[Exercices] montage 5leds qui clignotent simultanément ne555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

montage 5leds qui clignotent simultanément ne555



  1. #1
    ele62

    Lightbulb montage 5leds qui clignotent simultanément ne555


    ------

    Bonjour,
    je tente de faire un montage alimenté par une pile 9v qui fait clignoter 4 leds simultanément à l'aide d'un ne555.
    J'ai tenté de simulé le montage sur thinkercad et cela semble fonctionner (voir montage ci-joint)
    Nom : montage.jpg
Affichages : 80
Taille : 30,8 Ko.

    Mais lorsque je réalise mon montage en physique, mes leds s'allument mais ne clignotent pas...
    Pourriez-vous m'aider?

    Merci par avance!

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 22/11/2023 à 17h47. Motif: Suppression PJ en double

  2. #2
    f6bes

    Re : montage 5leds qui clignotent simultanément ne555

    Bsr à toi,Peut etre qu'il faudrait avoir un schéma plus.....clair et plus net.
    Tu peux commencer par supprimer des leds et ne fonctionner qu'avec une seule.
    (on pourrait supposer que le 555 ne peut fournir le courant demandé)
    Si ça ne fonctionne toujours pas...c'est probablment un défaut dans ta comception.
    de ton 555.
    Bonne soirée

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : montage 5leds qui clignotent simultanément ne555

    Bonjour,

    Note que le schéma du 555 est trompeur : la position des broches ne correspond pas à leur position physique. Par exemple, OUT est la pin3 alors que le scéma suggère que c'est la 5.

    Par ailleurs, il est préférable ici d'alimenter les LED entre la sortie et le Vcc, et non entre la sortie et le GND (la sortance du 555 est plus grande, moins de tension perdue). Il faudrait aussi une résistance par led.

    Avec Vcc=9V, ce schéma simplifié fonctionne bien : http://www.555-timer-circuits.com/si...scillator.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : montage 5leds qui clignotent simultanément ne555

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    … Il faudrait aussi une résistance par led …
    Ceci est la solution garantie mais pas forcément la plus économique.

    Ce qui est sûr, c’est que la mise en parallèle de plusieurs LED ne garantit pas une égalité des luminosités et doit être absolument évirée.

    Nous ne savons rien des couleurs des LED, qui déterminent la chute directe. Mais avec 9V on peut mettre deux ou trois LED en série pour garantir que chacune aura le courant identique. Sur la ligne à deux il faudra une résistance plus grande que la ligne à trois pour avoir le même courant. Il faut savoir aussi que c’est le courant qui détermine la luminosité des LED.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] Quel montage du ne555 ?
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2019, 21h20
  2. [Analogique] NE555 en montage VCO
    Par ditame dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2017, 11h29
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2014, 21h14
  4. Montage NE555
    Par invite4ddc1c64 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2012, 18h50
  5. Montage Astabe Ne555 & Cie
    Par joseph20480 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 17h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...