[Numérique] Gestion Logique d'éclairage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Gestion Logique d'éclairage



  1. #1
    RATAXES64

    Gestion Logique d'éclairage


    ------

    Bonjour à toutes et tous.

    Les cartes CMOS et les orages ne font pas bon ménage... mais souvent un belle sculpture fondue...
    Retour donc sur des conceptions "d'un autre âge", et ça tombe bien, c'est le mien(!)
    L'éclairage d'une allée doit pouvoir être commandé de façon automatique et manuelle, avec les organes de commandes (hard) existants.
    En AUTO :
    - Selon un contact sec (existant) délivrant VCC (12v) pour le portail Ouvert
    - Uniquement la Nuit via un niveau logique Haut (fourni par cellule existante)
    - Ces 2 infos concomitantes délivreront un niveau Bas (CMOS U3A[3])
    En MANUEL via le poussoir existant 3 états (Pusch_Light_ON - Stab_NC - Pusch_Light_OFF : c'est un bouton de commande de store)
    - Selon une pression sur le contact "Light_ON" inférieure à 1s : Lancement de la temporisation d'allumage
    - Selon une pression sur le contact "Light_ON" supérieure à 1s : Allumage permanent
    - Selon une pression sur le contact "Light_OFF" inférieure à 1s :Arrêt de la temporisation d'allumage (extinction)
    - Selon une pression sur le contact "Light_OFF" supérieure à 1s : Extinction permanente
    Traiter tout ça en "logique à papa" CMOS : gérer (dioder) les rebouclages est une vrai prise tête...
    Je joins ma proposition de schéma et son descriptif fonctionnel que je vous soumets pour un avis "externe".
    En remerciant.
    Descriptif Eclairage Allée.pdf
    Schéma Eclairage Allée.pdf

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Bonjour,
    Je n'ai pas testé l'auto, ni mis le relais en place.
    Le cablage des bascules RS est bon. Ca fonctionne comme prévu.
    La tempo a un problème avec R20, qui devrait plutôt être une diode. Anode sur la sortie de U4F.
    Le NPN pourrait avantageusement être remplacé par un NMosfet, U4E doit être à la limite de sa sortance avec 5mA.

  3. #3
    lutshur

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Ah non. Si on remplace R20 par la diode, on aura un problème possible avec les sorties de U4B et U4F.
    Je n'avais pas vu non plus d'autres problèmes de déclenchement, Je regarderai demain.

  4. #4
    RATAXES64

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Bonsoir,
    Merci d'avoir testé!
    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    La tempo a un problème avec R20, qui devrait plutôt être une diode. Anode sur la sortie de U4F.
    Oui, c'est ce que j'avais mis au départ... MAIS
    Quand la sortie de U4F[12] est à Haut (VCC) : Cette diode "conduit" via D20 vers le contact "ON"... qui peut être actionné et donc mis à VSS...
    Certes, l'entrée de U4F[3] basculera à l'état Haut "rapidement" (retour "rapide" à l'état Bas de U4F[12]) mais il n'empêche que le trigger U4F ne devrait pas apprécier...
    Ne conviendrait-il pas finalement mettre les 2 : R20 ET une diode ?
    Reste que je ne sais pas trop quelle serait la "bonne" valeur pour R20 : Une suggestion ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RATAXES64

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Oups...
    Avec le schéma corrigé joint, ce serait mieux!
    Nom : 2-Schéma Eclairage Allée.jpg
Affichages : 136
Taille : 128,8 Ko
    A+

  7. #6
    mag1

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    Traiter tout ça en "logique à papa" CMOS : gérer (dioder) les rebouclages est une vrai prise tête...
    Bonjour,
    Il n'est jamais trop tard pour passer au µC (simple)
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    RATAXES64

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il n'est jamais trop tard pour passer au µC (simple)
    Certes! mais reste qu'il faut aussi faire l'ordino-chronogramme logique correspondant, en amont du développement de programme.
    Si on va au bout avec de classiques portes logiques, comme présenté ici, rien n'empêche de choisir un MCU ensuite ; mais sera-ce bien raisonnable ?
    Et puis, il y a le trip vintage : On remplace "à l'identique" la carte en logique CMOS fumée ; du moins au plus près car je n'ai évidemment pas les schémas d'origine...
    D'ailleurs, si elle avait été conçue pour un MCU, j'aurai eu les pires difficultés à en démêler le fonctionnement à partir de composants calcinés.

