[Programmation] aide résolution sur zelio soft FBD [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

aide résolution sur zelio soft FBD [Résolu]



  1. #31
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD


    ------

    j ' ai oublier de dire aussi que si on utilise des timers en dixieme de secondes et d ' autres parametrés en secondes , dans certaines conditions ( j ' ai pas pas cherché plus loin ) la simulation parfois buggue ... du coup j ' ai tout passé en dixieme de secondes .

    -----

  2. #32
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Bon , deception ...
    je viens de testeer le programme du post 26 en reel et ca ne fonctionne pas comme je voudrais alors que la simulation , elle montre le bon fonctionnement .

  3. #33
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    le cahier des charges est plutôt simple en soi :
    sur un entrée je dois aspirer pendant un temps donné 3 secondes apres avoir mis en route toutes les electrovannes ( qui ferment les sorties inadequates ) 3 sec apres avoir enclencher ces EV , le temps que les membranes pneumatiques se gonflent et obstrue les arrivées inadequates .

    si j' ai plusieurs impulsions sur les entrées , je dois laisser les passage afin d' aspirer sur chaque entrée activée .


    pour les compteurs et les affichages annexes , je m' en sortirai tres bien normalement puisque je l' ai deja fait sur le programme de base et ferai ca par la suite .

    j ' ai finaliser le programme d ' aspiration sur ta base a toi adipie , et c ' est effectivement bien plus simple que le programme precedent .
    je m' en vais tester de ce pas sur la machine en reel .

    voici le fichier " machine " au complet : test cumul tempo par 10 activation turbine aspi.zm2.txt

  4. #34
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    et voici le fichier cette fois-ci complet et finalisé , avec les temps ( essai pour le moment ) , les compteurs , les sorties remises correctement à leur place .

    je vais testé celui là jusqu ' a cette apres midi pour voir ce que ca dis .
    test cumul tempo par 10 PISTES aspi.zm2.txt

  5. #35
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Bon , ca fonctionne comme attendu , sauf que si y a 3 entrées actives simultanément , la puissance de la turbine est completement insuffisante pour aspirer les jetons ...

    du coup je suis revenu sur le programme que la simulation bugue , mais qui marche a tour de rôle les unes a la suite des autres et du coup la turbine s' arrette evidemment 3 sec pour reprendre ...

  6. #36
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    du coup , je sais pas si c ' est possible d ' avoir le fonctionnement identique au départ excepté pour le retard d ' arrêt de la turbine qui n ' interviendrait que dans le cas ou un cycle FETA est dejà en cours et qu ' une autre entrée est activée pendant la durée du 1er cycle .

    du coup au passage entre le 1er cycle et le 2eme il n' y aurait pas d ' interruption du fonctionnement , ni pour la turbine , ni pour le gonflage des électrovannes .

    en gros que ca enchaine directement entre le 1 et le 2 sans passer par le retard de marche de la turbine .

    Mon plus gros soucis , c ' est que je n' arrive pas a trouver où recuperer l ' information pour la 2eme entrée lors d ' un cycle déjà en cours dans le programme de base .
    Dernière modification par iznobe ; 05/10/2023 à 16h08.

  7. #37
    adipie

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Voici la version 5 avec 10 entrées TOR.
    Il est possible de moduler la vitesse de la turbine par rapport au nombre de vannes actives ou répartir le travail sur plusieurs turbines
    .PrgZelio1_V5.zm2.txt
    Dernière modification par adipie ; 05/10/2023 à 18h25.

  8. #38
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Salut adipie , j ' ai tester la V5 , je ne vois pas tellement de différences par rapport a avant .

    le texte encadré " principe " est vide .

    je n' ai qu ' une turbine a disposition , et pour le moment elle n' est pas modulable , elle est enclenché par la sortie turbine qui active un relais 24 V / 380 V qui alimente alors la turbine .

    je peux te fournir une / des photos de l' appareil si besoin .

    je pense que cette base sur laquelle on travaille , bien que dans la theorie est la meilleure chose , dans la realité , ca ne convient pas , ou alors il me faudrait une turbine au moins 2 3 fois plus puissante en débit d ' air ... mais alors j ' ai un peu peur du prix de celle ci et du cout total de la modif ...

    Bref , pour revenir a des choses faisables , il faut repartir sur le programme d ' origine .
    la modif qui serait bienvenue , c ' est lorsque 2 cycles sont consécutifs ( du coup avec le programme de base ) , supprimé le retard de marche de 3 sec entre le 1er et le 2eme cycle sur la turbine .

    j ' ai fait un test ( j ' ai fini par trouver comment avoir la prise en compte du 2eme cycle si y en a deja un en cours ) de mettre un retard de marche a zero via une fonction multiplexage sur le retard de marche de la turbine , mais ca ne fonctionne pas comme je m ' y attendais sur la simulation .

    je n ' arrive donc pas a mettre la turbine avec un retard de marche de 3 sec au 1er cycle et si un cycle est en attente faire en sorte que la turbine ne s' arrete pas ..

