[Exercices] aide pour un calcul de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

aide pour un calcul de tension



  1. #1
    hugopulco1

    aide pour un calcul de tension


    ------

    Bonjour j'ai un problème avec ce schéma il faut que je trouve la tension de sortie en fonction de R5

    j'ai une tension d'entrée de 5v aux bornes de r1
    et les valeurs de résistances suivantes r1=470 r2 = 220 r3 = 100 et r4 = 47

    j'aimerai avoir une expression qui me donne la valeur de la tension de sortie en fonction de r5 qui est inconnu

    faut il que j'utilise un pont diviseur de tension et si oui je ne sais pas comment interpréter la diode qui se situe entre les 2 résistances

    pouvez vous m'aider je vous en remercie
    Nom : schema_P3_bis.png
Affichages : 112
Taille : 66,2 Ko

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : aide pour un calcul de tension

    ça serait plutôt la loi des mailles (le pont diviseur en est une dérivée).
    tu peux dans un 1er temps assimilé le groupe R1, R2, R3 et R4 à une résistance R (R sera variable et dépendante de la combinaison des interrupteurs).
    Et 5V n'est à mon avis pas la tension aux bornes de R1, mais la tension qui arrive en haut et est donc aux bornes de l'ensemble (c'est important).
    Donc 5v=V(..)+V(..)+V(..)
    je te laisse remplir les trous et développer

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : aide pour un calcul de tension

    Bonjour hugopulco1 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par hugopulco1 Voir le message
    ... faut il que j'utilise un pont diviseur de tension ...
    C'est très probable mais ton schéma n'est pas franchement conventionnel et doit comporter des explications qui ne sont pas données, et qui laissent planer un certain mystère sur le véritable rôle des diodes dites d'entrées, qui, peut-être ne sont pas des diodes mais qui agissent sur les contacts qui sont au bout.

    Citation Envoyé par hugopulco1 Voir le message
    ... je ne sais pas comment interpréter la diode qui se situe entre les 2 résistances ...
    Comme il y a deux "types" de diodes, il faudrait bien préciser de laquelle est concernée par ta question.

    Si c'est bien de celle marquée 0,7V, la tension de 0,7V est effective fléchée comme elle l'est si la diode est passante. A toi de savoir quand il y a du courant, sa valeur, et ce que cela donne en sortie Arduino.

    Comme il s'agit manifestement d'un exercice scolaire, les réponses ne te seront pas données (toutes cuites) puisque c'est à toi qu'il appartient de le trouver, conformément à l'épinglé suivant:

    https://forums.futura-sciences.com/e...-rappeler.html

  4. #4
    hugopulco1

    Re : aide pour un calcul de tension

    Merci pour vos réponses

    j'ai donc 5v = Vrésistance équivalente + Vdiode + VSortie

    donc 5v = Req*i + 0.7 + v sortie

    j'ai donc l'expression de ma tension de sortie

    mais en fait mes recherches penchent plus vers un pont diviseur de tension et je voulais savoir comment le pont diviseur de tension était modifié. dans un cas normal j’aurais fais
    (R5/(R5+Req))*E avec E qui vaut 5
    or la j’ai une diode est ce que je peux quand meme l’appliquer en multipliant non pas par E mais par E-Udiode soit 4.3 ou est ce qu’il y a une autre méthode ?

    genias ce n'est pas du tout mon intention de vous laisser faire l'exo à ma place je me suis mal exprimé j'en suis désolé
    en fait ma question principal se porte sur ce pont diviseur de tension avec une diode au milieu des 2 résistances je ne sais pas comment l'interpréter ni le calculer

    merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : aide pour un calcul de tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hugopulco1 Voir le message
    Bonjour j'ai un problème avec ce schéma il faut que je trouve la tension de sortie en fonction de R5
    j'ai l'impression que la tension de sortie dépend aussi de la positions des interrupteurs I1 à I4 qui semble commuté la position des contactes en série avec R1 à R4 ...

    Citation Envoyé par hugopulco1 Voir le message
    j'ai une tension d'entrée de 5v aux bornes de r1
    et les valeurs de résistances suivantes r1=470 r2 = 220 r3 = 100 et r4 = 47
    Sur le schéma, la tension de 5V semble commune au 4 résistances ...

    Citation Envoyé par hugopulco1 Voir le message
    j'aimerai avoir une expression qui me donne la valeur de la tension de sortie en fonction de r5 qui est inconnu
    Comme déjà dit la tension de sortie dépend aussi de la position des contactes en série avec les résistances, il s'agit d'un pont résistif variable en fonction de la position des contactes ...


