M2 pro ou école d'ingénieur?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

M2 pro ou école d'ingénieur?



  1. #1
    invite49278c0d

    M2 pro ou école d'ingénieur?


    ------

    Bonjour,
    Alors voila je suis actuellement en L3 chimie, et je commence sérieusement a me poser des questions sur l'avenir, j'hesite entre la possibilité d'entrer dans une ecole d'ingenieur ou un M2 pro ( un master ""aromes parfum"" me plairait tout particulierement; est ce que mon choix de M2 pro aurait de bon débouché?), je serait plus ouvert a continuer en fac mais en lisant un bon nombre d'ancien post, je me rend compte, que pour trouvé un emploi dans l'industrie francaise ca n'est pas le top... j'ai pensé aussi a continuer en M1 et tenté une entrer en ecole d'ing sur dossier, a t'on vraiment des chance de pouvoir acceder a une ecole d'ing de cette maniere ( sachant que cette anné je pense avoir une mention, et espere en avoir une en M1 en continuant sur la meme dynamique de travail). J'ai aussi pu lire que la suisse recrute bien plus que la france, et habitant a coter de la frontiere suisse, je me dit que la fac n'est peut etre pas un si mauvais choix..enfin voila, je sui un peu perdu, j'attend vos conseil.. merci

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : M2 pro ou ecole d'ingenieur?

    je ne veux vexer personne, mais actuellement les diplômes de beaucoup d'écoles d'ingénieurs françaises sont mieux cotés par les industriels que les diplômes universitaires et permettent de trouver des embauches plus rapides à un niveau de rétribution intéressant.
    On trouve assez facilement une embauche au niveau de la maîtrise avec un diplôme d'IUT ou un BTS et il est ensuite possible de grimper en faisant de la formation continue, mais l'avancement est forcément plus lent.
    chercher du travail en Suisse ou à l'étranger est en général très valorisant pour le reste de sa carrière.
    Il est en effet très rare qu'on reste toute sa vie active dans la même société et lors qu'on change d'entreprise, l'expérience acquise joue beaucoup sur le niveau de rétribution.
    bonne chance

  3. #3
    invitee283de92

    Re : M2 pro ou ecole d'ingenieur?

    salut
    Le conseil que je te donnerais c'est de bien réfléchir au domaine car arômes parfums
    tu dois sentir beaucoup d'odeurs et les mémoriser
    Tu dois réféchir si tu veux travailler dans l'analyse des arômes ou parfums ou dans la formulaion, la formulation d'un arômes ou parfums tu dois mélanger plusieurs substances et sentir à l'aide d'une mouillette si le mélange est en accord

    deuxième conseil: si tu as de bons résultats choisit une école d'ingénieur il y a plus de facilité à trouver un job

    Partir à létranger est valorisant mais pas obligatoire

    bye

  4. #4
    invitec921af68

    Re : M2 pro ou ecole d'ingenieur?

    Bonjour,
    Tu peux te renseigner directement auprès du responsable du M2 qui t'intéresse et quel est le taux de placement après obtention du diplôme. Les masters "pro" sont en général très ciblés sur une thématique et liés à une demande de diplômés qualifiés dans cette thématique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b06c290

    Re : M2 pro ou ecole d'ingenieur?

    Citation Envoyé par frenchduk Voir le message
    Bonjour,
    Alors voila je suis actuellement en L3 chimie, et je commence sérieusement a me poser des questions sur l'avenir, j'hesite entre la possibilité d'entrer dans une ecole d'ingenieur ou un M2 pro ( un master ""aromes parfum"" me plairait tout particulierement; est ce que mon choix de M2 pro aurait de bon débouché?), je serait plus ouvert a continuer en fac mais en lisant un bon nombre d'ancien post, je me rend compte, que pour trouvé un emploi dans l'industrie francaise ca n'est pas le top... j'ai pensé aussi a continuer en M1 et tenté une entrer en ecole d'ing sur dossier, a t'on vraiment des chance de pouvoir acceder a une ecole d'ing de cette maniere ( sachant que cette anné je pense avoir une mention, et espere en avoir une en M1 en continuant sur la meme dynamique de travail). J'ai aussi pu lire que la suisse recrute bien plus que la france, et habitant a coter de la frontiere suisse, je me dit que la fac n'est peut etre pas un si mauvais choix..enfin voila, je sui un peu perdu, j'attend vos conseil.. merci
    Tout dépend de quelle frontière suisse tu parles.
    Si tu es près de Genéve, fonce pour les aromes et parfums et essaie de trouver un stage chez Firmenich ou Givaudan.

