Salut à tous,
J'avais ouvert un autre thread concernant l'utilisation d'un Breadboard et la protection d'un ampèremètre. Quelqu'un m'avait suggéré l'usage de polyswitch/polyfuse/PPTC.
J'ai acheté plusieurs modèles pour faire des tests.
Le plus petit que j'ai acheté a les specs suivantes (Littlefuse RXEF010-2):
Mounting Style: PCB Mount
Termination Style: Radial
Hold Current: 100 mA
Maximum Voltage: 60 VDC
Trip Current: 200 mA
Current Rating - Max: 40 A
Resistance: 7.5 Ohms
Product Type: Resettable Fuses - PPTC
De ce que j'ai compris- c'est peut être là mon erreur - c'est que jusqu'à 100mA, la polyswitch garantit qu'elle ne sautera pas. À 200 mA, la polyswitch garantit qu'elle aura sauté.
Le terme sauter fait référence au fait que le courant ne passera plus: je sais que c'est réarmable et pas permanent comme un fusible.
Quand je regarde le datasheet, je trouve ça en plus:
Max Time-to-trip = 0.5A / 4s
J'ai essayé de faire un montage avec une resistance et grosso modo, avec un courant de 350mA, au bout de 4s, ça n'a toujours pas sauté!
Donc là je m'interroge vraiment sur ce que veulent dire les spécifications d'une polyswitch, et particulièrement le Hold current / Trip current puisque visiblement les valeurs données ne correspondent à rien! Ou alors peut être, au bout d'une exposition de 2 minutes à la valeur de Trip current, ça saute? Ben la composante électronique derrière est mieux d'être résistante et c'est pas vraiment ma définition d'un fusible!
J'ai cru comprendre que ça avait un lien avec la température: à une intensité donnée correspond une forme de perte thermique qui chauffe la lamelle dans la polyswith (comme un disjoncteur en fait) et ça fait ouvrir le circuit. Sauf que si ça prend 3 heures à lâcher, je saisis pas trop l’intérêt et surtout, je vois pas quelle spécification d'une polyswitch regarder si je veux que ca saute dans les secondes qui suivent le seuil atteint du trip current!
Des infos?
Fred
-----