[Programmation] aide résolution sur zelio soft FBD [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

aide résolution sur zelio soft FBD [Résolu]



  1. #1
    iznobe

    aide résolution sur zelio soft FBD [Résolu]


    ------

    Bonjour , je modifie un programme en FBD sur zelio soft pour des besoins personnels .et je n' arrive pas a faire une chose qui me parait pourtant simple : un cumul de temps pour activer une sortie pendant le temps total imparti additionné sur les tempos des boutons .

    c ' est plus compliqué que cela , mais je suppose que je pourrais adapté apres avoir resolu l' exemple suivant en pseudo code si quelqu ' un me donne la solution :
    sur l' entrée 1 , j ' ai un bouton poussoir qui active une tempo de 10 sec .
    sur l' entrée 2 , j ' ai un bouton poussoir qui active une tempo de 20 sec .

    lorsque seul un bouton est pressé , ca active la sortie pendant le temps correspondant .

    Mon soucis c ' est que je voudrais que si le bouton 2 est pressé et par exemple 5 sec apres , le bouton 1 est aussi pressé , je voudrais donc que tempo de sortie soit active pendant 30 secondes au lieu de 20 .

    Quelqu ' un a une idée de comment procédé pour faire ca svp ?

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : aide resolution sur zelio soft FBD

    Bjr,

    Ext il necessaire d'attendre 5s ?
    Un appui simultane ?

    Si appui 1 et pas 2 alors 10
    Si appui 2 et pas 1 alors 20
    Si appui 1 et 2 alors 30

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    iznobe

    Re : aide resolution sur zelio soft FBD

    Bonjour et merci de te pencher sur mon problème.
    Pour L ' attente entre 2 appui, elle est d ' une durée inconnue.
    Il n' y a pas d appui simultané .
    Pour la 3 ème partie , c est exactement le problème que je n ' arrive pas à résoudre.
    J ' ai déjà un programme de base qui gère tout ça , sauf le problème de L ' ajout des tempos , si besoin je peux le fournir , mais j ai peur que ça complique un peu , car il gère 10 compteurs distinct en fait.

  4. #4
    Piefra

    Re : aide resolution sur zelio soft FBD

    Bjr,

    Avec le source peut verra t'on qque chose

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Bonjour , voici le code source que j' utilise actuellement .

    j ' ai ajouté .txt à la fin du nom de fichier pour l' envoyer , il faudra donc l' enlever ( le . txt à la fin du nom ) pour le visionner .
    Dernière modification par iznobe ; 02/10/2023 à 07h53.

  7. #6
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    ce que je voudrais que fasse le programme ( je vais essayer d ' être clair ... ) :

    + la turbine s ' active pour un temps déterminé si un des entrées est activée . ( cela est déjà fait dans le programme actuel et fonctionne ) .

    + si la turbine est déjà en route et qu ' une autre entrée est activée , alors ajouter le temps déterminé pour cette entrée au temps de marche de la turbine sans l' arrêter entre temps . ( ce que je n' arrive pas a faire ... ) .


    précision : la tempo de 3 secondes au retard de la mise en marche de la turbine est a conserver .


    j ' ai essayer de multiples combinaison de fonctions pour ajouter les temps de chaque tempo correspondante a chaque entrée , mais je ne suis pas arrivé au résultat escompté .
    je suis débutant dans ce langage et ne connais pas toutes les fonctions dispos en FBD , bien que j' ai lu l' aide pour chacune d ' elle plusieurs fois .
    Dernière modification par iznobe ; 02/10/2023 à 08h10.

  8. #7
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    bon , apres quelques heures d ' obstination suplementaire , je pense qu' il faut ajouter entre la tempo et la turbine une tempo a consigne exterieure suplementaire .

    reste que je n' arrive toujours pas a obtenir la valeur a transmettre a la consigne exterieure

    en utilisant la fonction add sub , le resultat varie constamment ...
    ce qu ' aimerais c ' est obtenir le resultat au moment ou une impulsion suplementaire arrive alors que la turbine est dejà en route .