    Lutshur : Dont acte pour le NMosfet à la place du NPN ; je n'y avait pas pensé.

    On valide R20 + diode, avec R20=1K ?

    Bonne soirée.

  9. #8
    mag1

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    Certes! mais reste qu'il faut aussi faire l'ordino-chronogramme logique correspondant, en amont du développement de programme.
    A mon avis (mais ce n'est que mon avis), faire un organigramme est une perte de temps, si on sait ce que l'on veut faire, une simple description comme en #1, suffit pour le traduire en basic de collégien. Il y a quand même plusieurs façons d'y arriver.
    un avant gout...Nom : portlum.JPG
Affichages : 147
Taille : 33,5 Ko
    Reste des pattes pour des leds, etc

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/12/2023 à 21h59.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    RATAXES64

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Bonjour,
    Merci pour l'avant goût.
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    une simple description comme en #1, suffit pour le traduire en basic de collégien
    Malheureusement je ne suis plus collégien depuis des lustres.
    Donc bienvenue à tous collégiens qui auraient la gentillesse de cuisiner la description "suffisante" en #1 pour que l'on puisse tous partager ici un petite recette basic
    A suivre, donc.

  11. #10
    lutshur

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Voilà.
    J'ai apporté des modifs à ton montage.
    Inhib...tu feras comment pour que l'automatisme refonctionne ? D32 inutile donc.
    R20 enlevée. R4 ajoutée, sinon l'impulsion du CD4093 est réduite à néant.
    D19 déplacée entre le +12V et l'entrée SET, sinon C6 reste chargé pendant ... ouh là !
    R12 inutile.
    J'ai réduit la durée de la temporisation de l'éclairage, ne voyant aucun intérêt à simuler une très longue période. C'est seulement pour la simulation, hein ?
    Donc, les 60 premières secondes, c'est l'automatisme qui fonctionne.
    A 80s, impulsion courte ON. A 90s, impulsion courte OFF.
    A 100s, impulsion longue ON. Et à 180S, impulsion longue OFF.
    Le soir tombe en 100ms
    Nom : gestion eclairage allee_1.png
Affichages : 116
Taille : 63,4 Ko

  12. #11
    lutshur

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Pour le fun, une seconde version
    Nom : gestion eclairage allee_2.png
Affichages : 116
Taille : 85,7 Ko

  13. #12
    lutshur

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    La 3ème gratuite. Il n'y a aucun problème à ce que la tempo fonctionne entre 2 impulsions longues ON et OFF, ce n'est pas pris en compte.
    Nom : gestion eclairage allee_3.png
Affichages : 111
Taille : 86,6 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 08/12/2023 à 14h49.

  14. #13
    lutshur

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Ah ! Il faut retourner C4 du 3ème schéma. Cablé en inverse.

  15. #14
    lutshur

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    mais il n'empêche que le trigger U4F ne devrait pas apprécier.
    Les entrées des CD40XXX sont clampées entre VSS et VDD.

  16. #15
    lutshur

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    LOL, j'ai oublié d'enlever un interrupteur SET qui simulait l'automatisme. Le plus bas des 2.

