[Analogique] Bascule entre 2 alim sans coupure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bascule entre 2 alim sans coupure



  1. #1
    lolo64

    Bascule entre 2 alim sans coupure


    ------

    Bonjour,
    J'ai un montage alimenté en 12VCC à partir d'un transfo mais qui accepte 9V. Je souhaite apporter un secours d'alimentation avec une pile 9V en passant par un relais FINDER 12V 2RT. Quand le 12V est présent, le relais est alimenté et le 12V est envoyé au montage. Quand le 12V tombe, le relais n'est plus alimenté et la pile 9V branchée sur le relais alimente le montage. Mon problème, c'est que lors de la bascule il y a une microcoupure qui reboote mon montage et il ne faut pas. J'ai essayé de mettre un condo de 2200µF sur l'alimentation du montage pour temporiser mais cela ne suffit pas. Comment faire cette bascule sans coupure? Merci pour vos contributions.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Une diode ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    bobflux

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Tant qu'à faire, 2 diodes et virer le relais

  4. #4
    Forhorse

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Sinon moi quand j'ai besoin d'une alim secourue et que l'encombrement / le poids n'est pas un problème, je met simplement une petite batterie 12V a gel (genre les batteries 7Ah d'onduleur) directement en parallèle sur l'alim.
    C'est certes très peu conventionnel, mais ça fonctionne impeccablement bien. Même si à 12V une batterie au plomb est très loin d'être chargée à 100%, elle a toujours un peu de jus en réserve pour alimenter le montage de quelques minutes à quelques heures.
    Le seul gros problème qu'il peut y avoir, c'est après une longue coupure, la batterie se retrouve déchargée assez profondément, et donc au retour de l'alimentation, absorber pas mal de jus pour se recharger, il faut que l'alim suive donc on peut être amené à surdimensionné celle-ci.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Tant qu'à faire, 2 diodes et virer le relais
    +1

    Certes, on perd 0,6V sur le 9V.

    Si vraiment c’est un problème et que 8,4V ne suffisent pas, il faut ajouter une pile de 1,5V en série avec le 9V.

    Si cette solution ne convient toujours pas, rien n’empêche de rester avec le relais. La microcoupure va disparaître si l’on met un condensateur (chimique), de valeur adaptée à la consommation aux bornes du montage sauvegardé.

  7. #6
    antek

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La microcoupure va disparaître si l’on met un condensateur (chimique), de valeur adaptée à la consommation aux bornes du montage sauvegardé.
    Pas vraiment, au moment du basculement du relais le condensateur est déjà au niveau bas.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    jiherve

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Bonjour
    le OU à diode est bien sur la solution rationnelle ce d'autant plus que l'on trouve des circuits conçus pour çà (chercher avec "Oring diodes") ou qu'il est facile de se procurer une paire de Schottky anode commune encapsulées dans le même boitier , le déchet sera de 0.3V à 0.4 V suivant diode et courant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    f6bes

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Bjr à tous,
    Je vois mal : ".....secours d'alimentation avec une pile 9V...."
    Un PILE ( qui n'est pas un accus) de ce type est LIMITEE en intensité et on ne sait quelle est
    la consommation générale du montage ?
    Faudrait commençer par là !
    Bonne journée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pas vraiment, au moment du basculement du relais le condensateur est déjà au niveau bas.
    En es-tu bien sûr?

    Le condensateur étant en aval des deux diodes, la pile aura pris le relais même si le 12V coupe avec du retard.

  11. #10
    dr4gon993

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Salut avec un schéma c'est plus simple c'est ca que tu veux faire ?

    on voie pas bien la simulation 2 (à droite en bleu) mais ca varie entre 11.1v et 9v le relais et remplacé par des mosfet
    la solution 1 c'est bien mais tu perd le vf de la diode sur les 2 alim


    pour améliorer le montage tu peux nous donner l'impédance de ta charge ? ou sa puissance ? sont courant ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dr4gon993 ; 17/10/2023 à 15h58.