  9. #8
    umfred

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Je ne sais pas si faisable, mais l'idée serait que
    - l'appui du bouton ajoute la valeur de la tempo associée (10 ou 20s) à une variable.
    - d'utiliser cette variable comme valeur initiale de la tempo
    - de relancer la tempo à l'appui d'un bouton
    - la variable soit mise à jour avec le temps restant de la tempo (valeur initiale =0)

  10. #9
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Salut umfred et merci pour ta participation .

    le FBD c ' est un langage en fonction filaire , c ' est pas vraiment du code comme du C ou du PHP ou tout autre langage , mais theoriquement le fonctionnement est similaire , meme si a la place du texte on utilise des fils et des dessins :P .

    le soucis c ' est que je ne trouve pas le moyen de faire en sorte de stocker la variable .
    on a des constantes par contre .
    en plus je n' ai pas 2 temps a gerer , mais 10 . et je ne dois pas avoir d ' activation , pour une entrée identique pendant l' aspiration de la turbine ( uniquement si c ' est une entrée differente ) .
    l ' idée que j' ai actuellement ( meme si c ' est toujours pas la bonne ) c ' est que je dois faire plusieurs etapes pour arriver a faire ce que tu dis ( deja avec 2 tempos )
    c ' est que je dois :
    savoir laquelle a precedemment été enclenchée .
    le temps qui s ' est ecoulé du 1er temps lors de l' appuie sur un autre bouton .
    connaitre quel autre bouton a été appuyé pour avoir le temps correspondant .
    soustraire le temps ecoulé au temps determiné du 1er appui , et y ajouter le temps du 2eme appui .

    pour les temps , c ' est facile , vu que je peux définir des constantes .
    le principal soucis , c ' est comment mettre en place dans le programme la " reconnaissance du numero du bouton appuyé pour faire l' operation , et envoyer ca a la fonction de temporisation avec consigne externe , sur son entrée de retard de marche ( si je me gourre pas ) et que l ' idée de mon message precedent est bonne .


    le logiciel gratuit est disponible au téléchargement ici : https://www.se.com/fr/fr/product-ran...soft/#overview
    je joins le fichier de test avec mes dernieres modifications du jour et je file manger un bout en vitesse .
    Dernière modification par iznobe ; 02/10/2023 à 13h03.

  11. #10
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    PS : il n ' est pas possible de " creer " quoi que ce soit , y compris des variables , on est tenu d ' utiliser ce qui est fourni avec l' IDE .

  12. #11
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Alors , je pense etre arrivé a un truc approchant le resultat escompté .
    ce que j' arrive a faire en plus maintenant :
    si l ' entrée 1 est activée , et que j' active l ' entrée 2 , alors j ' ajoute 20 secondes de marche a la turbine .

    c ' est pas idéal , mais bon ca progresse .

    Mais je vois pas comment mettre ca pour un table de 10 entrées ...
    En c ou en PHP , j ' aurais fais un tableau de correspondance a double entrée et basta ... Mais là je me vois mal faire toutes les possibilités a la main
    sans compter qu ' il faut encore retranché le temps déjà écoulé de l' entrée active au départ .

  13. #12
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    voilà le fichier qui permet de faire le cumul du temps de la sortie 2 , lorsque l ' entrée 1 est deja active et que l' on active aussi l ' entrée 2 .
    cependant , impossible d ' aller plus loin sans se retrouver dans un meli-melo incommensurable .
    test cumul tempo par 10 activation turbine aspi.zm2.txt

    j ' ai supprimé tout ce qui complique les choses des autres fichiers pour rendre celui-ci bien plus facile a comprendre .

