Bonjour,
j'ai réalisé pour mon bateau de plaisance un pupitre de télécommande dans lequel les deux commandes principales, direction et vitesse, sont constituées d'un potentiomètre Vishay type P11L1V0FLSY00502KA. Ce potentiomètre a une durée de vie garantie de 2 millions de manoeuvres.
J'ai créé un système de freinage pour ces potentiomètres avec une pièce qui appuie sur la jupe du gros bouton pour avoir une bonne sensation tactile et éviter de tourner les boutons accidentellement. J'ai aussi fait une encoche sur la jupe pour avoir un repère tactile de position centrale, sans avoir besoin de regarder.
Le problème est qu'au bout de quelques années l'axe du potentiomètre a subi de l'usure et pris du jeu, à cause de la pression du frein. Je désire donc le changer.
J'ai cherché cette référence sur le Web, et presque tous les vendeurs l'avaient au catalogue, mais marqué "épuisé", seul un vendeur, Digikey, en a encore, et à un prix élevé.
Je sais que le potentiomètre de panneau est un peu archaïque, mais il reste utile dans beaucoup de cas, et ici j'ai besoin d'un produit professionnel, que je ne peux pas remplacer par un potentiomètre audio à bon marché à cause de l'exigence de fiabilité.
Alors, le potentiomètre est-il en voie de disparition? Y a t-il un modèle équivalent qui reste disponible à un prix acceptable?
-----