[Autre] Installation de LED rentable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Installation de LED rentable?



  1. #1
    TomHope

    Installation de LED rentable?


    ------

    Bonjour

    Nous avons 8 points d'éclairage dans le parking couvert et nous pensons de remplacer les néons actuels par LED. D'après un devis la facture sera plutôt salée. J'aimerais savoir si l'investissement est justifié et rentabilisé dans combien de temps ?
    Comment calculer ?

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Installation de LED rentable ?

    Bonjour,
    Le néon c'est déjà asse économique si les support ne son pas pourrit, pourquoi de pas remplacé les tubes néon par des DELs genre :
    https://www.lampesdirect.fr/noxion-a...-8719157028301

  3. #3
    TomHope

    Re : Installation de LED rentable ?

    Merci je viens de voir que c'est l’étiquette F, donc si je ne me trompe pas il est gourmand en énergie !! mais comment un 17.50 W peut il être catégorie F ?

  4. #4
    mag1

    Re : Installation de LED rentable ?

    Citation Envoyé par TomHope Voir le message
    Merci je viens de voir que c'est l’étiquette F, donc si je ne me trompe pas il est gourmand en énergie !! mais comment un 17.50 W peut il être catégorie F ?
    Bonjour,
    Il n'y a pas de néon dans ces tubes...
    Je ne pense pas que la consommation soit le problème, mais plutôt le fait qu'il contient du mercure.
    J'ai lu qu'un tube leds était rentabilisé en un an ou deux, et ça éclaire mieux qu'un fluo (expérience perso...)
    Faut changer la réglette.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/10/2023 à 21h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Installation de LED rentable ?

    Bonsoir.

    La question est trop imprécise, on ne connaît pas le montant de la facture ni la consommation des néons en service, ni celle des LED qui pourraient les remplacer.

    Après, comme signalé plus haut, s'il s'agit de tubes néons classiques, il y a la possibilité de changer pièce pour pièce par des LED, sans passer par un devis important.

  7. #6
    DAT44

    Re : Installation de LED rentable ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Il n'y a pas de néon dans ces tubes...
    Je ne pense pas que la consommation soit le problème, mais plutôt le fait qu'il contient du mercure.
    J'ai lu qu'un tube leds était rentabilisé en un an ou deux, et ça éclaire mieux qu'un fluo (expérience perso...)
    Faut changer la réglette.
    MM
    il faut changer la réglette uniquement si il s'agit d'une réglette avec un ballast électronique (on peut aussi dans ce cas, simplement refaire le câblage de la réglette).
    Si il s'agit d'une réglette "classique" avec ballaste et starter , il suffit juste de remplace la tube néon par le tube DEL et de remplace le stater par le nouveau starter fournis avec le tube (en fait, il s'agit d'un simple fusible).

  8. #7
    f6bes

    Re : Installation de LED rentable?

    Citation Envoyé par TomHope Voir le message
    Bonjour

    Nous avons 8 points d'éclairage dans le parking couvert et nous pensons de remplacer les néons actuels par LED. D'après un devis la facture sera plutôt salée. J'aimerais savoir si l'investissement est justifié et rentabilisé dans combien de temps ?
    Comment calculer ?
    Bjr à toi, Comment calculer:
    c'est trés simple : connaitre la puissance actuelle installée des 8 points.
    connaitre la puissance qui sera installée (à puissance d''éclairage égal)
    Nota: pour faire simple un éclairage à led consomme à minima 5 fois moins et éclaire AUTANT.
    Bien sur si on installe soi meme = main d'ouevre gratuite
    si installateur faut payer le déplacement , le temps passé , le matériel, les salaires....
    Mais comme on ne connait pas le prix du sel !! (...un devis la facture sera plutôt salée. ..)
    Bonne journée

  9. #8
    titijoy3

    Re : Installation de LED rentable?

    bah, ça se fait, j'en ai modifié 120.. il suffit de raccorder le tube directement sur le réseau en passant par le fusible fourni (et encore, le montage électronique intérieur comporte surement des dispositifs de sécurité, le fusible fourni n'est là que pour schunter les connexions du starter

    la question est l'accessibilité, s'il faut une nacelle c'est autre chose
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    polo974

    Re : Installation de LED rentable?

    Citation Envoyé par TomHope Voir le message
    Merci je viens de voir que c'est l’étiquette F, donc si je ne me trompe pas il est gourmand en énergie !! mais comment un 17.50 W peut il être catégorie F ?
    C'est l’échelle qui a été changée, elle est beaucoup plus exigeante:
    https://www.leds-boutique.fr/blog/la...i-et-pourquoi-
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    TomHope

    Re : Installation de LED rentable?

    Merci pour vos conseils; à priori l'investissement n'est pas justifié.
    @+

  12. #11
    Seb.26

    Re : Installation de LED rentable?

    ce qui peut être rentable (??) c'est de changer quand le néon est HS ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    f6bes

    Re : Installation de LED rentable?

    Citation Envoyé par TomHope Voir le message
    Merci pour vos conseils; à priori l'investissement n'est pas justifié.
    @+
    Remoi, mais comme on ne connait pas le montant de l'investissement ( non dit)... on ne pourra pas conclure
    de notre coté .
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. rentable ou pas?
    Par invite29b1ef79 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2014, 16h12
  2. L'auto-construction, rentable ou non rentable ?
    Par Paillafond dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2013, 21h13
  3. rentable ou pas
    Par invite29e4340c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2011, 09h18
  4. Quelle ville pour une installation photovoltaique rentable ?
    Par invite4558a75d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2010, 22h31
  5. Solaire rentable ?
    Par invite6c250b59 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...