[Numérique] Gestion Logique d'éclairage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Gestion Logique d'éclairage

lutshur

Re : Gestion Logique d'éclairage

------

ce que je ne comprends pas, c'est la tension de 24v en A2 (en l'absence de la diode) ...
    Coté D20, on a 12V. Coté CD4093 on a 12V. C6 est déchargé, 0V entre ses bornes.
    CD4093 pas à l'état bas. On a 0V de son coté. C6 se charge à 12V. En A, il y a toujours 12V une fois C6 chargé
    CD4093 repasse à l'état haut. On 12V de son coté. Avec les 12V de C6, qui ne peut se décharger, ça donne 24V en A.
    On pourrait utiliser une résistance en // de C6 pour le décharger. Ca va jouer sur l'impulsion et les tensions si l'état bas du CD4093 est longue. On décharge sur le +12V via une diode, il n'y a plus de souci.

-----
    Dernière modification par lutshur ; 09/12/2023 à 18h10.

RATAXES64

Bon, j'ose lancer mes cogitations...
    Merci de votre indulgence...
    Pour l'inhibition, j'ai pensé utiliser l'état en B.3 (sortie pour LedAUTO) ; ça n'est très probablement pas ce qu'il faut faire, mais plutôt utiliser une variable appropriée comme mag1 l'indique, mais je n'ai pas su faire...
    J'ai aussi du mal à suivre les "loop" et les "start", et je ne comprends pas ce qu'il se passe en ligne 54 du document joint:
    C'est là que les appuis long et courts sont différenciés pour le contact "OFF"... dans le "start2" ?
    Bref je patauge assez, et ne sais pas où insérer le led OFF (B.4) ...
    Solution PICAXE-14M2.docx
    A+

RATAXES64

Merci lutshur, tes explications on ravi mes neurones fatigués.
    Donc, sur cette solution CMOS on est au bout (grâce à toi) ; et bon vent au PNP (T2)
    Sauf erreur de ma part, voici donc le schéma final :
    Nom : 6-Schéma Eclairage Allée.jpg
Affichages : 71
Taille : 115,2 Ko

Reste à finaliser la solution PICAXE essentiellement entre les mains (expertes) de mag1.

A suivre.

mag1

Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    Reste à finaliser la solution PICAXE essentiellement entre les mains (expertes) de mag1.
    Voila voila....
    C'est bientôt les fêtes, lâchons nous, soyons fous, et pour les 20cts de plus, je prends le 20M2, pour être à l'aise pour de futures ajouts.
    Le nouveau schéma:
    Nom : portlum20M2.JPG
Affichages : 67
Taille : 50,9 Ko

Il y a 4 leds pour vérifier le fonctionnement du code sur ma maquette, On modifiera ensuite comme tu veux.
    Une led portail : allumée portail ouvert
    Une led nuit : allumée de nuit
    Une led tempo : allumée pendant temporisation, pour savoir si on est passé en temporisation ou non
    Une led inhibit : allumée si inhibition active.

En résumé:
    En automatique:
    Inhibition portail par appui long sur pousOFF, l'automatisme ne fonctionne plus, jour ou nuit. Désactivation par appui sur pousON
    Sans inhibition, allumage de nuit. extinction par pousOFF
    En manuel:
    Appui court sur pousON => allumage temporisé (mini 1s pour les essais) sinon réglage de 0 à 17mn, modifiable en 5 à 22mn en ajoutant 300s à la lecture potard
    Appui long => allumage permanent extinction par pousOFF.
    J'ai ajouté une tâche spécifique détection J/N permanente, ce qui facilite le réglage du seuil.
    Le code:
    Code:
    ;portail	20M2 MM 09/12/23 mod1
    ;portail ouvert => pinC.3=1 
    ;pousON =0 <1s => allumage temporisé
    ;pousON =0 >1s => allumage permanent
    ;pousOFF =0 => Extinction
    start0: 
    #picaxe 20M2
    #no_data
    symbol potseuil=C.1
    symbol potempo=C.3
    symbol pousOFF=pinC.4
    symbol pousON=pinC.5
    symbol port=pinC.6	;1=ouvert
    symbol potLDR=C.7	;LDR sur C.7
    symbol relais=B.0
    symbol ledport=B.2
    symbol lednuit=B.3
    symbol ledtempo=B.4
    symbol ledinhib=B.5
    symbol inhib=bit0
    symbol nuit=bit1
    symbol valseuil=b1
    symbol valLDR=b2
    symbol memo=b3
    symbol tempo=w13
    pullup %111000000000000 ;pullup sur C.4 à C.6 (R internes)