  14. #13
    umfred

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    l'IDE doit permettre d'utiliser des variables, mais on doit pouvoir s'en passer.
    Tes blocs temporisateurs disposent de sorties retournant la valeur courante du timer (retard à l'arrêt ou retard à la marche), et disposent aussi d'une entrée de reset, il suffirait, je pense, d'additionner (par blocs ADD/SUB) ces valeurs courantes pour initier le timer de ta sortie, et générer un reset si activation d'une des entrées

  15. #14
    Piefra

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Bjr,

    Pas moyen d'avoir un copier coller du texte de l'ide ?
    Pas envie d'installer une appli pour voir ce code

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  16. #15
    adipie

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Bonjour,
    Utilisation :
    Bloc timer BW (impulsion sur front) de arrêt à marche.
    Bloc timer BH fonction B
    Bloc addition
    Pour simuler double clik sur entrée IN

    Nom : TestZelio1.jpg
Affichages : 283
Taille : 51,8 Ko

  17. #16
    umfred

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    A quoi ils servent les 1er ADD/SUB qui n'utilisent qu'une entrée ??? (à part si on veut rajouter d'autres valeurs plus tard)

  18. #17
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Salut et merci Adipie .

    c ' est une bonne idée lorsque y a peu d' entrées a gérer . Sauf que je dois faire ça pour 10 entrées ... , ça revient a peu prés au même que ce que j ' ai fait dans mon post precedent , c ' est ingerable a partir de 4. meme si je comprends pas trop l' utilité a 1ere vue de mettre 2 timers sur l' entrée des le depart .
    apres je n' ai pas testé , je creuserai plus tard si la voie que j' ai trouvé là ne semble pas plus propre

    @umfred
    alors une image , quand y a 3 trucs , ca va bien comme le post d ' Adipie , mais quand tu as plus de cents fonctions , ca semble un peu compliqué ...
    surtout si tu ne sais pas ce que font les fonctions , sans l' IDE , c ' est impossible de tester et comprendre parfaitement bien , mais je vais ajouter la capture .

    bref pour ma nouvelle trouvaille , qui gére 4 entrées ( grace a une fonction booléenne parametrée ) , mais n' additionne qu ' un seul temps , ca semble bien plus propre et facile et je sais pas si ca sera possible de faire mieux , voici le screen , si ca parle : soft booleen.jpg

    et pour ceux que ca interresse de voir comment est configuré la fonction booléenne et de comprendre l' idée et meme d ' ameliorer la chose , voici le fichier a laquelle il faut supprimer l' extension " .txt " a la fin pour l' utiliser dans zelio soft :
    test cumul tempo par 10 activation turbine aspi.zm2.txt

    Dites moi ce que vous en pensez et voir comment c ' est ameliorable avec vos idées .

    PS le " out " tout a droite est bien evidemment la sortie qui enclence le relais de la turbine d ' aspiration ( j ' ai oublié de mettre le symbole du moteur )
    Dernière modification par iznobe ; 03/10/2023 à 14h22.

  19. #18
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    @ adipie , je suis en train de tester ton programme , mais il me manque quelques petites choses qu ' une capture ne permet pas de voir :
    les constantes numeriques ont quelle valeur ?
    la fonction compare est reglée comment ?

    et la question qui me taraude des le depart , si tu as l ' entrée 1 active et que la 3 s ' active , le temps de fonctionnement de la turbine sera bien du temps 1 + 3 ?

  20. #19
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    j ' avais tester la fonction addition , mais ca ne marche pas comme une simple addition ...

    ca additionne en permanence au fil du deroulement du programme .
    ca veut dire que ca oblige a additionner les valeurs de retard de consigne et non pas courante , qui elle evolue au fil du temps à contrario de la consigne qui est fixe .
    Du coup on ne peut pas utiliser le fonction timer B/H a consigne externe , il en faut une autre qui reporte la valeur de consigne : timer A/C , ou bien utiliser directement la constante numerique .
    Mais il me semble que j' avais testé , et que du coup on retombe a peu prés sur ce que j' ai mis dans le fichier du post d ' hier a 18 h 01 min .
    Dernière modification par iznobe ; 03/10/2023 à 14h58.

