[Outils/Fab/Comp] Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?



  1. #1
    Jean.Marc

    Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?


    ------

    Bonjour,
    j'ai réalisé pour mon bateau de plaisance un pupitre de télécommande dans lequel les deux commandes principales, direction et vitesse, sont constituées d'un potentiomètre Vishay type P11L1V0FLSY00502KA. Ce potentiomètre a une durée de vie garantie de 2 millions de manoeuvres.
    J'ai créé un système de freinage pour ces potentiomètres avec une pièce qui appuie sur la jupe du gros bouton pour avoir une bonne sensation tactile et éviter de tourner les boutons accidentellement. J'ai aussi fait une encoche sur la jupe pour avoir un repère tactile de position centrale, sans avoir besoin de regarder.
    Le problème est qu'au bout de quelques années l'axe du potentiomètre a subi de l'usure et pris du jeu, à cause de la pression du frein. Je désire donc le changer.
    J'ai cherché cette référence sur le Web, et presque tous les vendeurs l'avaient au catalogue, mais marqué "épuisé", seul un vendeur, Digikey, en a encore, et à un prix élevé.
    Je sais que le potentiomètre de panneau est un peu archaïque, mais il reste utile dans beaucoup de cas, et ici j'ai besoin d'un produit professionnel, que je ne peux pas remplacer par un potentiomètre audio à bon marché à cause de l'exigence de fiabilité.
    Alors, le potentiomètre est-il en voie de disparition? Y a t-il un modèle équivalent qui reste disponible à un prix acceptable?

    -----
    Jean-Marc

  2. #2
    f6bes

    Re : Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?

    Bjr à toi, J'ai recherché avec la référence fournie......et ça reste dans le vague.
    Google (mouser) me donne cela.....
    https://www.mouser.fr/images/vishay/images/p11_SPL.JPG
    Va t'en savoir à quoi ressemble le tien ?
    Valeur.....inconnue ??
    17 euros chez mouser...bon pour un bateau de plaisance....ou peut se fendre.
    Il ya d'autres potar professionel dans d'autres marques et de qualité .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/10/2023 à 08h56.

  3. #3
    jiherve

    Re : Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?

    bonjour,
    quelle sont les valeurs de ces potentiomètres?
    axe de 6 ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    antek

    Re : Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?

    Reste plus qu'à faire une recherche avec les bonnes valeurs https://fr.farnell.com/w/c/composant...e&sort=P_PRICE
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean.Marc

    Re : Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?

    Tout est dans la référence. Le "502" à la fin est pour 5 kohm. Le "FL" indique un axe de 6.
    Chez Mouser, on tombe sur cette page : https://www.mouser.fr/ProductDetail/...Cm3dJR8w%3D%3D
    Il y a un lien vers la spec en pdf, et pour la disponibilité, il est écrit "stock 0".
    Pour la recherche chez Farnell, il n'y a pas de critère pour la durée de vie, mais ils ont bien cette référence, avec un stock 0 également.
    Dernière modification par Jean.Marc ; 10/10/2023 à 13h35.
    Jean-Marc

  7. #6
    titijoy3

    Re : Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Jean.Marc

    Re : Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?

    Alors, oui! c'est le grand luxe, avec 10 millions de rotations et un prix de 64€ !
    Jean-Marc

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?

    Bonjour Jean.Marc et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Alors, oui! c'est le grand luxe, avec 10 millions de rotations et un prix de 64€ !
    Hum. Cette version n’est pas faite pour se monter directement sur une façade.

    Sans aller jusqu’à ce luxe, il serait bon d’explorer, pour des résistances de 5kΩ, un potentiomètre sérieux bobiné, sans viser la version miniature et en privilégiant l’axe de diamètre 6mm.

    Pour dire la vérité, je n’ai pas bien compris les sévices subis par l’axe et en quoi ils étaient, finalement, destructifs.

    Ce qu’on demande à un potentiomètre, c’est de fournir une résistance, ajustable en agissant sur son axe en rotation.

    Il doit pouvoir être "interdit" (empêché) de pouvoir subir une autre dimension de déplacement. C’est le bouton qu’il faut ajuster pour l’interdire.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?

    il peut être monté en facade, deux modèles existent, le premier nécessite un perçage pour le diamètre d'insertion, un perçage pour la goupille d'arrêt en rotation et un étrier,

    le deuxième possède un filetage 3/8", je suppose que l'écrou est livré avec..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Jean.Marc

    Re : Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?

    Je sais que normalement il ne faut pas imposer de contraintes radiales à un axe de potentiomètre. Cependant, j'avais besoin d'ajouter une fonction freinage (pour rendre le bouton assez dur pour ne pas le tourner par inadvertance) et avec un cran perceptible à mi-course. Le plus simple que j'ai trouvé est de faire frotter une pièce élastique imprimée en 3D sur la jupe du gros bouton.
    La vraie solution serait de créer un palier avec un axe recevant le bouton, fournissant la fonction de freinage et celle d'indexation, et d'attacher le potentiomètre par-derrière sans lui faire subir de contrainte.
    Malheureusement je n'ai pas trouvé ce mécanisme tout fait dans le commerce, et si j'avais dû faire usiner les différentes pièces de décolletage requises, j'en aurais eu pour plusieurs fois le prix du potentiomètre. Aussi ai-je réalisé ce mécanisme simple mais destructeur.
    Nom : IMG_20170919_133947.jpg
Affichages : 84
Taille : 64,4 Ko
    Dernière modification par Jean.Marc ; 10/10/2023 à 17h14.
    Jean-Marc

  12. #11
    umfred

    Re : Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?

    il y en a 24 chez digikey et 34 chez farnell de la référence d'origine d'après octopart https://octopart.com/p11s2v0flsy00502ka-vishay-42636211

  13. #12
    Pascal071

    Re : Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?

    bonjour
    du cermet axe 6mm, c'est pas si rare...
    https://www.gotronic.fr/art-potentio...8486-11292.htm

    pour freiner l'axe, une rondelle caoutchouc entre le bouton et la face avant
    ou du feutre, comme dans le temps...
    Cdlt

  14. #13
    Henrix

    Re : Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?

    @: "Jean.Marc":
    Pour ton prochain potard, remplace ton système à appui par une bride cylindrique à serrage avec un feutre à l'intérieur.
    Le serrage de la bride te permettra un réglage fin, et ce système t'évitera de bousiller le potard.

  15. #14
    Jean.Marc

    Re : Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?

    Pour le feutre, d'accord mais comment realiser le cran central perceptible au toucher?
    Jean-Marc

  16. #15
    Pierrre

    Re : Potentiomètre Cermet de panneau en voie d'extinction?

    si tu as une imprimante 3D, l'adaptation (voir ton post 10) ne devrait pas être trop difficile à faire ...

Discussions similaires

  1. suis-je une espèce en voie d'extinction
    Par Duffman dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2020, 08h33
  2. Variateur/potentiometre pour panneau led
    Par invite0f0cfb23 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2018, 11h31
  3. extinction de la Voie Lactée
    Par invite5411484d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2011, 23h08
  4. Céramiques (cermet)
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2010, 10h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...