do			;boucle allumage automatique
    		do loop while port=0 or inhib=1	;attente ouverture portail ft inib
    			high ledport	;portail ouvert avec inib=0
    			if nuit=1 then	
    				high relais		;allumage éclairage
    			endif		
    		do loop while port=1	;attente fermeture portail pour relance cycle
    		low ledport		;portail fermé
    	loop

start1: 		;boucle allumage manuelle
    	do 				
    		do	loop while pousON=1	;attente appui	, on règle la tempo		
    		inhib=0	;suppression inib
    		time=0	;reset timer en s
    		do 
    			memo=time	;temps pousON en s
    		loop while pousON=0	
    		if memo<1 then	;en fait memo=0
    			readadc10 potempo,tempo	;tempo de 0 à 1023 s	(17mn),à mod => 5 à 22mn
    			time=0	;raz compteur de s
    			high relais	;on allume
    			high ledtempo
    			pause 1000 ;temps mini pour simu pot à 0, max 17mn 
    			do loop while time<tempo and pousOFF=1 ;on boucle le temps voulu
    			low relais	;on éteint
    			low ledtempo			
    		else 	;sinon allumage permanent			
    			high relais	;allumage, extinction par pousOFF
    			do loop while pousON=0	;attente relachement					
    		endif
    		memo=0
    	loop

start2: ;boucle extinction manuelle et auto
    	do
    		do loop while pousOFF=1
    		time=0		;pousOFF est passé à 0
    		do		;variante pour appui long
    			if time>=1 then ;ici au moins une seconde
    				high ledinhib	;allumage led
    				inhib=1	;variable à 1
    			endif
    		loop while pousOFF=0	;attente relâchement		
    		low relais	;extinction		
    loop

start3:	;boucle de détection J/N
    	do
    			readadc potLDR,valLDR	;lecture luminosité, valLDR augmente avec la lumière
    			readadc potseuil,valseuil	;lecture seuil	0 à 255
    			if valLDR<valseuil then	
    				nuit=1
    				high lednuit
    			else nuit=0
    				low lednuit
    			endif
    	loop
    Pour la finalisation éventuelle, je propose la création des fichiers Gerber et de faire fabriquer les PCB par JLCPCB ("LES" PCB...c'est 5 minimum)
    Le circuit est simple, il y a très peu de composants. Cout des PCB.....5 euros tout compris, livraison en 10 jours.
    Une petite vidéo de démo??
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Infos complémentaires:
    Il faut bien sûr connaitre un peu le système pour comprendre, tu peux déjà lire la doc sur le lien spécifié plus haut.
    Pour la ligne 54, il faut savoir que "time" est une variable système qui compte les secondes en tâche de fond, sans rien lui demander, on remet le compteur à 0 par time=0, il tourne en rond de 0 à 65535.
    Le multitâche est spécifique à la série M2, il y a 8 tâches max , elle commence par une étiquette spécifique : task0: ,task1:, etc . Très pratique pour des programmes simples comme ici. Les variables communes transmettent les infos d'une tâche à une autre, comme ici "nuit", "inhibit", etc .
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

lutshur

Sauf erreur de ma part, voici donc le schéma final
    Il y a toujours ce INHIBIT qui me chiffonne.
    Il bloque l'info du portail par la commande longue OFF. Seule la commande longue ON peut l'enlever, je n'ai pas essayé, ceci dit.
    Donc, si ON permanent la lux est active, le portail peut faire ce qu'il veut, en vain. Pour éteindre le ON permanent, seul un OFF long peut le faire. Et là, le serpent se mord la queue.
    Avec le software, c'est plus facile à gérer.
    Dernière modification par lutshur ; 10/12/2023 à 10h15.

lutshur

J'aurais mieux fait de m'abstenir. D30 décharge C4, que ON soit court ou long. L'INHIB est enlevée.

mag1

Bonjour,
    Ce que je trouve bizarre, c'est que l'on active l'inhibition par un appui long sur pousOFF et le déactiver par pousON, avec un éclairage obligatoire.
    Il serait plus "élégant" de le déactiver par un autre appui long sur pousOFF, comme un permutateur.
    MM

RATAXES64

Bonsoir,
    Mag31, merci pour cette nouvelle proposition et son programme.
    J'étudie de près et reviendrai vers toi.