  17. #16
    RATAXES64

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    J'ai apporté des modifs à ton montage.
    1) Inhib...tu feras comment pour que l'automatisme refonctionne ? D32 inutile donc.
    2) R20 enlevée. R4 ajoutée, sinon l'impulsion du CD4093 est réduite à néant.
    3) D19 déplacée entre le +12V et l'entrée SET, sinon C6 reste chargé pendant ... ouh là !
    4) R12 inutile.
    5) J'ai réduit la durée de la temporisation de l'éclairage, ne voyant aucun intérêt à simuler une très longue période. C'est seulement pour la simulation, hein ?
    6) Donc, les 60 premières secondes, c'est l'automatisme qui fonctionne.
    A 80s, impulsion courte ON. A 90s, impulsion courte OFF.
    A 100s, impulsion longue ON. Et à 180S, impulsion longue OFF.
    D'abord MERCI de ces remarques affûtées.
    Elles nécessitent toutefois quelques réponses :
    1) L'inhibition est effectivement engagée en permanence (via D32) dans le cas d'une action d'extinction permanente (Light_OFF maintenu appuyé plus de 1seconde). C'est volontaire. Une telle extinction permanente devra donc être désactivée via Light_ON pour que l'inhibition soit levée.
    2) Je souscris : je déplace R20 (portée à 100k) entre la sortie de U4F et C7 et exit D0
    3) Là, je ne comprends pas tout ; Quand la sortie U3A (CD4093) bascule à l'état Bas, C6 est bien déchargé, et l'impulsion fournie, non? En revanche, ce qui m'interpelle, c'est comment C6 va pas se "recharger"... Quant à D19 elle est là pour bloquer l'état Haut en sortie de U3A.
    4) Donc C6 est alors câblé "en direct" entre la sortie U3A et un potentiel niveau bas d'un des contacts ; et C6 sera chargé comment ?
    5) La période d'allumage gérée par l'automatisme nécessaire est d'environ 10mn (peut-être 15) ; je comprends que tu l'aies diminuée pour la simulation.
    6) Là je ne saisi pas trop ce que tu veux dire sur ces 3 périodes 60s ; 80s ; 100s
    Rappel du post #1
    Actions manuelles :
    1 pression > 1s sur poussoir Light_OFF : Extinction permanente (automatisme inhibé)
    1 pression > 1s sur poussoir Light_ON : Allumage permanent (annulation extinction permanente ; automatisme désinhibé)
    1 pression < 1s sur poussoir Light_OFF : Extinction allumage en cours (annulation allumage permanent ; automatisme désinhibé)
    1 pression < 1s sur poussoir Light_ON : Allumage manuel temporisé (10mn)
    Action automatique (inhibée si Extinction permanente active ) :
    Nuit + Ouverture du Portail par niveau Bas en sortie du CD4093 (U3A[3]) qui doit fournir un impulsion à l'état Bas... via C6...
    Je me demande si ça ne serait pas judicieux de recourir à un PNP "derrière" C6 (ajout de R21)
    Nom : 3-Schéma Eclairage Allée.jpg
Affichages : 89
Taille : 277,0 Ko
    Concernant les autres propositions "pour le fun", c'est cool, mais le schéma indiqué n'est qu'une partie de la carte complète, qui utilise d'autres portes du CD4093.
    Une des versions recoure à deux 4001, l'autre me "mange" deux portes du 4093...

    Merci encore.
    Dernière modification par RATAXES64 ; 08/12/2023 à 20h46.

  18. #17
    mag1

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Bonsoir,
    Quelques détails avant programmation:
    Je ne comprends pas très bien en quoi consiste "l’inhibition permanente". Si le portail s'ouvre la nuit, la lumière doit s'allumer. Oui ou non ?
    Dans ce cas d'allumage, l'extinction ne se fait que manuellement, sans temporisation. Oui ou non?
    Merci
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    lutshur

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    1/ C'est toi qui vois, mais ça ne me parait pas pratique.
    3/ Lorsque le CD4093 est à l'état bas, C6 se charge via D20 ou D21. L'impulsion est envoyée, mais le condo de 47µF (470µF dans la future réalité) est une "grande" réserve d'énergie. La pichenette qu'il recevra ne fera varier la tension à ses bornes que misérablement. Il faut donc le découpler du "0V" que constitue la sortie de U4F à l'état bas. La résistance de 100k peut être placée sur son pole - ou entre le pole + et le noeud piste vers 9/piste vers U4E/R19.
    Lorsque le CD4093 revient à l'état haut, il fournit le +12V, R12 n'est pas nécessaire, C6 a besoin d'un chemin pour se décharger. Sinon son armature opposée au CD4093 sera à +24V. Tant qu'il ne sera pas déchargé, tout changement d'état du CD4093 n'aura plus d'effet.
    4/ explication ci-dessus. La majeure partie du temps, SET (ou ON) est ouvert. A moins d'avoir appuyé dessus pile à l'instant où le portail s'ouvre. Auquel cas ça n'a plus d'importance, l'éclairage étant mis en marche.
    6/ Je fais tenir 3 séquences d'allumage/extinction sur le même chronogramme. Sinon, je dois faire une simulation pour chaque cas après avoir mis à jour les données des interrupteurs. Ca fera aussi une copie d'écran pour chaque...
    Ta proposition avec le PNP ne fournira aucune impulsion. Mais je te laisse regarder pourquoi
    Dernière modification par lutshur ; 09/12/2023 à 09h46.