  21. #20
    adipie

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Bonjour,
    Effectivement j'avais envoyé le mauvais fichier.
    Je vais chercher le moyen d'envoyer programme Zelio.
    Encore un peu de patience.
    Nom : TestZelio2.jpg
Affichages : 273
Taille : 89,2 Ko

  22. #21
    adipie

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    [QUOTE=iznobe;7138451]@ adipie

    les constantes numeriques ont quelle valeur ?
    Rep: Valeur affichée à coté du bloc NUM à condition de cocher la case Afficher le commentaire.

    et la question qui me taraude des le depart , si tu as l ' entrée 1 active et que la 3 s ' active , le temps de fonctionnement de la turbine sera bien du temps 1 + 3 ?
    les constantes numeriques ont quelle valeur ?
    Rep: Valeur affichée à coté du bloc NUM à condition de cocher la case Afficher le commentaire.

    la fonction compare est reglée comment ?
    Rep: Compare est > (supérieur à )

    et la question qui me taraude des le depart , si tu as l ' entrée 1 active et que la 3 s ' active , le temps de fonctionnement de la turbine sera bien du temps 1 + 3
    Rep: Il suffit d'ajouter 3 à la valeur du bloc NUM

    ca additionne en permanence au fil du deroulement du programme .
    Rep: Non, il suffit d'utiliser le bloc Timer BV à l'entrée et en simulation d'activer l'entrée par un double click.

    Sauf que je dois faire ça pour 10 entrées .
    Rep: Passer à 10 voie ne pose pas de problème, il suffit d'ajouter les mêmes fonctions.
    Dernière modification par adipie ; 03/10/2023 à 16h29.

  23. #22
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    finalement , j ' ai reussi a implanter un temps additionnel en fonction d ' une entrée quelconque pendant le service d ' une autre dans mon fichier avec 3 fonctions booleennes et un gain sur la consigne externe d ' une tempo additionelle sur la turbine , mais ca ne fait pas ce que j' attendais precisément de la chose ...
    ca active bien la turbine pendant un temps additionnel , mais les electrovannes reste fermées ... donc ca aspire rien au final
    voici le fichier , avec l' ajout d ' un peu de commentaires sur les blocs et leur fonction et des couleurs pour differencier les differentes parties du programme . voici :
    aspiration monnaie Pistes + textes + compteurs jour + totaux + RAZ.zm2.txt


    Je pense avoir trouvé une solution encore plus simple en fait


    il suffit d ' ajouter un retard a la tempo d ' arret de la turbine qui etait deja présente , je vais tester de ce pas , en esperant que le relais ne fasse pas clac clac au niveau des reprises ...
    je vais mettre le fichier de base modifié si ca interresse quelqu ' un d ' autre :

    aspiration monnaie Pistes + textes + compteurs jour + totaux + RAZ.zm2.txt

    voilà , demain je test ça et vous tiens au courant .

    et si j' ai le temps , j ' approfondi ton programme adipie
    Dernière modification par iznobe ; 03/10/2023 à 16h32.

  24. #23
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    @adipie :

    pour envoyer un fichier zelio , tu fais comme moi : tu ajoute " .txt " a la fin du fichier en le renommant , ca modifie l' extension , tu auras un avertissement , tu confirmes .
    tu cliques sur gestion des pieces jointes puis parcourir , tu envoies le fichier et ensuite tu peux l' inserer dans ta reponse .

    je telechargerai alors le fichier complet , il me suffira d ' enlever le " .txt " que tu auras ajouter pour l' ouvrir dans zelio soft .