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ...désactiver par un autre appui long sur pousOFF...
    En fait, on reconfigure à l'initial, tel que les utilisateurs en ont l'habitude.

...je propose la création des fichiers Gerber et de faire fabriquer les PCB par JLCPCB
    Ce schéma ne représente qu'une partie de la carte initiale, qui gère aussi l'interface avec la centrale d'alarme ; il ne fait donc pas partie d'une carte à part.
    Pour info et pour le fun, la carte complète en 3D sous Kicad5 actuellement projetée, avec le schéma en CMOS 40106 (flèche rouge) pour remplacer celle détruite.
    Nom : 6-3D-CMOS-Eclairage Allée.jpg
Affichages : 71
Taille : 201,3 Ko

mag1

Ce schéma ne représente qu'une partie de la carte initiale, qui gère aussi l'interface avec la centrale d'alarme ; il ne fait donc pas partie d'une carte à part.
    Pour info et pour le fun, la carte complète en 3D sous Kicad5 actuellement projetée, avec le schéma en CMOS 40106 (flèche rouge) pour remplacer celle détruite.
    Pièce jointe 488754
    On ne nous dit pas tout...
    J'ai ajouté un peu d'hystérésis sur la détection J/N
    La bascule ON/OFF du blocage auto par le pousOFF est en plus, on est pas obligé de s'en servir. Mais on peut le supprimer.
    La tempo va de 5 à 22mn, c'est linéaire, on peut graduer le potar
    Si intéressé, j'ai une vidéo du bidule...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/12/2023 à 20h48.

RATAXES64

Bonsoir,
    Retour sur la solution CMOS :
    J'ai un doute sur le front Bas à obtenir via la sortie du 4093 (portail ouvert de nuit en mode AUTO)
    J'avais initialement 100nF pour la capa (C6), or c'est R16 (initialement 2.2k) qui va compléter cette cellule RC...
    Si je veux un front Bas d'environ 1/2 seconde, je trouve comme valeurs : C6=47µF et R16=10k...
    Ne disposant pas d'outil de simulation je sollicite votre aide pour pouvoir lever mon doute.
    Merci
    Nom : Tempo 4093.jpg
Affichages : 57
Taille : 64,2 Ko

RATAXES64

Bonsoir,
    Il faut bien sûr connaitre un peu le système pour comprendre, tu peux déjà lire la doc sur le lien spécifié plus haut.
    ...j'ai une vidéo du bidule...
    A la lecture de la doc, je comprends d'abord qu'il va falloir que je m'équipe et surtout que je me mette au Basic!
    Certes, il faut savoir découvrir à tout âge, et se jeter à l'eau, mais je vois quand même poindre quelques tasses...
    Mais bon, il y a ici de bon Maîtres-Nageurs alors pourquoi ne pas tenter une trempette?
    Quant à la vidéo, oui, ce serait intéressant.
    A+

mag1

Smile Re : Gestion Logique d'éclairage

Bonsoir,

A la lecture de la doc, je comprends d'abord qu'il va falloir que je m'équipe et surtout que je me mette au Basic!
    Certes, il faut savoir découvrir à tout âge, et se jeter à l'eau, mais je vois quand même poindre quelques tasses...
    Mais bon, il y a ici de bon Maîtres-Nageurs alors pourquoi ne pas tenter une trempette?
    Quant à la vidéo, oui, ce serait intéressant.
    A+
    Bonjour,
    Voici la vidéo, les deux solutions, c'est pas pour tout, uniquement la désinhibition...
    https://youtu.be/vTY4L9ovANQ
    Dis ce qu'il faut modifier.

Pour "l équipement", une petite planche à connexions rapides (si tu n'en as pas), un adaptateur USB/RS232 à 2 ou 3 euros et deux NPN et tu peux programmer un picaxe. A moins que tu aies encore un vieux PC avec socle série, là, trois bouts de fils suffisent...
    Pour la programmation: http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php Voir la dernière vidéo
    Pour le basic : http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php Mais il faut aussi regarder (rapidement) la totalité des commandes dans la doc picaxe

Pour l'intégration de l'alarme, faut voir...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/12/2023 à 12h30.