  12. #11
    dr4gon993

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    le OU à diode est bien sur la solution rationnelle ce d'autant plus que l'on trouve des circuits conçus pour çà (chercher avec "Oring diodes") ou qu'il est facile de se procurer une paire de Schottky anode commune encapsulées dans le même boitier , le déchet sera de 0.3V à 0.4 V suivant diode et courant.
    JR

    IL a raison

    https://www.ti.com/power-management/.../products.html

    facile a trouvé !! le bonheur et au bout de tes doigts LT et AD en font aussi ...
    par contre attention on parle bien de tension 12V et 9V donc pas de connerie avec des tensions de centrale nucléaire !
    de plus c'est quoi le cadre une voiture ? ^^

  13. #12
    antek

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    En es-tu bien sûr?
    Le condensateur étant en aval des deux diodes, la pile aura pris le relais même si le 12V coupe avec du retard.
    Non
    Le problème est qu'on ne sait pas à quelle tension d'alim "descendante" le relais va décoller.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    dr4gon993

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Non
    Le problème est qu'on ne sait pas à quelle tension d'alim "descendante" le relais va décoller.
    oui je suis d'accord puis les relais c'est bien mais c'est pas mieux des mosfet ? (adapté au tension & courant) ?

    ceux que j'ai choisie dans la simu son a 24v 17A pour le n et 20v 13A pour le P ca devrait tenir quand même surtout pour une pile 9V
    Dernière modification par dr4gon993 ; 18/10/2023 à 09h56.

  15. #14
    bobflux

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Si tu veux faire un truc basé sur une commutation, il faut un seuil de commutation clairement défini, donc il va y avoir un comparateur quelque part dans le circuit, avec une hystérésis. Et soit une référence de tension pour comparer l'alim avec cette référence et mettre l'alim de secours si l'autre est inférieure à X volts, soit comparer les deux alims pour choisir celle qui a la tension la plus élevée.

    Avec 2 diodes tu fais tout ça sans complication, mais tu perds 0.6V (moins avec des Schottky).

  16. #15
    gextor

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Bonjour,

    J'ai réalisé un montage semblable pour éviter le déclenchement intempestif de deux sirènes en cas d'absence de secteur en utilisant les batteries desdites sirènes.

    J'ai donc mis en parallèle 3 alimentations via une diode et une résistance de 1k sur chaque patte : le secteur et chaque batterie plomb. Dans mon cas, il s'agit d'une commande des sirènes à forte impédance d'entrée sur disparition de la polarité positive.

    Ma première idée fut d'utiliser des diodes Schottky. J'ai alors constaté qu'en cas de disparition d'une des alims, la diode correspondante se chargeait négativement à une tension proche de la nominale, à savoir 13,6 V. A rétablissement, un bel arc électrique se produisait en faisant contact avec le fil.

    Je me suis résigné à utiliser une 1N400x. Idéalement, j'aurais pu utiliser une diode plus rapide comme la 1N4148 mais j'ai préféré mettre plus robuste. Ca fonctionne comme attendu mais encore une fois, c'est pour alimenter une entrée à haute impédance.

  17. #16
    lolo64

    Re : Bascule entre 2 alim sans coupure

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos contributions. En effet je n'avais pas pensé à des diodes et c'est ce que je vais essayer ce week-end. Il doit me rester quelques 1N4001. La chute de 0,6V n'aura pas de conséquence sachant que le montage (modem) a une puissance max de 2W en discontinu.

Discussions similaires

  1. Bascule entre carte son et oreillette bluetooth
    Par MichelBarraud dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2021, 19h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2019, 19h56
  3. [Autre] Alerte de coupure de circuit sans fil
    Par GIC1622 dans le forum Électronique
    Réponses: 167
    Dernier message: 14/08/2017, 13h55
  4. Coupure d'alim par microcontroleur
    Par Shain dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/11/2011, 08h42
  5. bascule horaire entre 2 sources d'alimentation 220V?
    Par invite4d325dca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2008, 14h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...