[Energie] Alimentation ATX en boucle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimentation ATX en boucle

said450

Alimentation ATX en boucle

------

Bonjour à tous
    Brève,
    J'ai une alimentation ATX qui n'a pas des tensions de sortie sauf le 5V de stand-by.
    j'ai remplacé le fusible par une ampoule incandescente de 60W.(pour ne pas changer le fusible à chaque fois qu'il aura un court-circuit)
    après avoir vérifier quelque composant à coté primaire et secondaire (hors carte BCP) qui semblent tout OK. j'ai branché l'alim au secteur . j'ai toujours le 5Vstb qui est stable.
    mais quand j'essaye de l'allumer ( Ps-On à la masse) l'ampoule brille en continue de toute sa puissance et
    -l'alim redémarre en boucle.
    - le ventilateur démarre et arrêt
    -les tension de sorties apparaissent et disparaissent.
    autre observation
    - alim en vielle la tension sur le gros condo est sur 310V stable
    -quand l'alim redémarre en boucle le condo lui aussi charge et décharge en boucle il atteint les 325V et redescente au moins de 100V et ainsi.
    l'alim est équipé de PFC.

voila ma question: dans ma situation ,est ce que l'éclairage de l'ampoule est un bon signe d'existence d'un très beau court-circuit au niveau de primaire?
    merci

-----

titijoy3

Re : Alimentation ATX en boucle

Bonjour,

pour moi il y a un court circuit, peut être le transistor découpeur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

said450

salut
    Citation Envoyé par titijoy3
    pour moi il y a un court circuit, peut être le transistor découpeur ?
    pour moi c'est peut être non!! par ce que j'ai teste tous les 3 MOSFET (2 pour le découpage et 1 pour PFC) avec un mini testeur chinois qui confirme leur bon fonctionnement .je sais pas c'est mon testeur est fiable ou non, mais tous le monde l'utilise
    j'ai testé les deux diodes de PFC ( il 'y en a 2) et le gros condo ,tout c’est ok.

il y a un petit transformateur entre 2 MOSFET de découpage principale et le circuit de commande principale ( c'est un CM6805G). la sortie ce dernier n'est pas relier directement à la grille du MOSFET. comment il s’appelle ce système de commande ou bien une petite schéma si possible.
    merci

lutshur

Bonjour,
    La puissance de l'ampoule est peut-être trop faible.
    je sais pas c'est mon testeur est fiable ou non, mais tous le monde l'utilise
    Il faut le dire vite.
    comment il s’appelle ce système de commande ou bien une petite schéma si possible.
    A tout hasard, commande par transformateur ?
    C'est marrant, j'allais demander le schéma. Déjà, sans la référence de l'alim, il faut être devin
    qui n'a pas des tensions de sortie
    0, nib, néant ? parce que tu dis ensuite qu'elles apparaissent et disparaissent au rythme de la lambada

5. A voir en vidéo sur Futura
    said450

Citation Envoyé par lutshur
    0, nib, néant ? parce que tu dis ensuite qu'elles apparaissent et disparaissent au rythme de la lambada
    merci pour ta réponse
    oui l'alim pour le début n'a pas de tension de sortie. mais après avoir l’ouvrir et dessouder quelque composant pour les tester et les souder à nouveau l'ampoule s’allume en continue et l'alim redémarre en boucle. j'ai rien fait la ,seulement dessouder et souder rien de plus.
    oui t'as raison c'est une commande par transformateur et en anglais c'est: gate driver transformer
    je vais chercher une schéma (seulement la partie de commande par transformateur)qui est proche à mon alim et je reviendrai vers vous .
    j'ai pas trouvé le schéma de l’allume .c'est une RADIX eco iii 560
    merci

micapivi

Bonjour

Peut-être aussi que le problème vient du fait qu'il n'y a aucune charge qui fasse débiter l'alimentation.

said450

bonjour
    Citation Envoyé par micapivi
    Peut-être aussi que le problème vient du fait qu'il n'y a aucune charge qui fasse débiter l'alimentation
    j'ai connecté un disque dur même phénomène.
    merci

carcan

Hello !

une ampoule en série ne fonctionne pas avec un PFC actif (malheureusement...) !!!