lutshur

Si je veux un front Bas d'environ 1/2 seconde, je trouve comme valeurs : C6=47µF et R16=10k...
    Ca dépend aussi de R20, de U4F, d'une moindre mesure R19+RV4, et du seuil bas de U4E. Seuil que j'estime à 4V d'après les graphiques du datasheet.
    On es loin de la demi seconde.... et encore, la résistance de sortie de U4F accuse 1V de chute.
    Même avec une durée moindre, ça irait, du moment que le seuil de déclenchement est atteint et que ça dure au moins 500ns à 1µs.
    R20=1k.png
    R20=100k.png

1,5ms et 18ms.
    Dernière modification par lutshur ; 12/12/2023 à 17h21.

lutshur

Me suis planté sur le point de mesure. Il fallait mesurer à l'entrée du monostable.
    On donc respectivement 926µs et 15,3ms
    Entrée monostable, R20=1k.png
    Entrée monostable, R20=100k.png

lutshur

Plus je regarde, plus je trouve à corriger
    L'impulsion descend bien à 4V, U4E passe à l'état haut. Il ne changera d'état que si son entrée remonte au-dessus de 8V (estimés d'après le graphique du datasheet).
    Le modèle du composant n'a qu'un seuil fixe de VDD/2, je l'ai vérifié dans la bibliothèque. Donc j'utilise un générique avec un seuil haut à 8V pour cete dernière simulation.
    Ca donne 4,9ms et 45,8ms.

Faudra que je regarde si je peux modifier le modèle...
    Bascul U4E R20=1k.png
    Bascul U4E R20=100k.png

lutshur

Faudra que je regarde si je peux modifier le modèle...
    Ca été assez simple. Mes remerciements à feu son créateur. Et mes excuses, car il y avait bien un hystérésis, mais insuffisant. Quoique, il y a tellement de marge.

RATAXES64

Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    U4E (10) ne changera d'état que si son entrée (11) remonte au-dessus de 8V.
    Ca donne 4,9ms (pour R2=1k) et 45,8ms (pour R20=100k).
    J'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi retenir un seuil de 8v, et non de 6v...
    Par ailleurs, quid de mes interrogations sur les valeurs de C6=47µF et R16=10k...Je les garde ?
    Si je veux pratiquement atteindre la demi-seconde, il suffira de porter R20 à 1M ?
    Merci.

lutshur

Bon, je me suis laissé un peu errer...
    Seuil de 8V, parce que les triggers n'ont pas un seuil de basculement unique de VDD/2 comme on pourrait le penser.
    Il ont un seuil bas et un seuil haut, ce qui donne une hystérésis, donc une certaine immunité au bruit à l'entrée et évite du flottement dans le basculement lorsque la tension d'entrée atteint la limite de basculement.
    Je me suis basé sur ce graphique pour déterminer les seuils avec une alim de 12V, mais je crois qu'il y avait plus simple.
    Nom : Capture d’écran_2023-12-21_17-39-19.png
Affichages : 34
Taille : 27,1 Ko
    quid de mes interrogations sur les valeurs de C6=47µF et R16=10k...Je les garde ?
    Yes m'sieur. Ca ne servirait pas à grand chose de choisir une constante de temps plus élevée, c'est déjà plus que suffisant.
    Dans mes élucubrations, je n'avais pas tenu compte du fait que la sortie de U4F passait à 0V dans la µs qui suit le moment où l'entrée de U4E passe en dessous de 4V. Elle prend la relève de l'impulsion, qui peut faire ce qu'elle veut...
    Pourquoi 1µs ? c'est 2 fois les délais de transition et de propagation d'un inverseur du CD40106. Pourquoi 2 portes ? parce qu'il y a U4E et U4F dans la boucle. J'ai compté large !
    Donc, U4F bascule et C6 va continuer à se charger via D21 et R13. Mais cela n'aura pas d'incidence sur la temporisation de l'éclairage.
    Dernière modification par lutshur ; 21/12/2023 à 17h57.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Système gestion d'éclairage
    Par Loyshash dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2023, 11h22
  2. Gestion éclairage chambre hôtel
    Par Wes29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2020, 09h50
  3. Module de gestion de l'eclairage !!
    Par invite1dd81613 dans le forum Électronique
    Dernier message: 27/04/2010, 15h39
  4. Module de gestion de l'eclairage !!
    Par invite1dd81613 dans le forum Électronique
    Dernier message: 12/04/2010, 14h38
  5. gestion d'éclairage élevage oiseau
    Par invitebf9ab8c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 22h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...