  9. #39
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Enfin je pense avoir reussi a faire en sorte que si 2 cycles sont lancés pendant la durée du 1er alors la turbine ne s' arrete pas entre les 2 !

    bon c ' est certainement ameliorable mais au moins ca a le mérite de fonctionner .

    voici le fichier avec les modifs :TEST aspiration monnaie Pistes + textes + compteurs jour + totaux + RAZ.zm2.txt

    je vais aller tester de ce pas en réel .

    Si tout va bien je ferai pareil pour mon 2eme aspi de jetons et je passerai enfin en résolu.
    Dernière modification par iznobe ; 06/10/2023 à 16h18.

  10. #40
    adipie

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Bonjour,
    j ' ai tester la V5 , je ne vois pas tellement de différences par rapport a avant .
    Rép : C'est que tu n'as pas bien testé.

    le texte encadré " principe " est vide .
    Rép: A oublier.

    je n' ai qu ' une turbine a disposition , et pour le moment elle n' est pas modulable , elle est enclenché par la sortie turbine qui active un relais 24 V / 380 V qui alimente alors la turbine .
    Rèp: Le manque de puissance de la turbine ne peux pas être résolu par le soft.

    la modif qui serait bienvenue , c ' est lorsque 2 cycles sont consécutifs ( du coup avec le programme de base ) , supprimé le retard de marche de 3 sec entre le 1er et le 2eme cycle sur la turbine .
    Rép: C'est bien ce que fait mon programme sinon je n'ai rien compris.
    Dernière modification par adipie ; 07/10/2023 à 06h48.

  11. #41
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    oui , si 2 entrées sont actives , alors l' attente de 3 sec a la turbine n' est plus .
    Mais , le soucis c ' est que , si plusieurs entrées sont activées , ca ouvre les aspirations et divise le flux d' aspiration d ' air de la turbine .
    je ne peux pas changer ma turbine actuelle 3200 watts , pour une de 10 ou 15 Kilowatts par exemple ...
    Voilà pourquoi je suis revenu sur le programme de base .

    les EV pneumatiques doivent être a l' arrêt ( les " out " ) puis passent a " on " en aspiration sauf celle qui doit aspirer , celle-ci reste a of .
    une EV active gonfle d ' air la membrane qui obstrue le tuyau d ' aspiration .

    Donc quand une entrée est active , toutes les EV sont a " off " sauf celle qui doit être aspiré , mais c ' est qu ' un détail que je peux facilement réglé .

    le programme de base en l ' etat ( dernier post ) fonctionne et supprime l ' attente a la turbine en cas de multiples entrées , et aspire les entrées les unes à la suite des autres .

  12. #42
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    et les compares sont inutiles dans ton programme , ceci avec moins de fonction fait la meme chose :
    PrgZelio1_V5.zm2.txt


    je ne comprends pas pourquoi si j' ajoute un retard de marche dans le programme avec mes derniers modifications , ca fait bugguer ...
    il faut une entrée continue pour que le retard de marche ait lieu et ne fasse pas bugguer , c ' est normal ?
    Dernière modification par iznobe ; 07/10/2023 à 09h34.

  13. #43
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Citation Envoyé par adipie Voir le message

    je n' ai qu ' une turbine a disposition , et pour le moment elle n' est pas modulable , elle est enclenché par la sortie turbine qui active un relais 24 V / 380 V qui alimente alors la turbine .
    Rèp: Le manque de puissance de la turbine ne peux pas être résolu par le soft.
    salut adipie :

    c ' est pourtant bien ce que fait la version de base du programme , en aspirant les unes à la suite des autres et en memorisant les entrées " simultanées " plutot que de diviser les flux d' aspiration d ' air en ouvrant chaque conduit si plusieurs sont activés simultanément .

    il me reste un dernier point a régler si c ' est possible pour que ca soit au top :
    je voudrais inserer une tempo qui serait active uniquement sur les entrées 1 2 3 et 4 ( disons 5 secondes ) pendant la quelle le programme ne ferait rien , c ' est pour gerer l ' insertion multiples de jetons par les clients . il va sans dire que du coup ca ne doit pas modifier le comportement du programme du post 39 .

    j ' ai fait des tests , ca a l ' air de fonctionner pour une sortie , mais , ca devient encore plus le bronx dans le programme a cause de trop de fonctions ...
    je dois passer a coté d ' un truc , car ce que j' ai fait me semble bien trop compliqué pour l ' ajout d ' une simple attente ...

    si je fais " simple " , ca modifie le comportement général du programme et retombe sur une version en aspiration " simultanée " , ce qu ' il ne faut pas .