  20. #19
    lutshur

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Ta proposition avec le PNP ne fournira aucune impulsion
    S!i, une impulsion qui durera le temps d'ouverture du portail. Il faudra un appui long sur RESET pour éteindre, parce ce sera passé en mode PERMANENT.

  21. #20
    lutshur

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    4) Donc C6 est alors câblé "en direct" entre la sortie U3A et un potentiel niveau bas d'un des contacts ; et C6 sera chargé comment ?
    J'ai réalisé ce qui t'inquiète. Plutôt que des explications, voici la simulation. En B ou en C, il n'y a guère de différence lorsque le poussoir est relaché
    Nom : Effet de ON sur C6.png
Affichages : 81
Taille : 66,0 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 09/12/2023 à 11h58.

  22. #21
    lutshur

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Et idem pour le
    4/ En revanche, ce qui m'interpelle, c'est comment C6 va pas se "recharger".
    Sans diode de décharge et avec diode. La tension en A_1 et A_2 sont bien différentes
    Nom : Effet de Portail sur C6.png
Affichages : 80
Taille : 67,5 Ko

  23. #22
    RATAXES64

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Quelques détails avant programmation:
    1) ...en quoi consiste "l’inhibition permanente". Si le portail s'ouvre la nuit, la lumière doit s'allumer. Oui ou non ?
    2) Dans ce cas d'allumage, l'extinction ne se fait que manuellement, sans temporisation. Oui ou non?
    D'abord, merci de te pencher sur mon problème.
    1) L'inhibition permanente correspond à la décision de pouvoir neutraliser l'allumage automatique.
    2) En cas d'une telle neutralisation, sa levée devra évidemment être faite manuellement par action sur contact (O)
    Le fait qu'on dispose des pins B2, 3, 4 et 5 pour affecter des leds est intéressante :
    Par exemple:
    - B2 = Led Rouge pour Extinction Forcée Permanente
    - B3 = Led Jaune pour Allumage Forcé Permanent
    - B4 = Led Vert pour Allumage Auto Actif avec Light = ON
    - B5 = Led Bleu pour Allumage Auto Actif avec Light = OFF

    Je reformule ci-après le cahier des charges initial (#1) selon le schéma en #8 :
    C4 (2 états stables) :
    - Jour : C4=0
    - Nuit : C4=1

    C3 (2 états stables) :
    - Portail Fermé : C3=0
    - Portail Ouvert : C3=1

    C0 (Réglage Tempo Allumage) : de 5mn à 15mn

    B1 Output NPN Relais (2 états stables) :
    - B1=1 : RL=Travail (allumé)
    - B1=0 : RL=Repos (éteint)


    A) Action sur Commande O-F pour C1=0 > 1s :
    - Annulation du forçage Allumage
    - Tempo inhibée
    - Forçage à Extinction Permanente
    - B1=0 définitivement (jusqu'à nouvelle action sur O-F)
    - ETAT "FORCÉ 0" : ÉTEINT

    B) Action sur Commande O-F pour C2=0 > 1s :
    - Annulation du forçage Extinction
    - Forçage à Allumage Permanent
    - B1=1 définitivement (jusqu'à nouvelle action sur O-F)
    - ETAT "FORCÉ 1" : ALLUMÉ