  25. #24
    adipie

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Il a fallu charger la dernière version de Zelio soft2 pour pouvoir lire ton fichier.
    PrgZelio0.zm2.txt

    Il me semble que ton programme peut être simplifié.
    Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton cahier des charges.
    Ce que j'ai compris :
    Une série de 10 boutons permet de sélectionner une voie parmi 10 par une impulsion sur une entrée (en simulation par un double click).
    Cette impulsion active la sortie correspondante pendant la consigne attachée à la voie
    Tant que la somme des 10 temps restant n'est pas égale à zéro, la turbine tourne.
    La mise en marche de la turbine est retardée de 3 s.

  26. #25
    adipie

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Ci-joint une autre version plus simple.
    Principe:
    Tant que une ou plusieurs voie sont actives la sortie turbine est active.
    La sortie Turbine est retardée de 3 s. à la demande Marche.
    Un bouton RAZ inactive toutes les sorties
    Il est facile d'ajouter des voies en complétant le programme selon le même principe.
    PrgZelio1_V3.zm2.txt

  27. #26
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Salut a tous .

    @adipie : effectivement , ca fait bien ce que j' ai demandé , bravo a toi ca fonctionne parfaitement bien , l ' astuce reside dans la comparaison a la fin ... j ' ai mis > à 0 pour mon test et c ' est impecable !


    je prefere la version sans les " or " pour le moment pour 2 raisons :
    possible de faire une macro par entrée , et je vais ajouter des " or " ensuite si je pars sur cette base là plutot que le programme que j' avais au depart .

    je suis d' accord avec toi , le programme de départ me parait bien complexe , d ' ou ma demande d ' aide sur le forum et ma galere a la comprehension de celui-ci et donc pour le modifier ...

    j ' ai fais un premice de programme avec ta base .


    Mon cahier des charges , j ' ai toujours eu du mal a faire ca car je n' ai jamais appris .

    j ' aimerais que le programme fasse , dans le cas le plus simple :
    la detection des entrées , en fait c' est quand on insere un jeton , mais c ' est pareil qu ' un bouton poussoir sauf que je n' ai pas besoin de mettre a zero manuellement .
    lorsqu ' une entrée est activée , ca enclenche une tempo durant laquelle , les electrovannes pneumatiques se ferment sauf celle ou ça doit aspirer .
    3 sec apres le declenchement de la tempo , on doit actionner la turbine qui va aspirer le jeton introduit .

    Si plusieurs jetons sont introduits par un client a la file ( le cumul de jetons ) on ne fait rien de plus , vu que ca devrait les aspirer tous , si je règle correctement les constantes numeriques de chaque tempo correspondant a chaque entrée , car la longueur des tuyaux par lesquels arrivent les jetons sont evidemment differentes et donc la durée necessaire d ' aspiration varie en fonction .

    maintenant le cas qui posait soucis avant :
    c ' est pour une station de lavage de vehicules , donc souvent y a plusieurs personnes en meme temps qui lave ( heureusement pour moi ) ,
    une client in troduit un jeton , le cycle Fermeture Electrovannes + Aspiration Turbine ( FETA non je n ' ai pas faim et ait bien dejeuner a midi ) est donc enclenché , et pendant ce cycle un autre client introduit un jeton sur un autre piste .
    Là j ' ai deux possibilités :
    + soit je fais une truc tout simple enfin dans l' idée du moins :
    j ' attends la fin et j ' enclenche un autre cycle FETA ensuite , mais avec 10 entrées , c ' est pas vraiment viable dans mons cas , vu que le cycle d' aspiration est compris entre 20 et 30 secondes a peu pres et qu ' il est possible d ' introduire des jetons toutes les 2 min 30 s sur chaque entrée ( c ' est bidon comme calcul , mais c ' est la durée du jeton )
    + soit je fais une double aspiration avec perte en ouvrant 2 conduits d ' aspiration si 2 entrées sont enclenchées pendant un cycle FETA .

    voilà j ' espere que tu vois mieux ce que j' essaie de faire et avoir expliqué correctement le rendu à obtenir .
    Si tu (vous) avez des question , n' hesite(z) pas .

    je me demande pour quelle raison le programmes a été concu avec ce cam au milieu , dont je ne vois pas tellement l' interet finalement , vu qu ' en fait c ' est les tempos qui pilotes les sorties pour ouvrir / fermer les électrovannes pneumatiques et que pour la turbine c ' est idem avec une tempo AC pour retard à la marche et j ' en profite pour ajouter 4,5 sec au retard à l' arret , ca permet d ' eviter que la turbine s ' arrete avec le decalage des tempos ( mais je suis pas certain que ce soit necessaire avec le fonctionnement comme tu l' as presenté dans ton mini programme .

    faut que je creuse ca plus en avant .