  14. #44
    adipie

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Citation Envoyé par iznobe Voir le message
    salut adipie :

    il me reste un dernier point a régler si c ' est possible pour que ca soit au top :
    je voudrais inserer une tempo qui serait active uniquement sur les entrées 1 2 3 et 4 ( disons 5 secondes ) pendant la quelle le programme ne ferait rien , c ' est pour gerer l ' insertion multiples de jetons par les clients . il va sans dire que du coup ca ne doit pas modifier le comportement du programme du post 39 .
    J'ai du mal à comprendre ce que tu souhaite faire.
    Peux tu être plus précis ?

  15. #45
    adipie

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Pour retarder le cycle tu peux utiliser cette solution.Nom : Retard1.jpg
Affichages : 64
Taille : 20,4 Ko

  16. #46
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Salut et merci pour ta réponse .
    c ' est ce que j' ai testé au tout début , le soucis c ' est qu ' alors pendant ce fameux temps , d ' après la simulation , je reviens a la version ou si j ' active 2 entrées ( 1 2 3 ou 4 ) pendant le temps d ' attente , alors les 2 conduits d ' air s ' ouvre simultanément , je n' ai donc plus la mémorisation des entrées , qui ne se fait que lorsque la tempo d ' aspiration est active , et du coup les jetons ne sont pas aspirés correctement .


    c ' est pas facile a expliquer ce que je voudrais précisément ...

    les entrées 1 2 3 et 4 correspondent aux pistes de lavage , sur celles-ci il est possible de faire du cumul de jetons lors de l' insertion , par exemple un client peut introduire 5 jetons d ' un coup sur la piste 1 ( entrée 1 ) un autre , 3 jetons sur la piste 4 etc ..
    sur l' entrée 1 , le temps d ' aspiration est de 18 secondes .
    du coup il se peut que les 2 3 ou 4 derniers jetons introduit par le client ne soient pas aspirés .

    Donc , j ' aimerais que si il y a une insertion de jetons multiples , dans l' idéal , ca soit détecté par la machine et qu ' on ajoute un temps supplémentaire .
    Mais je n' arrive pas à " programmer " ca ( trop complexe pour moi ) , alors je me suis dis que je pouvais ajouter un temps d ' inactivité , mais c ' est loin d' être simple aussi sans casser la mémorisation des entrées ni le fonctionnement de la machine avec les entrées les unes après les autres .
    Donc , la solution simple , mais pas belle , c ' est d ' ajouter un temps plus long tout le temps sur ces entrées là , mais bon ajouter 15 a 20 sec par cycle , sans savoir si c ' est utile , ca consomme de l' electricité pour rien et ca rallonge les cycles d ' aspiration inutilement , ce qu ' il faut justement éviter les jours d ' affluence .

    Sur le dernier programme que j ' ai envoyé , si tu cliques sur entrée 1 , puis 3 puis 4 , en moins de 18 secondes puisque tu laisses faire , alors tu verras que les conduits correspondants s ' ouvre les uns apres les autres apres chaque temporisation correspondante et que la turbine aspire sans s ' arreter pendant la durée correspondante à tempo 1 + tempo 3 + tempo 4 .
    A la fin du temps , les sorties turbines et électrovannes passent toutes a off en meme temps .

    il faut que je conserve ce fonctionnement , tout en réduisant au maximum les temps d ' aspirations , sans pour autant que les jetons restent coincé dans les tuyaux .

    Si des entrées multiples sont activés pendant le temps d ' attente ou d ' aspiration , alors ca doit juste faire comme avant : attendre que le temps soit fini pour changer d ' EV et ouvrir le conduit adéquate et ensuite s ' arrêter quand le temps est fini que plus aucune entrée n' a été activée .

  17. #47
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    par exemple avec ce fichier , j ' ai bien le temps d' attente sur les entrées 1 2 3 et 4 , mais je perd la memorisation des entrées et si plusieurs entrées sont activées parmi la 1 2 3 et 4 pendant le temps d' attente , alors plusieurs conduits s ' ouvrent et les jetons ne sont pas aspirés correctement .

    test aspiration monnaie Pistes + textes + compteurs jour + totaux + RAZ.zm2.txt

    j ' active l' entrée 1 , puis une seconde apres l' entrée 2 et les electrovannes 1 et 2 ( out 2 et 3 ) sont alors a " off " donc conduit ouvert , ce qu ' il ne faut pas .
    Dernière modification par iznobe ; 10/10/2023 à 17h32.