    C) Action sur Commande O-F pour C2=0 < 1s :
    - Inhibition des forçages permanents
    - Désinhibition Tempo
    - Temporisation Allumage lancée sans tenir compte des états de C4 et C3
    - B1=1 jusqu'à fin Tempo
    - ETAT "AUTO" : Allumage possible selon C3 ET C4

    D) Action sur Commande O-F pour C1=0 < 1s :
    - Inhibition des forçages permanents
    - RAZ Temporisation Allumage sans tenir compte des états de C4 et C3
    - B1=0
    - ETAT "AUTO" : Allumage possible selon C3 ET C4

    E) Allumage Automatique uniquement en ETAT "AUTO"
    - Si C3=1 ET C4=1 : Temporisation Allumage lancée : ALLUMÉ
    - À Fin Tempo : ÉTEINT

    J'espère que c'est plus clair...
    A+

  24. #23
    RATAXES64

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Si!, une impulsion qui durera le temps d'ouverture du portail. Il faudra un appui long sur RESET pour éteindre, parce ce sera passé en mode PERMANENT.
    OOPS!
    Exact!
    Là, ça devrait le faire, non? :
    Nom : 4-Schéma Eclairage Allée.jpg
Affichages : 81
Taille : 123,8 Ko

    En tout cas, merci pour tes autres tests.

    Et puis, on aura aussi une toute autre approche que Mag1 entreprend bien aimablement de proposer...

    A suivre, donc.
    Dernière modification par RATAXES64 ; 09/12/2023 à 13h04.

  25. #24
    lutshur

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Pas encore.
    La jonction émetteur-base bloque la décharge de C6. Un petit effort...
    Et puis, ça fait quelques jonctions de diodes en séries, à force. L'amplitude de l'impulsion diminue d'autant.
    Dernière modification par lutshur ; 09/12/2023 à 14h05.

  26. #25
    mag1

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    Bonjour,
    D'abord, merci de te pencher sur mon problème.
    1) L'inhibition permanente correspond à la décision de pouvoir neutraliser l'allumage automatique.
    2) En cas d'une telle neutralisation, sa levée devra évidemment être faite manuellement par action sur contact (O)
    Bonjour,
    Ok, voici un projet qui ne tient pas (encore) compte de l'option "inhibition", il faudra ajouter une led pour cette option.

    Le schéma, un peu modifié:
    Nom : portlum.JPG
Affichages : 79
Taille : 43,2 Ko

    Le code, testé sur maquette, ça fonctionne.
    C'est une version "multitâches", il y a trois tâches qui s'exécutent en parallèles (c'est une illusion).
    Une tâche pour le fonctionnement automatique, un autre pour le fonctionnement "manuelle", avec appui court ou long, la troisième pour l’arrêt, qui sera modifiée.
    Pour l'instant, les leds servent à vérifier le fonctionnement du code

    Code:
    ;portail	MM 09/12/23
    ;portail ouvert => pinC.3=1 
    ;pousON =0 <1s => allumage temporisé
    ;pousON =0 >1s => allumage permanent
    ;pousOFF =0 => Extinction
    ;tempo sur ADC C.0
    
    start0: 
    #picaxe 14M2
    #no_data
    symbol port=pinC.3	;1=ouvert
    symbol LDR=C.4		;LDR sur C.4
    symbol seuil=B.5	;pot seuil sur B.5
    symbol relais=B.0
    symbol ledport=B.1
    symbol lednuit=B.2
    symbol ledtempo=B.3
    symbol pousON=pinC.2
    symbol pousOFF=pinC.1
    symbol valseuil=b1
    symbol valLDR=b2
    symbol memo=b3
    symbol tempo=w13
    pullup %111000000000 ;pullup sur C.1 à C.3 (R internes)
    
    	do			;boucle allumage automatique
    		do loop while port=0	;attente ouverture portail
    			high ledport	;portail ouvert
    			readadc LDR,valLDR	;lecture luminosité, valLDR augmente avec la lumière
    			readadc seuil,valseuil	;lecture seuil	0 à 255
    			if valLDR<valseuil then	;on est de nuit
    				high relais		;allumage éclairage
    			endif		
    		do loop while port=1	;attente fermeture portail pour relance cycle
    		low ledport		;portail fermé
    	loop
    
