[Autre] Amélioration réception radio poste chinois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Amélioration réception radio poste chinois



  1. #1
    fertiligene

    Amélioration réception radio poste chinois


    ------

    Bonjour, sur les petits postes chinois et autres enceintes bluetooth, l'antenne FM se fait par le petit cordon usb / micro usb servant au rechargement de l'accu.

    Ce bout de fil est peu performant, je voudrais à partir d'un cordon micro-usb réaliser une antenne filaire plus longue. Malheureusement je ne sais pas sur quel fil me reprendre. En règle générale les cordons n'ont que 4 conducteurs alors que la prise chassis du poste chinois en comporte 5. J'ai dénudé un vieux cordon, j'ai le feuillage de blindage, qui ne sert pas à capter, un fil blanc, non plus, un fil rouge, non plus pas plus que le fil vert.Si quelqu'un avait la réponse à ma question. Serait-ce le cinquième plot, à priori une masse qui lui n'est pas cablé.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gwinver

    Re : Amélioration réception radio poste chinois

    Bonjour.

    Il arrive souvent que le cordon destiné à la recharge ne comporte pas les connections data.
    Il reste alors le + et la masse, il est donc probable que ce soit par la connexion Vcc.

    Il faudrait utiliser ce cordon pour faire des échanges de données entre deux appareils pour vérifier s'il dispose des raccordements data.

  3. #3
    Piefra

    Re : Amélioration réception radio poste chinois

    Bjr,

    Il serait plus fiable d'analyser le circuit , et suivre la partie hf

    Peut etre si faisable isoler le connecteur usb et tirer une antenne dediee

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    fertiligene

    Re : Amélioration réception radio poste chinois

    L'antenne dédiée via un connecteur chassis mini-fiche banane je l'avais fait sur un de ces postes. C'est nickel mais faut avoir la place. En l’occurrence sur une de mes enceintes bluetooth / fm c'est pas possible, trop petite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Amélioration réception radio poste chinois

    Bjr à toi, Ben si pas ( difficulté ) à pouvoir se raccorder, c'est sur que ça n'aide pas !
    +1 avec Piéfra fait ouvrir la béte et créer des points de raccordement...
    Mais à minima pour conseiller il aurait fallu voir ....l'engin.
    Reste à savoir ce que l'on se permet comme modifications?
    Bonne soirée

  7. #6
    fertiligene

    Re : Amélioration réception radio poste chinois

    Ce sont ces deux me*des. L'une en photo et l'autre en vidéo. Celle de la vidéo est trop petite et bien fermée pour intervenir dedans. Le poste en photo y a de la place et de mémoire la pastille sur le pcb pour souder une antenne est repérée mais ce serait plus propre de faire un cordon d'antenne via la prise micro usb pour ces deux gadgets.

    C'est vrai que je pourrai à la rigueur rouvrir le poste pour voir depuis l'intérieur quel plot de l'usb est relié à la pastille sérigraphiée "antenne" c'est peut-être la solution à ma question.

    La vidéo: https://drive.google.com/file/d/1i23...usp=share_link

    L'image du poste:
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    f6bes

    Re : Amélioration réception radio poste chinois

    REmoi, La vidéo ne nous apporte rien (à part d'entendre un son à ravers une mini enceinte)
    Il en est de meme du "visu" externe du poste en question.
    Sans voir la partie interne...aucun intérét.
    Bonne journée

  9. #8
    titijoy3

    Re : Amélioration réception radio poste chinois

    la qualité de réception radio ne dépend pas que du poste, qu'en est il avec d'autres récepteurs ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    f6bes

    Re : Amélioration réception radio poste chinois

    Et faut pas demander la lune à un HP de qq cm de diamétre !!
    Bonne journée

  11. #10
    fertiligene

    Re : Amélioration réception radio poste chinois

    C'est du gadget chinois, l'un payé 1,79€ et l'autre, la ronde 1,99. C'est pratique par le bluetooth pour faire une extension de l'enceinte connectée alexa ou pour écouter des podcasts depuis le pc dans la cuisine ou la salle de bain. Mais ça pourrait dépanner en fm avec une antenne correct.

    J'ai donc ouvert le poste, sondé les plots du châssis micro-usb avec un multimètre, une pointe de touche sur la pastille de réception fm. Ça sonne sur le premier plot de la prise chassis (voir les images). Malheureusement je n'ai pas de cordons micro-usb à sacrifier avec 5 fils câblés Je n'en ai que 4 et à priori pas sur le plot qui m’intéresse.

    Afin de ve pas avoir décortiqué le poste pour rien j'ai soudé un fil fin sur la pastille antenne du pcb. Fil que j'ai fait courir tout autour du boitier à l'intérieur du poste. Dans le béton c'est pas top mais sur le balcon plusieurs stations passent fort et clair. C'est un début à améliorer. Pour l'enceinte ronde faut absolument passer par la micro-usb.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par fertiligene ; 24/10/2023 à 15h18.

  12. #11
    Gwinver

    Re : Amélioration réception radio poste chinois

    Bonsoir.

    Fil que j'ai fait courir tout autour du boitier à l'intérieur du poste.
    Du coup, le fil est court, y a t'il possibilité de le sortir et le mette plus long, en essayant les longueurs de 50 à 70 cm?

  13. #12
    fertiligene

    Re : Amélioration réception radio poste chinois

    Oui il suffirait de faire un petit trou pour passer le fil et un nœud pour éviter l'arrachement mais c'est moche. Surtout qu'il sert surtout en bluetooth et comme c'est du très beau matériel haut de gamme on ne peut pas le défigurer ainsi.

  14. #13
    f6bes

    Re : Amélioration réception radio poste chinois

    Ben suffit de mettre un fil....translucide...ni vu , ni connu !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Problème réception radio FM avec poste analogique
    Par invite637c7170 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2014, 13h49
  2. amélioration du système collimation newton chinois
    Par invite9c5a8459 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 22h46
  3. reception radio poste a lampe
    Par invitefb0c30dd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 19h45
  4. poste radio et reception FM
    Par invite3f4a917d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2005, 22h29
  5. Amélioration de la réception d'ondes radio
    Par invitea6a87ed8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2005, 13h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...