ingénieur d'ici quelques années. Mais ceci sous-entend que ton entreprise te forme pour un niveau ingénieur sans école à côté...

    Y-a-t-il un responsable du "secteur" dans lequel est ta licence dans ta fac ? Le responsable des licences pro de ton domaine par exemple. Quand tu dis que les responsables font la sourde oreille, c'est à dire ?

    Enfin, comment est ton dossier ? Notes ET comportement, abscences...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invitef4af6d42

    Re : école d'ingénieur apres Licence PRO

    Le truc enfaite c'est que si mon entreprise me prend c'est surtout qu'ils ont besoin d'ingénieur, ya pas de place en technicien donc au final je me retrouve sans rien si j'ai pas l'école, et sans feuille d'avis, pas d'école...

    Ma licence est rattaché au département physique qu'ils appellent sa, je ménerai mon enquête demain afin de trouver un responsable. Moi je parlais surtout des responsables de ma propre licence enfaite qui font la sourde oreille.

    Sinon pour le dossier j'ai 12 de moyenne voir plus sachant que c'est que le premier semestre et le second sera surement meilleur, les absences ne sont pas mentionné mais j'en est très peu, et enfin je dispose surtout de l'entreprise d'acceuil pour l'apprentissage en alternance.

  9. #8
    _Mayou_

    Re : école d'ingénieur apres Licence PRO

    De toute façon ton entreprise elle va pas avoir un ingénieur en 3 jours ! Elle a beau avoir juste un poste d'ingé, même avec l'école tu ne seras pas ingé avant 3 ans !! Donc s'ils peuvent t'embaucher en tant qu'ingé alors que tu ne l'es pas, je ne vois pas où est le problème pour le faire sans l'école ? C'est essentiellement à eux de te former de toute façon.

    Encore une fois, c'est quoi faire la sourde oreille ? Tu les a eu comment ? Mail, téléphone, entretien...? Tu les a relancé combien de fois ? As-tu discuté, informé de tes motivations ou juste demandé à signer la feuille ?

    Auraient-ils des raisons de ne pas vouloir te faire de faveur ? Comportement pas top par exemple ou autre mésaventure. Sinon 12 de moyenne ne veut pas dire grand chose. Tu es en tête de classe ou pas ? Si les autres ont tout juste 10 ok, mais s'ils ont plus que toi, sache qu'on envoie en ingé seulement les meilleurs.

    Es-tu le seul, de ta promo, à vouloir partir en école ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    invitef4af6d42

    Re : école d'ingénieur apres Licence PRO

    Ce que je voulais dire c'est qu'il y'a pas de place en technicien et l'entreprise préfère me prendre en apprentis ingénieur et continuer après en CDI si tout se passe bien.

    J'entend par sourde oreille qu'ils ne veulent pas du tout me signé ma feuille, niveau comportement même eux s'accorde à dire que j'étais un bon éléve sérieu et tout ça.
    Je suis 4ème de promo.

    Mais ils ont un blocage par rapport à la poursuite d'étude... qui pour moi n'en est pas une. Alors, comme j'ai dit précédement, d'autres beaucoup moins sérieux s'amusent à faire une autre licence pro l'année prochaine juste pour avoir les bourses... Et eux on leur dit rien alors que c'est bien une poursuite d'étude non ?
    C'est sur eux n'ont pas besoin de papier à remplir auprès des profs donc c'est beaucoup plus facile...

    Sinon oui je suis bien le seul à vouloir faire ça, les autres vont chercher du travail ou continuer dans une autre licence pro à l'intérieur de la même université...

  11. #10
    _Mayou_

    Re : école d'ingénieur apres Licence PRO

    Même en alternance, c'est bien une poursuite d'études que tu veux. Ceux qui partent dans une autre licence pro, on va dire qu'ils vont chercher une double compétence Donc ce n'est pas la même chose.

    Essaie de voir avec le responsable des Lpro physique et avec le CEVU alors. Et sinon tu as cherché une autre école ? Qui ne demanderait pas cette fameuse fiche.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #11
    mi-dim

    Re : Ecole d'ingénieur apres Licence PRO

    Salut,

    je suis actuellement en licence pro moi aussi a tenté de continuer mais dans les écoles d'ingénieurs normales par alternance il me demandait aussi ce fameux papier ils n'ont jamais voulu me le remplir. Par l'intermédiaire d'amis bien placée dans l'éducation national j'ai essayé de voir si on pouvais forcer la main vue que j'ai pris connaissance que dans certaine licence pro on leur remplissait. Malheureusement Le rectorat n'a rien voulu savoir. J'ai donc dû postuler à des écoles qui ne demandais pas cette fameuse feuille(heureusement il y en a). Toutes les autres écoles m'ont refusée pour dossier incomplet!!:s je te souhaites bon courage.

  13. #12
    invitef4af6d42

    Re : Ecole d'ingénieur apres Licence PRO

    Sa fait plaisir de voir quelqu'un dans la même sittuation que moi (on est pas beaucoup à mon avis). Je serais bien curieux de connaitre les écoles qui ne demandent pas d'avis car même après avoir bien chercher je n'est pas trouver, dans mon domaine de la maintenance industriel en tout cas.

    Si tu as des noms à me donner sa me serait fort utile.

    Sinon j'ai trouver un prof qui ne partage pas l'avis des autres mais il pourra me faire la feuille que dans 2 semaines et je crois qu'il sera trop tard pour moi malheureusement.

  14. #13
    mi-dim

    Re : Ecole d'ingénieur apres Licence PRO

    Oui j'avoue que les écoles sont plutôt rare :s il faut oublier les grandes écoles. Faut postuler à des écoles comme eicnam plus petite et moins reconnu mais au moins il ne te demande pas la feuille de poursuite d'étude. Oui malheureusement je pense que c'est trop tard pour la feuille d'avis. Les écoles comme l'insa ou les écoles des mines ont déjà fini leurs recrutements. :s

  15. #14
    bsh21

    Re : Ecole d'ingénieur apres Licence PRO

    Je me permets de rouvrir le débat qui me pose quelques questions aussi aujourd'hui.

    Au final, mi-dim ou pepere, comment s'est terminée votre problématique ???
    Ingé ou pas ingé ???

  16. #15
    mi-dim

    Re : Ecole d'ingénieur apres Licence PRO

    Pour ma part ingé mais en cours du soir au CNAM, donc malheureusement si tu vas en licence pro, c'est quasiment impossible de rentrer en école, tu ne peux que repartir en Fac ou continuer par des moyens détournés comme les cours du soir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59
  2. Quelle école d'ingenieur après une licence MAP
    Par invite46271215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 18h35
  3. Ecole d'ingénieur aprés un master ou une licence?
    Par invite0456d4cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2008, 13h41
  4. M2 pro ou école d'ingénieur?
    Par invite49278c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2008, 18h19
  5. école d'ingénieur: quelle licence pro?
    Par invitec4bb24f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 13h14