    Citation Envoyé par hugopulco1 Voir le message
    faut il que j'utilise un pont diviseur de tension et si oui je ne sais pas comment interpréter la diode qui se situe entre les 2 résistances
    oui, c'est un pont diviseur de tension, la résistance du haut dépend de la position des contactes, la résistance du bas c'est R5, pour la diode elle vient en diminution de la tension d'alim, donc pour les calculs tu peux remplacer la diode par un CC et considèrer la tension d'alim à 4,3V (5V - 0.7V) ...

    NB: pour le calcul de plusieurs résistances en //, il est plus simple de calculer l’inverse de la résistance équivalente : 1/Req=1/R1 + 1/R2 + ...+ 1/Rn
    Dernière modification par DAT44 ; 19/10/2023 à 16h48.

  7. #6
    hugopulco1

    Re : aide pour un calcul de tension

    Merci beaucoup pour ta réponse et à vous tous pour votre aide

    Je devrai pouvoir m'en sortir maintenant que je sais que je peux faire un pont diviseur de tension

  8. #7
    umfred

    Re : aide pour un calcul de tension

    Si tu veux le voir comme diviseur de tension, l'impédance de la partie du haut est la mise en série de la résistance équivalente de R1 à R4 sous condition et de l'impédance de la diode, qui pourrait être assimilé, dans le cas passant, pour simplifier, à Vd/Id (0.7/0.2) ce que tu retrouveras (ou qui est simplifié) aussi par l'autre méthode.

    D'ailleurs, ce que tu dis, tu le retrouves avec l'équation que tu as écrit juste au dessus (ça tombe bien, non?)
    Il suffit de développer
     Cliquez pour afficher

  9. #8
    f6bes

    Re : aide pour un calcul de tension

    Bsr à toi, Juste une petite piste :
    si tu supprimes cette diode (0.7v) et que par inadvertance tu inverses l'entré e
    ( moins à la place du +5v )...il se passe quoi pour l'arduino connecté en sortie !
    Il sourit , il fume ,il s'en moque! Cette diode doit bien avoir un role à jouer !
    Et d'aprés toi elle augmente la tension ou pas ?
    Enfin connais tu la consommation de ton arduino..si tu vois cela sous forme de diviseur de tgension !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 19/10/2023 à 18h11.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : aide pour un calcul de tension

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par hugopulco1 Voir le message
    … Je devrai pouvoir m'en sortir maintenant que je sais que je peux faire un pont diviseur de tension
    Grossièrement oui, sauf pour le cas où le courant diode est nul.

    Je ne sais pas si l’exercice est purement scolaire ou s’il est pratique. Pour simplifier les raisonnements, certains exercices assimilent la diode à une "source" constante de 0,6V (si courant il y a). C’est presque vrai. Dans la vraie vie, c’est plus près de 0,6 que de 0,7V pour les courants mis en jeu.

    Autre question que je me pose. Que vient faire ici cette diode, qui n’a d’intérêt que de faire phosphorer un élève mais n’a aucun intérêt pratique dans un montage réel, au contraire.

  11. #10
    f6bes

    Re : aide pour un calcul de tension

    Bjr Giénas,
    Je vois cette diode comme une protection contre les inversions de polarité.
    Elle a été mise là (peut etre pour faire cogiter) mais sa place aurait été sur l'entrée 5 v
    au plus prés .
    Si on supprime cette diode et si par malheur on inverse la tension à l'entrée , je ne donne pas cher de l'Arduino.
    Je le vois de cette façon.
    C'est un peu limité par les 4 réiistances suivant le cas...mais la tension sera de toute façon....inverse.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 20/10/2023 à 09h00.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : aide pour un calcul de tension

    Je vois cette diode comme une protection contre les inversions de polarité.
    Elle a été mise là (peut etre pour faire cogiter) mais sa place aurait été sur l'entrée 5 V
    Donc ya une diode, on sait pas à quoi elle sert, mais si elle était ailleurs elle servirait de protection. Donc elle est pas au bon endroit
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    umfred

    Re : aide pour un calcul de tension

    elle sert peut-être à protéger le montage de l'Arduino

  14. #13
    f6bes

    Re : aide pour un calcul de tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Donc ya une diode, on sait pas à quoi elle sert, mais si elle était ailleurs elle servirait de protection. Donc elle est pas au bon endroit
    Remoi,
    C'est peu etre aller un peu vite en...déduction.
    Reste à savoir si c'est pas avec une intention ..cachée qu'elle a été mise là...exprés! !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2019, 14h47
  2. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  3. calcul de resistance pour baisser une tension
    Par mister-jingle dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/05/2010, 01h06
  4. calcul de resistance pour un deviseur de tension
    Par invite28559ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 19h11
  5. Aide calcul Amplificateur non inverseur avec Tension de référence
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2008, 10h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...