[Autre] Polyswitch et fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Polyswitch et fonctionnement

fredperso2023

Polyswitch et fonctionnement

------

Salut à tous,

J'avais ouvert un autre thread concernant l'utilisation d'un Breadboard et la protection d'un ampèremètre. Quelqu'un m'avait suggéré l'usage de polyswitch/polyfuse/PPTC.
    J'ai acheté plusieurs modèles pour faire des tests.

Le plus petit que j'ai acheté a les specs suivantes (Littlefuse RXEF010-2):

Mounting Style: PCB Mount
    Termination Style: Radial
    Hold Current: 100 mA
    Maximum Voltage: 60 VDC
    Trip Current: 200 mA
    Current Rating - Max: 40 A
    Resistance: 7.5 Ohms
    Product Type: Resettable Fuses - PPTC

De ce que j'ai compris- c'est peut être là mon erreur - c'est que jusqu'à 100mA, la polyswitch garantit qu'elle ne sautera pas. À 200 mA, la polyswitch garantit qu'elle aura sauté.
    Le terme sauter fait référence au fait que le courant ne passera plus: je sais que c'est réarmable et pas permanent comme un fusible.

Quand je regarde le datasheet, je trouve ça en plus:
    Max Time-to-trip = 0.5A / 4s

J'ai essayé de faire un montage avec une resistance et grosso modo, avec un courant de 350mA, au bout de 4s, ça n'a toujours pas sauté!

Donc là je m'interroge vraiment sur ce que veulent dire les spécifications d'une polyswitch, et particulièrement le Hold current / Trip current puisque visiblement les valeurs données ne correspondent à rien! Ou alors peut être, au bout d'une exposition de 2 minutes à la valeur de Trip current, ça saute? Ben la composante électronique derrière est mieux d'être résistante et c'est pas vraiment ma définition d'un fusible!

J'ai cru comprendre que ça avait un lien avec la température: à une intensité donnée correspond une forme de perte thermique qui chauffe la lamelle dans la polyswith (comme un disjoncteur en fait) et ça fait ouvrir le circuit. Sauf que si ça prend 3 heures à lâcher, je saisis pas trop l’intérêt et surtout, je vois pas quelle spécification d'une polyswitch regarder si je veux que ca saute dans les secondes qui suivent le seuil atteint du trip current!

Des infos?

Fred

-----

mag1

Re : Polyswitch et fonctionnement

Bonjour,
    Faut aller voir les datasheets: https://www.mouser.fr/datasheet/2/24...df-3310973.pdf

Et regarder les courbes:
    Nom : RXEF.JPG
Affichages : 169
Taille : 80,8 Ko

Le RXEF010 disjoncte en 0.2s (environ) pour un courant de 1A
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/11/2023 à 16h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Citation Envoyé par fredperso2023 Voir le message
    [...] Sauf que si ça prend 3 heures à lâcher, je saisis pas trop l’intérêt et surtout, je vois pas quelle spécification d'une polyswitch regarder si je veux que ca saute dans les secondes qui suivent le seuil atteint du trip current!
    Aucun fusible qu'il soit réarmable ou pas et même un "fast" ne réagit instantanément. Comme l'a dit mag1 il faut aller voir les courbes pour mettre au point ton électronique et surtout ne jamais perdre de vu la notion de sélectivité dans l'enchaînement des fusibles. Quand on parle de problème de courant il faut bien comprendre que par exemple le fusible dans ta télé protège le fusible 16A dans ton tableau électrique pour ne pas que toutes les prises qui y sont connectées ne sautent aussi, ce dernier protège le disjoncteur abonné d'Enedis pour ne pas que toute la maison soit sans électricité, qui protège lui même le fusible AD45 dans ton coffret devant ta maison pour ne pas faire tomber la phase qui alimente d'autres maisons dans ta rue, ce dernier protège le fusible de la phase sur laquelle ta maison est raccordée au poste de distribution (200A, 250A ou 400A) car sans ça c'est le transfo qui va lâcher etc...

