[Autre] Problème cablage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème cablage



  1. #1
    Sironlee

    Problème cablage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre actuellement un problème de cablage d'une ssi qui doit commander 2 portillons, eux même commandés chacun par leur lecteur de badge et en cas d'urgence d'un bouton d'ouverture d'urgence (bbg sur la photo)
    Sans la ssi donc sur la photo sans les 2 communs et 2 contacts, il n'y a aucun pb, chaque lecteur de badge ouvre son propre portillon associé et chaque bbg ouvre son propre portillon, mais quand je branche la ssi comme sur la photo, le lecteur de badge de droite ouvre les 2 portillons, et chaque bbg ouvre les 2 portillons ..
    Je comprends pourquoi car on voit bien sur le schéma que fermer le contact du badge de droite fermé du coup le contact jusqu'au portillon de gauche.. mais je ne sais pas comment brancher la ssi autrement (il y en a une pour les 2 portillons)
    Je précise que le portillon de droite n'a pas d'ouverture classique car le badge et le bbg ouvrent dans le même sens (celui de la sortie) alors que le portillon de gauche a un contact dans le sens de l'entrée pour le badge (représenté en vers) et un contact dans le sens de la sortie en cas d'urgence...

    Si un esprit éclairé peut me filer un petit coup de main j'en serai très heureux

    Bonne soirée à vous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Problème cablage

    bonsoir
    ssi,bbg ??????
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Sironlee

    Re : Problème cablage

    Système sécurité incendie
    Bbg = boitier bris glace (ouverture d'urgence, les boîtiers vert qu'on voie dans les commerces)

    Tous les contacts sont en NO (normalement ouvert)

  4. #4
    jiherve

    Re : Problème cablage

    re
    ok je comprends mieux, il faudrait savoir la nature des signaux de commande.
    En clair les commandes des portillons sont elles portées à un potentiel lorsque rien n'est activé ?
    Si oui une paire de diodes placées dans le sens ad hoc en sortie du ssi devrait faire le job.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sironlee

    Re : Problème cablage

    Au niveau des 2 portillons ce ne sont que des entrées libre de potentiel, tous les contacts de ce schéma sont libre de potentiel (contact sec) en NO

  7. #6
    jiherve

    Re : Problème cablage

    re
    ce n'est pas possible car pour être sensible à la fermeture d'un NO il faut que sa fermeture établisse un courant donc lorsque tout est ouvert on doit mesurer quelque chose aux bornes des contacts.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Sironlee

    Re : Problème cablage

    Ces entrées aux bornes des portillons sont libres de potentiel. Si leur contact se ferme, la logique du portillon a la commande de s'ouvrir..

  9. #8
    jiherve

    Re : Problème cablage

    re
    mais il faut bien un moyen de detecter que le contact se ferme c'est basique!
    tu n'es manifestement ni électronicien ni électricien
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Sironlee

    Re : Problème cablage

    Ma problématique est de pouvoir relier la ssi aux 2 portillons sans que le cablage ne relie les 2 portillons entre eux pour les autres contacts (ceux des bbg et des badges), le badge de droite ne doit pas ouvrir le portillon de gauche etc..
    C'est seulement un problème de cablage sauf que je ne vois pas ma solution à part avoir une ssi par portillon (ce que nous n'avons pas)

  11. #10
    jiherve

    Re : Problème cablage

    Re
    oui c'est un problème de câblage mais qui ne peut être résolu que si on sait ce qu'il y a entre les fils lorsque tout est ouvert, faire la mesure et on en reparle!
    si c'est du continu c'est simple si c'est de l'alternatif c'est plus compliqué.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Sironlee

    Re : Problème cablage

    https://forum.arduino.cc/t/connaitre...sec/1042146/14

    Je viens de trouver ce sujet qui traite par exemple de contacts sec (le sujet n'a rien à voir mais on voit bien qu'il y a divergence de compréhension sur la nature du contact sec ..)
    Voir mes contacts comme des interrupteur ....

    Il y a toujours 0 de tensions, tous les contacts ont été testés encore aujourd'hui pour vérifier justement qu'il n'y en avait pas...

  13. #12
    jiherve

    Re : Problème cablage

    re
    après presque 60 ans d’électronique je pense savoir ce qu'est un contact sec et la fermeture d'icelui autorise le passage d'un courant aussi petit soit il et pour qu'il y ait courant il faut un générateur quelque part.Le portillon ne se dit pas tient ma boule de cristal me dit que le contact est fermé !
    il faut mesurer au portillon avec le bon instrument qui n'est pas forcement un voltmètre.
    quant au forum arduino je rigole car souvent ils ne savent pas ce qu'ils font.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Problème de câblage ?
    Par DemonDark dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2016, 13h56
  2. Problème câblage
    Par kafeyoley dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2015, 12h00
  3. probleme de cablage
    Par invite383aeb69 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2010, 18h40
  4. [Blanc] probleme de cablage
    Par invite820746e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 12h33
  5. probléme de câblage
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 13h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...