A+
    Laurent

said450

Re salut
    j'ai dessiné moi même le schéma à coté des 2 hacheurs PWM. j'espère que j'ai pas fait des erreur .

Nom : Sans titre.png
Affichages : 120
Taille : 136,6 Ko

said450

j'ai oublié d'ajouter les deux résistances de pull down des deux MOSFET voici la mise à jour

Nom : Sans titre1.png
Affichages : 100
Taille : 395,1 Ko

une petite question
    j'ai un oscilloscope USB et j'aimerai visualiser la courbe de PMW qui sort le CM6805BG sur sa sortie 10.
    est ce que je peux mettre la sonde comme la photo si dessus. j'ai peur de cramer quelque chose.
    la masse c'est le moins de gross condo

Piefra

Bjr,

Juste pour avoir un apercu , pourrait on avoir des photos recto verso de ta carte d'alim ?

Cdlt
    Cordialement Piefra

jiherve

bonjour
    un oscillo USB est généralement connecté à la masse du PC ce n'est donc pas forcement une bonne idée. Secteur et oscillo font souvent mauvais ménage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

said450

bonjour
    Citation Envoyé par Piefra
    Juste pour avoir un apercu , pourrait on avoir des photos recto verso de ta carte d'alim ?
    voici 2 photo à coté primaire
    01.jpg
    2.jpg

said450

Re
    j'ai fait une petite expérience

j'ai coupé la piste entre la masse et le primaire du transformateur de commande (Photo si dessous) pour désactivé le PMW
    quand je démarre l'alim,, l'ampoule s’allume dans 2s et après reste éteint tous le temps.
    la tension du gros condo monte à 375V - 380V. et la puce de CM6805BG est alimenté par 15.33V
    je trouve que Le PFC fonction bien
    je sais pas si cet manipulation conduit à quelque chose mais je la partage avec vous comme même lol.
    Nom : 4444444.png
Affichages : 79
Taille : 302,5 Ko
    Dernière modification par said450 ; 20/11/2023 à 12h42.

lutshur

Les soudures du gros condo et de la self à coté me semblent à refaire.
    La pastille verte au-dessus du pont redresseur doit être une CTP. La vérifier.

said450

Bonjour
    Citation Envoyé par carcan
    une ampoule en série ne fonctionne pas avec un PFC actif (malheureusement...) !!!
    J'ai changer l'ampoule de 60W par 100W. l'alim démarre aucun souci. le ventilateur tourne, j'ai les tension de sortie et l'ampoule clignote mais pas assez de puissance . quand je connecte un CD Rom il fonction et l'ampoule clignote mais avec plus de puissance et quand je rajoute un Disque Dur l’ampoule s'allume en continue et tous fonctionne mais je vois que tous les tension de sortie ont chuté ( 10V , 4.4V , 2.9V) seulement le standby qui a le 5V.

j'ai rien compris la. est ce que je dois mettre une ampoule de 150W ou plus? est ce que le comportement de l'alim est normale. j'ai peur de monter l'alim sur mon pc et ça sera la catastrophe
    merci
    Dernière modification par said450 ; 22/11/2023 à 13h48.

lutshur

Tu fais comme la première fois... tu oses.

Vire l'ampoule.

Discussions similaires

1. Javascript Boucle dans Boucle (Array)
    Par Great.J dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2020, 10h05
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 27/05/2015, 13h12
  3. relation entre gain statique en boucle ouverte et celui en boucle fermee
    Par invite21730e48 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2014, 21h47
  4. problème boucle interruption avec boucle spi
    Par invitef9a5b0e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2013, 03h26
  5. Diagramme de Bode boucle ouverte et boucle fermée
    Par invite29a24ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2012, 14h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...