    Si tu es du côté de Bâle, c'est différent.
    En Suisse, pas de hiérarchie entre Master Pro ou Ecole d'Ingé, tu finiras technicien. Si tu veux devenir cadre, faut être de préférence docteur. Donc, fac.

  7. #6
    invite49278c0d

    Re : M2 pro ou école d'ingénieur?

    Merci pour vos reponce!!!! Pour les ecole d'ingenieur, eh bien, je n'ai jamais eu de mention ( sauf cette année ou je suis tres bien parti pour en decroché une depuis que le fait d'avancer dans le programme de passionne de plus en plus surtout en chimie orga..) donc je ne peut pas dire ""avoir de bon resultat"".

    Salli, moi je ca serais plus pour de la formulation, et puis, je n'habite ni vers bale ni vers geneve ... mais du coter de neuchatel et lausanne si certain connaisse, mais une perspective de demenagement ne me fait pas du tout peur et j'y serais sans nul doute confronté...

    Enfin voila, j'ai pu deja parlé avec de nombreuse personne qui me dise que les ecole d'ingenieur c'est bien mieux en france, je conteste pas, mais je ne pense pas que ca soit totalement bloquer avec les DESS...

    De plus si quelqu"un a tenter le master arome et parfum, qu'il n'hesite pas a me contacter... merci

  8. #7
    invite48582b2a

    Re : M2 pro ou école d'ingénieur?

    Salut,

    Je viens de lire ton message...

    Je suis actuellement en M2 pro sciences et technologie option arômes à l'ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la cosmétique et des arômes alimentaires).
    Le recrutement se fait sur dossier concours et entretien. Par contre c'est peut être trop tard pour cette année...
    si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me poser des questions.

    claire

  9. #8
    invite25e3200f

    Re : M2 pro ou école d'ingénieur?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par frenchduk Voir le message
    ...J'ai aussi pu lire que la suisse recrute bien plus que la france
    euh oui mais d'ici ton obtention de diplôme je ne suis pas sûr que ce soit encore valable, il y a eu beaucoup d'embauche sur les 4 dernières années mais les postes étant désormais pourvus l'embauche en Suisse n'est plus ce qu'elle était et comme l'a dit jgiovan sans doctorat tu ne peux être que "supertechnicien" et les nombreuses entreprises bâloises recrutent de préférence des ingénieurs pour ces postes.
    Citation Envoyé par frenchduk Voir le message
    et habitant a coter de la frontiere suisse, je me dit que la fac n'est peut etre pas un si mauvais choix..
    Choisir ses études sur un simple critère géographique est un très mauvais raisonnement. En France les étudiants ont la chance de pouvoir étudier n'importe où sans avoir à travailler pour financer leurs études, autant saisir cette chance.

    Claire devrait pouvoir te fournir des informations objectives sur les embauches post M2 et renseigne toi comme le dit mahnah auprès des responsables de master.

  10. #9
    invite364f36a1

    Re : M2 pro ou école d'ingénieur?

    Citation Envoyé par bobsodium Voir le message
    En France les étudiants ont la chance de pouvoir étudier n'importe où sans avoir à travailler pour financer leurs études, autant saisir cette chance.
    .
    Sa n'est pourtant pas le cas de quelque chose comme un étudiant sur deux ( hors sujet j'en conviens )

    Pour revenir à nos arômes, les taux d'embauches après les M2 Pro sont effectivement assez bons vu que la cible est bien définie et intégrée à la "demande" de la région. ( me souvient plus trop des chiffres mais sa tourne de mémoire vers 80 % - 90 % 6 mois après la fin du Master ). Assez normal vu que le nombre de place allouées est fonction de la demande du secteur.

    ++

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : M2 pro ou école d'ingénieur?

    Ce fil sera plus à sa place dans le forum sur l'orientation après le bac ...

    cordialement

Discussions similaires

  1. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  2. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  3. école d'ingénieur => école de commerce
    Par invite4576d272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 23h12
  4. Ecole d'ingénieur ou master pro?
    Par invitefc991ffe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/09/2007, 10h01
  5. école d'ingénieur: quelle licence pro?
    Par invitec4bb24f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 13h14