    Actuellement , le fonctionnement dans le cas complexe est le suivant :
    un client introduis un jeton , ca demarre un cycle FETA , un autre client introduit un jeton sur une autre piste de lavage ( ca memorise pour le cycle suivant ) , le 1er cycle s ' execute , la turbine s ' arrete , puis ca fait une 2eme cycle FETA .

    Maintenant , je sais pas trop comment , mais avec les dernieres modifications du programme d ' aujourd hui , le deroulement est le suivant :
    pendant l' execution du cycle FETA , si un autre client introduis un jeton , la voie correspondante s ' ouvre pour aspirer en meme temps , que la precedente , le temps manquant est cumulé a la suite pour la turbine sans qu ' elle s' arrete , puis le 2eme cycle se finit normalement .
    j ' ai testé en activant les 9 voies pendant un cycle FETA , ca fonctionne a priori .

    je vais mettre le programme que j' ai finalisé juste maintenant :

    LAST aspiration monnaie Pistes + textes + compteurs jour + totaux + RAZ.zm2.txt
    Dernière modification par iznobe ; 04/10/2023 à 15h38.

  28. #27
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    voici le premice de programme que j' ai realisé avec ta base @adipie , j e n' ai mis qu ' une constante numerique pour le moment par soucis de simplification :
    Pièce jointe 485334
    il faut encore que je gere les compteurs , facile ca , je verrai a la fin .
    mais surtout que je fasse la gestion des fermetures des 9 conduits , tout en laissant la possibilité a de multiples ouvertures .
    Dernière modification par iznobe ; 04/10/2023 à 15h49.

  29. #28
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    ou bien j ' insere les additions et le compare dans le programme déjà existant , c ' est peut etre plus simple a faire , bien que franchement ca commence a être vraiment le bordel dedans ...

  30. #29
    adipie

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Bonjour,
    Sans vouloir te décevoir, ton projet devient une vrai Usine à gaz.
    A ta place, Je ferai un nouveau projet à partir d'un cahier des charges très détaillé.
    La programmation de l'automate viendra seulement après.
    S'agit il d'une application réelle ou pédagogique ?
    La pièce jointe du post 27 ne s'ouvre pas.

  31. #30
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Salut , c ' est un vrai projet , avec une vrai machine et un vrai automate .
    je ne me casse pas la tête a ce point sans raison .

    là je vais tester le resultat du dernier test . la simulation fonctionne comme je voudrais ( post 26 ) , si ca fonctionne , je passerai en resolu , bien que ce ne soit pas top a maintenir si un jour je dois y remettre le nez dedans ...


    voici le soft que j' ai realisé a partir de ta base , celui du post 27 , que je remet ici :
    test cumul tempo par 10 activation turbine aspi.zm2.txt
    Dernière modification par iznobe ; 05/10/2023 à 08h09.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] Soft pour Zélio Soft 2: balisage d'une église
    Par invitec8310c95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2018, 08h24
  2. Programmation Zelio soft
    Par invite03e6b31f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2016, 20h10
  3. Zélio Soft 2
    Par invite9cd20e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/04/2015, 17h29
  4. Aide Programmation Zelio soft 2 pour Projet STI2D
    Par invited9b133ec dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2014, 12h02
  5. Programmation Ladder (Zelio Soft 2, SR3)
    Par invite098f4123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2013, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...