    start1: 		;boucle allumage manuelle
    	do 				
    		do	loop while pousON=1	;attente appui	, on règle la tempo		
    		time=0	;reset timer en s
    		do 
    			memo=time	;temps pousON en s
    		loop while pousON=0	
    		if memo<1 then	;en fait memo=0
    			readadc10 C.0,tempo	;tempo de 0 à 1023 s	(17mn)
    			time=0	;raz compteur de s
    			high relais	;on allume
    			high ledtempo
    			pause 1000 ;temps mini pour simu pot à 0, max 17mn
    			do loop while time<tempo and pousOFF=1 ;on boucle le temps voulu
    			low relais	;on éteint
    			low ledtempo
    			memo=0
    		else 	;sinon allumage permanent			
    			high relais	;allumage, extinction par pousOFF
    			do loop while pousON=0	;attente relachement					
    		endif
    	loop
    
    start2: ;boucle extinction manuelle et auto
    	do
    		do loop while pousOFF=1
    		do loop while pousOFF=0	;attente relachement
    		low relais	;extinction
    		low ledtempo
    	loop
    Dernière modification par mag1 ; 09/12/2023 à 15h38.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    RATAXES64

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Lutshur, Je tourne en rond...
    Donc, exit le PNP (T2, et je m'en remets à ta proposition via le déplacement de D19, ...bien que je ne la comprenne pas : j'men vais penaud au
    Dernière modification par RATAXES64 ; 09/12/2023 à 15h39.

  28. #27
    lutshur

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Réponse en #21. Tension en A_1 et A_2, ainsi que le courant à travers C6_1 et C6_2

  29. #28
    RATAXES64

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Merci Lutshur,
    Les commentaires dans ton script sont très clairs.
    Concernant B1, l'état Portail Ouvert/Fermé est affiché par ailleurs.
    L'état "Allumé" peut être indiqué par ailleurs

    Effectivement le Led "Nuit" en B2 est intéressant, ne serait-ce que pour le réglage

    Restent que les états "Forcés" doivent être indiqués.

    Je propose
    Led en B1 allumé => Forcé allumé
    Led en B2 allumé => Nuit
    Led en B3 allumé => Auto (Tempo)
    Led en B4 allumé => Forcé éteint

    Je vais me coller à l'étude de ton script et tenter de m'initier : Une première pour moi!
    A+

  30. #29
    RATAXES64

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Réponse en #21. Tension en A_1 et A_2, ainsi que le courant à travers C6_1 et C6_2
    Oui, mais ce que je ne comprends pas, c'est la tension de 24v en A2 (en l'absence de la diode) ...

  31. #30
    mag1

    Re : Gestion Logique d'éclairage

    Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    Je vais me coller à l'étude de ton script et tenter de m'initier : Une première pour moi!
    Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    Je vais me coller à l'étude de ton script et tenter de m'initier : Une première pour moi!
    A+
    Bonne idée...
    Comme le reste, le prix de ces petites bêtes a un peu augmenté, pour 20cts de plus, on passe du 14M2 au 20M2, avec 6 pattes de plus.
    La modif de l'inhibition est faite, un appui "long" (j'ai mis au moins 1 s) active une variable "inhib" qui bloque la fonction auto, débloquée par une action sur pousON (courte ou longue).
    Lorsque le programme sera validé, on fait ce que l'on veut avec ce qui reste. Ce code fait 110 octets sur 2048 possibles...il y a de la marge.
    Si cela t'intéresse, jette un oeuil ici: http://electromag1.wifeo.com/
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/12/2023 à 16h48.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Système gestion d'éclairage
    Par Loyshash dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2023, 10h22
  2. Gestion éclairage chambre hôtel
    Par Wes29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2020, 08h50
  3. Module de gestion de l'eclairage !!
    Par invite1dd81613 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 14h39
  4. Module de gestion de l'eclairage !!
    Par invite1dd81613 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 13h38
  5. gestion d'éclairage élevage oiseau
    Par invitebf9ab8c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 21h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...