  18. #48
    adipie

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Vu la complexité de ton application, le Zelio n'est peut être pas la bonne solution.
    Je vais réfléchir pour simuler ton besoin avec un programme développé sous Delphi ou un micro contrôleur..

    Une photo et data sheet de l'électrovanne et du capteur qui détecte le jeton.

  19. #49
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    Bonjour , le jeton n ' est pas " détecté" , c ' est une impulsion contact sec qui est envoyé sur l' entrée de l ' automate Schneider .
    je pense que je vais rester sur la version sans gestion du cumul de jetons , ce n' est pas parfait , mais dans la pratique ca reste satisfaisant , vu que je suis arrivé a " gratter " quelques secondes sur l' ensemble des cycles aspirations ainsi que la turbine ne s ' arrête plus entre 2 cycles consécutifs : le problème du départ est donc résolu !

    j ' avoue que le programme dans l ' automate est une peu complexe après ce n' est pas non plus un microcontrôleur , donc on ne peut pas faire les même choses , c ' est sur !

    si besoin , j ' ajusterai un peu les temps pour que le cumul se fasse correctement , le truc , c ' est que je peux tester le cumul sur une entrée , mais pas sur plusieurs , ou alors faut que je demande de l' aide .

    En tout cas je te remercie grandement pour ton aide ainsi que tout ceux qui ont participé à la discussion .

  20. #50
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD

    je n' ai pas trouvé comment mettre resolu a la discussion ...

  21. #51
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD [Résolu]

    Salut a tous une derniere question , juste pour savoir si ca vient de chez moi , un bug , ou peut etre je n' ai pas compris le fonctionnement du bloc Timer A/C a consigne externe , mais le retard a l' arret ne fonctionne pas comme je pense qu ' il devrait fonctionner ...

    si j' ai bien compris , cette fonction , lorsqu ' elle n' est plus alimenté , devrait fournir une sortie a " ON " le temps defini par la consigne avant de s ' arreter .

    Est ce bien cela ? si oui , chez moi ca ne fonctionne pas , pouvez vous me dire qi c' est aussi le cas chez vous , ou si c ' est chez moi qu ' il y a un soucis svp .

  22. #52
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD [Résolu]

    En fait , il fonctionne si la valeur est determiné avant l' enclenchement et que la durée de retard a la marche est atteinte .
    On ne peut pas definir une valeur de retard a l' arret en consigne externe " à la volée " , du coup cette fonction n' as pas vraiment d' interet , ca fait exactement la meme chose que celle sans les consignes externes ...

    le seul intérêt des consignes externes , c ' est justement le fait que ca puisse etre variable .
    Dernière modification par iznobe ; 16/10/2023 à 18h03.

  23. #53
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD [Résolu]

    Salut a tous .
    si ca intéresse d ' autres personnes , j ' ai réussi a faire un cumul jusqu ' a 3 jetons ( on pourrait probablement faire plus mais la place est limitée pour le programme ) sur l ' entrée 10 tout en conservant la " machine " qui permet de n' ouvrir qu ' une seule voie d ' aspiration et en mémorisant les suivantes et à conserver aussi le fait que la turbine ne s ' arrête pas si plusieurs entrées différentes sont activées " simultanément " .

    voici le fichier complet ( avec seulement l' entrée 10 qui cumule 3 insertion de jetons et ajoute du temps au cycle ) :
    TEST ultime 3.zm2.txt


    Dans ce fichier là j ' ai créé une macro complète pour chaque entrée pour simplifier la lecture du fichier et la compréhension du programme :

    TEST ultime 3 + macro entrée.zm2.txt

    Encore merci a tous .

  24. #54
    iznobe

    Re : aide résolution sur zelio soft FBD [Résolu]

    Bonjour , pour finir voilà une version simplifiée qui gère le cumul a l ' infini + l ' ensemble des autres modifications :

    TEST ultime macro cumul PISTES.zm2.txt

    grace a ce bloc de fonctions :
    Capture macro cumul infini.jpg

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Programmation] Soft pour Zélio Soft 2: balisage d'une église
    Par invitec8310c95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2018, 08h24
  2. Programmation Zelio soft
    Par invite03e6b31f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2016, 20h10
  3. Zélio Soft 2
    Par invite9cd20e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/04/2015, 17h29
  4. Aide Programmation Zelio soft 2 pour Projet STI2D
    Par invited9b133ec dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2014, 12h02
  5. Programmation Ladder (Zelio Soft 2, SR3)
    Par invite098f4123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2013, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...