Je vais raisonner avec le secteur mais c'est totalement valable en DC, il suffit de remplacer la phase par + et le neutre par moins. Considère le schéma suivant ; un grand classique.

Nom : e1e336bc7f4f1b9413744907a83f7346c50fd4fc.jpeg
Affichages : 161
Taille : 14,1 Ko

La protection en surtensions est assurée par la varistance. Si une surtension arrive par la phase la varistance verra sa résistance chuter, car c'est comme ça qu'elle fonctionne, cela va créer un grand courant dans la phase ce qui va forcer le fusible a sauter. Le concepteur va s'arranger pour que la varistance clamp la surtension avant que ce qui se trouve en aval (un régulateur, un transfo, ...) ne casse, il va s'arranger aussi pour choisir un fusible qui fond suffisamment vite pour que la varistance n'explose pas sous la dissipation du courant qui va la traverser et tout ça en s'arrangeant pour que le fusible en amont, disons le 16A du tableau élec ne saute le premier. Pour ça on va regarder les courbes que mag1 a donné en exemple. Dans ton cas il faut regarder le courant max que peut donner la source de tension et les caractéristiques des composants en entrée de ton électronique.

La protection surcourant est assuré par le fusible. La conso normal de ton électronique doit être inférieure ou égale à Ihold. En cas de dysfonctionnement interne causant un surcourant il faut que tous les composants en passage (un régulateur, une self de filtrage, etc...) puisse supporter le courant Max Time-to-trip donc 500mA pendant 4 secondes. Le concepteur s'arrangera pour que 500mA pendant 4s ne cause pas de dégât à la source d'alimentation du montage électronique. Pour ce cas de figure je regarderai plutôt le tableau de la datasheet plutôt que les courbes.

En gros c'est la raisonnement qu'il faut avoir pour choisir un fusible.

Attention aussi au dérating en température car toutes les valeurs d'un fusible sont fonction de la température ambiante.

Itrip c'est le courant minimal qui fait passer l'appareil d'une résistance faible à une résistance élevée dans un environnement à 20 °C. Grosso modo au delà de Itrip la fusion commence
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

fredperso2023

Je vais regarder de plus près mais je pense, à la vue de ce que tu dis, que la polyswitch ne fera pas le travail que je voudrais qu'elle fasse.

La varistance ne me servira à rien puisque ça n'est pas des problèmes de surtension que j’ai et dont je veux protéger mon ampèremètre.

Pour ce qui est de la conso normale de mon électronique, â ne s'applique que très modérément! Toute ma problématique ne s'applique pas à la conception d'un circuit électronique d'un appareil ou autre mais de l'utilisation d'un ampèremètre par des élèves qui en me le mettant en parallèle font sauter le fusible de ce dernier. Je cherchais une solution pour protéger ce dernier (dans un autre thread) et on m'avait mentionné la polyswitch.
    Après en avoir acheté plusieurs et fait des tests, force est de constater que ça ne fonctionne pas comme je voulais!

Si le fusible sautais en 0.2sec à 1A, j'imagine qu'une polyswitch plus petite pourrait peut etre faire le travail car il faudrait que ca saute à moins de 750mA, taille du fusible du multimètre, mais je doute trouver plus petit que ce que j'ai pris!

Je ne peux pas faire de montage avec 50 composantes différents, etc... encore une fois, ça n’est pas pour un usage traditionnel et j'ai plusieurs contraintes qui font que je dois faire avec le matériel que j'ai! Ma seule flexibilité potentielle, c'est de trouver une composante à part, à rajouter à un circuit traditionnelle composé de DELs et résistances avec voltmètre/ampèremètre

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Energie] Polyswitch et ESD Diode
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2020, 10h21
  2. Fonctionnement générateur et Fonctionnement récepteur
    Par invite1518322a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2020, 10h40
  3. polyswitch en parallele
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2012, 18h16
  4. Fonctionnement d'un fusible réarmable Polyswitch
    Par inviteeb24173d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 18h09
  5. fusible polyswitch dans un multimètre
    Par invite2cb19e49 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 20h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...