[Energie] Upgrade alimentation driver led CREE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Upgrade alimentation driver led CREE



  1. #1
    Farpofa

    Upgrade alimentation driver led CREE


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai un spot composé de 4 leds Cree T6, en cherchant des infos c'est une led qu'on peut alimenter 3-3.7V et jusqu'à 3A soit environ 10w max. Le spot peut être alimenté de 9 à 35V
    J'alimente actuellement le spot en 12V et mesure un courant de 1.8A soit 21.6W (donc 5.4W par led)
    J'en conclus que le driver n'est pas du tout optimal.
    Du coup voilà deux questions que je me pose sans avoir les capacités d'y répondre moi même

    - selon la photo suivante, voyez vous un moyen simple d'augmenter l'intensité délivrée aux LEDs afin de se rapprocher des 10W acceptables par chacune d'elle ? Dans le but d'en tirer la luminosité max.

    - en second, sachant que c'est une led qui demande une tension de 3-3.7V, je me dis qu'il y a sûrement moyen de bidouiller pour l'alimenter en 5V via USB avec une batterie externe 18W, mais j'ai l'impression que les LEDs sont en série.

    Merci d'avance

    Nom : Screenshot_2023-11-30-23-52-12-780_com.google.android.apps.photos.jpg
Affichages : 121
Taille : 52,7 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Upgrade alimentation driver led CREE

    Tu as la datasheet qui permettrait de connaitre les caractéristiques des led ?
    Si l'ampoule est conçue pour évacuer la puissance actuelle il vaut mieux ne pas essayer d'en "améliorer" le fonctionnement.

    Les led sont probablement en série.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Piefra

    Re : Upgrade alimentation driver led CREE

    Bjr,

    Rien n'ai dit sur le courant max de l'alim

    Il faudrait tracer le courant d'input en fct de la tension d'input avec une alim delivrant le courant max

    10w dans chaque led de ce genre me laisse perplexe ...

    Une photo de sur les specs du spots ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Murayama

    Re : Upgrade alimentation driver led CREE

    Bonjour!

    J'ai un spot composé de 4 leds Cree T6, en cherchant des infos c'est une led qu'on peut alimenter 3-3.7V et jusqu'à 3A soit environ 10w max.
    Non, on n'alimente jamais une LED en 3-3.7V, on l'alimente en courant et c'est la LED qui décide quelle tension apparaîtra à ses bornes.

    Le spot peut être alimenté de 9 à 35V
    Oui, mais on ne sait pas comment il est fait.

    J'alimente actuellement le spot en 12V et mesure un courant de 1.8A soit 21.6W (donc 5.4W par led)

    J'en conclus que le driver n'est pas du tout optimal.
    Il y a probablement moyen de faire mieux et plus cher.

    - selon la photo suivante, voyez vous un moyen simple d'augmenter l'intensité délivrée aux LEDs afin de se
    rapprocher des 10W acceptables par chacune d'elle ? Dans le but d'en tirer la luminosité max.
    On ne peut pas lire ce qui est écrit sur les composants à part les résistances et le condentasseur.
    D'autre part, il y a peut-être une bonne raison de ne pas utiliser les LEDs à leur puissance maximale:
    le rendement. Regardez les courbes de rendement de chez CREE et vous comprendrez. J'utililse les
    3A à 1A seulement.

    - en second, sachant que c'est une led qui demande une tension de 3-3.7V,
    Non, les leds ne demandent jamais une tension (voir plus haut) mais un courant seulement.

    je me dis qu'il y a sûrement moyen de bidouiller pour l'alimenter en 5V via USB avec une batterie
    externe 18W, mais j'ai l'impression que les LEDs sont en série.
    Si l'alimentation est bien faite, alors augmenter la tension ne changera strictement rien sauf
    évidemment si vous dépassez les capacité de l'alim à découpage.
    Apparement il y a une self qui indique une possible alimentation à découpage, donc ça ne devrait
    rien changer.

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farpofa

    Re : Upgrade alimentation driver led CREE

    Bonjour,
    voilà une photo des caractéristiques.
    La raison pour laquelle elle utilise cette puissance c'est que c'est un spot asiatique bas de gamme, j'imagine qu'ils ne cherchent pas à se rapprocher de la limite haute du composant, le spot ne chauffe que très peu et après un bon moment en statique. Mon alimentation délivre 3A maxi a 12V, j'ai un autre type de spot j'arrive à mesurer 28W avec cette alimentation.

    D'après ce que je conclue c'est qu'il y a 2x2 LEDs en série.

    J'ai bien compris que la puissance de la led dépend de l'intensité qu'elle reçoit (intensité constante fournie par le driver), mais c'est bien là que mes compétences s'arrêtent et que je fais appel aux connaisseurs pour savoir si en changeant un composant on peut améliorer celui ci. Dites moi si je dois faire des photos de plus près de chaque composant, mais j'ai déjà tapé les références sur Google et je n'ai eu aucun résultat.

    Merci d'avance
    Nom : Screenshot_2023-12-06-17-57-17-466_com.google.android.googlequicksearchbox~2.jpg
Affichages : 52
Taille : 128,6 Ko

  7. #6
    lutshur

    Re : Upgrade alimentation driver led CREE

    Bonjour,
    Mon alimentation délivre 3A maxi a 12V,
    il y a 2x2 LEDs en série
    Donc 3A répartis en 2 branches de 1,5A chacune. On n'atteint même pas les 2A mentionnés.
    Heu... il doit y avoir autre chose que du linéaire, désolé.
    Dernière modification par lutshur ; 06/12/2023 à 18h02.

  8. #7
    Farpofa

    Re : Upgrade alimentation driver led CREE

    Intéressante remarque, je devrais trouver une alim qui délivre plus d'intensité voir si ça augmente la consommation ?

  9. #8
    lutshur

    Re : Upgrade alimentation driver led CREE

    Intéressante remarque
    Mais hors de propos. Une self de 47µH est visible, il s'agit donc d'un montage à découpage. Alimenté avec 36W, il n'en délivrerait que 22W. Pas terrible le rendement.
    Il faudrait connaitre les composants utilisés et le cablage de tout ça. Changer au pifomètre peut résoudre simplement le souci : All OFF !

  10. #9
    jiherve

    Re : Upgrade alimentation driver led CREE

    bonjour
    vues les infos données il est impossible d'estimer le rendement; Tout ce que l'on sait c'est qu'il lui injecte 21,6W et que son alim 12V peut fournir jusqu'à 3A.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    lutshur

    Re : Upgrade alimentation driver led CREE

    M'en suis aperçu trop tard

Discussions similaires

  1. [Energie] Driver Led CREE aide pour choix et montage
    Par invitec4fc901c dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2016, 14h22
  2. Aide pour montage de CREE avec driver
    Par dIaBoLyK dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 27/09/2014, 10h06
  3. Alimentation LED CREE
    Par invite861d9b56 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2011, 17h39
  4. crée alimentation +ou- 15V ( et 5V) supportant 2A
    Par invitebd2d1bd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 17h21
  5. Crée Alimentation 60v 60a 3600W
    Par invite6d704e71 dans le forum Électronique
    Réponses: 71
    Dernier message: 30/08/2008, 23h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...